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Publié : lun. mars 15, 2004 3:37 pm
par BlackDog
Bonjour,
je n'ai rien posté depuis quelques semaines et depuis le Mitchell est pratiquerment terminé. Pour me rattraper, je poste la plupart des photos prises depuis la fermeture du fuselage (en plusieurs posts successifs).
Let's go. Comme d'hab, commentaires et questions sont les bienvenus :
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Début du travail sur les puits de train principaux : Détaillage en scratch de la plupart des vérins du système réel (le kit ne reproduisant que le vérin principal et le système d'amortisseurs). Utilisation de baguettes Evergreen et de fil de cuivre. Les roues sont celles de Contact (résine). Comme d'hab, on verra à peine ces détails dans le puit de train, mais ça "meublera" un peu sinon ça fait vraiment vide...
Vue complète de l'intérieur avant fermeture, il faut en profiter parce qu'une fois les verrières posées, on voit beaucoup moins bien...
Ca y est, le dernier poste interne est terminé : le poste mitrailleur arrière. J'ai rajouté quelques détails scratch supplémentaires, à savoir le tabouret du mitrailleur (plasticard plus mastic pour figurer le coussin en cuir), et les bandes d'alimentation des mitrailleuses entre la paroi de blindage et les caisses de munitions. Evidemment, une fois fermé, c'est beaucoup moins visible tout ça, mais on arrive quand même à tout voir
Début du détaillage des moteurs Wright R-2600. Pour l'instant, simple drybrush plus fixation des différentes conduites et fils... Sur la photo, seuls 50% des câbles sont fixés... Il m'en reste 14 à fixer, et les 28 du deuxième moteur... J'ai une sous-couche de noir mat et un dry-brush à l'alu flat Humbrol. Une couche finale de vernis satin ou mat devrait éclaircir légèrement le tout...
Raaahhhhh.... j'ai à peu près fini de poser des fils de cuivre sur le premier moteur (reste une ou deux grosses conduites apparentes sur plusieurs photos), pour figurer les fils d'alim des bougies, les culbuteurs, etc... soit 56 fils si je compte bien.... Ya plus qu'à faire la même chose sur le moteur 2, mais pas aujourd'hui ou je vais bientôt voir double...
Ensuite, délicat travail de peinture sur ces morceaux de cuivre et pour corriger les petits défauts sur les parties plastiques du moteur, déjà peintes...
Ci-dessous, le même après peinture des morceaux de cuivre... Noir pour les tiges des culbuteurs (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?) et bronze/cuivre pour les fils d'allumage des bougies... Plus de l'alu clair sur certaines parties des cylindres... Je ne pense pas arriver à mieux vu la taille... Reste à peindre le "capot" avant, avec notamment quelques points de couleur claire pour souligner les gros rivets.Le second moteur, on verra dans quelques jours... Je préfère éviter la crise de nerfs... Je vais faire un intermède avec du travail sur un morceau de plastoc plus gros si j'en trouve un dans ce kit...
Publié : lun. mars 15, 2004 3:42 pm
par BlackDog
On s'approche des grands travaux de peinture... Mais tout d'abord, quelques soins cosmétiques apportés aux ailes, la photo ci-dessous résumant le tout :
- Perçage des orifices vide-vite à l'extrémité arrière des nacelles moteurs (le kit figure un seul orifice non percé, au lieu de deux), puis insertion de morceaux d'aiguilles de seringue, tronçonnés.
- ponçage des reliefs d'entoilage sur les volets (ailes et stabilo), trop proéminents.
- suppression du feu de navigation sur l'extrémité supérieure des ailes, inexistant sur les séries -J (le feu présent sur le saumon est correct).
- ponçage de l'extrémité arrière supérieure des stabilisateurs verticaux pour leur faire prendre une forme plus correcte...
Voila... Encore quelques travaux de ponçage/regravure sur quelques surfaces un peu partout sur l'appareil, puis quelque temps à passer à masquer tous les orifices de l'appareil, avant de donner un grand coup de peinture Alu sur l'ensemble...
