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Publié : mar. mars 08, 2005 11:22 am
par Skull Leader
Salut à tous,

J’écris ce post parce que j’ai besoin de vos connaissances en modélisme, je sais que ce forum est dédié au monde de l’aviation mais je ne sais pas où poser ma question.
J’ai acheté une locomotive qui est toute noire et qui ne possède donc pas de nom de compagnie ni de numéro.

Hier j’ai essayé de coller les décalcomanies sur le tender de ma locomotive, sur la partie qui est lisse il n’y a pas de problème mais il faut que je colle plusieurs décalcomanies sur les cotés du tender de la locomotive mais pour mon malheur cette partie est couverte de rivets et quand j’ai appliqué la décalcomanie j’ai rencontré des problèmes sur la partie où il y a ces fameux rivets.
Tant que la décalcomanie était appliquée sur la partie lisse tout était OK mais quand j’ai voulu faire plaqué ce dernier sur la partie où il y a les rivets, impossible de faire que la décalcomanie colle entre les rivets sur la paroi du tender.
Pour faire simple, la décalcomanie colle sur les parties lisses mais refuse d’épouser les reliefs des rivets, même en tapotant avec un chiffon.
Pouvez-vous m’expliquer s’il existe une méthode pour coller parfaitement cette décalcomanie ?

PS: Voici un lien qui vous montre l'emplacement où je veux coller la décalcomanie, vous remarquerez les deux rangées de rivets:
Pose de la décalcomanie

Encore merci pour votre aide.

Amitié, Skull Leader.

Publié : mar. mars 08, 2005 11:46 am
par Amigalopin
Bon, vas dans un magasin de modèlisme, et demande un flacon de microset et microsol. (flacon rouge et noir si je me souviens bien)

Il y en a un qui est appliqué sur la surface qui va recevoir la décalque. (le produite va préparer la surface)
Ensuite, tu poses la dite décalque sur la loco, et tu tapotte avec un chiffon doux, non pelucheux, l'écédent de produite.
Viens le travail du second produit: il va assouplir la décalque.

Tu applique le produit sur la décalque, et tu attends.... attends.... att....ZZzzzzZZZzzzzzz......
non, pas si longtemps.....
En fait, ce produite va ramolir la décalque, qui va épouser le relief.

Ensuite, tu taponne délicatement la décalque.

Que faire si le résultat n'est pas à la hauteur?
Re-appliquer le second produit. (éventuellement, percer avec une épingle) les bulles d'air, puis re-re-appliquer le produit.

Voilà.

Avion, loco, dans la pose des décalques, même combat ;)

nb: il existe certainement d'autres produits.... parole aux experts.

Publié : mar. mars 08, 2005 2:58 pm
par porco.
par contre, quand tu appliques le second (le microsol), tu vas voir la décal se plisser dans tous les sens...
on se dit que ça foire et qu'il faut faire quelque chose tellement c'est moche...

SURTOUT NE PAS TOUCHER, LAISSER FAIRE LA NATURE!!! elle s'installe tranquillement dans son emplacement... au fur et à mesure, elle va se tendre pour épouser les détails, les lignes et les rivets... la première fois que j'ai utilisé ça j'étais bluffé, c'est magique...

Publié : mar. mars 08, 2005 3:59 pm
par chameloon
Je confirme. C'est super efficace !

Publié : mar. mars 08, 2005 5:27 pm
par BG's-RICH
Ca marche aussi avec de l'acide acétique.
On a toujours le coeur qui s'arrête un ou deux coups lorsque le décal se met à se fripper !

Publié : mer. mars 09, 2005 10:35 am
par BlackDog
Pour info, voilà ce que ça donne sur une surface méchamment rivetée :

Image

et après application d'un jus, qui renforce la visibilité des rivets, le décal s'étant littéralement "fondu" dans les rivets :

Image

Le tout tiré de l'article sur le montage pas à pas du F4F-4 Wildcat en post-It en haut du forum.

A pluche