Atlantic Conveyor au 1/700
Publié : ven. avr. 20, 2012 3:58 pm
Encore un bateau... mais avec des avions et des hélicos dessus!
C’est un navire oublié, qui a eu sa tragique heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines, il y aura justement 30 ans dans quelques jours.
Les Anglais avaient réagi très vite à l’invasion de l’archipel par les Argentins, en y dépêchant l’essentiel de la Royal Navy et en particulier leurs deux seuls porte-avions. Quelques semaines plus tard, ils firent partir vers le Sud plusieurs grands bâtiments civils réquisitionnés, chargés de troupes et de matériel. Parmi eux, le cargo « Atlantic Conveyor » (si j’ai bien compris, c’est le nom du « courant de retour » du Gulf Stream), transformé en transporteur d’avions, chargé d’acheminer une douzaine de Harriers ainsi que plusieurs hélicoptères et plein d’autres matériels à la Task Force. On sait qu’il fut détruit par les Argentins lors d’une attaque par missile Exocet, le 25 Mai 1982.
Charles Drough, un des membres de l’équipage, a écrit un livre à ce sujet, “The loss of the Atlantic Conveyor ». Ce n’est pas un ouvrage impérissable… l’auteur nous raconte les évènements tels qu’il les a vécus du fond du bateau, il ne nous fait grâce d’aucune bière bue avec ses potes, mais il n’a pas un mot pour le Commandant du navire, tué à son poste au cours de l’attaque… le « Us and Them », sans doute ? J’y ai trouvé quand même quelques informations intéressantes :
1 : Au moment ou il a été réquisitionné, L’Atlantic Conveyor avait été retiré du service depuis plusieurs mois … il pouvait donc être utilisé sans gêne pour son armateur.
2 : L’Atlantic Conveyor, après avoir livré ses Harriers aux porte-avions stationnés à l’Est des Iles, avait, avec quelques escortes, mis le cap vers le « Falklands Sound » pour y rejoindre le site du débarquement et y livrer le reste de sa cargaison. Les Argentins, voyant arriver ce gros écho radar, crurent qu’un porte-avions était enfin venu se mettre à portée de leurs coups, et l’attaquèrent à proximité de sa destination. De là peut-être les rumeurs persistantes d’attaques sur les « vrais » PA Anglais ?
3 : L’Atlantic Conveyor étant le seul navire de son groupe à ne pas être équipé de lanceurs de leurres, les Exocet « ne virent que lui » et d’ailleurs l’auteur affirme même qu’il a été frappé successivement par deux Exocets.
4 : Enfin, après l’évacuation du navire, les Anglais avaient commencé à le remorquer vers la Géorgie du Sud, pour y voir s’ils pourraient sauver quelque chose de la cargaison, mais il rompit son amarre et coula pendant la nuit sans que personne ne vit rien ! Ce qui d’ailleurs contredit les hypothèses selon lesquelles l’épave aurait été conservée à flot comme « leurre » pour protéger les Porte Avions.
NNT Modell, maquettiste Allemand apparemment, nous propose une maquette au 1/700 de l’Atlantic Conveyor. C’est une maquette « short-run » en résine, avec des planches de photodécoupe, une formule comparable à celle du HMS Ocean que j’ai fait récemment. C’est bien détaillé, la résine est fragile, et quelques pièces arrivent cassées, mais rien d’irréparable. La maquette comprend aussi… beaucoup plus de Harriers et d’hélicoptères qu’il n’y en avait réellement à bord ! On ne s’en plaindra pas…
Shot at 2012-04-20
Pour la documentation, outre le livre mentionné, j’ai récupéré une douzaine de grandes photos sur Internet. Certaines de ces mêmes photos se retrouvent dans les ouvrages publiés sur la guerre des Malouines. Il y a évidemment peu de chances qu’on en découvre d’autres maintenant…
La maquette arrive avec une feuille d’instructions assez confuse et incomplète, heureusement au verso il y a un plan 3 vues à l’échelle 1/700, qui, lui, est très bien détaillé.