Rien d'extraordinaire à ce stade... Juste un emballage que j'espère soigneux de la bête, avant bombe 'Silver Leaf' Tamiya, puis Yellow Zinc Chromate, puis le Neutral Gray+Olive Drab...J'espère simplement que je n'ai pas laissé un orifice ouvert, la peinture en bombe à tendance à s'insinuer partout...
Une vue d'ensemble en tout alu, avant de passer à la suite des travaux de peinture. Je vais affiner certaines surfaces 'ponçage fin) et l'ensemble va être passé au Micro-Mesh 12000. Ensuite je ne passerais du Yellow Zinc Chromate que sur certaines parties (globalement : sur et autour des nacelles moteurs), sachant que ce seront les seuls endroits sur lesquels je forcerais l'usure de l'OliveDrab probablement...
Peinture des montants de la verrière du poste de pilotage, en Dull Dark Green (couleur interne du sockpit) suite au masquage effectué hier soir... Idem pour les montants du poste de mitrailleur de queue, en US Interior Green. Et j'en profite pour peindre toutes les surfaces mobiles en marron très foncé (couleur d'origine en usine), ce qui donnera (j'espère) un ton très légèrement différent lors de la peinture du camouflage...
Application d'un pre-shading sur les surfaces inférieures...Je n'appliquerai pas de pre-shading sur le dessus, j'utilise une autre méthode pour la patine des surfaces supérieures...
Dessous peint en Neutral Gray (Tamiya), éclairci avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Le pré-shading est apparent (d'habitude je me loupe et on ne le voit plus du tout), il reste quelques petites corrections cosmétiques que je reprendrais demain... Au fait j'ai utilisé le diluant Tamiya pour la première fois, et je suis très satisfait du résultat... même si j'ai pour l'instant du mal à définir la différence par rapport à l'alcool à 90° que j'utilise habituellement... Une seule certitude, ça a l'air plus toxique.
Publié : lun. mars 15, 2004 3:47 pm
par BlackDog
Masque de la délimitation du camouflage : Un masque papier a été réalisé à partir d'un scan à l'échelle d'un profil dans le Detail & Scale, puis fixé en place avec des rouleaux de masque Tamiya.
Résultat suite à peinture. L'Olive Drab reste très sombre même avec 20% de blanc pour effet d'échelle. Mais le post-shading avec éclaircissement de panneaux devrait corriger ça plus tard... En attendant, il faut que j'effectue quelques petites retouches : un peu d' OD a débordé sur le gris sur la queue de l'appareil, et la délimitation sur l'arrière du fuselage (entre le poste mitrailleur latéral et le bord d'attaque du stab) est trop haute, je vais remasquer et descendre un peu cette partie...Ensuite, rebelote sur côté droit, puis les ailes...
Ca y est, tout l'OliveDrab est peint. Enfin, la première teinte 'de base'... Je suis assez satisfait des délimitations semi-floues pour un premier essai, en fait c'est pas très compliqué...
On démarre par la patine des ailes. Je vais employer pas mal de techniques successives :
- éclaircissement outrancier du centre des panneaux
- Divers voiles colorés (brun, rouge, vert) très dilués pour varier les teintes
- Fondu des teintes dans la teinte de base par application d'un voile translucide de la couleur de base
- Fondu spécifique des volets avec couleur légèrement différente (plus claire) pour simuler un vieillissement différent sur les surfaces entoilées
- vernis + décals + jus de diverses couleurs pour varier le rendu (brun, noir, vert foncé)
- écaillage sur certaines zones pour faire apparaître le ZC ou le métal
Voilà voilà... Le tout c'est d'arriver à faire un truc suffisamment subtil pour ne pas massacrer le modèle... Le résultat dans quelques jours, mais pour commencer, le rendu de la première étape, à savoir un éclaircissement volontairement forcé du centre des panneaux, qui sera ensuite fondu dans une teinte plus sombre :
90 minutes de boulot, je pause un peu car je finis par trembloter. Utilisation de buse 0.15 mm, pression 0.8 bar, dilution 80% au diluant Tamiya.
