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Quelle marque choisir ?
Publié : lun. juil. 03, 2006 1:43 pm
par Matlau
Salut,
Je souheterai
m'initier à la réalisation de maquette d'avion militaire (à réaction).
Vu que je sais pas si j'aurai vraiment la patience, je ne souhaite pas investir de trop dans le matos. De plus, je ne cherche pas, pour une première, à réaliser une maquette ultra réaliste avec un max de détail.
Après ces petites remarques, voici ma question
:
Vu le nombre de marque qu'il existe, laquelle choisir pour sa "simplicité" et surtout pour une très bonne notice de montage ?
De plus, par que'lle echelle commencer ? 1/72 ? Autre ?
Pour terminer, j'ai vu qu'il existe des kits tout compris, qui contient la maquette, les peintures et quelques accessoires. Sont-ils bien pour débuter ?
Merci pour vos réponses.
Publié : lun. juil. 03, 2006 3:02 pm
par Red Dog
Avant tou, ca dépend de la boite - faut aussi savoir que revell fait des reboitage d'ex hasegawa... donc c'est au cas par cas ...
en règle générale - opinion perso
1. tamiya
2. hasegawa
puis loin derrière
3. academy (les actuels c'est ok - les anciens, pas tjs facile a assembler)
4. revell (et encore il y a a boire et a manger)
5. trumpeter (si tu te cognes des défauts récurrent de lignes (canopy,nez ...)
et encore loin derrière
airfix, heller, italery (quoique j'ai parfois été étonné) ....
J'en ai surement oublié
Publié : lun. juil. 03, 2006 3:19 pm
par stefc
même avis dans l'ordre pour les marques, à part Italeri qui reboite des trimaster ou dragon ( à hélice en tous cas) donc à vérifier.
les ensembles avec tout compris servent surtout à écouler de vieilles références pas forcèment indispensable...
Quand à l'échelle, à mon avis le 1/48 est une bonne moyenne, surtout quand on débute, un bon niveau de détail, et un beau modèle en fin de montage, mais là, c'est une question de goût...
Publié : lun. juil. 03, 2006 4:41 pm
par Matlau
Merci pour vos réponses.
Je n'ai plus qu'à vérifier si des revendeurs sur Strasbourg vendent cette marque (tamiya).
Pour commencer, est ce que 50 € suffis (maquette + colle + peinture + 2-3 accessoires) ?
Avez-vous des sites à conseiller ?
Merci
Publié : lun. juil. 03, 2006 5:36 pm
par CARTOUCHE
Salut Matlau
Jouet-land a Vendenheim, sinon dans le coin, rien de bien serieux.
Et de plus, toutes les grandes marques sont présentes (tamiya, Hasegawa, Italeri, Revell, Heller, etc ).
@ +
Publié : lun. juil. 03, 2006 6:09 pm
par Milos
Salut Matlau
Voici mon petit conseil. Pour débuter, le 1/72 va très bien.
Un bon rapport qualité/prix/facilité de montage : le Me 109 E3/4 Tamiya.
Publié : lun. juil. 03, 2006 9:04 pm
par Matlau
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais aller faire un petit tour à Jouet-Land (cela va me faire bizzard de revenir ...en enfance ;-) ).
Sinon coté budget, il faut compter combien environ pour commencer ?
Milos : Je suis pas trop fan des avions à hélices mais je vais voir à quoi il ressemle de Me109.
Publié : lun. juil. 03, 2006 9:15 pm
par stefc
En jet, ily a un F84 au 1/72 et au 1/48 chez Tamya, les 2 de toute beauté, peu de pièces mais un max de détail...