Pour le montage, je choisis de constituer 3 ensembles : la coque, le château inférieur, le château supérieur, que je peindrai séparément. Je rencontre des petites difficultés à identifier des pièces, certaines sont en surnombre mais tant mieux car on en perd très facilement, quelques unes manquent et je les fais en carte plastique ou en tige de cuivre, mais rien de compliqué, et plus surprenant, à la fin, il me reste pas mal de petites pièces dont je n’arrive absolument pas à trouver la destination, ni sur la notice, ni sur le plan, ni sur les photos… La maquette est bonne, mais la doc est un peu faible. Ne trouvant rien, j’en reste là et passe à la peinture.
Shot at 2012-04-20
La coque est peinte en bleu foncé et en rouge brique sous la flottaison. Le pont dégagé est gris sale, les superstructures blanches avec les ponts en rouge brique. Les conteneurs sont blancs, gris, orange et rouge foncé. Ca change des « bateaux gris » !
Le groupe aérien fourni avec la maquette comprend une douzaine de Harriers ou Sea Harriers, 4 hélicoptères Chinook, 6 hélicoptères Wessex, et même un Lynx. Ils ne sont pas mal mais les rotors des hélicos, réalisés en photodécoupe, sont vraiment trop fins et trop fragiles. Et puis les tout petits décals fournis ne tiennent pas sur ces très petites maquettes, la surface collée est sans doute insuffisante… alors je ressors le pinceau hyperfin pour peindre directement les cocardes. Je n’utiliserai pas tous ces aéronefs, seulement une « sélection » avec deux Harrier, les Chinook et quelques Wessex, en essayant de me rapprocher de la configuration montrée dans une des meilleures photos d’époque, avec un Sea Harrier qui arrive ou qui s’en va, on ne sait pas exactement…
Shot at 2012-04-20
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Sur la plage arrière, il y a un Chinook qui n’a pas encore été sorti de son emballage étanche…
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La « Task Force » d’il y a 30 ans :
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Je crois qu’aucun de ces navires n’est encore en service dans la Royal Navy…
La perte de l’Atlantic Conveyor fut un coup dur pour les Anglais. Les Sea Harriers avaient pu être livrés aux porte-avions pour compenser les pertes, et les Harriers de la RAF à une base avancée à terre, mais la quasi-totalité des hélicoptères fut perdue, en particulier les gros « Chinooks » sur lesquels les Anglais comptaient pour transporter rapidement leurs troupes depuis la tête de pont et déborder les défenses Argentines. Résultat, les Marines, les Commandos, les Paras et les Gurkhas durent traverser toute l’île à pied en affrontant les Argentins là ou ceux-ci les attendaient. Furent probablement perdus aussi d’autres armements et matériels emportés à l’intérieur du bateau, mais je n’ai pas trouvé lesquels.
Et ça aurait pu être pire : si les deux Exocets, au lieu de frapper un cargo plein de matériel, avaient été tirés vers un des paquebots comme le « Camberra » ou le « Queen Elizabeth » qui transportaient 2000 ou 3000 soldats chacun, il y aurait probablement eu des centaines de morts et la reconquête de l’île aurait été bien compromise…
Enfin, en me documentant sur ce bateau, j’ai trouvé que d’autres porte-conteneurs avaient été transformés en transport d’aéronefs pendant ce conflit:
L’Atlantic Causeway ( sistership de l’Atlantic Conveyor, justeù
ment ) embarqua jusqu’à 28 hélicoptères,
Le Contender Bezant apporta à la Task Force 9 hélicoptères et 4 Harrier,
Enfin l’Astronomer, avec 13 hélicoptères, arriva après la fin du conflit et servit de bâtiment base sur place par la suite.
Source : http://laguerredesmalouines.fr/
L’Atlantic Conveyor ne fut donc pas le seul porte-aéronef de fortune de ce conflit, mais il reste le plus connu, en raison de sa fin tragique.
