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Publié : lun. sept. 20, 2004 7:11 pm
par BlackDog
Bon,

ca y est. Je suis rentré de vacances (ok, c'était il y a déjà 4 semaines), j'ai (enfin "on", avec Madame) mis de l'ordre dans l'appart, on s'est occupé de la rentrée des gamins, j'ai amené ma fille aux urgences (poignet cassé suite à une chute de roller), etc etc...

et j'ai repris le montage il y a 10 jours (oui, je sais bien que l'étalage de ma vie perso vous laisse globalement froid :rolleyes: ).

Pour rappel, je reposte les dernières étapes montrées avant les vacances, qui correspondaient aux premeirs travaux sur le bloc moteur :
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Donc, début des travaux sur le moteur...

Pour l'instant je découpe, je regarde les docs disponibles et j'essaie de trouver la meilleure manière d'adapter les pièces en résine CMK sans perturber l'insertion du moteur électrique.

Sur la photo ci-dessous, on voit les pièces d'origine Tamiya pour la couronne arrière de cylindres (grappe à droite), et la pièce en résine CMK (A) qui remplace le centre de cette couronne (les cylindres se collent sur sa circonférence). Cette pièce A vient d'être évidée à la MaxiCraft pour permettre l'insertion du moteur électrique montré sur la photo à gauche (à l'origine, la pièce A est pleine), à l'identique de la pièce 1.

Sur la même photo, l'arrière du bloc moteur, pièce Tamiya (2) et pièce CMK bien plus détaillée.

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La photo ci-dessous est un extrait de la notice Tamiya montrant l'insertion du moteur électrique dans la couronne de cylindres et derrière le fond de bloc moteur D15.

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Enfin, la photo finale montre un test d'insertion du moteur dans la couronne évidée A (c'est ok) et montre le fond de bloc moteur (pièce Tamiya 2 - D15 sur la notice, et pièce CMK B). Il va falloir évider la pièce B pour arriver au même résultat que la pièce 2, pour permettre l'insertion du moteur...

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Le fond de bloc moteur en résine a été creusé... Et suite à plusieurs tests et ajustements, le moteur s'y insère correctement.

La partie gauche de la hoto montre ce bloc évidé (à comparer avec la photo précédente), la fente vue sur le haut de la pièce étant destinée à laisser passer les fils de connexion du moteur. On peut également remarquer un manque de matière sur la paroi droite (j'ai un peu trop poncé :? ), à corriger.

La partie droite de la photo montre un test d'assemblage.

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Publié : lun. sept. 20, 2004 7:12 pm
par BlackDog
Pas grand chose de neuf, mais histoire de poster une nouvelle photo :

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Et c'est la première fois que je vois mon Zéro avec son capot moteur noir, il est plus zoli comme ça.

J'ai commencé les travaux de peinture sur le capot moteur. Pour l'instant, sous-sous-couche alu et sous-couche noir acrylique, avant d'attaquer un noir légèrement gris (je vais essayer le Humbrol MetalCote avec une pointe de blanc, avec essai préalable pour voir si le blanc ne massacre pas l'effet du MetalCote). La couche d'alu sous-jacente servira pour quelques éraillures, et je tenterais probablement un léger jus acrylique (pour ne pas abimer le Metal Cote) argenté dans les lignes de rivets. Et si l'effet voulu ne marche pas, on décape et on repeint bêtement...

Egalement sur la photo : la plupart des pièces du moteur en sous-couche alu, avant assemblage et peinture des détails.

Une nouvelle photo histoire de patienter, mais franchement pas de quoi se pamer pour l'instant : des bouts de moteur peints partiellement, et pas patinés :

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Publié : lun. sept. 20, 2004 7:14 pm
par BlackDog
La suite :

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Les fils d'allumage (étain 0.2mm) sont fixés à la couronne par l'intermédiaire d'un petit morceau de gaine plastique de fil électrique, le tout collé à la cyano.

On remarquera aussi 4 durites plus importantes, en étain 1mm, mais qui sont simplement collées par contact à la cyano. Ca ne va pas être d'une solidité à toute épreuve, mais on fera aller... J'ai drybrushé les cylindres (ou plutôt, j'ai frotté la peinture noire pour faire réapparaître l'alu de la sous-couche sur les arêtes) et j'ai drybrushé en gris-vert clair les différentes parties du bloc moteur.

