Oui oui je confirme qu'elles ont été faites en mer
, il faut quand même savoir que le Foch est un gros bateau par rapport au Rhin, qu'il est donc beaucoup plus stable en mer et que de part notre fonction à bord, nous les chiens jaune, étions à l'époque plus choyés que les personnels de nos grade (Officiers Mariniers) puisqu'on nous avait donné un poste d'Officier Marinier Supérieur, situé en C0121* avec des bannettes un poil plus large et seulement sur deux étages, mais le point le plus important c'est que les caissons étaient aussi plus grands, que le poste disposait d'une grande penderie collective et que toutes les générations de Chiens qui s'y sont succédées avait aussi aménagé les parties biscornues situées entre les bannettes et le bordé (la coque).
Ça c'était pour le poste où j'y ai monté le SEM avec les méthodes classique au pinceau, mais pour les autres j'allais à l'arrière à l'atelier ensemble mécanique où je retrouvais des collègues maquettistes, on y était 5 ou 6 à faire des maquettes régulièrement, là on disposais d'une grande table pour travailler, d'un endroit suffisamment grand pour tout ranger et surtout de tout ce qu'il fallait pour l'aérographe; raccords, air comprimé etc... on allait même jusqu'à préférer l'azote sec parce qu'il arrivait souvent qu'on se retrouve avec de l'eau, voir de l'huile, sur les circuits Air BP... pas top pour la maquette.
* Pour les non initiés un bateau de la Marine Nationale, qu'il soit gros ou petit, est compartimenté toujours de la même façon:
Il est découpé en:
1/ Tranches alpha numérique de l'avant vers l'arrière (A, B, C etc... sur les PA ça s’arrête à Tango)
2/ Ponts dont celui de référence appelé pont principal est numéroté "0" qui se trouve être, en principe, le premier pont au dessus de la flottaison. Je dis en principe parce que comme dans la Marine on aime bien les contradictions ça n'est pas le cas sur Porte Avions
. Viennent ensuite les ponts supérieurs numérotés 01, 02, 03 etc... à autant de ponts qu'il y en a
au dessus du pont principal, et les ponts inférieurs numérotés de 1, 2 etc... soit pareil que les ponts sup mais à l'inverse.
3/ Vient ensuite les locaux du pont et de la tranche, il sont numérotés de l'avant vers l'arrière de la tranche et dans un sens ou dans l'autre par rapport à l'axe du bateau, chiffres impairs pour tribord (droite) et pairs pour babord (gauche), s'il est placé sur l'axe du bateau on lui colle un 0.
Ça paraît difficile à comprendre comme ça mais en fait c'est tout simple, prenons l'exemple du poste que j'occupais
C 01 21:
C c'est la Tranche Charlie, soit la troisième à partir de l'avant du Foch.
01 c'est le pont sur lequel il se trouve donc le premier qui se trouve au dessus du pont principal, pour info les hangars se trouvent au pont 02 (donc encore au dessus) et le pont d'envol au pont 05.
21 le
2 veut dire que c'est le deuxième poste à partir de l'avant de la tranche Charlie et le
1 que c'est le premier à Tribord.
Voilà ! Vous savez tout et maintenant si jamais vous aller visiter un bateau gris vous ne pourrez plus vous perdre