Qu'on puisse trouver des similitudes en termes de maniabilité entre le F-15 et le MiG-23 ne me surprend pas dans la mesure où ce sont des avions assez proches dans le temps ! Ils sont de la même génération...
Bref, faut arrêter de prendre le F-15 et le F-16 pour des F-22, ou les 2000-5 pour des Rafales...surtout sur le terrain du CAC. D'ailleurs, l'opinion de ce pilote russe se limite strictement à la manoeuvrabilité...quid du BVR ? C'est un mystère. C'est aussi un avis teinté par toute une culture de pilotage...peut-être que, piloté à la russe, en évolutions serrées à basse altitude, radar éteint, le F-15 n'est pas bon, mais justement, il a été conçu pour être piloté à l'américaine : méthode brutos ! Gros radar, grande vitesse, grand facteur de charge, utilisation du plan vertical. C'est le choc des cultures.
Les chasseurs de 4e génération occidentaux ont été conçus pour manger toute crue la génération précédente, et pour rivaliser avec les meilleurs chasseurs russes, de troisième génération, eux, mais qui avaient une grosse marge d'avance en combat rapproché, car d'une part plus maniables, et surtout dotés de meilleurs missiles IR !