Toujours du à l'éclairage, les teintes ne sont pas terribles mais en 'vrai' le rendu est uniforme sur les deux ailes...
Etape suivante : divers voiles très dilués sont passés plus ou moins au hasard : brun, jaune, vert... Dliués à 80% dans du Mr Color Thinner qui a la propriété "magique" de rendre transparente les peintures Tamiya quand il est utilisé comme diluant... Bon alors bien sûr, à cette étape les teintes sont horriblement outrancières... En plus le flash enlaidit encore plus (pas autant de contraste à l'oeil nu)... La prochaine étape va tout arranger (enfin j'espère )...
on vaporise un brouillard très dilué de la teinte Olive Drab de base (dilution à 80% avec du Mr Color Thinner) : cette dilution crée une teinte transparente qui va peu à peu renforcer la teinte initiale au détriment des autres couleurs (élcaircissements et tâches de couleur), au fur et à mesure de la vaporisation. De cette façon le contraste global peut être ajusté au mieux... Désolé pour le rendu de la photo qui n'est pas terrible...Si le contraste est toujours trop fort, il suffit de repasser une couche de la teinte de base diluée au Mr Color...
Publié : lun. mars 15, 2004 3:55 pm
par BlackDog
Cocarde d'aile : Je me lance au pochoir... Plus facile à patiner que des décals, donc allons-y. Tout d'abord, masque de la partie blanche, découpé au compas-cuter et au cuter, dans du masque adhésif semi-transparent...Peinture blanche Tamiya assez diluée (mais toujours très "pigmentée", c'est du blanc mat, je n'ai plus de blanc brillant depuis hier soir...
On enlève le masque, le résultat me paraît satisfaisant... Plus qu'à passer la partie bleu marine (étoile et contour des bandes, puis à patiner... Faut que je trouve la meilleure méthode pour patiner ça d'ailleurs... Peut-être simplement en passant les jus classiques ?
Bande d'identification du 501ème Bomber Squadron (oublié d'ailleurs sur la doc d'instruction de peinture Albatros Decals).
Nouveaux masques pour la peinture du bleu, en deux étapes : d'abord l'étoile, dans un deuxième temps les liserés autour des bandes latérales...
Capots moteur: Voilà le résultat, les capots sont simplement posés avec de la patafix, idem pour le moteur en dessous...
Publié : lun. mars 15, 2004 4:04 pm
par BlackDog
Patine du fuselage : Pareil que les ailes : on commence par éclaircir outrancièrement les centres de panneaux... Je ne le fais pas sur les parties les plus "basses" pour deux raisons :
1. l'éclaircissement simule l'affadissement de la peinture sous l'action du soleil et des intempéries. Les parties supérieures horizontales sont les plus exposées (rien sous les ailes par exemple).
2. Il est assez délicat d'utiliser cette technique à proximité de la délimitation de camouflage avec le Neutral Gray, on risque d'abimer la délimitation semi-floue (serait plus facile avec une délimitation franche).
Ensuite, on vaporise plusieurs voiles très dilués de couleurs variées : brun, jaune, vert, pour simuler l'attaque variée de la peinture suivant les zones et varier le look général
Finalement, on reprend la teinte OliveDrab de base fortement diluée dans du Mr Color Thinner, et on vaporise généreusement et en plusieurs couches sur la patine réalisée jusque là... On finit par obtenir un aspect "fatigué" mais correct, ni trop outrancier ni trop faible (ceci dit, l'auteur de ces lignes était également patiné - euh... je veux dire fatigué - après une séance ayant début à 23h30 et s'étant terminée à 3h00 du mat cette nuit-là : j'avais trop dilué la dernière étape et j'ai donc passé beaucoup plus d temps que prévu...
