Page 1 sur 2

Avis gravure maquette.

Publié : sam. juil. 23, 2011 10:31 pm
par kev-47
Bonjour.

Je viens d'acheter un kit de navette spatiale en hommage au dernier vol. Pour la petite histoire se sera Discovery, la seule que j'ai vu de mes propres yeux décoller.
Petite recherche photo sur divers éléments pendant une quelques dizaines de minutes sur le net. Okey ça devrait suffire. Déballage du kit, comparaison avec les photos et la horreur ! Les tuiles représentées en relief sont totalement foiré, mauvaises dimensions, mauvaises directions, motifs non respectés, bref tout raté.

Les effacer sera simple, il suffit de poncer. Par contre pour les refaire comme il faut j'ai fait un petit tour. Voici le premier lien: http://fanakit.free.fr/techniques/regra ... uette.html
Bref ma question est simple, est-ce que quelqu'un a déjà testé et est-ce possible de dessiner des tuiles sur une maquette au 1/72 (presque 50cm de long vu la taille de la navette) sans trop avoir un résultat horrible (trop ou pas assez visible) après peinture ? N'ayant jamais essayé je sollicite votre aide, vu le nombre de tuiles je n'ai pas envie de me planter :p

Bonne soirée.

Kev




ps: pour ceux qui se posent la question la réponse est Revell pour la marque de la maquette.

Publié : sam. juil. 23, 2011 10:42 pm
par Kamov
Je te souhaite bien du courage si tu veux t'attaquer au regravage de ta maquette pour y faire figurer les tuiles :sweatdrop

Publié : sam. juil. 23, 2011 10:57 pm
par kev-47
Je n'ai pas trop le choix. Même les principales lignes de structures sont de travers. :sweatdrop

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:00 pm
par amraam
Regraver est possible. je ne sais pas trop ce que représente les tuiles sur du 1/72 mais ca doit etre possible si tu as le courage. Ma méthode pour regraver: surtout pas des outils comme ca mais plutot comme les deux outils que j'utilise pour regraver: http://3.bp.blogspot.com/_D2YeJxjRg1o/S ... G_5380.jpg
Et avec ca, un ruban de bande Dymo (la grosse, noire) pour tracer.

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:12 pm
par kev-47
Okey merci en tout cas des réponses rapides.

Je vais tester en fonction des outils que je vais trouver dans l'établi.

Les tuiles assez grosses ça donne dans du 6mm*10mm. Les plus petites dans du 2mm*2mm. ça va être long. :(

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:13 pm
par Kamov
Pour info sur une navette il y a 33000 tuiles en céramique, je ne sais pas ce que ça représente au 1/72e? :innocent:

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:19 pm
par kev-47
Quelque chose d'horriblement long. Mais les tuiles du bouclier thermique du dessous et du nez de la navette m'a l'air juste, ce qui en élimine déjà pas mal. :sweatdrop

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:25 pm
par Kamov
Alors bon courage pour la suite! :yes:

Publié : sam. juil. 23, 2011 11:32 pm
par kev-47
Merci :)

Publié : dim. juil. 24, 2011 12:06 am
par ironclaude
Kamov a écrit :Pour info sur une navette il y a 33000 tuiles en céramique, je ne sais pas ce que ça représente au 1/72e? :innocent:

33000 aussi, mais beaucoup plus petites...
:exit:

Publié : dim. juil. 24, 2011 10:10 am
par Kamov
ironclaude a écrit :33000 aussi, mais beaucoup plus petites...
:exit:

J'imagine bien que le nombre est le même, je parlais seulement de la taille de celles-ci :hummer: lollol

Publié : mar. août 09, 2011 7:44 pm
par kev-47
Bon finalement ça ne rend pas si extra vu le travail de cochon que j'ai fait. Mais c'est tout de même mieux que ce qui était au départ :sweatdrop


La peinture n'est pas finie mais ça permet de voir comment ça rends :/ Bof quoi :/


Image
Image
Image

Publié : mar. août 09, 2011 9:41 pm
par Waroff
Bonsoir,
Pour ma part, , je boucherais la gravure actuelle et je reponcerais l'ensemble.
Après peinture, je tracerais les tuiles au porte mine 0,5 spour les suggérer.
Au 72, ce sera amplement suffisant.

Publié : mar. août 09, 2011 9:47 pm
par ironclaude
Il faut te comparer à de la documentarion, la doc sur le Shuttle doit être abondante sur le web, et maintenant que la Navelle est retirée du service il n'y a plus rien de secret.

