IA quelqu'un?
#26
Tu me rassures Zeufman... j'ai cru que j'étais réellement une grosse bouze.... je suis en fait qu'une petite bouze :D
#27
Je trouve aussi qu'elle est satisfaisante dans lomac;zeufman l'explique trés bien en 1vs1 ça va aprés c'est une autre histoire.
#28
Salut ZeufOriginally posted by zeufman@9 Dec 2004, 19:08
salut
bah moi je suis un peu de l'avis de Hurri, je la trouve plutot redoutable.
Je ne la joue que principalement en multi, c'est à dire en coop vs l'IA, et franchement, pour moi et pour l'ensemble de sgars avec qui je vole, elle est plutot "pointu", ne vous pardonne aucune erreur.
ha c'est clair qu'en 1 vs 1 , on se la fait facile, mais dés que tu engages un 1 vs 2 IA, ou meme un 4 humain vs 4 IA, y a toujours du monde au tapis.
Personnellement, on joue surtout avec une compétence IA sur random, ce qui offre d ela diversité sur la mission, ni trop facile, ni trop dur, à chaque lancement une IA différente, et un résultat de mission différent.
Son comportement est perfectible, c'ets certain, mais de là à dire qu'elle nulle, injouable, franhcement y a de la marge.
Enfin, c'est qu'un avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais je pense que l'IA de lO est sans doute la meilleure actuellement sur le marché....
a+
En ce qui me concerne, je n'émets des réserves que et uniquement sur le combat canon, l'IA de LOMAC étant vraiment pas mal en environnement missiles ! Elle a même une fâcheuse tendance à avoir des capacités surnaturelles de détection visuelle (de nuit c'est flagrant) et à repérer les lancements de missiles IR hors du champ visuel, ce qui est assez...bizarre, sans crier au bug, je trouve ça fortiche. C'est techniquement possible, mais avec des systèmes hors de prix que trés peu d'avions embarquent.
Sans parler de la portée de verrouillage radar qui est supérieure pour l'IA sur le joueur humain, à avion égal ! Faites le test :
1Vs1 contre l'IA, tous deux en Su-27...en face à face parfait, vous verrez que vous verrouillerez systématiquement plus tard que l'IA.
Ce genre de jonglage avec les datas, entre l'IA et le joueur humain, c'est assez problématique. Ca signifie entre autres choses que les données extraites de tests humains contre humains, sur les portées radar et missiles, ne sont pas valables contre l'IA
Ah si seulement cette IA pouvait gérer ses plans de vol et son pétrole aussi bien que ses combats !
Alors oui, à ce moment là, l'IA de Lomac serait la meilleure du marché. Mais pour l'instant, celle de Jane's F/A-18 est meilleure, aussi douée en combat (le BVR est au niveau d'un combat online, je vous jure) que dans les phases de transit normal.
Sur ce terrain précisément, celui de l'IA, Jane's F/A-18 est inégalé, goûtez-y et vous mesurerez à quel point on régresse de simu en simu ces dernières années. <_<
Vous verrez des choses comme la rejointe automatique des escortes sur les vols strike, sans avoir à superposer des plans de vol, ce qui implique que les escortes vous suivent aussi quand vous quittez ledit plan de vol.
Vous verrez un réseau GCI comme jamais plus on en a fait, un réseau que vous paramétrez vous même dans l'éditeur pour définir quelle station radar est corrélée à tel ou tel SAM etc etc...
Vous verrez les renforts "Alerte 5" qui décollent sur demande...
Bref...vous ferez avec l'IA pratiquement tout ce que vous faites uniquement online dans les autres simu. Tous les autres simus.
#29
Pas vraiment, en fait le principe est qu'on fait AU MIEUX une passe IA par trame d'affichage je dis "au mieux" car pour des raisons d'optimisation (ce qui n'est donc pas systématique sur tous les jeux) on décide de ne PAS raffraichir TOUTES les IAs à CHAQUE trame.Originally posted by pateretou@9 Dec 2004, 14:14
Je suis pas sur que l'interpretation de ce que dit drakkhen soit que plus le framerate est bas moins l'ia a le tps de reflechir.
Mais plutot que l'ia va bouffer qq frames pour pouvoir faire son boulot plutot.
