Publié : lun. août 30, 2004 6:08 pm
Bonjour a tous,
J’ai récemment repris le maquettisme en essayant de réaliser un BAE 146-300 et par la suite un airbus A321 qui j’ai tout les deux complètement loupés du fait de mon manque d’expérience. Je voulais donc à la fois faire partager les nombreuses « boulettes » que j’ai faites et puis bien sûr poser plein de questions sur le comment réaliser la peinture sur les avions de ligne qui sont généralement tout blanc (ou du moins avec de nombreux aplats de couleur très ‘clean’) car je ne me sens pas encore totalement résigné dans la réalisation d’un joli avion de ligne. Je suis un ancien maquettiste et peintre sur figurines de JDR et Wargame, j’ai déjà réalisé au pinceau un assez joli biplan de la première guerre qui a l’époque m’avez pas semblé très difficile à monter et a peindre, mais ces deux dernières expériences ont été vraiment catastrophiques Donc voilà dans un premier temps ce que j’ai fait, et donc ce qu’il ne fallait surtout pas faire, les experts pourront confirmer que c’était vraiment de belles « boulettes ».
- J’ai tout d’abord commencé par le BAE avec l’attention de faire une super tuerie avec tout ce que j’avais pu lire sur le forum. Donc en voulant trop bien faire, j’ai eu l’ingénieuse idée de peindre certains éléments minutieusement ….. avant le montage ! :D Argg.. quelle erreur.. surtout que les nouvelles colles d’aujourd’hui ont l’air d’encore moins pardonner l’erreur et très vite la colle n’a non seulement pas prise sur les éléments à coller mais en plus elle a la fâcheuse tendance à faire baver et couler la peinture qui a reçu la colle :(( . Bref, méga « boulette » d’entrée de jeux que je n’ai pas reproduite par la suite sur l’A321 qui c’est vraiment beaucoup mieux passé au niveau du montage.
- Deuxième erreur, les sous-couches. Encore une fois en partant de l’idée que j’allai réalisé une tuerie, je me suis dis que j’allais faire « tout comme en vrai ». J’ai donc peint une première couche de noir ! pour recevoir une deuxième couche d’aluminium. Le résultat était splendide, on aurait dis un ancien modèle réduit en ferraille… très réussit. Seulement voilà, après ces deux couches j’ai du faire une troisième couche de blanc assez épaisse du fait de la transparence du blanc puis une quatrième couche pour les couleurs … plus le lavis et un brossage … résultat .. j’ai gommé tous les détails, une horreur . De plus le blanc que j’ai utilisé est celui d’une bombe de… sous-couche ! Bref un blanc glacier qui ne convient absolument pas au blanc des avions de ligne qui ont un blanc vraiment très blanc. Sur l’A321 je me suis donc pas fait avoir et j’ai utilisé une bombe de blanc plus blanc que blanc, mais là encore j’ai galéré ce qui va faire l’objet de mon 3eme points.
- Le lavis ! Quelle merveilleuse invention le lavis, mais quand c’est sur une surface blanche là c’est difficulté niveau 50. A chaque fois que j’ai voulu passer un lavis sur une surface blanche j’ai complètement « grisé » l’ensemble de la surface. Impossible rendre le blanc d’avant même avec un peu de white spirit (sans odeur ). Du coup je suis obligé de repeindre les surfaces tachées par le lavis mais ça marche pas non car avec mon pinceau je ne peux pas peindre un aplat parfait sans touché aux détails, donc re-lavis etc…
Donc passons maintenant à la partie deux de mon message, après les « boulettes » a ne pas faire voici mes questions que vous aurez déjà devinées et qui peuvent se résumer en une seule phrase :
- Comment on fait pour peintre un avions tout blanc ?
J’ai récemment repris le maquettisme en essayant de réaliser un BAE 146-300 et par la suite un airbus A321 qui j’ai tout les deux complètement loupés du fait de mon manque d’expérience. Je voulais donc à la fois faire partager les nombreuses « boulettes » que j’ai faites et puis bien sûr poser plein de questions sur le comment réaliser la peinture sur les avions de ligne qui sont généralement tout blanc (ou du moins avec de nombreux aplats de couleur très ‘clean’) car je ne me sens pas encore totalement résigné dans la réalisation d’un joli avion de ligne. Je suis un ancien maquettiste et peintre sur figurines de JDR et Wargame, j’ai déjà réalisé au pinceau un assez joli biplan de la première guerre qui a l’époque m’avez pas semblé très difficile à monter et a peindre, mais ces deux dernières expériences ont été vraiment catastrophiques Donc voilà dans un premier temps ce que j’ai fait, et donc ce qu’il ne fallait surtout pas faire, les experts pourront confirmer que c’était vraiment de belles « boulettes ».
- J’ai tout d’abord commencé par le BAE avec l’attention de faire une super tuerie avec tout ce que j’avais pu lire sur le forum. Donc en voulant trop bien faire, j’ai eu l’ingénieuse idée de peindre certains éléments minutieusement ….. avant le montage ! :D Argg.. quelle erreur.. surtout que les nouvelles colles d’aujourd’hui ont l’air d’encore moins pardonner l’erreur et très vite la colle n’a non seulement pas prise sur les éléments à coller mais en plus elle a la fâcheuse tendance à faire baver et couler la peinture qui a reçu la colle :(( . Bref, méga « boulette » d’entrée de jeux que je n’ai pas reproduite par la suite sur l’A321 qui c’est vraiment beaucoup mieux passé au niveau du montage.
- Deuxième erreur, les sous-couches. Encore une fois en partant de l’idée que j’allai réalisé une tuerie, je me suis dis que j’allais faire « tout comme en vrai ». J’ai donc peint une première couche de noir ! pour recevoir une deuxième couche d’aluminium. Le résultat était splendide, on aurait dis un ancien modèle réduit en ferraille… très réussit. Seulement voilà, après ces deux couches j’ai du faire une troisième couche de blanc assez épaisse du fait de la transparence du blanc puis une quatrième couche pour les couleurs … plus le lavis et un brossage … résultat .. j’ai gommé tous les détails, une horreur . De plus le blanc que j’ai utilisé est celui d’une bombe de… sous-couche ! Bref un blanc glacier qui ne convient absolument pas au blanc des avions de ligne qui ont un blanc vraiment très blanc. Sur l’A321 je me suis donc pas fait avoir et j’ai utilisé une bombe de blanc plus blanc que blanc, mais là encore j’ai galéré ce qui va faire l’objet de mon 3eme points.
- Le lavis ! Quelle merveilleuse invention le lavis, mais quand c’est sur une surface blanche là c’est difficulté niveau 50. A chaque fois que j’ai voulu passer un lavis sur une surface blanche j’ai complètement « grisé » l’ensemble de la surface. Impossible rendre le blanc d’avant même avec un peu de white spirit (sans odeur ). Du coup je suis obligé de repeindre les surfaces tachées par le lavis mais ça marche pas non car avec mon pinceau je ne peux pas peindre un aplat parfait sans touché aux détails, donc re-lavis etc…
Donc passons maintenant à la partie deux de mon message, après les « boulettes » a ne pas faire voici mes questions que vous aurez déjà devinées et qui peuvent se résumer en une seule phrase :
- Comment on fait pour peintre un avions tout blanc ?