Tu trouveras que "les tuiles" sont de plusieurs races, dépendant des flux thermiques, carbone en dessous, céramiques pour les bords d'attaques, et "matelas" en silice à l'extrados.
L'"état de surface" de la navette est en fait très grossier, du fait de l'emploi de ces matériaux hétéroclites, dont certains s'érodent au cours des vols.
Bien qu'elle se pose en vol plané, ce n'est pas un planeur et elle n'est pas lisse du tout !

Publié : mar. août 09, 2011 10:29 pm
par kev-47
J'ai fait d'après photo mais j'ai eu la flemme de tout poncer. Le plus chiant étant finalement de poncer et de tracer. Refaire les textures des tuiles "blanches" était impossible, ça ressemble à de la mousse serrée par des fils au milieu. Bien trop long à faire vu le nombre de tuiles :nexath

Pour comparaison voici à quoi ça ressemblait la "gravure" au départ (source photo: la boite :p )

Image

Alors que pour la vraie: http://www.michaelp.org/photos/kennedy_ ... ock_up.jpg

Enfin il me semble qu'explorer est un peu différente à ce niveau là. Les photos de Discovery montre une nature et une disposition différente des tuiles.

Publié : mer. août 10, 2011 8:48 pm
par Arsenal53
tu fais la gravure après la peinture?
évidement si tu as la flemme et que le ponçage te rebute, je te conseille de faire l'impasse
Il y a longtemps j'ai regravé un F 101 Monogram, après la gravure j'ai poncé au papier a l'eau, puis avec un pinceau brosse éliminé les résidus dans la gravure et pour finir avec un pinceau trois poil je met une goutte de trichlo ou dissolvant à ongle qui suit la gravure par capillarité et lisse l'ensemble

Publié : mer. août 10, 2011 8:52 pm
par kev-47
Non j'ai fait ça avant peinture. Mais dans tous les cas ça n'a pas rendu super. Bref je verrai une prochaine fois, là les courbes du nez et des réservoirs étaient durs à graver.
J'aurai dû poncer après mais j'avais peur de tout reboucher :p

Publié : jeu. août 11, 2011 12:10 pm
par Amigalopin
kev-47 a écrit : J'aurai dû poncer après mais j'avais peur de tout reboucher :p
Hmmm ... pourtant, quand un trou est fait, il se rebouche difficilement sans apport de nouvelle matière.

Donc, poncage-gravure-poncage-nettoyage (aiguille, outil, pinceau, trichlo, etc...) et ça sera nickel.
Ensuite, peinture.

Bon courrage.

nb: pour les parties arrondies, utilise du dymo.

Publié : jeu. août 11, 2011 12:38 pm
par kev-47
Okey merci, je vais essayer !

Publié : lun. août 29, 2011 3:54 pm
par JV69_BADA

Publié : lun. août 29, 2011 7:37 pm
par kev-47
Merci !

Certes c'est trop tard pour moi n'ayant plus le temps de continuer, mais je garde ce forum sous la main, il y a pas aml de trucs intéressants pour les prochaines maquettes :p

Publié : mar. août 30, 2011 10:58 am
par Amigalopin
Autre chose, n'hésites pas à délimiter avec du tape papier (genre du brico utilisé pour le masquage avant peinture) afin d'avoir des lignes droites.
Car la peinture noire fait trop "cochon" je trouve.

Je te conseillerai de poncer légèrement (grain très très fin) tes boudins de gravure, repeindre en blanc toute la navette, et ensuite refaire de belles délimitations noires comme sur les photos de la boite.

Prends le temps, et je te parie que tu seras fière d'avoir refait la peinture, et d'avoir gravit un échelon dans le maquetisme.

Publié : mar. août 30, 2011 7:26 pm
par kev-47
Si j'avais le temps c'est ce que j'aurais fait. Mais pour l'instant je bosse pour me faire quelques sous et ensuite les cours reprennent à polytech donc vraiment pas le temps.
Aux prochaines vacances peut être, avec un nouveau kit.
Et peut être un compresseur, car le résultat au pinceau pour les grandes surfaces est assez moyen :/

Publié : mar. août 30, 2011 9:22 pm
par Amigalopin
Compresseur : c'est le panard !!!!

Publié : mer. août 31, 2011 7:46 am
par Milos
Amigalopin a écrit :Compresseur : c'est le panard !!!!
Le panard et la seule solution pour faire un beau surfaçage :yes:

L'aérographe demande un petit apprentissage, mais une fois bien en main, c'est le top :sweatdrop