Spitfire - un peu d'histoire:
Publié : lun. nov. 21, 2005 12:30 pm
Dans ma série de 18 spitfires au 1:48, j'ai rompu un peu la monotonie des camouflages RAF en construisant 2 spits belges
Mais c'est pas simple mais vachement intéressant.
Pour ceux que ca intéresse (en version simplifiée), nous avons volé pendant la guerre au sein de la RAF - après la guerre nous sommes restés sous commandement RAF jusqu'à la création de la Force aérienne belge.
En 46-47 nous volions (entre autre) sous Spitfires MkXVI a moteurs Packard Merlin, fabriqués sous licences par les américains. Ceux-ci ne permettant pas que leur technologie sous licence soit exportée, nous avons du les rendre à la RAF et nous avons racheté des Spitfire MkXIV qui étaient en stockage à la RAF.
Voici donc un de ces fameux Spitfire mkXVI camouflé RAF mais sans les bandes d'id jaunes ni la bande de fuselage de couleur Sky. Les MkXVI volaient principalement au sein de la 349 et 350 escadrille. Ils diffèrent du MkIX (entre autre) par la queue en pointe, les pipes d'échappement rondes et surtout le moteur.
Maquette Hasegawa - Décalques Daco
Ce dernier est le MNoK volant avec la 350e (cone rouge) portant son immatriculation RAF mais les cocardes belges.
Pour compliqué le tout, au sein des MkXVI, il y avait des modèles avec verrière bulles et d'autres avec verrières malcolm comme sur le modèle illustré.
Comme je l'ai stipulé plus haut, les MkXVI rendu à la RAF, le MkXIV a équipé notre petite Faé dans quasi toutes les escadrille de chasse basée à Beauvechain, Florennes, Chièvres et les escadrille de conversion et de conversion avancée de Coxyde (entre autre MkIX)
Le XIV était équipé du moteur Griffon et était immatriculé en Belgique SG pour Spit Griffon. Les MkIX de l'époque étaient immatriculés SM pour Spitfire Merlin.
Le XIV était une teigne et très difficile à piloter - nous avons eu bcp d'accident avec cet avion. En cause la grande puissance du moteur, la mauvaise visibilité au roulage et les vitesse d'approches élevées par rapport aux avions d'entrainement de l'époque. Bref, beaucoup de cheval de bois pour les aspirants Nous avons retité le dernier Spit XIV en 54.
Voici donc un Spit MkXIV de l'OTU avancé de Coxyde probablement aux alentours de 1952. SG108 - IQoV verrière bulle et nez jaune comme tous les avions de Coxyde (OTU)
Maquette Academy- Décalques Daco
Toutes les 2 straight from the box avec juste les harnais de siège et les décalques Daco
Mais c'est pas simple mais vachement intéressant.
Pour ceux que ca intéresse (en version simplifiée), nous avons volé pendant la guerre au sein de la RAF - après la guerre nous sommes restés sous commandement RAF jusqu'à la création de la Force aérienne belge.
En 46-47 nous volions (entre autre) sous Spitfires MkXVI a moteurs Packard Merlin, fabriqués sous licences par les américains. Ceux-ci ne permettant pas que leur technologie sous licence soit exportée, nous avons du les rendre à la RAF et nous avons racheté des Spitfire MkXIV qui étaient en stockage à la RAF.
Voici donc un de ces fameux Spitfire mkXVI camouflé RAF mais sans les bandes d'id jaunes ni la bande de fuselage de couleur Sky. Les MkXVI volaient principalement au sein de la 349 et 350 escadrille. Ils diffèrent du MkIX (entre autre) par la queue en pointe, les pipes d'échappement rondes et surtout le moteur.
Maquette Hasegawa - Décalques Daco
Ce dernier est le MNoK volant avec la 350e (cone rouge) portant son immatriculation RAF mais les cocardes belges.
Pour compliqué le tout, au sein des MkXVI, il y avait des modèles avec verrière bulles et d'autres avec verrières malcolm comme sur le modèle illustré.
Comme je l'ai stipulé plus haut, les MkXVI rendu à la RAF, le MkXIV a équipé notre petite Faé dans quasi toutes les escadrille de chasse basée à Beauvechain, Florennes, Chièvres et les escadrille de conversion et de conversion avancée de Coxyde (entre autre MkIX)
Le XIV était équipé du moteur Griffon et était immatriculé en Belgique SG pour Spit Griffon. Les MkIX de l'époque étaient immatriculés SM pour Spitfire Merlin.
Le XIV était une teigne et très difficile à piloter - nous avons eu bcp d'accident avec cet avion. En cause la grande puissance du moteur, la mauvaise visibilité au roulage et les vitesse d'approches élevées par rapport aux avions d'entrainement de l'époque. Bref, beaucoup de cheval de bois pour les aspirants Nous avons retité le dernier Spit XIV en 54.
Voici donc un Spit MkXIV de l'OTU avancé de Coxyde probablement aux alentours de 1952. SG108 - IQoV verrière bulle et nez jaune comme tous les avions de Coxyde (OTU)
Maquette Academy- Décalques Daco
Toutes les 2 straight from the box avec juste les harnais de siège et les décalques Daco