Ca y est c'est collé...

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Maintenant je n'ai "plus qu'à" plier, couper et coller les fils d'étain à leur deuxième extrémité... Au boulot.

Voilà.

Plié, coupé, collé. Et peint.

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Ca va nécessiter quelques retouches de peinture, c'est marrant comme des trucs invisibles à l'oeil nu sautent aux yeux en photo macro, et il manque encore pas mal de détails à rajouter (notamment des tringles d'attache entre chaque tête de cylindre, qui ne sont pas figurées dans le kit).

Publié : lun. sept. 20, 2004 7:16 pm
par BlackDog
Le bloc moteur est à peu près assemblé (manque encore toute la partie arrière). On notera entre autres les barres de renfort (?) entre les têtes de cylindres (fil de cuivre).

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Certaines pièces ne sont pas encore peintes (cône avant) et d'autres doivent être retouchées ou nettoyées (cadres support), avant de passer au jus et au vernis.

Certaines pièces (cadre support entre autres) ont été collées à l'époxy 2 composants (Araldite), pour obtenir un assemblage le plus solide possible (la cyano n'aime pas les sollicitations et les pièces étant un mix résine/plastique/métal, la colle plastique ne suffit pas). Il faut se rappeler que ce bloc va abriter un moteur électrique et j'ai peur des vibrations résultantes... Je n'ai pas envie que le moteur tombe en morceaux à chaque tour d'hélice...

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Publié : lun. sept. 20, 2004 7:17 pm
par BlackDog
Suite (et presque fin) des travaux sur le bloc moteur. J'ai accéléré le rythme depuis Vendredi soir, j'essaye de terminer avant l'expo Flight66 (24-26 Septembre). Si c'est pas fini, tant pis, vous verrez un "work in progress"...

L'ensemble des pièces ont été intégrées, peintes et patinées, et une couche de vernis satiné appliqué. Le moteur électrique fourni est également définitivement inséré à l'intérieur. Il reste encore deux ou trois connexions de tuyaux divers à finir.

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Vue sur la partie arrière. l'entrée d'air va être améliorée avec une couche de Testor Metal Cote noir métal, et je vais renforcer la patine des pipes d'échappement (résine CMK) avec des pastels de diverses couleurs (déjà fait mais le vernis mat consécutif a pas mal réduit l'effet initial. La plupart des tuyaux, conduites et fils divers qui sortent et rentre un peu partout ont été rajoutés en scratch (et encore je n'ai pas mis tout ce que j'ai pu trouver dans la doc...).

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Vue du dessus, montrant un des cylindres ôtés. Il me reste encore à coller le piston au bout de son bras.

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Exercice qui s'avère très délicat après quelques essais à sec : la partie arrière du bloc moteur s'insère dans l'arceau du fuselage, une bonne partie du bloc rentrant à l'intérieur du fuselage... Avec toute la tuyauterie que j'ai rajouté un peu partout, et si on ajoute le câble électrique, l'insertion est au micron près et c'est pratiquement un passage en force... Enfin depuis le dernier essai, ça passe...

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Publié : lun. sept. 20, 2004 7:18 pm
par BlackDog
Derniers essais de dry-fit pour la soirée. Les volets de refroidissement du moteur ont été posés, et le capot moteur en deux partie est prêt à l'emploi.

Le capot est peint en Humbrol Metal Cote (Noir) puis frotté et vernis en satiné (PollyScale)... La teinte résultante est probablement un poil trop foncée (les capots Nakajima étaient légèrement gris). Tant pis.

Les deux bandes d'alignement de tir sur le dessus du capot moteur ont été peintes en blanc, avant le noir, puis masquées par de la bande cache durant la peinture du noir.

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Les deux moitiés du capot moteur s'enclipsent simplement autour du bâti moteur comme sur le vrai (bon ok, il manque les boulons de fixation).

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La patine des pipes d'échappement est encore approximative :censored: Je verrais ça tout à la fin...