Phase de décals... principalement en provenance de la planche Albatros, en dehors des bouchons de réservoirs d'essence et des têtes d'indiens sur les dérives (mieux réussis sur la planche Hasegawa) :
J'ai reverni la maquette en Klir et attaqué les jus (peinture à l'huile fortement diluée à l'essence à briquet BP) deux heures après (c'est largement suffisant pour le séchage du Klir). Jus général en brun très foncé, puis quelques touches localisées de jus Ochre Jaune, et Vert Vessie + Vert Olive.. On remarquera l'éclat atténué des marquages blancs, qui sont plus en accord avec le reste de la patine... L'aile en haut de la photo n'est pas encore patinée (concernant les jus)...Reste encore à vernir le tout en mat, puis d'appliquer salissures (aéro + pastels, puis écaillage au scalpel)...
Publié : lun. mars 15, 2004 4:10 pm
par BlackDog
Vernis mat appliqué sur le fuselage et l'aile gauche, et masque des verrières ôtés (2 mois après leur pose !)... Je dois reprendre certaines pétouilles (poudre de peinture vaporisée) sur les vitres en les grattant avec la pointe d'un cure-dents. Et injecter de l'air sous pression à l'intérieur de l'appareil pour tenter d'ôter deux ou 3 poussières qui ont eu la mauvaise idée de se placer derrière certaines vitres...En dehors de ces menus travaux cosmétiques, reste à patiner et vernir l'aile droite, puis à coller les ailes et stabs, et commencer l'éraillage de la peinture et les traces d'échappements. En plus, faut encore travailler sur les roues, poser les trappes (soute, trains) et finir la tourelle supérieure.
La photo ci-dessous montre des zones éraillées au scalpel sur l'aile gauche, montrant des mélanges de ZC et d'alu naturel. J'ai également posé un jus d'huile noire très diluée autour des bouchons de réservoir sur les ailes, quand on fait cela sur de lapeinture ou vernis mat, ça produit des tâches très réalistes...
Gros zoom du nez pour montrer que c'est bien du 1/72, on aperçoit (un peu, mais il y a pas mal de reflets sur la photo) les détails internes. Désolé, il y a aussi des doigts :lol:
Publié : lun. mars 15, 2004 4:16 pm
par BlackDog
Vue générale dessus/dessous :
Les hélices sont terminées et mises en place. Reste (éventuellement) à érailler la peinture des pales sur leur bord d'attaque :
Feux de navigation (sur le saumon) et d'identification (feux rouge, bleu, orange). Le feuest d'abord peint en aluminium puis une goutte de Gunze Clear de la couleur adéquate est posée sur le cercle. Une fois sec, une goutte de vernis Tamiya Clear est déposée sur chaque feu. C'est probablement moins bien qu'une insertion de plastique coloré, mais le résultat (surtout au 1/72) reste satisfaisant... (
note : je me suis trompé sur le feu central qui doit être vert... Je vais le corriger).
Roues (résine Contact). Rien de spécial. Peinture 'Noir Pneu' d'Aircraft Colors, jus gris sombre huile + essence à briquet sur les moyeux et jus noir sur les pneus, drybrush alu sur les moyeux, drybrush gris moyen sur les pneus.
Détail de la dérive et du poste mitrailleur.
Détail du patinage sur l'aile : éraillures diverses, tâches d'essence sur le pourtour des bouchons des réservoirs (jus dilué à l'essence à briquet, posé par-dessus le vernis mat pour faire des tâches sans coulure).
Le bestiau sur ses roues :
Note sur la photo ci-dessous : j'ai simulé les effets de la déflagration des mitrailleuses sur les flancs du fuselage, qui produisait un choc néfaste pour la peinture mais également pour la structure de l'appareil au fil du temps... On aperçoit également (un peu) le système de poulies et suspentes de la mitrailleuse pivotante de nez, à l'intérieur de la verrière. Ainsi que les caisses de munitions qui l'alimentent, et la bande de cartouche associée.
Vue sur les systèmes vide-vite de fuel des nacelles de moteur, figurés avec des aiguilles de seringue tronçonnées.
Publié : lun. mars 15, 2004 4:47 pm
par Red Dog
pfiouu, sacré boulot
Je sais pourquoi j'aime pas le 1/72e, t'as vu la taille de tes doigts sur la photo
:lol:
J'aime beaucoup tes techniques de vieillissement de la peinture.
