Publié : mar. oct. 05, 2004 12:34 pm
Et c'est reparti...
N'hésitant pas une seconde à vous embêter à nouveau avec un autre montage, voici ce que j'ai commencé ce week-end :
Je sais, ça n'a strictement rien d'original, on en voit partout :oops:
MAIS j'adore ce zinc et c'est mon premier...
J'agrémente le kit avec :
- Décals EagleCals EC#60. Je pense faire le "1 Noir" de la Jg26, piloté par l'as Hans Dortenmann, qui est probablement le pilote ayant abattu le Tempest de Clostermann (relire le Grand Cirque), et qui est montré sur le profil de la photo... La déco est très standard, mais est agrémentée d'un dessous de capot et d'une partie mobile de dérive jaunes... D'autre part, l'appareil est intéressant car c'est un modèle de D9 'early', mais rééquipé à partir de Février 45 avec une verrière bulle, et qui a terminé la guerre intact (il a été détruit volontairement par son pilote à la fin de la guerre)... On peut donc pousser un peu la patine, il a volé pendant plus de 6 mois...
- Cockpit Eagle Parts. Très complet et détaillé. Je regrette un peu la gravure légèrement molle... Mais le résultat devrait être pas mal.
- Capot moteur corrigé Eagle Parts
- Capot Canons 5 pièces Eagle Parts
- Roulette de queue Eagle Parts
Je me demande si les kits additionnels de Eduard (notamment, Flaps et Set Extérieur) seraient intéressants... Je n'ai pas tranché pour l'instant.
(Travail du Dimanche) :
Teuh teuhhh.... J'ai passé la journée dans les poussières de résine et de plastique... Enfin pas vraiment parce que je n'ai pas fait que ça, et parce que je ne manipule la résine qu'avec masque + aspirateur en marche pour aspirer les poussières durant les travaux (deux inconvénients : 1) ça fait du bruit et madame râle et 2) ça m'est arrivé d'aspirer une pièce il y a un an, et c'est long à retrouver)...
Bon bref, j'ai coupé/poncé/taillé/perforé/ajusté les plus grosses pièces du cockpit, et je dis un grand MERCI à Maxicraft et à ses outils... Ma première expérience de la résine il y a longtemps avec un bloc à découper à la scie manuelle m'avait presque dégouté...
Les pièces du cockpit Eagle Parts et le capot moteur corrigé 5 pièces sont sur la photo ci-dessous. Les palonniers sont déjà fixés, en position décalée donc en principe il faut que je découpe la partie mobile de la dérive pour l'orienter en conséquence... Le siège montré est un des deux fournis, l'autre n'a pas de harnais moulé (à faire en scratch, les boucles sont fournis en photo-découpe). Certaines pièces comme les tringles des palonniers (devant le montage des palonniers sur la photo) auraient été aussi simples à scratcher avec de l'Evergreen, vu leur forme et leur fixation à la base en résine qui prend un temps interminable à enlever proprement...
La photographie permet de comparer les deux capots canons : celui du kit est à droite. Il est trop bulbeux à hauteur des capotages entourant les canons, c'est très visible sur la photographie, le capot Eagle corrige ce problème.
Assemblage à sec des principaux éléments du cockpit. En fait c'est au moins le 20ème test et ça commence à s'assembler correctement... Il a fallu fortement poncer les parois du fuselage (c'est indiqué dans la noticle Eagle, ce n'est pas un défaut) et les différentes pièces (plancher, parois latérales, casquette, ...) nécessitent un assemblage extrémement précis... Pas super simple mais on finit par y arriver. L'assemblage permet de reproduire les rails/glissières de la verrière.
Pour l'instant je suis très satisfait des kits Eagle utilisés, avec les bémols suivants :
- notice fournie illisible (trop petite) et peu claire (une doc existe sur leur site Web, agrandie, mais gagnerait à être mieux expliquée)
- détails un peu empâtés, rien de grave mais j'ai vu mieux ailleurs.
Je vais continuer les assemblages de tests jusqu'à ce que ce soit parfait, avant de commencer les phases de peinture et d'assemblage des éléments constitutifs du cockpit...
(Travail du Lundi soir) :
Suite des travaux : j'ai continué à couper/poncer/assembler de la résine :
Tous les principaux éléments constitutifs du cockpit sont assemblés à sec (manque quelques manettes, le collimateur, etc). Ca a l'air de s'emboiter correctement désormais, ouf (c'est plein de patafix et de scotch, ne faites pas attention aux jointures approximatives)...
J'utilise le siège avec harnais moulés. Par contre j'ai supprimé les boucles de harnais moulées dans la résine en haut du dossier, pour les remplacer par les boucles fournies en photodécoupe. C'est plus joli.
L'ouverture derrière le siège est généralement fermée par une trappe et donne accès à un compartiment de rangement. Je me demande si je vais le laisser ouvert (il y a des détails sur le plancher et les parois) mais je manque de docs sur ce compartiment : y a-t-il des boitiers, des tringles, etc, là-dedans ? si je ne trouve pas l'info je le laisse fermé.
