Page 1 sur 1
quelques questions pour un meilleur rendu
Publié : mar. juin 20, 2006 4:33 pm
par OBT~Psycho
Bonjour à tous,
j'ai quelques question concernant les finitions d'une maquettes, et des petits détails.
pour commencer, je viens de terminer le cockpit, et je v le vernir, alors que me conseillez-vous: mat ou brillant? mélange des deux?
ensuite, j'aimerais faire des traces sur le fuselage, comme celles dues au pots d'échappement. comment les faire? à quel moment dois-je les appliquer?
et enfin, en quoi consiste la phase de patine? tout le monde en parle, mais je ne vois pas du tout ce que c'est:sweatdrop
merci d'avance de m'aider, :notworthyje sens que je v bien progresser grace à cette maquette et à ce forum...aaaaaahhhh les bienfaits de la communication:exit:
Publié : mar. juin 20, 2006 5:14 pm
par pilfranc
pour les échappements,tu les mets aprés la phase de peinture général.Pour les faires,tu prend du noir(acrylique)tu met avec un pinceau juste devant les échapement,et ensuite,tu prend un doigt,et tu continue la trainé dans le sens de l'échappement,ensuite tu prend du marron(acrylique),et tu fait pareil.
Ne pas hésiter a recomencer si tu n'est pas satisfer
Publié : mar. juin 20, 2006 9:33 pm
par Milos
Avant tout, qu'est ce que tu utilises comme peinture pour ton avion ? Acrylique ou enamel ?
Publié : mar. juin 20, 2006 9:44 pm
par OBT~Psycho
j'utilise de la peinture Revell, donc de l'enamel. je sais, je sais, tt le monde dit que c'est pas terrible (enfin moi c'est ce que j'ai entendu) mais je trouve qu'elle est pas si mal que ça. et puis il faut bien commencer par quelque chose...
Publié : mar. juin 20, 2006 10:13 pm
par Milos
Tout à fait d'accord.
Sur de l'enamel, le travail est plus simple car la peinture plus résistante.
Tu peux commencer par des petits trucs simples. Pour la fumée des pots, tu trempes un pinceau dans un peu de peinture. Tu le frottes dans un chiffon jusqu'à ce qu'il ne laisse que des traces légères, et tu le passes le long de ton avion, en regardant des photos pour voir le sens. Petit à petit, tes traces vont se former
Publié : mar. juin 20, 2006 10:21 pm
par OBT~Psycho
moui je vois ce que tu veux dire pour en avoir lu des articles. si je ne me trompe pas, il s'agit de Drybrushing, que l'on fait pour faire ressortir les arêtre et les reliefs.
comme j'ai une maquette "test" vais tester les deux méthodes que tu m'as conseillées, à savoir cette derniere et celle avec l'acrylique (si j'en trouve car retourner en ville en acheter...) et je verrais ce que ça donne... en tt cas merci pour tout
Publié : jeu. juin 22, 2006 9:01 pm
par Milos
Oui, c'est le "dry-brushing".
Attention si la peinture de la maquette est acrylique : avant de drybrusher, il faut passer un coup de verni, sinon la peinture retrouve son état liquide et se barre
Donc méthode : peinture totale de la maquette. Vernir
brillant (très important pour les décalques). Décalques, drybrush et vernir matt ou satin, selon l'avion et l'effet recherché.
Voilà
Publié : jeu. juin 22, 2006 9:33 pm
par OBT~Psycho
encore une question, le vernis brillant pour les décalques, ok. drybrush, ok. et après ça, je pense avoir lu qu'il fallait remetre une couche de brillant et enfin l'effet désiré (matt, satin,...). alors que faire?
tu crois que je peux y aller direct après les décalque avec le matt, ou alors une couche de brillant d'abord?:sad:
Publié : ven. juin 23, 2006 6:19 pm
par Milos
Non. En fait, le film des décalques dépasse légèrement et est brillant. Pour "casser" ce brillant, il faut en quelque sorte le noyer. Donc, quand ton modèle est peint, tu vernis en brillant, ce qui, en plus, va protéger ta peinture. Ensuite, tu places tes décalques, et après tu fais ton drybrush, dans cet ordre. Quand tu juges que c'est FINI, tu vernis matt ou satin.
Encore un petit truc que tu connais peut-être. Dans un petit flacon (moi c'est un pot de yaourt avec un couvercle plastique qui ferme bien), tu dilues une noisette de peinture à l'huile noire (j'en ai de plusieurs couleurs allant du noir au marron) dans de l'essence F (en grande surface). Tu trempes la pointe d'un petit pinceau dans ce "jus" et tu l'appliques dans la gravure en creux (c'est mieux à un croisement), et tu verras la couleur s'y répendre. Tu fais ainsi sur tout l'avion, avec un chiffon doux pour enlever les exédents. L'effet est superbe. Il faut quand même avoir la main légère.
Publié : ven. juin 23, 2006 6:29 pm
par pilfranc
perso,le vernis j'en utilise pas...
Publié : ven. juin 23, 2006 9:24 pm
par Milos
Tu utilises quoi, comme peinture ? Enamel ?
Psycopoak, voici trois photos de mon 109
[/IMG]
[/IMG]
Publié : ven. juin 23, 2006 10:03 pm
par pilfranc
Si c'est a moi que tu demande, c'est:Humbrol(huile,mais plus trop,en bref plus)) et Tamya(acrylique,surtout,en bref tout le temps)
Publié : sam. juin 24, 2006 5:10 pm
par Milos
Oui oui, c'était bien à toi que je le demandais
C'était pour savoir le type de peinture.
En fait, les Enamels sont très solides. Une fois sèches, elles ne bougent plus. On peut y aller franco pour le drybrush. Le vernis ne s'impose pas vraiment.
Les acryliques, au contraire sont beaucoup fragiles : si on remet de l'eau ou un autre liquide, elles ont tendance à reprendre leur "état premier", et il arrive qu'en passant le pinceau, on voit apparaitre la sous-couche, voire le plastique
C'est pourquoi il vaut mieux vernir avant le drybrush.
Cependant, il est vrai que les Tamiya sont plutôt solides pour des acryliques.
L'intérêt du vernis est principalement d'éviter le brillant des décalques.
Voilà voilà
Publié : ven. juil. 07, 2006 7:46 pm
par maxime8687
bonjour à tous, juste une question comme ça, je n'ai pas d'aérographe, je ne travaille qu'au pinceau, ta maquette de 109 a été réalisée au pinceau où à l'aéro???
Parce que si c'est au pinceau...
Publié : lun. juil. 10, 2006 8:03 am
par Milos
C'est de l'aéro, peintures Prinz August Air et petit morceau de mousse pour le mouchetage des flancs.
Ah tiens non, en fait, il y avait aussi du pinceau : pour les montants de la verrière (celle que j'ai justement perdue
)
Publié : lun. juil. 10, 2006 11:56 am
par podo06
Le vernis( appliqué àla bombe ou a l'aero) sert aussi a uniformiser l'etat de surface, très utile quand tu peins au pinceau.
Publié : lun. juil. 10, 2006 6:48 pm
par Milos
Oui. J'avais un copain qui peignait au pinceau. Il avait de sacrès résultats. Faut dire qu'il touchait pas mal. Une fois verni, il fallait s'approcher pour remarquer que ce n'était pas de l'aéro.
Bon, c'est sùr, au pinceau, le rendu alu est impossible.
Publié : lun. juil. 10, 2006 10:21 pm
par podo06
A non pas impossible, j'ai vu dans un magazine japonais un type qui avait fait un k61 tout alu au pinceau. Le truc consiste a peindre par petites touche dans un sens, laisser secher et recommencer dans l'autre sens (en croisant les touches). Enfin c'est ce que j'ai compris, mon japonais ecrit etant plus qu'approximatif. Le résultat etait aussi bon qu'a l'aero... Sinon pour les humains normaux y'a les bombes.