Publié : lun. juil. 03, 2006 9:49 pm
par caramel
Bonjour
tu devrez plutot d'abord choisir un sujet et ensuite demander ici dans quelle marque il est le mieux car si par exemple tu veux un mirage IV et bien tu n'auras pas bien le choix alors que si c'est un EAGPER ou un VIPGLE (viper ou eagle) qui te branche et bien là il y a plethore (sans parler du fait que d'un modele à l'autre dans la meme marque celà n'a rien à voir, exemple le tornado revell 1/72 genialissime en version IDS et gros caca en version F3, vas comprendre Charles)
voilà celà peu paraitre compliqué mais il y a sur ce forum des "pointures" (et même
un hors catégories) donc tu peux en profiter
salut
Publié : lun. juil. 03, 2006 10:28 pm
par Milos
Si tu cherches des jets, il y a aussi une belle série de F 16 chez Revell au 1/72 (désolé, je ne parle que de ce que je connais).
udget ? Ca dépend si tu parles de la maquette seule ou de l'outillage qui va avec.
Pour la maquette seule, tu dois t'en sortir dans les 18/20€
Outillage, ben de presque rien (cutter, mastic, papier verre fin/finfin/finfinfin, colle peintures) à beaucoup plus (aérographe, compresseur, Dremel, etc ...). our le début, je te conseille d'en rester au basique. Si tu accroches, il sera toujours temps de voir plus grand.
Publié : lun. juil. 03, 2006 10:40 pm
par Matlau
En effet, niveau budget je parle de maquette + accessoires. Et comme je me connais, vaut mieux que je commence avec du basic.
Alors pour répondre à CARAMEL, j'aimerai commencer avec un F14 ou F15 voir un F16 (quelque soit le model). Pas de jets Français pour un début car je veux pas "massacrer" l'avion ;-)
Je le répete : c'est pour DEBUTER :-)
Publié : lun. juil. 03, 2006 10:56 pm
par CARTOUCHE
Un conseil...........et oui un de plus:
Va et achete la boite qui te fera craquer et surtout fait toi plaisir.
C'est tout se qui compte.
Publié : lun. juil. 03, 2006 11:02 pm
par YSony
Oui, je te conseillerai un jet US.
D'abord parceque les formes sont assez simples, et surtout la peinture est pas compliquée : camouflage à peu près uni, trains d'aterrissages tous blancs, ce sont les décals qui vont faire la déco, pas ton coup de pinceau.
Un bon rapport qualité/prix/facilité de montage : le Me 109 E3/4 Tamiya.
Je pense que le pire pour débuter est un avion allemand :
D'abord le camoulflage, avec souvent des mouchetis flous impossible à faire sans 300 euros de matos (bon, le 109E a des décos plus simples, c'est vrai), des décals infernales à poser (bande de défense du Reich, et surtout, la spirale de casserole d'hélice : mon pire cauchemard
).
Ensuite, le fil qui relie la verrière à la dérive, des petites antennes chiantes (radio, gonio, etc...) et surtout, les train d'aterrissage inclinés des 109 et 190 (j'ai jamais réussi à faire tenir droit mon 190D9...).
Mes pires crises de nerfs ont clairement étés sur les avions allemands !!
Publié : mar. juil. 04, 2006 7:40 am
par Matlau
Thanks pour vos réponses.
Je vais suivre le conseil de cartouche ;-)
Qu'elles sont les outils indispensables et basic pour commencer ? (j'ai bien lu le topic épinglé...mais il y a déjà trop de détails :-) ).
Publié : mar. juil. 04, 2006 9:35 am
par stefc
pinceau, peinture, bombe type tamya?, cutter, lime à ongle pour dégrossir, papier de verre de +en+ fin (800 à +), de la colle comme la Revell avec l'aiguille pour des application précise, et de la super glue, et une pince brucelle ou à épiler, et enfin un briquet, pour étirer le plastique (durits, antenne etc) et déboucher cette put$£ d'aigille de colle qui se bouche et éventuellement allumer une clope pour te détendre aprés avoir raté un montage, avec ça tu démarres tranquille
Maintenant, en fonction du budget, un pistolet à peinture avec une bombe d'air comprimé donne déja de bon résultat avant d'attaquer à l'aérographe.
Publié : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
par koukoulem
Bonjour,
Pour débuter avec un jet US de bonne qualité je te conseille le F-14 Hasegawa au 1/72. Il doit couter une vingtaine d'euros. Il est trés bien conçu (pas besoin de mastic), trés bien détaillé (bec des bords d'attaque, train trés fin,...) et complet (photodécoupe pour le cockpit et la tuyère). En plus il est disponible dans un grand nombre de décorations.
