Alpha Jet au 1/72
Publié : sam. juin 13, 2015 12:02 pm
On ne présente plus l’Alpha-Jet, avion d’entraînement emblématique de l’Armée de l’Air.
A l’origine programme en coopération Dassault – Dornier, le premier Alpha Jet a volé pour la première fois le 16 Octobre 1973 : 42 ans déjà ! Plus de 500 exemplaires ont été produits jusqu’en 1991, dont 175 pour l’Armée de l’Air dans la version « entraînement », les plus connus étant ceux de la Patrouille de France, et autant pour la Luftwaffe dans un improbable rôle de « A-10 du pauvre » supposé arrêter les chars russes avec un petit canon en gondole et sans blindage ! Heureusement pour eux ce scénario ne s’est pas matérialisé… et dès la fin de la guerre froide la Luftwaffe a retiré ses Alpha Jets qui ont été vendus « d’occase » à pas mal d’autres pays.
Je n’avais pas encore fait de maquette de cet avion important de l’Armée de l’Air actuelle. Il n’y a pas eu 50 kits d’Alpha Jet… J’avais depuis longtemps en réserve une boîte Heller au 1/72, et selon les commentaires trouvés sur le web c’était encore la meilleure et la plus exacte. J’ai complété cette boite avec un kit résine de détaillage du cockpit, avec des bons sièges éjectables Mk 4, et avec une planche de Modeldecal qui attendait elle aussi depuis longtemps dans la réserve ( faut pas gâcher ! )
La doc sur le « Gadget » abonde sur internet et de plus il est sorti récemment un beau livre « Alpha Jet, 40 ans » riche en détails et en photos, qui arrive à point pour qui veut représenter cet avion.
Le morceau de bravoure est la réalisation et le détaillage du cockpit, qui va être très visible sous la grande verrière. Le kit résine est essentiel car les pièces d’origine sont simplifiées et sommaires. Les planches de bord viennent de la feuille de decals.
Une fois le cockpit aménagé et refermé, la fin du montage est rapide : ailes, empennages, train, trappes… et après un peu de masquage on peut passer à la peinture. Je choisis de réaliser un Alpha Jet dans sa décoration du début de carrière, avec camouflage vert et gris et peinture aluminium en dessous. Une fois les peintures réalisées (au pinceau) je bombe un vernis brillant préalable à la pose des décals.
Si la boîte Heller est en général de bonne qualité, les décals livrés avec sont eux extrêmement basiques au point d’être inutilisables ! Heureusement j’ai cette planche Modeldecal 57, vraiment vintage… mais encore en parfait état (y compris lors de la pose) et extrêmement complète malgré la petite surface consacrée à l‘Alpha Jet, qui reste il est vrai un petit avion. Parmi les variantes proposées je choisis de représenter un avion basé à Tours à la fin des années 70, dont j’ai aussi des photos dans la doc. Après pose des decals, bombage général en vernis mat, démasquage, vernissage des transparents et reprise de petits détails et c’est fini.
A l’origine programme en coopération Dassault – Dornier, le premier Alpha Jet a volé pour la première fois le 16 Octobre 1973 : 42 ans déjà ! Plus de 500 exemplaires ont été produits jusqu’en 1991, dont 175 pour l’Armée de l’Air dans la version « entraînement », les plus connus étant ceux de la Patrouille de France, et autant pour la Luftwaffe dans un improbable rôle de « A-10 du pauvre » supposé arrêter les chars russes avec un petit canon en gondole et sans blindage ! Heureusement pour eux ce scénario ne s’est pas matérialisé… et dès la fin de la guerre froide la Luftwaffe a retiré ses Alpha Jets qui ont été vendus « d’occase » à pas mal d’autres pays.
Je n’avais pas encore fait de maquette de cet avion important de l’Armée de l’Air actuelle. Il n’y a pas eu 50 kits d’Alpha Jet… J’avais depuis longtemps en réserve une boîte Heller au 1/72, et selon les commentaires trouvés sur le web c’était encore la meilleure et la plus exacte. J’ai complété cette boite avec un kit résine de détaillage du cockpit, avec des bons sièges éjectables Mk 4, et avec une planche de Modeldecal qui attendait elle aussi depuis longtemps dans la réserve ( faut pas gâcher ! )
La doc sur le « Gadget » abonde sur internet et de plus il est sorti récemment un beau livre « Alpha Jet, 40 ans » riche en détails et en photos, qui arrive à point pour qui veut représenter cet avion.
Le morceau de bravoure est la réalisation et le détaillage du cockpit, qui va être très visible sous la grande verrière. Le kit résine est essentiel car les pièces d’origine sont simplifiées et sommaires. Les planches de bord viennent de la feuille de decals.
Une fois le cockpit aménagé et refermé, la fin du montage est rapide : ailes, empennages, train, trappes… et après un peu de masquage on peut passer à la peinture. Je choisis de réaliser un Alpha Jet dans sa décoration du début de carrière, avec camouflage vert et gris et peinture aluminium en dessous. Une fois les peintures réalisées (au pinceau) je bombe un vernis brillant préalable à la pose des décals.
Si la boîte Heller est en général de bonne qualité, les décals livrés avec sont eux extrêmement basiques au point d’être inutilisables ! Heureusement j’ai cette planche Modeldecal 57, vraiment vintage… mais encore en parfait état (y compris lors de la pose) et extrêmement complète malgré la petite surface consacrée à l‘Alpha Jet, qui reste il est vrai un petit avion. Parmi les variantes proposées je choisis de représenter un avion basé à Tours à la fin des années 70, dont j’ai aussi des photos dans la doc. Après pose des decals, bombage général en vernis mat, démasquage, vernissage des transparents et reprise de petits détails et c’est fini.