Publié : lun. sept. 20, 2004 7:47 pm
par Chaser
J'attend avec impatience de voir comment tu vas faire la fumée qui s'échappe des pipes lors du démarrage moteur..... :jumpy: :P

PS: me dis pas que tu ne sais pas faire.... :beta:

Publié : lun. sept. 20, 2004 10:58 pm
par FENCER
heu, une question Blackdog: ton fil d'étain 0.2mm, tu te l'ais procuré où?
Sinon,super beau boulot! vivement la suite!!!! :D :D :D

Publié : lun. sept. 20, 2004 11:03 pm
par BlackDog
Originally posted by FENCER@20 Sep 2004, 21:58
heu, une question Blackdog: ton fil d'étain 0.2mm, tu te l'ais procuré où?
Pub gratuite :

chez Flight66, Paris 12ème.

Publié : mar. sept. 21, 2004 6:59 pm
par Mosca
toujours aussi impressionant ! :god:

Publié : mar. sept. 21, 2004 8:24 pm
par ricardo
Jolis petits cylindres Black....
Un de ces 4 je me ferais surement un ventilo au 32 pour poser à coté de mes gros séchoirs gris ;)
tu as réussi à me donner envie.
Au fait j'ai sorti mon viper ce matin.
35bornes à l'arrière de la moto pour aller chez flight :wacko: le siège s'est éjecté dans la boite en emportant le manche et la poignée des gaz....
J'ai du mal à assumer le bébé en pension.
J'y serai sans doute samedi entre midi et deux.
J'espère voir le moteur du zéro tourner :P

Publié : mar. sept. 21, 2004 10:19 pm
par FENCER
Merci pour ta réponse Blackdog... encore flight66!!! purée mais ça vient quand leur site web??? Raaaah!! :beta:

Publié : jeu. sept. 23, 2004 2:43 pm
par BlackDog
:lol: Une photo qui fera date :jerry:

Plus sérieusement, rien d'extraordinaire, une simple juxtaposition des divers éléments peints "à la chaîne" hier soir.

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Notamment les parties vitrées (Tamiya fournit des masques pré-imprimés à découper, fait dans de la bande cache : TRES pratique), pour l'instant dans la couleur interne des montants, les volets, pas mal d'éléments du train, et l'hélice (Tamiya founit un pot brun-rouge tout prêt, mais je trouve la teinte pas assez rouge, donc j'ai refait le mélange...).

J'ai également commencé le travail sur le pilote mais il reste pas mal de boulot sur celui-ci.

J'ai bon espoir d'avoir terminé pour Samedi matin, pour l'amener à l'expo Flight 66 jusqu'à Dimanche soir.

Publié : jeu. sept. 23, 2004 2:50 pm
par Oxitom
Eh bien on verra ça à Flight 66! :)

Publié : ven. sept. 24, 2004 4:11 pm
par BlackDog
L'hélice est terminée... L'écaillage de la peinture a été fait au scotch, les marques jaunes sont peintes également. Le bloc moteur n'est pas encore fixé sur le bati fuselage, c'est assez délicat à réaliser sans tout casser, on verra ça demain soir.

J'ai également rajouté le viseur avec son collimateur en photodécoupe.

Les divers éléments du train sont désormais tous peints et vernis au Klir. Ce soir, jus, vernis mat et fin de l'assemblage du train et des parties vitrées du cockpit.

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La suite ce soir... Enfin pas sûr d'avoir le temps de poster des photos, il faut que je le termine, et exposition demain et Dimanche chez Flight66...

Publié : ven. sept. 24, 2004 4:22 pm
par ricardo
ça sent la charette pour etre dans les temps....
Chez flight ça dépose depuis mardi....il va y avoir du matos.
Moi j'y serai de 12h30 à 14h B)

Publié : ven. sept. 24, 2004 7:24 pm
par Cro24
Bon avec deux maquettes et demi de montees, la demi c'est une F 40 qui patiente
depuis... et elle est patiente!!!! je ne peux pas dire grand chose. Mais pourquoi vouloir
absolument mettre un jus? Telles qu'apparaisent les lignes de structures le realisme
me semble bien "gere" non? Est-ce un standart academique?
J'avoue etre toujours sidere par ces lignes, qui ramenees a l'echelle, ressembleraient
a un sillon de charrue.
Ceci dit le jour ou j'aurais autant avance, et surtout avec autant de talent, quelqu'une
des miennes meme avec les-dit sillons.... :D
PS: ce n'est pas une critique particuliere, seulement une remarque generale, Hien?! ;)