Pour la peinture je te conseille la peinture Humbrol en petit pot. Elle s'applique au pinceau ou à l'aérosol et est disponoble en pot de 14 ml. Par exemple pour le F-14 tu auras besoin de 5 pots de base (blanc, noir, cockpit, intrados et extrados). Après tu peut fignoler avec un pot pour les pétales de la tuyère, des pots de couleurs pour les boutons du cockpit... Avec cela tu rajoute la colle, la superglue (photodécoupe), du white spirit, du papier de verre pour les marques d'ejection, un pinceau fin et un plus gros,...
Tu trouveras une mine d'information sur ce site:
http://www.master194.com/encyclo/encyclopedie.htm
koukoulem
Publié : mar. juil. 04, 2006 6:55 pm
par Milos
le camoulflage, avec souvent des mouchetis flous impossible à faire sans 300 euros de matos
C'est tout simple : tu prends de la mousse fine. Tu en déchire un petit bout. Tu le trempes légèrement dans ta peinture. Tu tapotes sur une feuille jusqu'à avoir l'effet désiré et tu l'appliques sur l'avion. Quand ça devient trop faible, tu recommences l'opération. C'est vrai, c'est un peu long. Mon 109 de Elmut Wick avait un mouchetis assez chargé qui m'a pris un peu de temps, mais bon, le résultat est sympa.
et surtout, la spirale de casserole d'hélice : mon pire cauchemard
Je suis, hélas, tout à fait d'accord avec toi
Publié : mar. juil. 04, 2006 7:06 pm
par YSony
Un conseil...........et oui un de plus:
Va et achete la boite qui te fera craquer et surtout fait toi plaisir.
C'est tout se qui compte.
Heu... moi, je suivrai pas ce conseil.
J'ai fais mes premières maquettes avec mes avions préférés (Su27, Me262), et elles étaient pas supers réussis : j'ose même pas les exposer tellement que je trouve que c'est une injure à ces magnifiques avions.
Pour débuter avec un jet US de bonne qualité je te conseille le F-14 Hasegawa au 1/72. Il doit couter une vingtaine d'euros. Il est trés bien conçu (pas besoin de mastic), trés bien détaillé (bec des bords d'attaque, train trés fin,...) et complet (photodécoupe pour le cockpit et la tuyère). En plus il est disponible dans un grand nombre de décorations.
Je commencerai plutôt avec du Revell ou du Italeri (pas cher et de bonne qualité).
La photodécoupe, pour une première maquette, je sais pas si c'est une bonne idée...
Publié : mar. juil. 04, 2006 8:27 pm
par Matlau
Sony, que propserais tu comme modèle en jet pour commencer ?
Est ce les kits (contenant la maquette + 2-3 outils + peintures) "Revels" vallent le coup ?
Publié : mar. juil. 04, 2006 8:50 pm
par YSony
Bah même pour un débutant, je sais pas vraiment si ça vaut le coup.
La colle est pas pratique (pas d'aiguille)
Le pinceau ne te permettra pas de faire de jolies choses
Les pots fournis te permettront de peindre l'essentiel, mais pas tout.
Ca vaut le coup si tu veux pas vraiment détailler ta maquette, et que tu n'a pas de budget.
Sinon, pour débuter, je sais pas, moi, Italeri a au catalogue au 1/72 un Crouze (peinture unie, formes hyper simples), et toute la fournées classique d'avions US.
J'aime bien cette marque, parceque c'est la moins cher, et la qualité est souvent au top, pour 2 fois moins cher que du Hasegawa.
Publié : mar. juil. 04, 2006 9:54 pm
par Milos
C'est vrai qu'Italieri a de beaux modèles (mais il vaut mieux éviter les reboitages Zvezda). En plus pour débuter, c'est pas la peine de prendre le top du marché.
Donc oui, pour un début, un jet US Italieri ça peut être sympa.
