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radiocommande
Publié : jeu. sept. 20, 2007 9:19 pm
par tartinou
Bonjour
Je suis tenté pour me lancer (en loisir) dans le modélisme radiocommandé.
Je vais d'abord m'orienter vers le vol à voile, et peut-être aussi la voile tout court ( en tant que vieux marin ... )
En premier lieu j'aimerai savoir vers quelle marque de radiocommande ayant un bon rapport qualité s'orienter, le nombre de voie nécessaire, programmable ou pas ...?
merci, en attendant d'autres questions ...
Publié : ven. sept. 21, 2007 10:47 am
par 50H-Solo
Tout dépends de ce que tu veut faire. Si tu veut t'essayer a plusieurs disciplines en même temps, soit tu achetes plusieurs ensembles complets, soit tu prend une radio programmable qui te permettra de memoriser plusieurs modeles avec leurs reglages specifiques et le nb de recepteurs qu'il te faut. Passer le recepteur d'un modele a l'autre, c'est un bon moyen de se faire un sac de noeud au niveau des branchements.
Question marques, prends une marque réputée. Quand je me suis decidé a racheter une radio, on m'a deconseillé Hitec et Multiplex. Je suis pour ma part passé de 4 boitiers standard (vieux de 20 ans environ) a un seul boitier programmable il y a 2 mois, et je ne regrette pas mon choix. Comme j'avais deja 4 recepteurs Graupner et 2 Robbe, j'ai repris une Graupner Mx16S a synthese de frequence (tu n'as plus de pb de frequence non plus vu que tu choisis celle que tu veut directement sur l'emetteur) que j'ai payée 235 €.
Un truc pas mal, pour toi qui commence, c'est les radios en 2.4 Ghz, tu t'affranchis des pb de frequences. Futaba vient d'en sortir une qui est pas mal et pas chére (T6EXP 2.4 gHz - 200€ environ) mais les recepteurs restent encore chers. J'etais branché la dessus mais la radio n'etait pas dispo quand je me suis lance, et je voulias reutiliser mes recepteurs donc j'ai laché l'affaire mais si je n'avait rien eu comme matos, c'est ce que j'aurais pris.
Faisant beaucoup de planeur, je peux te dire que les radios programmables simplifient bien des reglages. Le plus simple pour te decider, c'est encore d'aller faire un tour au club de modelisme le plus proche de chez toi et de demander conseil aux gens faisant du planeur, ou du bateau vu que c'est ce qui t'interresse.
C'est mon avis, qui n'est pas forcement le meilleur. Je pense que tu aura d'autres avis un peu plus tard et tu pourras te faire une opinion.
Publié : ven. sept. 21, 2007 10:07 pm
par tartinou
Merci déjà pour ces conseils. J'en étais resté au 27 et 40 Mhz ...
Un nouveau collègue, qui a fait du vol à voile, et qui commence le radiomodélisme , a une Futaba programmable 6 voies. Il me semble que pour débuter et garder une certaine pérénité du matériel par la suite, ce choix me semble bien.
Publié : ven. sept. 21, 2007 10:17 pm
par dimebug
pour le 2.4 c'est encore chere coté recepteurs, faut attendre que ca se democratise.
Pour les personnes qui t'on déconseillé HITEC ou Multiplex, elle se trompent, Hitec c'etait pas terrible y'a 10 ans, maintenant c'est + que correct, avec un tres bon rapport qualité prix... Chez Multiplex, la royal evo est la radio la plus vendue en Allemagne, le pays ou le modelisme est une religion...
De toute façon, demande a 15 personnes, tu auras 15 avis differents :-)
Perso j'ai du Futaba et du multiplex, mais graupner c'est tres bien aussi. N'hesites pas a telecharger les manuels des radios qui t'interessent, et prends le temps de les lire, parfois ca permet de voir si l'ergonomie de la radio te convient ou pas...
Le nombre de mémoire de modeles est un critere a ne pas negliger, on cumul vite :-)
Publié : ven. sept. 21, 2007 10:18 pm
par dimebug
autre point, si tu veux faire du sous-marin, le 2.4 ne passe pas sous l'eau ;-)
Publié : ven. sept. 21, 2007 10:57 pm
par tartinou
Pour l'instant, que du bateau à voile, à moins de chavirer !
Publié : ven. sept. 21, 2007 11:46 pm
par galevsky
Alors...
