CF 18 tigré
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17085
- Inscription : 18 mai 2006
CF 18 tigré
#1Le F 18 est un des avions d’armes les plus répandus dans le monde. Le Canada en est un des principaux utilisateurs. Les Canadiens ont présenté il y a déjà pas mal d’années un CF 18 décoré en « Tigre » mais, ce qui est plus rare, en « Tigre basse visibilité » ! Cet avion a fait l’objet de pas mal de photos qu’on retrouve sur le web. J’avais la maquette 1/72 correspondante en attente depuis un moment et j’ai fini par la réaliser.
On commence comme toujours par aménager le cockpit, déjà pas mal représenté au départ, avec une planche de bord fournie en decal. Par contre le siège est d’époque, trop simpliste, je le remplace par un Mk 10 en résine.
Je finis le montage sans problème, en « oubliant » les emports car dans les meetings auxquels cet avion spécialement décoré était destiné il n’y en avait généralement pas.
Le morceau de bravoure de cette maquette est sa décoration. Je commence par bomber le dessus en gris clair et le dessous en gris très clair. Ensuite, la planche de decals fournie représente l’intégralité du revêtement tigré de l’avion, mais elle est malheureusement inutilisable car il y a beaucoup trop de doubles courbures et de reliefs pour que les decals puissent adhérer sans problème. Donc je me rabats sur une peinture au pinceau en gris moyen, en utilisant la planche de decals (et les photos) comme modèle.
Après bombage en vernis brillant, je pose les autres decals de la planche, puis je bombe en vernis mat, enfin quelques détails et c’est fini :
Ce n’est pas mon premier F 18, j’avais fait celui-ci il y a très longtemps, d’une des toutes premières unités juste après sa mise en service…
A ma connaissance, il n’y a pas de tigres au Canada, mais les Canadiens aiment bien les avions tigrés, comme ce F 104… dont la maquette date d’il y a plus de 40 ans !
On commence comme toujours par aménager le cockpit, déjà pas mal représenté au départ, avec une planche de bord fournie en decal. Par contre le siège est d’époque, trop simpliste, je le remplace par un Mk 10 en résine.
Je finis le montage sans problème, en « oubliant » les emports car dans les meetings auxquels cet avion spécialement décoré était destiné il n’y en avait généralement pas.
Le morceau de bravoure de cette maquette est sa décoration. Je commence par bomber le dessus en gris clair et le dessous en gris très clair. Ensuite, la planche de decals fournie représente l’intégralité du revêtement tigré de l’avion, mais elle est malheureusement inutilisable car il y a beaucoup trop de doubles courbures et de reliefs pour que les decals puissent adhérer sans problème. Donc je me rabats sur une peinture au pinceau en gris moyen, en utilisant la planche de decals (et les photos) comme modèle.
Après bombage en vernis brillant, je pose les autres decals de la planche, puis je bombe en vernis mat, enfin quelques détails et c’est fini :
Ce n’est pas mon premier F 18, j’avais fait celui-ci il y a très longtemps, d’une des toutes premières unités juste après sa mise en service…
A ma connaissance, il n’y a pas de tigres au Canada, mais les Canadiens aiment bien les avions tigrés, comme ce F 104… dont la maquette date d’il y a plus de 40 ans !
#5
Belle réalisation (si je savais faire ça...)
Et puisque c'est le sujet, c'est quoi les spécificités du CF-18 par rapport au F-18 US ?
Et puisque c'est le sujet, c'est quoi les spécificités du CF-18 par rapport au F-18 US ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
#6
Le CF-18 est en fait un f-18A mis au standard du F-18C, donc même électronique (ou très proche en tout cas mais ancienne cellule). Au niveau du cockpit, tu retrouve les élément du F-18A comme le panneau fuel, qui est en version analogique, contre une semi "LCD" pour les C (je sais pas comment on dit).