C’est un navire oublié, qui a eu sa tragique heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines, il y aura justement 30 ans dans quelques jours.
Les Anglais avaient réagi très vite à l’invasion de l’archipel par les Argentins, en y dépêchant l’essentiel de la Royal Navy et en particulier leurs deux seuls porte-avions. Quelques semaines plus tard, ils firent partir vers le Sud plusieurs grands bâtiments civils réquisitionnés, chargés de troupes et de matériel. Parmi eux, le cargo « Atlantic Conveyor » (si j’ai bien compris, c’est le nom du « courant de retour » du Gulf Stream), transformé en transporteur d’avions, chargé d’acheminer une douzaine de Harriers ainsi que plusieurs hélicoptères et plein d’autres matériels à la Task Force. On sait qu’il fut détruit par les Argentins lors d’une attaque par missile Exocet, le 25 Mai 1982.
Charles Drough, un des membres de l’équipage, a écrit un livre à ce sujet, “The loss of the Atlantic Conveyor ». Ce n’est pas un ouvrage impérissable… l’auteur nous raconte les évènements tels qu’il les a vécus du fond du bateau, il ne nous fait grâce d’aucune bière bue avec ses potes, mais il n’a pas un mot pour le Commandant du navire, tué à son poste au cours de l’attaque… le « Us and Them », sans doute ? J’y ai trouvé quand même quelques informations intéressantes :
1 : Au moment ou il a été réquisitionné, L’Atlantic Conveyor avait été retiré du service depuis plusieurs mois … il pouvait donc être utilisé sans gêne pour son armateur.
2 : L’Atlantic Conveyor, après avoir livré ses Harriers aux porte-avions stationnés à l’Est des Iles, avait, avec quelques escortes, mis le cap vers le « Falklands Sound » pour y rejoindre le site du débarquement et y livrer le reste de sa cargaison. Les Argentins, voyant arriver ce gros écho radar, crurent qu’un porte-avions était enfin venu se mettre à portée de leurs coups, et l’attaquèrent à proximité de sa destination. De là peut-être les rumeurs persistantes d’attaques sur les « vrais » PA Anglais ?
3 : L’Atlantic Conveyor étant le seul navire de son groupe à ne pas être équipé de lanceurs de leurres, les Exocet « ne virent que lui » et d’ailleurs l’auteur affirme même qu’il a été frappé successivement par deux Exocets.
4 : Enfin, après l’évacuation du navire, les Anglais avaient commencé à le remorquer vers la Géorgie du Sud, pour y voir s’ils pourraient sauver quelque chose de la cargaison, mais il rompit son amarre et coula pendant la nuit sans que personne ne vit rien ! Ce qui d’ailleurs contredit les hypothèses selon lesquelles l’épave aurait été conservée à flot comme « leurre » pour protéger les Porte Avions.
NNT Modell, maquettiste Allemand apparemment, nous propose une maquette au 1/700 de l’Atlantic Conveyor. C’est une maquette « short-run » en résine, avec des planches de photodécoupe, une formule comparable à celle du HMS Ocean que j’ai fait récemment. C’est bien détaillé, la résine est fragile, et quelques pièces arrivent cassées, mais rien d’irréparable. La maquette comprend aussi… beaucoup plus de Harriers et d’hélicoptères qu’il n’y en avait réellement à bord ! On ne s’en plaindra pas…
Shot at 2012-04-20
Pour la documentation, outre le livre mentionné, j’ai récupéré une douzaine de grandes photos sur Internet. Certaines de ces mêmes photos se retrouvent dans les ouvrages publiés sur la guerre des Malouines. Il y a évidemment peu de chances qu’on en découvre d’autres maintenant…
La maquette arrive avec une feuille d’instructions assez confuse et incomplète, heureusement au verso il y a un plan 3 vues à l’échelle 1/700, qui, lui, est très bien détaillé.
