MiG 23 STOL
Publié : jeu. déc. 15, 2011 10:53 pm
On se souvient qu’en 1967, lors d’un meeting aérien à Domodedovo, l’URSS avait surpris le monde aéronautique en dévoilant une étonnante variété de prototypes de nouveaux avions, dont en particulier le MiG 25 qui a joué le rôle d’épouvantail pendant les 10 années suivantes.
Il y avait aussi un avion qui n’a pas connu le succès et qui est aujourd’hui oublié : le MiG 23 PD. Cet avion était en fait beaucoup plus qu’une variante du MiG 23 : en résumé, il avait le fuselage avant et le fuselage arrière du MiG 23, une voilure et un train d’atterrissage principal de MiG 21, un fuselage central entièrement original, avec des réacteurs de sustentation pour raccourcir les distances de décollage et d’atterrissage, ainsi que des entrées d’air semi-circulaires comme sur les Mirage, dont ce fut à ma connaissance le seul cas d’utilisation sur un MiG.
C’était la même formule que la variante STOL du MiG 21 que je vous ai présentée il y a peu, mais appliquée à un avion plus récent et plus performant.
Malgré sa conception à la Frankenstein, c’était un avion étonnamment élégant, beaucoup plus en tout cas que le MiG 23 à géométrie variable qui fut développé en même temps et en compétition avec lui. On sait que c’est celui-ci qui fut retenu, et la version STOL sombra dans l’oubli. Oubli en partie réparé aujourd’hui par ArtModel qui vient d’en sortir une maquette injectée au 1/72 :
Shot at 2011-12-15
Cette maquette n’est pas aussi fine que ce que font aujourd’hui Trumpeter ou Hobbyboss, c’est du niveau d’Airfix d’il y a plusieurs dizaines d’années, mais d’après les photos dont on dispose elle semble exacte.
Je commence par l’aménagement du cockpit, la peinture du siège éjectable et la fermeture du cockpit. Une planche de bord est fournie parmi les decals, et il y a même un bon siège éjectable type MiG 21 en résine.
Shot at 2011-12-15
Shot at 2011-12-15
Une fois le cockpit terminé et scellé, on passe au montage général de l’avion. Les pièces n’ont pas d’ergots de positionnement et de fixation, et il y a un peu d’ajustage et de ponçage à faire, mais rien d’insurmontable. La base de travail est bonne.
Shot at 2011-12-15
Shot at 2011-12-15
On voit bien que l’aile est du pur MiG 21, tout comme le train principal. Le train avant, lui, est un train de MiG 23.
Shot at 2011-12-15
Des missiles sont fournis, le proto a posé avec au sol, mais sur les photos du meeting aérien il ne les a pas. Donc je préfère les laisser dans la boîte. Du coup, en dehors de quelques pièces à monter en tout dernier, le montage est en pratique fini.
A suivre
Il y avait aussi un avion qui n’a pas connu le succès et qui est aujourd’hui oublié : le MiG 23 PD. Cet avion était en fait beaucoup plus qu’une variante du MiG 23 : en résumé, il avait le fuselage avant et le fuselage arrière du MiG 23, une voilure et un train d’atterrissage principal de MiG 21, un fuselage central entièrement original, avec des réacteurs de sustentation pour raccourcir les distances de décollage et d’atterrissage, ainsi que des entrées d’air semi-circulaires comme sur les Mirage, dont ce fut à ma connaissance le seul cas d’utilisation sur un MiG.
C’était la même formule que la variante STOL du MiG 21 que je vous ai présentée il y a peu, mais appliquée à un avion plus récent et plus performant.
Malgré sa conception à la Frankenstein, c’était un avion étonnamment élégant, beaucoup plus en tout cas que le MiG 23 à géométrie variable qui fut développé en même temps et en compétition avec lui. On sait que c’est celui-ci qui fut retenu, et la version STOL sombra dans l’oubli. Oubli en partie réparé aujourd’hui par ArtModel qui vient d’en sortir une maquette injectée au 1/72 :
Shot at 2011-12-15
Cette maquette n’est pas aussi fine que ce que font aujourd’hui Trumpeter ou Hobbyboss, c’est du niveau d’Airfix d’il y a plusieurs dizaines d’années, mais d’après les photos dont on dispose elle semble exacte.
Je commence par l’aménagement du cockpit, la peinture du siège éjectable et la fermeture du cockpit. Une planche de bord est fournie parmi les decals, et il y a même un bon siège éjectable type MiG 21 en résine.
Shot at 2011-12-15
Shot at 2011-12-15
Une fois le cockpit terminé et scellé, on passe au montage général de l’avion. Les pièces n’ont pas d’ergots de positionnement et de fixation, et il y a un peu d’ajustage et de ponçage à faire, mais rien d’insurmontable. La base de travail est bonne.
Shot at 2011-12-15
Shot at 2011-12-15
On voit bien que l’aile est du pur MiG 21, tout comme le train principal. Le train avant, lui, est un train de MiG 23.
Shot at 2011-12-15
Des missiles sont fournis, le proto a posé avec au sol, mais sur les photos du meeting aérien il ne les a pas. Donc je préfère les laisser dans la boîte. Du coup, en dehors de quelques pièces à monter en tout dernier, le montage est en pratique fini.
A suivre