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Etendard IVp 1/48
Publié : mar. avr. 23, 2013 2:50 pm
par chameloon
Petit montage sans prétention, je continue d'apprendre.
Publié : mar. avr. 23, 2013 4:39 pm
par mittelkimono
heller je suppose ?
trés joli et de bon niveau manque un poil de pré ombrage à mon gout mais c'est perso continue !!:flowers:
Publié : mar. avr. 23, 2013 6:30 pm
par chameloon
Yep, Heller. Le pré ombrage a bien mangé, oui, car j'ai du mettre plusieurs voiles successifs pour atténuer un camo trop contrasté et qui bavait un peu (fait à main levée).
Publié : mar. avr. 23, 2013 7:02 pm
par Milos
Jolie bête. Tu as mis de l'armement ?
Publié : mar. avr. 23, 2013 8:34 pm
par chameloon
Sur un IVp (reco), non
Publié : mar. avr. 23, 2013 10:11 pm
par Pixyg
Très jolie j'aime beaucoup !
Publié : mer. avr. 24, 2013 8:35 am
par Milos
chameloon a écrit :Sur un IVp (reco), non
Pas de CME ?
Publié : mar. avr. 30, 2013 2:02 pm
par Amigalopin
Très joli Camo !!!! J'aime !!!!
Propre, juste marqué : TOP !!!
Publié : mer. mai 15, 2013 9:07 pm
par Claymore
Joli !
Mais trop "sorti de boite" à mon goût...
Je me permet de présenter ici celui que j'avais fait il y a longtemps lorsque j'étais embarqué sur le Foch, c'est pas un Heller mais un Airfix que j'ai trouvé dans un magasin de jouets en Italie lors d'une escale.
Question détails j'ai pas de mérite, j'avais le vrai sous la main
Publié : mer. mai 15, 2013 9:36 pm
par Milos
Train avant cassé (au niveau de l'axe de roue) ?
J'ai un SEM en préparation (pour quand je m'y remettrai) avec un ASMP sous l'aile
Publié : mer. mai 15, 2013 11:22 pm
par Claymore
Non pas cassé, simplement déboité, je m'en suis aperçu une fois la photo faite...
Si tu veux de la doc sur le SEM tu fais signe, je dois avoir ce qu'il faut
Publié : jeu. mai 16, 2013 9:13 am
par phoenix35
félicitations bien peinte et bien montée,cool!
Publié : jeu. mai 16, 2013 9:29 am
par Claymore
Ton compliment me va droit au cœur car c'était une première à l'aérographe
Je précise que la configuration de l'avion est en tous points conforme à celle qu'avait le vrai lorsqu'on l'alignait sur catapulte après le passage du déflecteur de jet, le kit est amélioré par l'ajout du pilote sur le siège, ajout des œilletons de visée latérale sur la verrière, réfection de la tuyère avec ajout des sondes de T° et modification des lèvres mobiles, réfection du gland de la perche de ravitaillement, ajout du hold-back sous l'avion, ajout des appareils photo dans le nez et le pod reco, remplacement du parachute de freinage par le lance leurres thermiques, découpage des becs de bord d'attaque et des compensateurs sur la monobloc puis modification de la dérive pour permettre de coller la monobloc à l'incidence, ajout de quelques antennes etc...
Publié : jeu. mai 16, 2013 9:56 am
par ironclaude
Joli !
Une question: qu'est-ce que c'est que la boucle qui pendouille sous le fuselage arrière ?
Publié : jeu. mai 16, 2013 11:49 am
par Claymore
C'est le "hold-back" qui est accroché sous l'avion par les mécanos du service "Installations Aviations" avant les mises en route, les gars qui s'occupent de la mise en œuvre des catapultes, sur les Étendards IVP, IVM et les Alizé c'est un câble avec deux demi coquilles fermées par un anneau à casser qui viennent enfermer une pièce propre à l'avion à un bout et s'accrocher sur la tortue de hold-back sur la catapulte à l'autre bout, la partie noire représente le soufflet en caoutchouc qu'on rabattait vers le haut une fois l'avion tensionné sur la catapulte, ce câble empêche tout simplement l'avion d'avancer lorsque qu'il est tensionné car les freins sont lâchés.
L'anneau à casser résiste à la traction lorsque l'avion met plein gaz et casse dès qu'on envoie la vapeur sous pression dans les cylindres de la catapulte, le soufflet est là pour empêcher l'anneau de valdinguer derrière projeté par le souffle du réacteur, ça deviendrait d'une part un projectile dangereux pour les avions qui se trouvent alignés derrière le déflecteur et surtout ça permet de le conserver pour la commission d'enquête et cas d'accident car comme le système de hold-back était commun aux Etendards et aux Alizés mais que les avions n'avaient pas les mêmes masses et puissance, tous les anneaux étaient numérotés et estampillés par type d'avion.
Sur SUE puis SEM ce câble est remplacé par une éprouvette qui cassait en deux lors du catapultage, une partie restait dans l'avion, l'autre dans une grosse chaîne très lourde utilisée aussi par les Crusaders, là il n'y avait pas de risque de se tromper d'éprouvette car elles étaient très différentes.
Publié : jeu. mai 16, 2013 11:53 am
par jeanba
Sympa Claymore !