Je vais à Singapoure le mois prochain, je m'en vais essayer de trouver du Mr Color pour appliquer tes techniques
La déco du B-25 est super, j'aime beaucoup les dérives
Publié : lun. mars 15, 2004 5:35 pm
par Merlin (FZG_Immel)
WAHOOOOO !!! t'es un psychopathe Black Dog
j'ose mm pas imaginer l'étendue de ta patience !!!
C tout simplement un travail FABULEUX !!!!
Publié : lun. mars 15, 2004 5:58 pm
par Mosca
Et encore tu as mis en post it que la moitié du boulot , il y avait un post précédent tout aussi fabuleux sur le détaillage du cockpit, mais j'arrive pas à retrouver le post sur le forum, il a du valser avec l'ancien forum .
C'est un boulot énoooooooooorme, tu es un grand artiste ! j'en arrive à croire que c'est du 1/48 et pas du 1/72 ... sauf les doigts :P
un grand bravo !
que du bonheur ! (y manque plus qu'une skin quand il arrivera , bientôt j'espére, dans FB ! :D )
Publié : lun. mars 15, 2004 7:56 pm
par Moutton
Chapeau bas !!
Tu es vraiment un artiste.
Si tu dois exposer chez Flight66, fais le savoir qu'on vienne s'extasier devant tes oeuvres.
Publié : lun. mars 15, 2004 8:01 pm
par BlackDog
Originally posted by Mosca@Mar 15 2004, 06:58 PM
Et encore tu as mis en post it que la moitié du boulot , il y avait un post précédent tout aussi fabuleux sur le détaillage du cockpit, mais j'arrive pas à retrouver le post sur le forum, il a du valser avec l'ancien forum .
Merchi B)
Concernant les posts du début, je vais les reposter dès que j'ai 5 minutes...
Publié : lun. mars 15, 2004 8:04 pm
par BlackDog
Originally posted by Jabo_Moutton@Mar 15 2004, 08:56 PM
Chapeau bas !!
Tu es vraiment un artiste.
Si tu dois exposer chez Flight66, fais le savoir qu'on vienne s'extasier devant tes oeuvres.
Merchi B)
Il a fait un passage éclair chez Flight Samedi matin entre 11h et 13h, mais je suis reparti avec (il n'est pas fini)
Je le ramène pour l'expo-concours de Flight66 avec thème 'Guerre du Pacifique', qui a lieu du Vendredi au Lundi durant le 1er week-end des vacances de Pâques en Avril. Si je trouve assez de boîtes de transport, j'amènerais aussi le Wildcat et le Spitfire (qui n'est pas 'guerre du Pacifique' mais tant pis).
A+
Publié : lun. mars 15, 2004 9:11 pm
par BG's-RICH
Magnifique !!!
On a peine à croire que c'est du 72ème !
Publié : mar. mars 16, 2004 7:40 am
par BlackDog
Là, je suis sûr que certains vont crier... Oui, c'est très sale... Les B-25 en opération étaient parfois totalement blanchis derrière les échappements et jusqu'à la dérive, l'appareil représenté est dans la moyenne et loin d'être le pire... L'Apache Princess a eu une durée de vie d'au moins 6 mois, donc le représenter comme cela n'est pas délirant...
J'ai passé divers voiles bruns, crème et blanc ivoire, et posé quelques tâches de gris-noir très dilué à l'essence de briquet. Ce n'est pas terminé, je vais légèrement atténuer au MicroMesh et assombrir très légèrement avec quelques pastels. Je vais également renforcer les éraillures sur plusieurs points de la carlingue pour être en accord avec l'usure globale.
Et pour ceux qui ont toujours du mal, lisez
USS Corsica (que j'ai acheté Samedi), vous serez 1) content de lire un tel bouquin 2) étonné de l'état des appareils (notamment une photo couleur en vol d'un B-25 en début d'ouvrage).
Publié : mar. mars 16, 2004 1:33 pm
par BlackDog
La photo ci-dessous est plus représentative de l'aspect réel (la précédente était prise au flash et avant ponçage des traces au Micro-Mesh) :
Publié : mar. mars 16, 2004 2:18 pm
par Moutton
Tiens, je trouve que la pose ne l'avantage pas.
