Page 1 sur 1
JASDF F-15DJ Aggressor squadron part2: Madara 1990-2002 (1/72)
Publié : mer. juil. 27, 2005 11:43 pm
par RaNma
Petit post groupé de mon dernier modèle en cours: le F-15D/DJ Hasegawa au 1/72 pour le G.B. Aggressors de AMC. Commencé en mai et laissé un peu de côté (méa culpa)
Le vrai:
J'ai imprimé les décals de Najas sur les dérives à partir d'un scan resizé des décals du T-2 Aggresor précédent, le reste dela planche sera d'origine et le schéma de camouflage à partir de photos et DVD de Nyutabaru A.B.
Publié : mer. juil. 27, 2005 11:45 pm
par RaNma
Phase 1 (fin mai):
-Entrées d'air: putty et surfacer, c'est tout propre y a plus qu'à peindre en gris clair l'intérieur. Un peu de doc me confirme bien la couleur blanche du fond des entrées d'air. Les pièces de ces parties étant mises de côté, je m'occuperai de leur peinture en même temps que des trains d'aterrissage.
-Ailes: surfacer et regravure terminés. J'ai collé les volets précédement découpés avec un petit angle de 20° vers le bas.
-Fuselage: ouf, les deux parties s'ajustent... je les ai préparées à l'assemblage. Le canon est collé dans l'orifice. L'aérofrein sera fixé en postion fermé.
-Réservoirs pendulaires: y en a 4 dans le kit, même si je n'ai besoin que de deux maximum pour celui-ci j'ai assemblé, poncé et mastiqué les joints de tous. Il faudra encore poncer le mastic. Avec un ALQ-131 et un AAM-3 inerte, ce sera tout pour l'emport de l'avion. Les deux autres réservoirs serviront pour mes F-4EJ KAI (Les réservoirs centraux d'origine des Phantom ont été remplacés par ceux du F-15 lors de l'update KAI(sen), puisque plus résitants aux G).
Attention, nouveau headrest pour les ACESII du F-15J/DJ:
http://www.geocities.jp/rjfn1028/img190.jpg: à faire en scratch ainsi que les 2 "joysticks" du poste arrière au niveau de la verrière: switches radio call.
Publié : mer. juil. 27, 2005 11:47 pm
par RaNma
Phase 2: ce lundi, j'ai bien glandé depusi mai...c'est ma faute
Status: cockpit terminé, éléments du fuselage près à l'assemblage final.
Pour lundi ca peut le faire...
Publié : mer. juil. 27, 2005 11:47 pm
par RaNma
Voilà, le boulot pour ce soir: assemblage des éléments fuselage-nez et ailes-fuselage et préparation des éléments mobiles. A côté également les réacteurs que je dois encore fignoler avant de peindre. L'assemblage des pétales ne fut pas une sinécure...
Pas mal de poncage au niveau de la jointure des prises d'air avec le dessous: une marche de 1mm, merci grain 1000 et Mr Surfacer500.
Entre les ailes et le fuselage, juste du Mr Surfacer1000, poncage léger. Une regravure des détails autour des zones travaillées a suivi ainsi qu'un petit nettoyage de l'ensemble avec une brosse à dents et du dentifrice sans fluor afin de préparer la couche d'apprêt que je ferai demain soir afin de voir les joints à refaire... Pendant que ca séchera je m'occuperai des trains d'atterissage.
Publié : jeu. juil. 28, 2005 10:52 am
par Booly
Vivement la suite!
(et bon courage
)
Publié : jeu. juil. 28, 2005 2:48 pm
par Valkyrie
ahhhhh les avions jap!!! bon sujet et bon camou... bon courage pour la suite
Publié : jeu. juil. 28, 2005 3:13 pm
par sony tuckson
Juste une petite remarque.
A moins de me tromper lourdement, les flaps du F-15 (comme sur tous les autres avions équipés de flaps indépendants, soit la majorité des avions) sont les parties les plus à l'intérieure de l'aile et non, à l'extérieur, ou sont positionnés les ailerons servant à controler le roulis.
Or, tu dis avoir abaissés les flaps après découpe, mais je vois que ce sont les ailerons que tu as abaissé, et ceux-ci travaillent en différentiel, et sont toujours à l'horizontale au repos, l'un compensant l'autre.
Je pinaille, mais c'est assez marquant
Publié : jeu. juil. 28, 2005 4:22 pm
par Valkyrie
Publié : jeu. juil. 28, 2005 4:31 pm
par sony tuckson
Ah ben tant mieux....
EN effet, cela semble illogique, comme quoi la doc, il y a que ça de vrai.
Publié : jeu. juil. 28, 2005 7:22 pm
par RaNma
En effet Sony, j'avais la même photo que la première et assez incrédule de la possibilité de cette configuration d'aile j'ai eu confirmation de ca dans l'aerofax datagraph 6 et Aero Detail 3 (couverture, l'aggressor vert), ainsi que sur la &e phot du post. D'habitude je fais avec les flaps et ici pour changer un peu, j'ai fait le reste de l'aile. Je pense me souvenir que l'inclinaison est nulle au moment ou les circuits sont coupés mais que les ailerons descendent seuls avec la chute de pression hydraulique et qu'un F-15 au petit matin ressemble à ceux des photos...
Au moins ca fera un sujet de discussion aux expos ;-)
Publié : jeu. juil. 28, 2005 8:30 pm
par sony tuckson
en effet, pour avoir fréquenté les expos, j'imagine bien la scène...