Pour le montage, je choisis de constituer 3 ensembles : la coque, le château inférieur, le château supérieur, que je peindrai séparément. Je rencontre des petites difficultés à identifier des pièces, certaines sont en surnombre mais tant mieux car on en perd très facilement, quelques unes manquent et je les fais en carte plastique ou en tige de cuivre, mais rien de compliqué, et plus surprenant, à la fin, il me reste pas mal de petites pièces dont je n’arrive absolument pas à trouver la destination, ni sur la notice, ni sur le plan, ni sur les photos… La maquette est bonne, mais la doc est un peu faible. Ne trouvant rien, j’en reste là et passe à la peinture.
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La coque est peinte en bleu foncé et en rouge brique sous la flottaison. Le pont dégagé est gris sale, les superstructures blanches avec les ponts en rouge brique. Les conteneurs sont blancs, gris, orange et rouge foncé. Ca change des « bateaux gris » !
Le groupe aérien fourni avec la maquette comprend une douzaine de Harriers ou Sea Harriers, 4 hélicoptères Chinook, 6 hélicoptères Wessex, et même un Lynx. Ils ne sont pas mal mais les rotors des hélicos, réalisés en photodécoupe, sont vraiment trop fins et trop fragiles. Et puis les tout petits décals fournis ne tiennent pas sur ces très petites maquettes, la surface collée est sans doute insuffisante… alors je ressors le pinceau hyperfin pour peindre directement les cocardes. Je n’utiliserai pas tous ces aéronefs, seulement une « sélection » avec deux Harrier, les Chinook et quelques Wessex, en essayant de me rapprocher de la configuration montrée dans une des meilleures photos d’époque, avec un Sea Harrier qui arrive ou qui s’en va, on ne sait pas exactement…
Shot at 2012-04-20
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Sur la plage arrière, il y a un Chinook qui n’a pas encore été sorti de son emballage étanche…
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La « Task Force » d’il y a 30 ans :
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Je crois qu’aucun de ces navires n’est encore en service dans la Royal Navy…
La perte de l’Atlantic Conveyor fut un coup dur pour les Anglais. Les Sea Harriers avaient pu être livrés aux porte-avions pour compenser les pertes, et les Harriers de la RAF à une base avancée à terre, mais la quasi-totalité des hélicoptères fut perdue, en particulier les gros « Chinooks » sur lesquels les Anglais comptaient pour transporter rapidement leurs troupes depuis la tête de pont et déborder les défenses Argentines. Résultat, les Marines, les Commandos, les Paras et les Gurkhas durent traverser toute l’île à pied en affrontant les Argentins là ou ceux-ci les attendaient. Furent probablement perdus aussi d’autres armements et matériels emportés à l’intérieur du bateau, mais je n’ai pas trouvé lesquels.
Et ça aurait pu être pire : si les deux Exocets, au lieu de frapper un cargo plein de matériel, avaient été tirés vers un des paquebots comme le « Camberra » ou le « Queen Elizabeth » qui transportaient 2000 ou 3000 soldats chacun, il y aurait probablement eu des centaines de morts et la reconquête de l’île aurait été bien compromise…
Enfin, en me documentant sur ce bateau, j’ai trouvé que d’autres porte-conteneurs avaient été transformés en transport d’aéronefs pendant ce conflit:
L’Atlantic Causeway ( sistership de l’Atlantic Conveyor, justeù
ment ) embarqua jusqu’à 28 hélicoptères,
Le Contender Bezant apporta à la Task Force 9 hélicoptères et 4 Harrier,
Enfin l’Astronomer, avec 13 hélicoptères, arriva après la fin du conflit et servit de bâtiment base sur place par la suite.
Source : http://laguerredesmalouines.fr/
L’Atlantic Conveyor ne fut donc pas le seul porte-aéronef de fortune de ce conflit, mais il reste le plus connu, en raison de sa fin tragique.