Le gros lapin et les petits lapins
Publié : mer. févr. 15, 2012 11:14 am
Pour changer un peu de mes habituelles « lampes à souder » au 1/72, je vous présente aujourd’hui un avion civil un peu spécial, qui a sa petite place dans l’histoire de l’aéronautique : Il s’agit du DC-9-30 « Big Bunny » de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy. Les « biz-jets » des années 60 étant plus « rikikis » que ceux d’aujourd’hui, pour avoir de la place pour lui et pour ses « playmates », il avait carrément fait aménager cet avion de ligne de 100 places en garçonnière volante. Comme il transportait beaucoup de « petits lapins », cet avion fut aussi surnommé irrévérencieusement « Hare Force One » ! Le clou de l’installation étant la chambre du « boss » avec un lit « king size », « Hef » aimant bien « faire passer des entretiens » pendant ses voyages…
http://www.takeofftube.com/view/1442/ra ... jet-clip-/
Je suis parti de la maquette Airfix au 1/144 du DC-9, qui a le bon goût d’être justement un modèle -30, et qui n’est pas mal du tout pour l’échelle, apparemment exacte et suffisamment détaillée pour mon objectif. Et du point de vue documentation, si cet avion n’est pas le plus connu, j’ai quand même trouvé suffisamment de photos sur Internet sur « Big Bunny », son aménagement interne et… son équipage !
Evidemment il n’y a pas grand intérêt à monter cet avion tel quel et à le peindre tout en noir, alors pour pimenter j’ai réalisé en scratch une partie de l’aménagement interne, la plus « intéressante » évidemment. J’ai donc coupé soigneusement la section arrière du fuselage, et réalisé un système ultra perfectionné ( = deux clous et deux tubes en plastiqueJ) pour faire coulisser le plancher et montrer l’avion soit ouvert soit fermé.
Shot at 2012-02-15
J’ai aussi réalisé une partie de l’aménagement interne qui sera, du coup, visible. Pour la chambre du « Boss », j’ai scratché des cloisons, utilisé des bouts de planche de bord pour figurer un téléviseur, fabriqué un fauteuil relax, et enfin réalisé le grand lit a partir… d’un petit patin en feutre ! J’ai scratché aussi l’échelle avant, qui n’était pas prévue dans la maquette.
Shot at 2012-02-15
La décoration de l’avion se résume à une peinture noire uniforme, passée au pinceau et en brillant.
Il y a quelques décalques à poser : les encadrements des portes et issues en blanc, et les deux têtes de lapin sur la dérive, trouvées dans une feuille de decals d’avions de la VX4 au 1/72. Je peins aussi en blanc l’immatriculation sur les nacelles. Je finis par une couche de vernis « satiné » passé à la bombe.
Shot at 2012-02-15
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Le gros lapin ne serait rien sans les petits lapins. En théorie, les hôtesses étaient toutes d’anciennes « Playmates », ce qui ne gâchait rien. Et puis il y avait les candidates au prochain dépliant central, qui accompagnaient, très court vêtues, le « big boss » dans ses déplacements. Au 1/144, ce n’est pas évident à faire ! Sur internet j’ai pu trouver des références de figurines Preiser à très petite échelle, qui, après quelques modifications ( le « ponpon » et les oreilles réalisés avec du fil…) et une repeinture avec un pinceau très fin, arrivent à faire illusion… L’échelle indiquée est 1/120 ce qui donne des figurines de 14 ou 15 mm au lieu des 12 mm souhaités : du coup, les filles feraient toutes 1 m 90 à l’échelle 1, mais finalement ce n’est pas grave… comme aime à le dire un de mes amis qui culmine à 1 m 60, « une fois couchées, elles font toutes la même taille »J
Shot at 2012-02-15
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Laquelle de ces trois beautés Hefner gardera-t-il avec lui pour la sieste ?
De nombreux avions ont reçu l’emblème, très populaire aux USA, du célèbre lapin, en particulier un Phantom de la VX4, celui-ci au 1/72 précisons le. Il y a eu aussi un F-14 de la même unité, particulièrement spectaculaire, mais bon, on ne peut pas tous les faire…
Shot at 2012-02-15
Malheureusement, Hefner s’est vite lassé de son beau jouet, et après quelques années (1969 – 1976) il l’a revendu à une compagnie Mexicaine, qui l’a hélas ferraillé quelques années plus tard ! Alors que cet avion, restauré dans sa configuration d’origine, aurait bien eu sa place dans un musée aéronautique…