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Super Etendard 1/48

Publié : mer. mai 15, 2013 11:30 pm
par Claymore
Réalisation sans prétention d'un kit Heller.

C'était il y a longtemps, très longtemps...

Peinture réalisée au pinceau
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Publié : jeu. mai 16, 2013 9:11 am
par phoenix35
belle peinture et bien lissée, le pinceau je l'ai laissé tomber pour l'aérographe, néanmoins il faudrait que tu m'expliques comment tu arrives a lissé correctement la peinture

Publié : jeu. mai 16, 2013 9:33 am
par Claymore
Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:

Publié : ven. mai 17, 2013 7:30 pm
par phoenix35
j'en prends bonne note,néanmoins je continue sur l'aéro, les pinceaux je les garde pour les petites pièces, cela dit mon père me reprochait de ne pas étaler assez la peinture!

Publié : lun. juin 03, 2013 8:56 am
par Milos
Petite question technique : sur PA, où se fait le plein de kéro ? Dans les hangars, sur le pont ?

Même question pour les emports :huh:

Publié : lun. juin 03, 2013 9:07 am
par jeanba
Claymore a écrit :Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:
C'est un SEM ou un "SE simple" ?

Re: Super Etendard 1/48

Publié : mar. sept. 24, 2013 9:52 am
par Claymore
Oups désolé les copains j'avais pas vu vos questions :blush:
Milos a écrit :Petite question technique : sur PA, où se fait le plein de kéro ? Dans les hangars, sur le pont ?

Même question pour les emports :huh:
Le plein de kéro se fait indifféremment sur le pont ou aux hangars, on a juste beaucoup plus de restrictions vis à vis de la sécurité pour les pleins aux hangars puisque les mouvements avions sont strictement interdits de et vers le hangar; les portes coupe feu sont fermées et l'équipe surveille le plein avec les canons à mousse qui sont armés, le tout est assujetti à l'autorisation du PCPE (Poste de Commandement du Pont d'Envol) et du Pc sécurité aviation lui même aux ordres du Pc sécurité du bateau.

Tu l'auras compris, au vu des restrictions on préfère souvent les faire là haut c'est plus simple et plus rapide.

Pour les emports c'est pareil mais c'est plus souple au niveau sécurité, tous les changements de configurations se font en bas (bidons etc...) pour l'armement rien n'empêche de le faire en bas mais on préfère le faire sur le pont pour des raisons pratiques puisque les monte engins débouchent là haut (sur le CDG), à l'époque il n'y avait que les roquettes de 68mm qui nous posaient problème à cause de leur sensibilité à la mise de feu, là c'était uniquement sur le pont et le nez tourné vers la mer (CF incendie du Forrestal)
jeanba a écrit :
Claymore a écrit :Il faut diluer légèrement la peinture et ne surtout pas traîner pour l'étaler, ensuite j'ai tout recouvert d'un verni satiné car les avions sur le porte avions sont rarement propres et mat car recouverts d'un produit anticorrosion, le vernis a permis de simuler les traces aérodynamiques parfaitement visibles sur un SEM qui rentre de vol :yes:
C'est un SEM ou un "SE simple" ?
La maquette représente un SUE

Re: Super Etendard 1/48

Publié : mar. sept. 24, 2013 12:48 pm
par Milos
Ces opérations sont en effet des moments à risques :emlaugh:

Re: Super Etendard 1/48

Publié : mer. sept. 25, 2013 1:46 am
par Claymore
Oui surtout lorsqu'il fallait faire les pleins en oxygène en même temps, interdit au hangar évidemment donc sur le pont uniquement, avec au moins un avion d'écart entre un plein kéro et un plein oxygène, pour les SEM l'oxygène est assez souple parce qu'on y met de l'oxygène gazeux mais quand on avait les Cruz avec des pleins en oxygène liquide c'est une autre paire de manches, interdit là où c'est gras par terre donc tout l'arrière du pont, et le problème continue avec le Hawkeye...

Re: Super Etendard 1/48

Publié : mer. sept. 25, 2013 8:44 am
par Milos
Claymore a écrit :interdit là où c'est gras par terre .
Pourquoi ? :blink:

Re: Super Etendard 1/48

Publié : mer. sept. 25, 2013 9:40 am
par Claymore
Parce que oxygène + graisse = "boum" !

Il est formellement interdit de graisser un raccord lorsque de l'oxygène pur circule dans le circuit (milieu hospitalier, aéronautique etc....) sinon ça explose, les mécanos qui utilisent la bonbonne portent des gants spéciaux, un tablier en cuir et un serre tête a visière large pour se protéger le visage d'éventuelles projections et aussi parce que l'oxygène en se détendant c'est comme de l'azote liquide; ça gèle tout instantanément ou presque.

A l'époque avec les Cruz on faisait ça uniquement sur le parking avant tribord, loin du rail de catapulte avant et de l'ascenseur.

Voilà à quoi ressemble la bonbonne qui sert aux pleins en oxygène liquide, sur le Cruz il fallait la brancher directement sur l'avion pour remplir la bonbonne interne
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Sur le CDG avec le Hawkeye c'est la bonbonne de l'avion qui vient à celle de remplissage, on a réservé une zone sur le boulevard situé tribord îlot pour effectuer l'opération de remplissage, c'est beaucoup plus sécurisant et ça permet de ne pas immobiliser l'avion à un endroit uniquement pour ça.

Re: Super Etendard 1/48

Publié : sam. sept. 28, 2013 6:39 pm
par Milos
Je pense que la trappe de remplissage et les alentours sont bien nettoyés avant d'amener le "robinet" :emlaugh: