En gros, je te répondrais bien "ni l'un ni l'autre, et les 2 à la fois", mais je sens que ça ne va pas t'avancer des masses...
Chacun a un peu sa méthode (et la mienne est bien loin d'être au point, la preuve, j'avance à du 2 pièces par an :laugh: ), mais pour bien faire, faut décomposer ta maquette en sous-ensembles... la première partie, c'est bien souvent le cockpit, là, ya pas de secret, faut travailler au "pièces par pièces", les tableaux de bords, le baquet, le siège (le siège est bien souvent un sous-ensemble en soi si la maquette comprend des pièces multiples...), et d'éventuelles pièces en "scratch" (donc que tu fais toi même, comme les harnais du siège, et d'autres trucs dans ce goût-là).
Ensuite tu as les "gros sous ensembles": en gros, la machine montée dans ses grandes lignes: le fuselage, les ailes, les empennages, à la rigueur, les portes de train fermées (à la limite, tu fais un collage avec de la "colle de merde" genre colle à papier, juste pour que ça tienne en place), mais pas les tuyères, le radôme de nez et surement pas le train, et encore moins les armes sous les ailes... Une fois que t'as assemblé la bête, que tu as bouché les trous éventuels à la putty, éventuellement regravé ou scratché des éléments, tu sors ta peinture, ton aéro, et tu y vas franc-jeu, tu fais le camouflage
(prends de la peinture brillante pour assurer l'uniformité de surface pour coller tes décals après
)
Une fois que ton gros oeuvre est fini, tu peins les détails sur la cellule (interieur des trappes de train, plaque de protection pour le canon, etc...), et puis tu passes aux éléments supplémentaires (tuyères, trains...), et tu finis par assembler le tout en prenant soin de bien faire gaffe aux endroits où tu mets ta colle (pour éviter que tu n'en fasses un mauvais solvant à peinture qui ne colle pas bien).
Faut en plus gérer les placements de decal pendant le montage, histoire de ne pas avoir une étoile rouge qui passe mal entre 2 pylones avec des beaux missiles pleins d'ailerons... tu vernis par dessus tes decal au brillant avant de mettre une couche de mat générale (conseil basique, ya d'autres méthodes, et je le répète, chuis pas un spécialiste)
Tout ça mis ensemble, ça "devrait" faire une maquette correcte, mais là encore, ça dépend autant de tes mains, de ta patience et du temps que tu y consacres que d'un éventuel "talent" (le talent n'existe que quand on prend le temps de l'aiguiser)... Et aussi, pense à jeter un coup d'oeil aux réalisations de Red Dog, Ricardo alias "j'ai des doigts de minipouss" , Honda dit "monsieur Express" et les autres, ça permet parfois d'en apprendre beaucoup