1) ne t'embête même pas avec une non-programmable. Pour plusieurs raisons qui vont de l'absence de galère sur le réglage des servos, en passant par la double-commande qui ne subit pas les pb de mode1/mode2 (gaz à gauche ou a droite) .... surtout que niveau prix tu trouve du matos pour une centaine d'euro en programmable.
2) Choses à savoir: la star du moment s'appelle MX-16, avec synthèse de fréquence à 200 euros et des bouettes. Très sympa pour le vol en club où les fréq. sont disputées. Il y a la MX-12, sa cadette, très sympa aussi (ce sont des Graupner), à 139 euros sans synthèse. Sinon il y a chez Futaba la T7C, la FX-18 (ce que j'ai), et plus cher avec synthèse... la FF9. Il y a aussi en plus vieux mais valeurs sûres les MC-22... mais là on est bien plus cher.
Mais un conseil: reste dans les grandes marques: Futaba, Graupner, Multplex... HItec, ça reste une valeur sûre (grande marque) mais c'est la discount. Leur matos est moins cher... pour les radios c'est dur à dire, mais pour les récepteurs la comparaison est plus simple.
Tu comptes commander sur le web ?
EDIT> Pour le nombre de modèles possible, chez Futaba il existe un système CamPac, qui étend la mémoire. Une carte mémoire à la appareil photo numérique sauf que ça fait 16Ko ou 64 Ko et c'ets une grosse carte électronique à faire/soit-même/acheter sur ebay un clône de l'officiel car les prix dépotent pour un CamPac original: 76 roros la carte 16Ko. Sinon, elles ont toutes plus ou moins une dizaine de modèles sur mémoire intégrée, mais vérifie-le bien sur chaque radio.
Publié : dim. sept. 23, 2007 1:08 am
par InaZuma
galevsky a écrit : et plus cher avec synthèse... la FF9. Il y a aussi en plus vieux mais valeurs sûres les MC-22... mais là on est bien plus cher.
La FF9 "Super" est dispo en frequence fixe traditionelle aussi, sans la synthese.
Tu as aussi la MX22 de chez Graupner (radio pouce) qui est tres bien avec ses menus en Francais
@+
Zuma
Publié : dim. sept. 23, 2007 12:29 pm
par tartinou
Il n'y a pas de magasin proche de chez moi.
Est ce que la commande sur le web est aussi interessante que celle que l'on trouve pour l'informatique ( niveau choix et prix) ?
Quelques sites de références à me communiquer !? ...
Publié : dim. sept. 23, 2007 12:32 pm
par InaZuma
Publié : dim. sept. 23, 2007 2:03 pm
par galevsky
MX-22 ? ouais enfin là on en est à plus de 700euros de RC.... c'est pas comparable à la FF9 qui tourne à 460 euros en synthèse.
Pour ce qui est de mon avis perso:
- Ca va dépendre de ton utilisation, mais une dizaine de modèles en mémoire s'avère vite petit, donc un plus pour les modèles supportant l'extension CamPac.
- Le standard des programmables est requis, à savoir: fonctions basiques de réglages des servos (position du neutre, limitation des courses, inversion, expo), suivies de fonctionnalités à l'utilisation (dual-rate/mixages préprogrammés/mixages libres).
- Un mixage libre => mixage ou tu dis que la voies X est asservie à la voie Y, avec ou sans inversion, avec un dead zone ou pas. Tu es donc libre de mapper ce que tu veux. Sur ma FX-18 j'en ai 3... ce qui me permet de faire tout ce que je veux et largement. Sans utilisés des mixages pré-programmés. J'ai aussi un X-mixage, c'est-à-dire que la voir X fait bouger la voie Y... et réciproquement. Ca permet d'éviter d'utiliser 2 mixages simples pour faire ça.
- Un mixage pré-programmé, encore appelé fonction => C'est un mixage qui est déjà programmé et activable sur un interrupteur, par contre il te faut respecter le mapping du récepteur => servos marqué dans la notice, parce que une fonction qui gère les empennages en V des planneurs par exemple (la fonction V-tail), en fait c'est un X-mixage qui est fait en dur sur les voies 3 et 4 par exemple. Donc tu dois bien avoir relié tes servos sur les voies 3 et 4 du récepteur, sinon tu feras bouger un aileron ou autre => catastrophe. Ces fonctions pré-programmées sont très pratiques car elle te permettent de ne pas taper dans les mixages libres.... et on arrive à parler des modes. Les programmables ont différents modes. Genre "Basic" - "Accro" - "Planeur" - "Hélico". Mettre la radio en mode basic me donne les mixages libres , mais aucun mixage pré-programmé. Si je mets en mode planeur, je vais avoir accès aux fonctions pour un planeur, cad dire la fonction V-tail, une fonction de volets, pour décaler les deux ailerons vers le bas, une fonction dite "Butterfly", c'est un gigantesque aérofrein : monte les ailerons, baisse les volets de courbure si il y en a, et corrige à la profondeur vers le bas. D'autres fonctions pour gérer les volets de courbure, soit pour les positionner en mode de gratte, en mode vitesse etc.. soit pour les faire suivre le mouvement des ailerons etc...