Publié : ven. juil. 29, 2005 12:18 am
par =FR=Eagle
Je confirme aussi pour les ailerons c'est tous a fait normal qu'il soit tous les deux vers le bas car il n'y a plus de pression dans le circuit, les vérins ne sont plus tous neuf aussi
c'est peux être aussi le mécano qui en faisant sont tour de la machine les a baissés pour vérifer les charnières des ailerons, cela expliquerai pourquoi tous les F-15 n'ont pas les ailerons qui tombes
sur les photos
A+
Publié : ven. juil. 29, 2005 8:20 am
par Valkyrie
=FR=Eagle a écrit : Je confirme aussi pour les ailerons c'est tous a fait normal qu'il soit tous les deux vers le bas car il n'y a plus de pression dans le circuit, les vérins ne sont plus tous neuf aussi
c'est peux être aussi le mécano qui en faisant sont tour de la machine les a baissés pour vérifer les charnières des ailerons, cela expliquerai pourquoi tous les F-15 n'ont pas les ailerons qui tombes
sur les photos
A+
Enfait c'est plus le fait que les ailerons sont indépendant de l'un de l'autre qui est bizarre
Publié : ven. juil. 29, 2005 2:03 pm
par =FR=Eagle
Ben non justement, se serait sur un avion de conception ancienne ou les ailerons sont reliés par cables pour être symétrique je comprend mais actuellement ce n'est plus le cas.
Publié : dim. juil. 31, 2005 12:59 am
par RaNma
Peinture compass grey quasi finie (H-308 et H-307 volontairment un peu assombri sinon invisible à peindre tellement il est proche du 308 avant séchage): je vais encore passer un voile de H-308 sur l'ensemble pour éclaircir le H-307.
Au séchage:
J'ai les deux autres teintes en préparation: vert H-302 et brun X-09 pour le scheme aggresor du 92-8071 (conversion des F.S. de
http://www.jpsmodell.de/dc/shemes/f15jasdf_agg8.jpg).
Une autre photo ou on a pris soin de mieux cacher les marques de servitudes avant de camoufler:
http://aerojapan.hp.infoseek.co.jp/wall ... 1-01/L.jpg.
Je préfère le faire avec le camouflage plus couvrant comme sur la 1e photo du thread.
J'ai tout fait à main levée, technique "spaghetti luftwaffe" (0.2bar à 1.5cm, 90°) pour les délimirations de couleur... une première pour moi qui gaspille des M² de masking tape d'habitude...
Publié : mar. août 02, 2005 7:33 pm
par RaNma
Peu de temps, mais camouflage terminé, vernis brillant pour décals en cours de séchage...
Publié : mer. août 03, 2005 2:45 pm
par grafton
tres bien continue, du bon boulot
Publié : jeu. sept. 29, 2005 9:52 am
par RaNma
Ca avance doucement:
préparation sous les décals (peinture grise H307/308) et début des décals d'origine + faits maison (cobra et nr de serie 02-8071)
Ce soir:
-effet métalisé sur le bout du radôme
-masking et peinture des puits de train en blanc
-jus (essence Zippo et Humbrol anthracite) sur le fuselage et le train
-montage du train, de la verrière (+peinture bleu métal dans la partie mobile)
-peinture des tuyères à l'Alclad Burned Metal à l'extérieur et blanc+rayures noires à l'intérieur.
-montage des "stores" (réservoirs)
-Vernis mat Vallejo
et dormir un peu...
Publié : jeu. sept. 29, 2005 3:42 pm
par Amigalopin
Bravo, magnifique travail.
Par contre, j'aime par trop ce camo nipon... ni mauvais.... oki... je connais le chemin... []
Publié : ven. sept. 30, 2005 6:27 pm
par RaNma
Publié : ven. sept. 30, 2005 8:22 pm
par Booly
comme je te disais hier... Chuis amoureux de ton F-15DJ
Publié : sam. oct. 01, 2005 1:29 am
par RaNma
Publié : sam. oct. 01, 2005 1:59 pm
par Red Dog
très beau et original
Mais si je peux me permettre une remarque, je me demande pourquoi tu as encore le film des décalques fort visible. Peut être que ta couches de vernis brillant n'était pas assez diluée ? ou les couches du dessous pas assez lisses?
Quel vernis as tu utilisé?
PS, je suis juste de retour de Wieze, assez pauvre, mais j'ai récolté pas mal de trucs quand même
Publié : sam. oct. 01, 2005 9:29 pm
par RaNma
Salut RedDog, tu as peut-être pu le voir en vrai alors, mon club était juste à l'entrée avec le MCT de Thionville et en face du stand Daco.
Pour les décals, héhéhé je guétais la remarque en fait. Non il n'y a pas de silvering car du vernisX22 brillant a été appliqué avant et du Vallejo air mat à la finition; mais chaque marque de servitude sur les appareils qui ont reçu un camouflage aggressor a été masquée avant l'application du schéma multicolore au dessus du Compass Grey original. Ce qui fait que tu as des cadres gris H307 ou H308 en dessous de chaque décal, sans le savoir ca donne un effet "silvering" au 1/48 :-)
Un exemple flagrant d'un autre F-15DJ de la même unité:
PS: le 02-8071 ne porte plus ce camouflage depuis 2002, il est à nouveau dans une unité de training à Nyutabaru..
Publié : dim. oct. 02, 2005 12:49 pm
par Red Dog
génial
Je connaissait pas ce détail - effectivement ca ressemble a du silvering sur la photo, mais l'explication est pafaite, bien joué
J'ai pas vu la maquette car je me suis directement voué à la bourse d'échange - j'avais que peu de temps disponible pour faire les stands...