Prends avec plus d'angle plutot, qu'il ait plus de relief.
Publié : mar. mars 16, 2004 2:27 pm
par BlackDog
Originally posted by Jabo_Moutton@Mar 16 2004, 03:18 PM
Tiens, je trouve que la pose ne l'avantage pas.
Prends avec plus d'angle plutot, qu'il ait plus de relief.
Ha bon
Ok, plus de photos ce soir ou demain (je l'aimais bien vu de dessus moi
)
Au fait, j'ai bien reçu ton message, réponse au plus tard ce soir...
Publié : mar. mars 16, 2004 2:57 pm
par Moutton
Je pense que les photos 102 et 105 mettent plus en valeur l'appareil, avec des ombres portées, des volumes qui ressortent.
Et encore, tu peux jouer sur l'éclairage qui ajouter la "final touch" pour faire vivre le bébé -qui est déjà superbe, le papa peut être fier-.
Publié : mar. mars 16, 2004 3:16 pm
par BlackDog
La 105 est trop constrastée et fait apparaître les trainées d'échappement beaucoup trop blanches, d'où le post de la 106 qui est plus proche du look réel.
De toutes façons, toutes ces photos sont prises en lumière artificielle (halogènes) avec ou sans flash suivant les cas, ce qui explique un résultat très moyen en terme de rendu des couleurs... (même avec gestion de la balance des blancs par mon appareil).
Publié : mer. mars 17, 2004 11:28 pm
par BlackDog
J'ai ajouté des tâches noires sur la partie avant des nacelles moteurs, d'après les photos d'appareils réels. Une petite goutte de white spirit sur un jus déjà appliqué avec de l'essence à briquet, et on obtient une trainée noire et grasse dans le sens du pinceau, qui ressemble assez à ce que j'ai pu voir sur les photos d'appareils réels... On aime ou on aime pas, même débat que précédemment, je propose à ceux qui seront là d'en discuter autour du kit chez Flight66... Moi il me plaît bien comme ça, donc c'est ok :P
Plus grand chose à faire : l'antenne ventrale et une ou deux bricoles dans la tourelle dorsale (qui sera à peine visible de toutes façons)...
La bonne (ou mauvaise ?) nouvelle : à partir de ce week-end, je pourrais commencer à vous embêter avec des photos mais surtout au début des questions autour de mon prochain montage :P
Publié : ven. mars 19, 2004 10:31 am
par BlackDog
Une de plus, montrant le travail d'hier soir : antenne ventrale (non représentée dans le kit) faite en plastique étirée pour l'antenne, et en plasticard pour les mâts d'attache.
Désolé pour la qualité de la photo (contraste, couleurs) c'est pris au flash en zoom maximum, on ne fait pas pire comme conditions...
Publié : ven. mars 19, 2004 11:22 am
par Moutton
Je vous demande de vous arrêter !
©Edouard Balladur -1995-
Publié : lun. mars 22, 2004 11:03 am
par BlackDog
Et hop, suite et fin : le petit navion est terminé depuis Vendredi soir, donc voici les photos définitives.
Vu le volume (désolé pour les utilisateurs de bas débit
), je les publie en plusieurs posts, dans l'ordre :
- vues de l'appareil complet
- vues de détails
- vues internes, prises avant fermeture du fuselage.
C'est tout. Le montage a commencé autour du 25 Novembre 2003 (et donc, fin le 19 Mars 2004), et a totalisé environ 240 heures de travail... Soit trois à quatre fois plus que mes précédentes réalisations...
Ces photos ont été prises Samedi matin en extérieur (éclairage naturel avec quelques passages nuageux donc l'éclairage est assez variable). Plus proche de la réalité en terme de couleurs, bien qu'à mon sens un peu trop sombre par rapport à l'oeil nu... Je vais finir par investir dans un matos d'éclairage professionnel...
Publié : lun. mars 22, 2004 11:04 am
par BlackDog