Bref tu l'auras compris, comparer des radios programmable, c'est pour une même gamme de prix, voir les fonctions préprogrammées, vérifier qu'il ne manque rien de standard, et que tu ais toujours la possibilité de faire ce qu'il manquerait avec des mixages libres.
- Le deuxième point important, c'est ton interface avec la machine. Il y a des radio dites "pouces dessus" et d'autres "pupitres". Ca c'est chacun qui choise, y'a pas de bonne ou meilleure méthode. Il existe des pupitre, dans lesquels tu viens caler les petites radio "pouce dessus" pour les maintenir comme des pupitres, les puristes diront que c'est mal et vaut mieux avoir une radio pupitre (regarde la gamme des noires MC-XX de Graupner, ce sont des radio pupitres), d'autres comme moi te diront que ça le fait très bien. Ensuite très important dans ce point-là, ce sont les inter' et autres potars. Certaines te permettent d'étendre les interrupteurs/curseurs linéaires comme tu l'entends, d'autres pas et ont d'origine tous leurs switches. Regarde dans les manuels comment accéder aux fonctions préprogrammés : ce sera tel switch, ou bien le port numéro XX sur la platine, et libre à toi de plugger un inter ou un curseur. Mais tu n'as pas les mêmes interfaces sur toutes les radios pour une même fonctionnalité. Genre les volets: bcp de radio ont un inter 3 position, pour faire les trois phases de vol: déco-vol-attéro. Et tu indiques tel pourcentage (vers le haut ou le bas) pour tes trois phases, et tu te mets dans la phase que tu veux au sol puis en l'air. Bon. Sur la mienne c'est différent: la fonction volets peut-être asservie à un curseur linéaire, ce que j'aime, car dépendamment du vent, j'en mettrais plus ou moins, sans devoir le faire avion au sol dans les menus de la radio. Un gros plus pour moi.
- Bon ben déjà, si tu regardes ces points là pour ton achat, tu feras le bon choix forcément. A si, fais gaffe au module d'écolage: il peut être intégré d'origine, ou pas (la mienne c'est 30 euros en plus). Ensuite pour l'écolage, si tu en as besoin, que ce soit en élève ou master, le truc chiant "àleurcollerdesbaffes" c'est que les différents constructeurs ne respectent aucun protocole, aucune interface. Donc les fiches sont pas les mêmes, et les signaux pas toujours => souder sont câbles soit même quand c'est possible, car 8 euros un pauvre câble, grrrrrr....
En plus il y a des incompatibilités.... le site king de la double ? => ici
Achat web > Carrément intéressant.
Pour ma part: weymuller.fr /
http://www.modelisme-vartex.com /
http://www.euromodel-online.com /
http://zimmermann.free.fr
Mais je te conseille de faire un tour vers ce
thead.
++
Gal'
Publié : dim. sept. 23, 2007 10:32 pm
par tartinou
Merci pour ces infos. J'avoue avoir du mal à suivre la technicité de Galevsky ...
. Je démarre novice de chez novice ...
Publié : lun. sept. 24, 2007 12:45 am
par galevsky
Et vi, le soucy c'est que ça devient vite important, histoire de faire le bon choix et de ne pas avoir à changer de radio avant ... avant rien du tout car avec une bonne prog. tu peux tout faire. Donc si tu as des questions, n'hésites pas, pose-les.
Pour les novices, je conseille:
- De lire le livret de la ffam lis les .pdf Présentation, Aérodynamique, Radio, et Météo pour le planeur au minimum). Si tu as des questions, tu reviens les posez ici.
- Ensuite, il te faut répondre à une série de questions ci-dessous
- Beaucoup de choses sont intéressantes en aéromodélisme, mais on peut pas tout faire ... mieux vaut se concentrer sur une chose et l'accomplir avant de changer. Sauf si tu as un budget très long. Et du temps à revendre.
