Girouette
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#5
Bien sur, c'est même le principe de la girouetteironclaude a écrit :Original !
L'avion se met dans le sens du vent et l'hélice tourne ?
L'axe vertical passe par le centre de masse de l'avion. Grace à la dérive, la girouette se met naturellement face au vent. A chaque variation de direction, l'avion s'aligne.
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#8
Ça rappelle beaucoup l'avion des albums de Jo et Zette. Je constate avec étonnement que ce fuselage a réellement existé.
Autre image vue de profil (un peu grande pour le forum) :
http://bd.casterman.com/docs/Albums/360 ... illu_2.jpg
Autre image vue de profil (un peu grande pour le forum) :
http://bd.casterman.com/docs/Albums/360 ... illu_2.jpg
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#10
J'ai moi aussi connu l'avion de M.Pump avant celui de Monsieur Caudron...
Le premier article que j'ai lu sur le racer date d'un ancien numéro du Fana de l'aviation, mais je ne sais plus quand.
Ce qui m'a le plus frappé c'est sa petite taille.
Voir sur ce site la photo du cockpit et sur les miniatures tout en bas la taille comparé à d'autres avions. Il s'agit ici d'une réplique, mais à l'échelle 1.
Les Caudron Rafale (C450 C460 et C461 plus radical encore) on été conçus pour être engagé à la Coupe Deutsch de la Meurthe ou le moteur ne devait pas dépasser 8 litres de cylindré. Se sera un moyen de faire progresser l'aérodynamisme pour gagner. Sur le modèle C460, il y a deux nouveautés pour l'époque, un train rentrant et une hélice à pas variable (changement entre les deux positions en vol par une commande pneumatique).
En 1936, il a remporté toutes les courses ou il a été engagé, mais celle qui l'a rendu le plus célèbre, c'est la National Air Races de Los Angeles en Californie. Confronté a des machines bien plus puissantes il remporte l'épreuve et reste d'ailleurs à ce jour, le seul pilote non américain à avoir gagné cette course.
Sa silhouette a du devenir célèbre a ce moment la et peut être inspirer Hergé...
Le premier article que j'ai lu sur le racer date d'un ancien numéro du Fana de l'aviation, mais je ne sais plus quand.
Ce qui m'a le plus frappé c'est sa petite taille.
Voir sur ce site la photo du cockpit et sur les miniatures tout en bas la taille comparé à d'autres avions. Il s'agit ici d'une réplique, mais à l'échelle 1.
Les Caudron Rafale (C450 C460 et C461 plus radical encore) on été conçus pour être engagé à la Coupe Deutsch de la Meurthe ou le moteur ne devait pas dépasser 8 litres de cylindré. Se sera un moyen de faire progresser l'aérodynamisme pour gagner. Sur le modèle C460, il y a deux nouveautés pour l'époque, un train rentrant et une hélice à pas variable (changement entre les deux positions en vol par une commande pneumatique).
En 1936, il a remporté toutes les courses ou il a été engagé, mais celle qui l'a rendu le plus célèbre, c'est la National Air Races de Los Angeles en Californie. Confronté a des machines bien plus puissantes il remporte l'épreuve et reste d'ailleurs à ce jour, le seul pilote non américain à avoir gagné cette course.
Sa silhouette a du devenir célèbre a ce moment la et peut être inspirer Hergé...
#11
Passer de ca:
à ca :
avec juste un Opinel, une lime et une cale à poncer !!
Là je dis Monsieur !:notworthy:notworthy
a+
Fanch
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#12
Max.le-rouge a écrit : Bien sur, c'est même le principe de la girouette
L'axe vertical passe par le centre de masse de l'avion. Grace à la dérive, la girouette se met naturellement face au vent. A chaque variation de direction, l'avion s'aligne.
"ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" (Edgar Faure)