j'utilise aussi le Klir depuis 2 maquettes mais au dela d'un prix / litre carement atractif le produit alternatif au vernis accrilique tamiya n'est pas dénué de surprises.
Je lisais hier avec beaucoup d'attention les remarques de black dog sur son utilisation.
Lui a arretté d'en utiliser. Connaissant sa rigueur et son pragmatisme,
ça m'a fait me poser quelques questions.
Ce que j'ai moi constaté :
-on fait des couches toujours trop épaisses par manque de patience (pour que ça brille vite) d'ou tendance aux surfaces rugueuses (peau d'orange)
- on a tendance à ne pas sufisement respecter le temps de sechage entre chaque couche et le temps de sechage final de l'ensemble (compter au moins 24h avant pose de décalques sur le klir)
- le weathering est un vrai bonheur par dessus le klir.
- je trouve que ça brille mieux (avec plus de couches certes) que le tamiya.
-Netoyer l'aéro apres c'est galère...( Amoniaque pulvérisé, voisins énervés :lol: )
- utilisé au pinceau par dessus de l'humbrol (pour des petites pièces comme des conduites
avant de coller des autocolants) ça a tendance au moment ou le klir seche à se retracter en tirant l'humbrol qui du coup craquelle.
Donc bref, c'est un produit plein de super aventages mais qui necessite aussi de la rigueur dans son utilisation. Si vous voullez aller vite dans vos maquettes oubliez le klir
Voilà, ce que je peux en dire, maintenant, j'ai du mal a m'en passer.
Dernière remarque, concernant le trempage des verrières pour les rendre plus transparentes, ratrapper les rayures, les tinter ou plus basiquement les protéger des vapeurs blanchissantes de cyano et de colle humbrol.
Je n'ai jamais réussi a obtenir (malgré mes très nombreux essais) une verrière trempée dénuée de bulles, ou d'imperfections.
Pourtant j'ai tout essayé : dépoussièrage digne de la nasa, trempage et sortie du klir mm par mm, cloche de protection parfaitement propre, essais a température de sechage différentes...ect ect
avec moi malheureusement ça ne marche pas
Et c'est très dommage car après trempage, on peut presque tremper une verrière dans l'acetone tellement ça la protège des agressions.
A plus.