- Première question Avion/planeur. Toi tu as choisis visiblement. Bien. Donc je vais développer juste pour le planeur. Le planeur, deux philosophies: le vol sauvage, le vol club. Le club: lieu où tu progressera énormément en une année, tu peux faire de la double commande, bénéficier des expériences, côté sympa. Le vol "sauvage" (j'aime pas ce mot car il n'est pas sensé être connoté négativement quand je l'utilise). La liberté, tout le toutim, ou l'art de tout faire par soi-même. Note bien que le club ne t'empêche pas d'aller voler seul, donc quand je dis vol sauvage c'est vol sauvage uniquement.
- Vol "sauvage" only: premier point important, contacter son assurance pour voir si on est couvert... et oui sans licence de la fédé, faut le faire soi-même du coup. Pour le modèle, et un débutant de chez débutant, il va falloir faire dans "quasi incassable", c'est-à-dire en EPP ou elapore, et il va falloir voir pour plutôt s'orienter vers les moto-planeurs de début. Voir la liste plus bas. Sinon c'est un choix respectable, certes pas le plus simple, mais qui peut très bien convenir et apporter plein de chose au pratiquant.
- Vol club, tu souscris une licence en général, et tu disposes du savoir-faire. Et ça compte car : quand tu jettes la première fois ton planeur dans le vide dans le cas du vol de pente, tu te demandes vraiment si il va "tenir" et si tu vas pas devoir le poser au trou... après en plaine ce sont d'autres problèmes, qui vont de la catapultes à "comment gratter". Donc c'est très confortable d'avoir une bande de moustachus qui balancent dans le vide leur tout fibre de 4m, qui te disent "alors voilà ici l'approche se fait comme ça: tu prends de la vitesse, passe vertical au-dessus de l'arbre, et tu prends 90° encore au-dessus du trou et tu finis en vente-avant où tu poses peinard", ou encore du "va pas trop à droite de la pente, sinon tu n'en reviendras pas, il y une véritable dégeulante qui t'oblige à poser au trou" etc etc.... c'est quand même très confortable. Après même pour le perfectionnement, tu évolueras vite sur les "combien mettre de voler sur telle aile", ou encore "comment rigidifier les ailes de tel autre qui na pas de grande clé d'aile ..." et surtout pense au remorquage. C'est superbe, ça. Donc je t'invites à donner un coup d'oeil sur la liste des clubs référencés par la FFAM sur leur page.
- Quand on choisira l'avion.... deux ou trois axes ? Deux axes pourquoi faire ? Devoir réapprendre à faire les virages par la suite ? De nos jours plus personne ne conseille de commencer en deux axes, donc trois directos....
- Alors maintenant, parlons n'avions... ou plutôt planeur. Suivant ce que tu veux/peux faire, en fonction de ta région, tu vas faire du vol de pente (ou falaise si bord de mer), ou du vol de plaine. Les deux sont bien différents. Dans l'un tu discuteras catapulte/sandow, et devras trouver une machine qui sait gratter, dans l'autre il te faudra une machine pour le vdp (solide si attérissage dans de la caillasse).
Surtout en plaine, le moto-planeur est une possibilité très pratique: que le vent soit bien orienté à la pente ou pas, tu peux voler quand tu veux. Bcp font ça. Perso je fais du thermique à côté, mais aillant la pente à côté, je voulais un planeur. Par affinité perso, je préférais un planeur pur, et de surcroit je l'ai équipé d'un crochet pour me faire remorquer des fois au club. C'est histoire de choix et goûts persos. Une fois fais, voyons un peu les planeur de débutants: envergure conseillée >1m50 mini, car c'est bien stable, et plus petit ça fait un peu limite.
- Easystar 1m37: écrasante majorité commence par ça. Moi je préfère est de loin son grand frêre (j'ai commencé par le grand frêre). Prix sympa, sauf qu'envergure un peu trop petite pour commencer à avoir un vrai ressenti....
- Easyglider 1m80: donc le grand-frêre... qui a pour avantage de pouvoir se faire remorquer, il reste très simple à prendre en main, l'élapore est tout simplement génial, quand il a des tonches, tu le passes à l'eau bouillante et les bulles de mousses se regonfles, je l'ai posé au trou dans la pierraille sans que ce soit grave, kit très bien fait... bref je recommande perso pour débuter. Il faut lui mettre de la tige filletée dans la clé en carbone, pour l'allourdir un poils lorsqu'il y a du vent: il a plus d'inertie et "entre mieux au vent" et gagne donc plus de vitesse.