Publié : jeu. mai 16, 2013 12:22 pm
par Milos
Claymore a écrit :remplacement du parachute de freinage par le lance leurres thermiques
Je suppose que lorsqu'un avion est embarqué, le parachute de freinage est enlevé, ne serait-ce que pour gagner du poids ? Sur le -5, le logement servait aussi pour des leurres
Publié : jeu. mai 16, 2013 12:28 pm
par jeanba
Milos a écrit :Je suppose que lorsqu'un avion est embarqué, le parachute de freinage est enlevé, ne serait-ce que pour gagner du poids ? Sur le -5, le logement servait aussi pour des leurres
Le remplacement du parachute par un lance-leurre a été un grand classqiue dans les années 80 pour équiper en urgence les avions en CME :
Jaguar, Etendard, Mirage 2000C, et Mirage F1 (je crois), peut être même 5F et III (R et E)
Publié : jeu. mai 16, 2013 1:33 pm
par Claymore
Sur les Etendard et Super Etendard c'est pas pour gagner du poids, c'est surtout que c'est complètement inutile sur le bateau plat et ça évite un déploiement intempestif du pébroc à l'appontage ou au catapultage qui aurait, vous vous doutez bien, des conséquences catastrophiques
Publié : jeu. mai 16, 2013 1:53 pm
par Amigalopin
Merci pour l'explication du "hold-back", Claymore
On en apprends tous les jours.
De plus, j'étais assez dubitatif quand à la position de la profondeur et l'angle des volets de courbure (FLAPS) lors du catapultage.
Comme quoi, un avion, c'est un avion, mais sa mise en oeuvre dépends vraiment de son environnement.
Super
Publié : jeu. mai 16, 2013 8:13 pm
par Milos
Claymore a écrit :c'est surtout que c'est complètement inutile sur le bateau plat
Oui, c'est bien ce que je pensais. Peut-être qu'il est remonté en cas de liaison vers la terre ?
Publié : jeu. mai 16, 2013 9:08 pm
par Claymore
Amigalopin a écrit :Merci pour l'explication du "hold-back", Claymore
On en apprends tous les jours.
De plus, j'étais assez dubitatif quand à la position de la profondeur et l'angle des volets de courbure (FLAPS) lors du catapultage.
Comme quoi, un avion, c'est un avion, mais sa mise en oeuvre dépends vraiment de son environnement.
Super
Mais de rien ! si d'autres questions vous taraudent n'hésitez surtout pas
Milos a écrit :Oui, c'est bien ce que je pensais. Peut-être qu'il est remonté en cas de liaison vers la terre ?
Oui, de la même façon qu'il est démonté juste après le premier appontage au départ de mission lorsqu'on "ramasse" le groupe aérien embarqué, il est remonté avant les derniers catapultages lorsque le bateau rentre à quai.
Publié : jeu. mai 16, 2013 10:33 pm
par ironclaude
Claymore a écrit :
C'est le "hold-back" qui est accroché sous l'avion par les mécanos du service "Installations Aviations" avant les mises en route, les gars qui s'occupent de la mise en œuvre des catapultes, sur les Étendards IVP, IVM et les Alizé c'est un câble avec deux demi coquilles fermées par un anneau à casser qui viennent enfermer une pièce propre à l'avion à un bout et s'accrocher sur la tortue de hold-back sur la catapulte à l'autre bout, la partie noire représente le soufflet en caoutchouc qu'on rabattait vers le haut une fois l'avion tensionné sur la catapulte, ce câble empêche tout simplement l'avion d'avancer lorsque qu'il est tensionné car les freins sont lâchés.
L'anneau à casser résiste à la traction lorsque l'avion met plein gaz et casse dès qu'on envoie la vapeur sous pression dans les cylindres de la catapulte, le soufflet est là pour empêcher l'anneau de valdinguer derrière projeté par le souffle du réacteur, ça deviendrait d'une part un projectile dangereux pour les avions qui se trouvent alignés derrière le déflecteur et surtout ça permet de le conserver pour la commission d'enquête et cas d'accident car comme le système de hold-back était commun aux Etendards et aux Alizés mais que les avions n'avaient pas les mêmes masses et puissance, tous les anneaux étaient numérotés et estampillés par type d'avion.
Sur SUE puis SEM ce câble est remplacé par une éprouvette qui cassait en deux lors du catapultage, une partie restait dans l'avion, l'autre dans une grosse chaîne très lourde utilisée aussi par les Crusaders, là il n'y avait pas de risque de se tromper d'éprouvette car elles étaient très différentes.
Merci pour ces explications détaillées et bien informées.
Je connaissais le hold-back type "éprouvette de traction", je n'avais jamais entendu parler de celui-ci.
Publié : jeu. mai 16, 2013 10:50 pm
par PePe
jeanba a écrit :Le remplacement du parachute par un lance-leurre a été un grand classqiue dans les années 80 pour équiper en urgence les avions en CME :
Jaguar, Etendard, Mirage 2000C, et Mirage F1 (je crois), peut être même 5F et III (R et E)
Voire même l'aérofrein dans le cas du Harrier...
Publié : ven. mai 17, 2013 7:34 pm
par phoenix35
tu as le souçi des détails ( les volets et des tas d'autres choses) qui rend cette maquette sympa en plus des heures de service sur la peinture:yes: