Publié : lun. mars 10, 2003 1:41 pm
Depuis quelques années, la qualité des maquettes des grandes marques a fait un bond prodigieux et tendent de plus en plus vers la perfection.
Parallèlement, un certain nombre de petits fabricants (dont certains sont de véritables artisans…) nous proposent quantité de modèles plus exotiques, délaissés jusqu’alors par les ténors de l’injection à grande échelle.
Mais si ces derniers offrent un intérêt considérable pour les amoureux de la chose aéronautique miniature, il faut avouer que leur montage ne se fait pas toujours sans difficultés, certes coutumières des moustachus, mais souvent insurmontables pour le néophyte, qui risque alors de perdre toute velléité de continuer plus avant, et la boîte de finir son existence à s’empoussiérer sur le sommet d’une armoire…
Je déconseillerais donc de débuter par un modèle de cette catégorie, même si l’attirance pour tel ou tel avion pousserait à l'achat.
En ce sens, il faudra éviter les kits des marques CLASSIC AIRFRAMES, FLASHBACK, GAVIA, EDUARD (quoique ce fabriquant propose désormais des kits de très grande qualité dont l'assemblage n'est pas plus complexe que d'autres grandes marques), BLUE MAX, HI-TECH, etc.
Il sera plus sage de porter son choix sur des labels tels que TAMIYA, HASEGAWA, DRAGON que l’on peut acheter les yeux fermés pour la plupart des modèles. Il est vrai cependant que ces maquettes sont assez onéreuses et il serait dommage de gâcher un tel investissement si vous n’êtes pas certain d’en arriver au terme.
Quant à MONOGRAM, REVELL, AIRFIX, ITALERI, HOBBYCRAFT ou encore ACADEMY, si les prix sont beaucoup plus démocratique, le meilleur y côtoie malheureusement le pire, et il sera préférable de se renseigner, voire de demander à examiner le contenu de la boîte sous peine d’être extrêmement déçu lors de son ouverture à la maison !
À ce propos, il n’est pas inutile de savoir que quelques modèles d’origine HASEGAWA et DRAGON sont réédités par REVELL et ITALERI comme le FW 190, le Natter ou le Hurricane au 48ème.
Pour vous aider à faire le choix de votre premier modèle, posez-vous ces quelques questions et essayez d’y répondre le plus sincèrement possible :
- Ce modèle est-il à ma portée ?
- Ais-je l’outillage nécessaire à sa réalisation ?
- Suis-je conscient qu'il faudra investir une somme pratiquement égale à celle du kit pour les peintures, les colles, les fournitures diverses ?
- Ce modèle me plaît-il suffisamment pour y consacrer régulièrement une grande part de mon temps libre ?
- Ais-je une place suffisante pour bricoler ?
- Suis-je assez documenté ?
- Combien vont me coûter outils, colles et autres peintures indispensables ?
- Von Richthofen sera-t-il toujours disponible sur C6 pour me donner un conseil :lol: ?
Si, après cela, votre enthousiasme est toujours intact, alors n’hésitez plus et lancez vous dans la construction de votre appareil favori, tout en ayant soin d’éviter les biplans (et en règle générale... tout ce qui a volé peu ou prou avant la seconde guerre mondiale !), les avions à finition métallique naturelle (très délicate à réaliser) et ceux dont les dimensions multiplieront la quantité de travail de façon exponentielle !
Parallèlement, un certain nombre de petits fabricants (dont certains sont de véritables artisans…) nous proposent quantité de modèles plus exotiques, délaissés jusqu’alors par les ténors de l’injection à grande échelle.
Mais si ces derniers offrent un intérêt considérable pour les amoureux de la chose aéronautique miniature, il faut avouer que leur montage ne se fait pas toujours sans difficultés, certes coutumières des moustachus, mais souvent insurmontables pour le néophyte, qui risque alors de perdre toute velléité de continuer plus avant, et la boîte de finir son existence à s’empoussiérer sur le sommet d’une armoire…
Je déconseillerais donc de débuter par un modèle de cette catégorie, même si l’attirance pour tel ou tel avion pousserait à l'achat.
En ce sens, il faudra éviter les kits des marques CLASSIC AIRFRAMES, FLASHBACK, GAVIA, EDUARD (quoique ce fabriquant propose désormais des kits de très grande qualité dont l'assemblage n'est pas plus complexe que d'autres grandes marques), BLUE MAX, HI-TECH, etc.
Il sera plus sage de porter son choix sur des labels tels que TAMIYA, HASEGAWA, DRAGON que l’on peut acheter les yeux fermés pour la plupart des modèles. Il est vrai cependant que ces maquettes sont assez onéreuses et il serait dommage de gâcher un tel investissement si vous n’êtes pas certain d’en arriver au terme.
Quant à MONOGRAM, REVELL, AIRFIX, ITALERI, HOBBYCRAFT ou encore ACADEMY, si les prix sont beaucoup plus démocratique, le meilleur y côtoie malheureusement le pire, et il sera préférable de se renseigner, voire de demander à examiner le contenu de la boîte sous peine d’être extrêmement déçu lors de son ouverture à la maison !
À ce propos, il n’est pas inutile de savoir que quelques modèles d’origine HASEGAWA et DRAGON sont réédités par REVELL et ITALERI comme le FW 190, le Natter ou le Hurricane au 48ème.
Pour vous aider à faire le choix de votre premier modèle, posez-vous ces quelques questions et essayez d’y répondre le plus sincèrement possible :
- Ce modèle est-il à ma portée ?
- Ais-je l’outillage nécessaire à sa réalisation ?
- Suis-je conscient qu'il faudra investir une somme pratiquement égale à celle du kit pour les peintures, les colles, les fournitures diverses ?
- Ce modèle me plaît-il suffisamment pour y consacrer régulièrement une grande part de mon temps libre ?
- Ais-je une place suffisante pour bricoler ?
- Suis-je assez documenté ?
- Combien vont me coûter outils, colles et autres peintures indispensables ?
- Von Richthofen sera-t-il toujours disponible sur C6 pour me donner un conseil :lol: ?
Si, après cela, votre enthousiasme est toujours intact, alors n’hésitez plus et lancez vous dans la construction de votre appareil favori, tout en ayant soin d’éviter les biplans (et en règle générale... tout ce qui a volé peu ou prou avant la seconde guerre mondiale !), les avions à finition métallique naturelle (très délicate à réaliser) et ceux dont les dimensions multiplieront la quantité de travail de façon exponentielle !