Note: il existe plein de clones de celui-là car ce fut un véritable succès. Donc i ly a des EasyFly et j'en passe, mais qui sont moins bien que l'orignal qui est plus renforcé, car les copies sont limites et les ailerons flûtent etc... bref des soucis en perspectives.
- Alpha 21 2,1m: plutôt orienté vol de plaine, il vole tout seul et gratte bien. Mais ce n'est plus de l'élapore, donc ce n'est pas une mousse... donc ça casse.
- d'autres encore...
- Pour la radio, ce que je te propose de faire: tu regardes de ton côté, tu me donnes ta gamme de prix si tu le veux bien, et je peux te dire ce que je pense et te donne les points forts/faibles par rapport à d'autres du même secteur de prix.
Publié : lun. sept. 24, 2007 7:29 pm
par 50H-Solo
De retour du meeting de Rennes, je reprends le post en cours. Une petite précision sur la MX16s Inazuma, les menus sont en français aussi, et le manuel itou, même s'il n'est fourni qu'en pdf. L'imprimante a chauffé pour imprimer tout ça mais c'est quand même plus pratique.
Pour le prix des recepteurs en 2.4 GHz, c'est ce qui m'a détourné de ce choix. Je ne trouvait les recepteurs seul qu'en angleterre et a 224€ fdp In alors que la radio complète se trouvait a 199€, vous avez dit bizarre ???
Pour la prog de la Mx16S, j'ai mis une AM complète pour arriver a faire ce que je voulais avec la programmation en etant un newbie complet en prog de radiocommande. J'avais Une aile volante (mixage flaperons) et un pilatus B4 (3axes + AF avec mixage de la profondeur avec la sortie des AF) à régler. Je maintenant suis prêt pour la programmation de mon Sonic qui va être un peu plus compliqué (3 axes + volets. Les AF avec mixage ailerons/volets en butterfly et peut-être un autre mixage ailerons/volets pour faire des ailerons full span) on verra si j'arrive a faire ce que je veut. La machine doit arriver d'ici 3 semaines environ.
Pour les boutiques en ligne, y'en a pas mal. Pour ma part je commande chez Weymuller depuis presque 20 ans, jamais eu un pb. Concernant les potes ayant commandé chez Top Model, c'est assez mitigé. Nickel quand ça se passe bien, mais c'est loin d'être à chaque fois le cas d'après ce que l'on m'a raconté.
Publié : lun. sept. 24, 2007 7:37 pm
par galevsky
Je confirme pour topmoumoute, y'a du bien et du pas bien. Weymuller et vartex sont supers. Mais en ce moment, avec le prix du dollar, ca vaut carrément le coup de jeter un œil aux US.
Publié : lun. sept. 24, 2007 7:51 pm
par Cougar FFW04
Tiens j'en profite pour y allaer de ma question :
J'ai fait du planeur et de l'avion thermique il y a 15 ans de cela et depuis, étude, déplacement extct... je n'y ai plus touché
Mais j'avoue que ca me démange et pas plus tard que cet été j'ai ramené mon avion.
Mais voila, il est clair que j'ai perdu les vieux automatismes et si je m'y remet directos c'est la casse assurée. Pas trop le temps de retourner dans un club et il y a une belle pente derrière chez moi pour faire du planeur. Du coup je me demande s'il existe un simu sur PC pour s'entrainer a la radiocommande : tu branches ta radio sur le PC et te voila pret a réapprendre les bons reflexe avant de retourner faire tout ca en vraie. Je suis quasi certain que ce genre de logiciel existait à l'époque mais les choses ont du grandement évoluer je pense...
QQ'un peut-il me renseigner la dessus ? Un avis sur l'efficacité de la méthode ? Quel connectique (ma radio est une Europa Multiplex, oui je sais c'est pas le dernier cri
)
Merci d'avance
Publié : lun. sept. 24, 2007 8:51 pm
par galevsky
FMS gratuit, et d'autres comme Aérofly Pro, RealFlight ... en payant.
Pour relier ta RC ? va voir
là.
Avec un bon simu, c'est très payant (on connait des débutants qui se sont débrouillés seuls avec simu).