Demain, début des opérations de peinture des éléments du cockpit.
A+
N'hésitant pas une seconde à vous embêter à nouveau avec un autre montage, voici ce que j'ai commencé ce week-end :
Je sais, ça n'a strictement rien d'original, on en voit partout :oops:
MAIS j'adore ce zinc et c'est mon premier...
J'agrémente le kit avec :
- Décals EagleCals EC#60. Je pense faire le "1 Noir" de la Jg26, piloté par l'as Hans Dortenmann, qui est probablement le pilote ayant abattu le Tempest de Clostermann (relire le Grand Cirque), et qui est montré sur le profil de la photo... La déco est très standard, mais est agrémentée d'un dessous de capot et d'une partie mobile de dérive jaunes... D'autre part, l'appareil est intéressant car c'est un modèle de D9 'early', mais rééquipé à partir de Février 45 avec une verrière bulle, et qui a terminé la guerre intact (il a été détruit volontairement par son pilote à la fin de la guerre)... On peut donc pousser un peu la patine, il a volé pendant plus de 6 mois...
- Cockpit Eagle Parts. Très complet et détaillé. Je regrette un peu la gravure légèrement molle... Mais le résultat devrait être pas mal.
- Capot moteur corrigé Eagle Parts
- Capot Canons 5 pièces Eagle Parts
- Roulette de queue Eagle Parts
Je me demande si les kits additionnels de Eduard (notamment, Flaps et Set Extérieur) seraient intéressants... Je n'ai pas tranché pour l'instant.
(Travail du Dimanche) :
Teuh teuhhh.... J'ai passé la journée dans les poussières de résine et de plastique... Enfin pas vraiment parce que je n'ai pas fait que ça, et parce que je ne manipule la résine qu'avec masque + aspirateur en marche pour aspirer les poussières durant les travaux (deux inconvénients : 1) ça fait du bruit et madame râle et 2) ça m'est arrivé d'aspirer une pièce il y a un an, et c'est long à retrouver)...
Bon bref, j'ai coupé/poncé/taillé/perforé/ajusté les plus grosses pièces du cockpit, et je dis un grand MERCI à Maxicraft et à ses outils... Ma première expérience de la résine il y a longtemps avec un bloc à découper à la scie manuelle m'avait presque dégouté...
Les pièces du cockpit Eagle Parts et le capot moteur corrigé 5 pièces sont sur la photo ci-dessous. Les palonniers sont déjà fixés, en position décalée donc en principe il faut que je découpe la partie mobile de la dérive pour l'orienter en conséquence... Le siège montré est un des deux fournis, l'autre n'a pas de harnais moulé (à faire en scratch, les boucles sont fournis en photo-découpe). Certaines pièces comme les tringles des palonniers (devant le montage des palonniers sur la photo) auraient été aussi simples à scratcher avec de l'Evergreen, vu leur forme et leur fixation à la base en résine qui prend un temps interminable à enlever proprement...
La photographie permet de comparer les deux capots canons : celui du kit est à droite. Il est trop bulbeux à hauteur des capotages entourant les canons, c'est très visible sur la photographie, le capot Eagle corrige ce problème.
Assemblage à sec des principaux éléments du cockpit. En fait c'est au moins le 20ème test et ça commence à s'assembler correctement... Il a fallu fortement poncer les parois du fuselage (c'est indiqué dans la noticle Eagle, ce n'est pas un défaut) et les différentes pièces (plancher, parois latérales, casquette, ...) nécessitent un assemblage extrémement précis... Pas super simple mais on finit par y arriver. L'assemblage permet de reproduire les rails/glissières de la verrière.
Pour l'instant je suis très satisfait des kits Eagle utilisés, avec les bémols suivants :
- notice fournie illisible (trop petite) et peu claire (une doc existe sur leur site Web, agrandie, mais gagnerait à être mieux expliquée)
- détails un peu empâtés, rien de grave mais j'ai vu mieux ailleurs.
Je vais continuer les assemblages de tests jusqu'à ce que ce soit parfait, avant de commencer les phases de peinture et d'assemblage des éléments constitutifs du cockpit...
(Travail du Lundi soir) :
Suite des travaux : j'ai continué à couper/poncer/assembler de la résine :
Tous les principaux éléments constitutifs du cockpit sont assemblés à sec (manque quelques manettes, le collimateur, etc). Ca a l'air de s'emboiter correctement désormais, ouf (c'est plein de patafix et de scotch, ne faites pas attention aux jointures approximatives)...
J'utilise le siège avec harnais moulés. Par contre j'ai supprimé les boucles de harnais moulées dans la résine en haut du dossier, pour les remplacer par les boucles fournies en photodécoupe. C'est plus joli.
L'ouverture derrière le siège est généralement fermée par une trappe et donne accès à un compartiment de rangement. Je me demande si je vais le laisser ouvert (il y a des détails sur le plancher et les parois) mais je manque de docs sur ce compartiment : y a-t-il des boitiers, des tringles, etc, là-dedans ? si je ne trouve pas l'info je le laisse fermé.
Demain, début des opérations de peinture des éléments du cockpit.
A+