Dans tous les cas, l'IA va faire ses calculs en fonction de sa fréquence de rafraichissement, ainsi, on tente de "prévoir" la position désirée (un peu comme tout pilote) à <temps courant>+<temps écoulé depuis le dernier cycle IA> (on suppose que le prochain cycle IA sera approximativement de la même durée que le précédent, vu qu'il est impossible de le connaitre exactement). Ça signifie que plus la trame est courte (comprenez "la FPS élevée"), plus il y aura de rafraichissements IA mais au bout du compte, sur un virage serré, les ajustements seront quasiment semblables. Le "raisonnement" IA est indépendant du temps de la trame et se base plutôt sur le temps "réel" dans l'univers simulé.
Là où on peut voir une grosse différence c'est qu'en cas d'instabilité de l'appareil, une IA génèrera une PIO* plus importante quand la FPS sera faible qu'avec une FPS élevée.
*(pour les profanes) pilot induced oscillation: mouvement d'oscillation qui apparait quand il y a de manière répétitive une SURcompensation par le pilote des mouvements de l'appareil (c'est courant sur un appareil massif qu'on découvre).
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France
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#30
drakkhen : la je t'avoue qu'a 4h20, j'ai un peu de mal a te suivre mais je relirais ca demain au reveil .... heu non, un peu plus tard j'ai du mal au reveil moi!
#31
Le seul moyen d'éviter la PIO à basse FPS serait en fait de se fader des équa-diff du second degré mais vous imaginerez bien que c'est un peu lourdos pour un jeu et que, la durée de la trame future n'est pas connue, le résultat sera de toute manière approximatif, ce qui justifie de ne pas recourir à ces calculs.
L'IA va donc corriger comme elle peut et, si la trame est plus courte que prévu, tant mieux (la PIO diminue), si la trame est plus longue, alors la compensation sera trop importante et ça amplifiera la PIO.
Suis-je plus clair? ^_^
L'IA va donc corriger comme elle peut et, si la trame est plus courte que prévu, tant mieux (la PIO diminue), si la trame est plus longue, alors la compensation sera trop importante et ça amplifiera la PIO.
Suis-je plus clair? ^_^
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#32
C'est toi même qui disait que dans la réalité on y voyait beaucoup mieux ... si l'IA voit ton départ missile, c'est clair qu'elle ne va pas attendre de se le prendre :PElle a même une fâcheuse tendance à avoir des capacités surnaturelles de détection visuelle (de nuit c'est flagrant) et à repérer les lancements de missiles IR hors du champ visuel, ce qui est assez...bizarre, sans crier au bug, je trouve ça fortiche.
Même de nuit, un départ missile ça se repère très facilement puisque même d'assez loin on voit un gros point blanc
Quant aux missiles IR, tel que tu le présentes c'est sur que ça va pas, mais c'est pas exactement ça.
Pour une IA qui ne t'a pas repéré, tirer un missile en EOS dans ses 7 à 5 heures ça va pas du tout la faire réagir : pas de virage, pas de leurres. Ca en devient presque con : le leader se fait abattre, l'ailier se doute de rien et continue sa route. Par contre, à partir du moment où tu t'es fait connaitre de l'IA, effectivement elle voit tous les départs missile, ce qui est plutot normal ... avec un adversaire à portée pour un tir de R-73, dans la réalité personne s'amuserait à le quitter des yeux ... ben l'IA fait ça on dirait
Et si tu arrives à rester planqué en permanence dans l'angle mort arrière de ton adversaire pendant un combat rapproché, là quand même t'es très doué ^_^
#33
Là où ça devient quand même surnaturel c'est qu'une IA n'arrive pas à surveiller que ton avion mais aussi ceux de tes ailiers, avec la même acuité.
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#34
J ai remarqué un truc aussi mais c'est pas verifié....J'ai l'impression que les vols IA enemis sont plus doués que les vols IA alliés ,pourtant j imagine qu'ils ont pas été traités independement non?
#35
Et je maintiens que dans la réalité on voit mieux...ne serait-ce qu'à cause de l'échelle. Tu peux multiplier la taille des objets par 3 ou 4 avant d'arriver à la taille réelle.Originally posted by MajorBug@10 Dec 2004, 11:08
C'est toi même qui disait que dans la réalité on y voyait beaucoup mieux ... si l'IA voit ton départ missile, c'est clair qu'elle ne va pas attendre de se le prendre :P
Détecter visuellement un R-73 tiré à 1km, oui.