Pour la colle, prends un pot de colle liquide. Avec son petit pinceau, c'est bien pratique mais ... FAIS GAFFE A NE PAS RENVERSER LE POT ! J'en parle en connaissance de cause
Publié : mer. juil. 05, 2006 2:14 am
par podo06
Et quand on a pas les moyens d'un aerographe, une bombe de vernis donne tout de suite un coté super clean à la maquette.
Moi je commencerai par un mig-15 ou un f-86 Tamiya, formes trés simple, peinture unie, belle gueulle( faut aimer...), ajustement au poil (merci mr Tamiya) et ... 2 pots de peinture grosso modo (noir mat et argent ça devrait suffire).
Et si on peut peindre du metalisé au pinceau! Il faut juste la bonne technique.
Au pire on prend une bombe.
Publié : mer. juil. 05, 2006 1:20 pm
par Amigalopin
Bon, je vais aussi donner mon avis à ce sujet:
- 1 - Fais-toi plaisir : oui, à fond, tu as une boite qui te flashe, alors prends-là
- 2 - Regardes le prix de la boite .... si c'est le F-105G de Trumpeter que tu veux à tout prix parceque tu l'aimes ? Prends-le
- 3 - Choisis une autre boite, bon marché (Revell fait de beau re-emboitages pour le prix Revell, souvent avec d'anciens moules Hasegawa, Tamya, Dragon) au 1/72 (moins de détails à faire, surtout dans le cockpit)
- 4 - Achète les pots de peinture + pinceaux pour la petite maquette (humbrol-enamel : solvant au white spirit; Tamya : solvant à l'eau ...question de préférence)
- 5 - Rentre chez toi, ouvre chaque boite, regarde chaque grappe, imprêgnes-toi des pièces, la maquette ne doit faire qu'un avec toi ...
- 6 - Commence la première, en essayant toujours d'être le plus soigneux possible dans la découpe des plots, la fermeture des joints, etc
- 7 - Refais-en plusieurs, et à chaque fois, regarde ce que tu as déjà fait, et essaie de ne plus reproduire les erreurs précédentes.
Il y a 3-4 ans, pour me marrer, j'ai acheté une 20aine de maquettes de chasseurs et bombardiers au 1/144.
J'ai fais un FW-190 au décollage, avec pilote dedans, sur un socle en bois (tout pitit), et avec de l'herbe ferroviaire.... ben la peinture à pris plus de temps que le montage, et je me suis bien éclaté à faire cette saynette.
Vais essayer de retrouver les tofs...
J'ai aussi fait un Bf-109, camo bataille d'Angleterre en vol, 2 Spit IA au sol avec ID différents.
Ils attendent plus que la mise en scène.
J'ai aussi un B-29, auquel j'ai découpé les volets de courbure pour le présenter au décollage (pour l'hiver prochain, certainement....
Mon fils m'a piqué mon F-4 Phantom II Revell au 1/144 ..... snif....
Publié : mer. juil. 05, 2006 1:32 pm
par VON-PEON
podo06 a écrit :Et quand on a pas les moyens d'un aerographe, une bombe de vernis donne tout de suite un coté super clean à la maquette.
Moi je commencerai par un mig-15 ou un f-86 Tamiya, formes trés simple, peinture unie, belle gueulle( faut aimer...), ajustement au poil (merci mr Tamiya) et ... 2 pots de peinture grosso modo (noir mat et argent ça devrait suffire).
Et si on peut peindre du metalisé au pinceau! Il faut juste la bonne technique.
Au pire on prend une bombe.
Je plussoie > F84 de tamiya un kit simple et excellent, F86 je ne connais pas mais
tamiya est une bonne marque en général, donc....
l'achat d'une bombe de peinture alu tamiya est recommandé ( ref sur la notice )
un montage correct débouche a coup sur sur un très bon rendu
Publié : mer. juil. 05, 2006 3:12 pm
par podo06
Amigalopin a écrit :Tamya : solvant à l'eau ...
Houla malheureux! Jamais d'eau dans le tamiya, ça fait des traces! a l'alcool c'est plus clean.
J'ai pas testé avec de l'eau demineralisé, là ptet que ça marche.
Edit:
solvant à l'eau, ça m'apprendra a lire trop vite...