Marrant ça, je comptais prochainement me lancer dans la fabrication de mes propres décals Brésiliennes, pour le A-4 de la Marine en fait.
Niveau technique, j'ai le matiériel nécessaire (pas encore l'expérience, mais j'espère que ça viendra bientôt), mais par contre c'est la doc précise qui me manque.
Dans l'absolu, j'aurais bien voulu acheter les décal d'FCM, mais je ne sais pas ou les trouver en France (et puis bon, acheter une planche permettant de faire 5 avions alors que seul le AF61 m'intéresse, je pense que ça peut valoir le coup de ce lancer tout seul)
Bon, pour la partie matos, je peux assayer de te filer un coup de main. Je n'ai pas d'expérience moi-même, comme je te l'ai dis, mais je me base sur tous les conseils qu'on a pu me prodiguer.
-Pour dessiner tes décals, le mieux c'est d'utiliser Illustrator, ou un autre logiciel utilisant des vectorielles (Photoshop perd en qualité dès qu'on diminue les images). A la limite, c'est peut-être même faisable sur Word 2007 pour les cocardes et autres écritures, j'ai pas encore essayé.
-Pour les imprimer, une imprimante à jet d'encre toute simple permet d'imprimer tes décals sur des feuilles spéciales qui se trouvent en magasins de maquettes (je ne suis aps chez moi, mais je t'envoi les référence lorsque je rentre si tu veux).
SEUL PROBLEME!! Tu ne peux pas imprimer du blanc!! Pour le Brésilien, ça ne devrait pas être trop problématique (à part les symboles d'éjection, mais tu les as déja dans la boîte de la maquette)
Par contre, pour la version 2000-10, ça sera tout de suite super galère! Il y a bien des feuilles de décals blanches, mais même un chirurgien aurait du mal à découper la feuille avec suffisament de finesse pour faire apparaître les logos de SNECMA, les bandes blanches autour de l'éclair rouge etc...
A la limite, tu peux imprimer le noir autour et laisser du "vide" (qui apparaîtra en blanc sur la feuille), mais il faudrais que tu prépeigne les zones en blanc etc etc... A mon avis, c'est bien casse tête.
Bon, après, si tu trouve une imprimante jet d'encre qui imprime du blanc (il y en a, mais c'est rare), bah t'es vraiment un sacré veinard!!
-Une fois imprimer, un petit coup de vernis Humbrol en bombe ou à l'aéroraphe histoire que l'encre ne bave pas lorsque les décals seront trempés dans l'eau, tu laisses sécher, et c'est bon.
Après, il parraît qu'il est trés conseiller de coller les décals entre 2 couches de Klir bien sec, puisque mine de rien, ce n'est pas du boulot de pro et que les décals sont un peu plus épaisses et peuvent avoir plus de défauts que les planches toutes faites du commerce (à part celles d'heller, bien sur!
)
Bon, bah j'espère que ça aura pu t'aider!
Si personne ne te les as donné d'ici là, je te filerais les références des planches vierges (je crois que c'est Clear Decal Sheet, un truc comme ça) voire de la bombe de vernis que l'on m'a conseillé.
Si tu n'as pas de nouvelles dans une semaine, envoie moi un MP