Publié : lun. sept. 24, 2007 8:59 pm
par Cougar FFW04
galevsky a écrit :FMS gratuit, et d'autres comme Aérofly Pro, RealFlight ... en payant.
Pour relier ta RC ? va voir
là.
Avec un bon simu, c'est très payant (on connait des débutants qui se sont débrouillés seuls avec simu).
Cool merci
Tu entends quoi par "avec un bon simu" ? FMS par exemple ou pas ?
Merci
Publié : lun. sept. 24, 2007 9:09 pm
par galevsky
Il est un peu limite par rapport à un AeroFly, ceci-dit si tu as déjà volé... tu pourras t'entraîner à éviter les inversions de commande etc.... Essaie-le déjà, y'a moyen que ça te suffise si tu disposes du bon matos pour reprendre et surtout bien réglé...
Je te conseillerais une mousse pour te remettre bien dans le bain, genre easyglider, au moins là tu risques pas grand chose, et vu que ça pardonne bcp... et très facilement réparable.... je garderais de côté mes anciens planeurs (si tu en as) comme ça tu les fracasses pas et le coût de la mousse est réduit car tu es sûr de pouvoir le revendre à un débutant par la suite vu le succès actuel de certains modèles. Voilà ce que je ferais à ta place.
Publié : lun. sept. 24, 2007 9:56 pm
par Cougar FFW04
[quote="galevsky"]Il est un peu limite par rapport à]
OK merci beaucoup de tes conseils
Je vais de toute facon commencer par etre un expert sur mon PC et c'est pas encore gagné car les inversions...
Ensuite on verra comment je le sent pour la reprise en réel... C'est clair que je voudrais éviter de casser du bois au premier lancé mais d'un autre coté j'ai pas envie de racheter pour l'instant...
Je pense que je vais acheter la connectique et aprés on verra ce que ca donne sur le PC.
L'odeur de l'huile de riccin et les pentes (des volcans d'auvergne) me manque depuis trop longtemps
Encore merci pour les liens.
Publié : mar. sept. 25, 2007 11:11 am
par tartinou
Je vais commencer à répondre a quelques questions
Je pense pratiquer principalement en " sauvage " , ou dans un premier temps avec un collègue ( niveau débutant confirmé...
) .
Je suis dans une région aux possibilités ouvertes, et il y a pas loin de chez moi un "spot " ( dirais- je ...).
Ce collègue est trés bon bricoleur. Il s'est lancé dans la fabrication d'une aile pour son cockpit existant, et aprés test m'a proposé d'en faire une moi même ( avec son aide ) en utilisant son matèriel. Il suffira que je trouve un cockpit.
Ceci dit les 2 modéles de planeur que Gavlesky me présente sont trés intéressants, et je suis surpris par le prix !
Je pense bien sur à commencer à me faire la main sur simu.
Voilà, je vais commencer à me pencher sur le choix de la radiocommande et accessoires, mais ce sera vraisemblablement papa noel qui l'amènera ...
Publié : mar. sept. 25, 2007 1:22 pm
par galevsky
Et ton débutant confirme de collègue, il n'a pas de planeur qui ne risque pas ?
L'idéal serait un planeur de début pas rapide et permissif. Il le met en l'air, et te passe la commande, prêt a la reprendre au moindre soucy. Avec un aéronef lent et en prenant les marges de sécu, tu n'as pas forcement besoin de double commande comme en thermique.
Gal'
Publié : mar. sept. 25, 2007 2:36 pm
par tartinou
En fait il a cassé l'aile de son planeur existant. Il en refait une lui même ( polystyrène, puis coffrage en bois et couche de résine ) de 2,20 m.
On pensait aussi commencer par un vol avec aile volante, des modèles existes sur le web.
Il y a aussi des clubs pas trop loin (20 à 25 kms ), mais j'ai envie d'être autonome.
Si le démarrage est trop difficile, ou trop de casse, ça reste une possibilité.
Publié : mar. sept. 25, 2007 3:50 pm
par galevsky
Oui tout a fait, surtout que si le club est sympa, c'est pas synonyme de racker l'inscription, mais ils peuvent t'aider un certains temps et puis tu peux retourner a tes propres occupations...
Publié : mar. sept. 25, 2007 6:35 pm
par tartinou
Concernant la radiocommande, j'avoue ne pas bien saisir l'option de
la programmation . N'y a t'il pas une base commune pour tous les modèles de vols, il suffit ensuite d'effectuer un réglage via les trims