Photos du pit:
CF-18
F-18C:
Voilà, je sais pas vraiment se qui change exctement, mais pour faire simple c'est ça.
Bonne nuit
K-lu
Ps: superbe ta maquette, et tout comme milos, on aimerais bien voire sous sa jupe ;-)
Photos du pit:
CF-18
F-18C:
Voilà, je sais pas vraiment se qui change exctement, mais pour faire simple c'est ça.
Bonne nuit
K-lu
Ps: superbe ta maquette, et tout comme milos, on aimerais bien voire sous sa jupe ;-)
#8
j'ai jamais vu le rwr a un autre endroit (se qui n’empêche pas), par contre sur certaine version (des biplace je crois) il est absent.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17085
- Inscription : 18 mai 2006
#9
Oui, le CF 18 est très proche des F 18 US de première génération.
Au niveau maquette, c'est en pratique la première maquette Hasegawa du F-18 avec une planche de decals spécifique et aussi il me semble une grappe d'armements supplémentaire (que je n'ai pas utilisée).
Après il y a quelques petites différences au niveau des antennes, repérées d'après les photos et la doc.
Au niveau maquette, c'est en pratique la première maquette Hasegawa du F-18 avec une planche de decals spécifique et aussi il me semble une grappe d'armements supplémentaire (que je n'ai pas utilisée).
Après il y a quelques petites différences au niveau des antennes, repérées d'après les photos et la doc.
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17085
- Inscription : 18 mai 2006
#11
Oui, la déco c'était la partie marrante d'une maquette qui, autrement, eut été banale, en plus j'avais déjà un F 18 dans la vitrine.
J'avais été attiré au départ par la planche de decals... qui s'est finalement avérée inutilisable: impossibilité de conformer des decals sur une surface non dévelopable + vieillissement de la planche...
Du coup, j'ai eu recours au plan B : je me suis servi de la planche de decals comme modèle pour peindre le gris foncé au pinceau.
J'avais été attiré au départ par la planche de decals... qui s'est finalement avérée inutilisable: impossibilité de conformer des decals sur une surface non dévelopable + vieillissement de la planche...
Du coup, j'ai eu recours au plan B : je me suis servi de la planche de decals comme modèle pour peindre le gris foncé au pinceau.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#12
Jolie maquette, ironclaude.
Sinon, pour les "tigres Canadiens", c'est simplement l'appartenance au "Tiger Squadrons" de l'OTAN.
Y a les Belges, les Français (hé oui...), Teutons, d'Orange, Norge, Portugais, Espagnols, Turcs, Italiens, USAF, et je dois en oublier (Danois, Anglais)....
Une grande famille, quoi !!!
Sinon, pour les "tigres Canadiens", c'est simplement l'appartenance au "Tiger Squadrons" de l'OTAN.
Y a les Belges, les Français (hé oui...), Teutons, d'Orange, Norge, Portugais, Espagnols, Turcs, Italiens, USAF, et je dois en oublier (Danois, Anglais)....
Une grande famille, quoi !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17085
- Inscription : 18 mai 2006
#13
Tout à fait...
Je crois même que le F 104 que j'ai là a été un des tous premiers, si ce n'est le premier, à lancer la mode, il me semble qu'il date de 1969...
Il y aurait d'ailleurs de quoi consacrer une collection rien qu'à ce thème d'avions en décoration Tiger Meet.
Là, ce qui m'a attiré, c'était le contraste "Tigre mais basse visibilité quand même", je crois qu'il y en a eu quelques autres dans ce style.
Je crois même que le F 104 que j'ai là a été un des tous premiers, si ce n'est le premier, à lancer la mode, il me semble qu'il date de 1969...
Il y aurait d'ailleurs de quoi consacrer une collection rien qu'à ce thème d'avions en décoration Tiger Meet.
Là, ce qui m'a attiré, c'était le contraste "Tigre mais basse visibilité quand même", je crois qu'il y en a eu quelques autres dans ce style.