Un R-27T tiré à 10 ou 15, de dos, avec l'EOS, sans lock radar...non. Aucune alerte dans le cockpit ne peut trahir ce tir. Il est totalement furtif. Or l'IA réagit instantanément.
Je sais bien qu'en F-15 vous êtes des impuissants dans le domaine infrarouge mais c'est pas le cas de tout le monde :lol:
#36
Ah, tu dois mal faire quelquechose, parce que je suis sur et certain qu'elle ne réagit pasUn R-27T tiré à 10 ou 15, de dos, avec l'EOS, sans lock radar...non. Aucune alerte dans le cockpit ne peut trahir ce tir. Il est totalement furtif. Or l'IA réagit instantanément.
Quand l'EOS est un peu en difficulté ça a tendance à switcher automatiquement sur le radar... vérifie que c'est pas plutot ça qui se passe en fait
C'est d'la merde le F-15, qui t'as dit que je volais là dessus :lol:Je sais bien qu'en F-15 vous êtes des impuissants dans le domaine infrarouge mais c'est pas le cas de tout le monde
#37
moi aussi je n'obtiens aucune réaction de la part d'une IA locké à l'EOS ( fais le test en démarrant dans se s6, lock à l'eos, tu le verras pas bouger, switch en mode radar, et en moins d'une seconde il fait demi tour vers toi ).
Aucune réaction aussi au départ d'un fox 2 ( R73 ou 27ET ) suite à un lock EOS.
La furtivité EOS / IR est semble t il, bien maintenu face aux IA.
et pour info, un R-77 peut se tirer avec un lock EOS, dans LO.
a+
Aucune réaction aussi au départ d'un fox 2 ( R73 ou 27ET ) suite à un lock EOS.
La furtivité EOS / IR est semble t il, bien maintenu face aux IA.
et pour info, un R-77 peut se tirer avec un lock EOS, dans LO.
a+
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Ne volez plus, devenez la machine
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#38
Yep pour le R-77, mais c'est tout sauf discret, et la cible a tendance à paniquer un peu plus qu'avec les T et ET ^_^
#39
jamais dit que c'était un tir "discret", mais juste que ca peut aussi se tirer à l'eos
edit : je me suis trompé de thread,je croyais ( de mémoire ) que c'était dans celui là qu'on demandait si un r-77 se tirait uniquement avec un lock radar. M'a confondu, bref, j'ai rien dit..... :P
edit : je me suis trompé de thread,je croyais ( de mémoire ) que c'était dans celui là qu'on demandait si un r-77 se tirait uniquement avec un lock radar. M'a confondu, bref, j'ai rien dit..... :P
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#40
Raoul Volfoni
Sympa pour le F-15! Vous etes graves, je vous jure! A croire qu'il n'y a que des schrtoumfs qui volent en F-15C'est d'la merde le F-15, qui t'as dit que je volais là dessus
#41
Ah? C'est pas des schtroumpf?
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#42
de la part de MajorBug, je peux t'assurer que c'est à prendre au 56789e degré :P
Et en plus je l'ai déjà vu voler en F-15 le Bug... je crois bien qu'il en a des souvenirs douloureux ( ca m'arrive aussi de faire des friendly kill )
Et en plus je l'ai déjà vu voler en F-15 le Bug... je crois bien qu'il en a des souvenirs douloureux ( ca m'arrive aussi de faire des friendly kill )
#43
Ouf! M'enfin, ça change pas grand chose j'en ai déjà entendu des fraiches et des pas mures. C'est mignon un schtroumf
#44
Un nain aussi c'est mignon
En tout cas quand je met des smileys à la fin des phrases, en général ça veut dire que c'est pas sérieux
Merci Berkout en tout cas :P
En tout cas quand je met des smileys à la fin des phrases, en général ça veut dire que c'est pas sérieux
Merci Berkout en tout cas :P
Jamais dit que tu l'avais dit, c'était juste pour préciserjamais dit que c'était un tir "discret", mais juste que ca peut aussi se tirer à l'eos