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Publié : lun. févr. 28, 2005 8:15 pm
par FENCER
Bon, même si je n'ai pas eu encore la possibilité de poster des photos de l'avancement de mon travail (faute d'appareil photo adéquat :( ), je voulais vous montrer la photo qui me sert de base pour la réalisation de mon diorama au 1/32 d'un FW190-D9.
Il s'agit de l'appareil du FW Werner Hohenberg (Wknr. 210194), du Stab. I./JG2 abattu par la DCA alliée lors de l'opération Bodenplatte, le 1er janvier 1945. Bien que très connue, j'ignore si il existe d'autres photos de cet appareil, prises sous un autre angle... Ensuite, j'ai deux petites questions d'interprétation de cette photo, dont j'ai entouré en vert les points qui me turlupinent.
Aussi voulais-je avoir vos propres avis sur la question:
Zone verte inférieure: l'objet qui traîne sur el sol, ça vosu fait penser à quoi? perso, je penche pour le siège du pilote qui a été enlevé pour des raisons qui m'échappent (expertise technique de la part des Alliés?)...
Zone verte supérieure: là, c'est déjà plus dur :wacko:. On dirait un bout de tôle froissée, mais si c'est le cas, j'ai du mal à me figurer sa provenance, vu sa position :(( ... Vous en dites quoi vous?
Merci d'avance pour vos lumières :welcome: !

Publié : lun. févr. 28, 2005 9:13 pm
par BlackDog
Ouille... Ca dépasse mes capacités de divination là :ph34r:

Le truc par terre, ce pourrait être aussi un élément de train ? (l'appareil s'est posé sur le ventre), ou la plaque de blindage de la verrière ? ou autre chose...

Quand au truc au-dessus, pas mieux... Tu es sûr que ce n'est pas un détail plus lointain, à l'arrière-plan ?

Désolé de ne pas t'aider plus...

Publié : lun. févr. 28, 2005 9:25 pm
par PolluxDeltaSeven
Pour le détail supérieur, je pencherais aussi pour un élément en arrière plan.

Publié : lun. févr. 28, 2005 9:34 pm
par FENCER
C'est vrai que ce n'est pas la meilleure photo numérique du bestiau dont je dispose :( ...
L'autre jour, j'ai acheté le dernier numéro de "Batailles aériennes" consacré à la Bataille des Ardennes et j'ai retrouvé la même photo mais de bien meilleure qualité. Elle m'a clairement montré que l'élément supérieur est bien dans le même plan que l'avion, hélas...
Quand à la partie inférieure, j'ai aussi songé à un élément du train d'atterrissage, mais j'ai cherché en vain une pièce qui y ressemble :( ...
Vraiment pas évidente l'affaire.
A tout hasard, je vais également poster sur le forum de Master194 (que vous écumez également avec talent, Toi et Fancherello :jerry: !), peut-être qu'un autre "moustachu" aura également sa petite idée sur le sujet ^_^ !

Publié : mar. mars 01, 2005 12:18 pm
par ricardo
Vous etes sur que ce n'est pas l'aile gauche tordue derrière?

Publié : mar. mars 01, 2005 3:19 pm
par BlackDog
C'est bien possible (l'aile tordue)...

Si c'est le cas, tu vas bien t'amuser à reproduire ça :ph34r:

Publié : mar. mars 01, 2005 3:27 pm
par ex:Kaos
J'ai pas mal de doc sur le sujet, je jette un oeil ce soir.

Publié : mar. mars 01, 2005 6:01 pm
par FENCER
Merci Kaos, c'ets sympa de ta part ;) !
Hum, sinon, vous me faites peur là avec votre histoire d'aile tordue :wacko: ..
Bon, si c'était vraiment le cas, il faudra bien que je m'y mette même si j'ai pas mal de docs sur la structure interne des ailes... Ca va seulement rallonger (encore!) le temps de réalsiation de ce diorama... :rolleyes:

Publié : mar. mars 01, 2005 6:22 pm
par FENCER
Dernière minute!
Apparement, il semble qu'il existe d'autres photos de cet appareil dans le livre "Bodenplatte" de John Manro sorti cet été. Je crois que je vais le commander, comme ça, il me servira aussi lorsque je ferai mon futur 109-K4 :devil:

Publié : mar. mars 01, 2005 6:54 pm
par Milos
Après agrandissement, le truc derrière, c'est le toit d'une petite construction, genre grange. Pour le truc par terre ... je sèche. :(

Publié : mar. mars 01, 2005 7:54 pm
par ex:Kaos
Originally posted by FENCER@1 Mar 2005, 18:22
Dernière minute!
Apparement, il semble qu'il existe d'autres photos de cet appareil dans le livre "Bodenplatte" de John Manro sorti cet été. Je crois que je vais le commander, comme ça, il me servira aussi lorsque je ferai mon futur 109-K4 :devil:
Ce bouquin, entres autres, fait partie de ma doc.
Attend que je checke avant de foncer l'acheter.
;)

Publié : mar. mars 01, 2005 8:00 pm
par FENCER
Merci Kaos, c'est très sympa à toi :D !
Sinon, il est comment ce bouquin? Bien? tu le recommandes comme source de docs en général sur l'opération Bodenplatte?

Publié : mar. mars 01, 2005 8:02 pm
par ex:Kaos
Pas encore lu (Environ 40 en attente avant...), juste feuilleté, mais l'impression générale est très bonne.
je t'en recause après ma douche.

Publié : mar. mars 01, 2005 8:09 pm
par FENCER
Ah ah, ok pas de pb! Bonne douche :surf: !!

Publié : mar. mars 01, 2005 9:46 pm
par ex:Kaos
Bon, alors:
Une photo de l'avion dans le bouquin sur Bodenplatte, la même que celle que tu as posté.
On n'apprend pas grand chose de plus par le texte, sauf que l'avion est posé sur le ventre non loin d'une position de la dca Américaine, d'après le témoignage de Hohenberg, qui à esseyé d'accrocher une clotûre pour ralentir sa course d'atterrissage. Dans le Osprey sur les as FW du front de l'est, j'ai une photo d'un avion avec les même marquages, sauf la croix de fuselage, à bords blanc, prise au printemps, longtemps confondue avec celui de Hohenberg. je pensais en retrouver une prise sous un autre angle dans le docavia sur le FW, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Bref, pas grand choses...
Si tu souhaite vraiment faire un D-9 abattu pendant Bodenplatte, je te suggère celui le 12 noir de Theo Nibel du 12/JG54, posé après...un bird strike dans le radiateur près de Bruxelles.
la photo est assez nette.
Voila, désolé...

Publié : mar. mars 01, 2005 10:11 pm
par FENCER
Merci pour ces précisions Kaos ;) .
J'ai moi aussi écumé le Docavia sur le sujet et il se trouve qu'il y a justement un appareil qui ressemble beaucoup à celui de Hohenberg, mais, comme tu l'as bien souligné, il s'agit d'un autre appareil...
Merci pour ta suggestion de faire un autre appareil, plus "accessible" mais comme j'ai déjà fait toutes les découpes pour coller à la photo originale, je suis condamné à aller jusqu'au bout là :rolleyes:
Bon, si à priori il n'existe pas d'autres photos de mon sujet, ça me laisse le champ libre pour d'autres interprétations, fautes de preuves...
Entre le bout de train d'atterrissage, le siège du pilote, un bout d'aile ou... un sac du Mac'Do local (comme aimablement suggéré par un membre du forum de Master194:P), j'ai de la marge!

Publié : mar. mars 01, 2005 10:37 pm
par ex:Kaos
De toute façon, tu peux faire l'impasse sur tout ce qui traine à côté, l'avion sur la photo est déja un poil désossé, et il n'y a pas de raisons que ça n'ai pas continué.
Il est tombé quasi sur une position de dca Américaine, ils ont dû s'en donner à coeur joie (Hohenberg à eu de la chance, en tout cas plus que l'Uffz herbert maxis du 13/JG53, dont une photo montre le cadavre à côté de son G-14, abattu alors qu'il sort de son avion par un artilleur Américain. Mais ceci est une autre histoire).

Publié : mar. mars 01, 2005 11:11 pm
par FENCER
effectivement, il s'en est plutôt bien tiré :huh:...par rapport à d'autres. Et encore, c'était sur le front Ouest. A l'Est, des cas comme Maxis étaient plutôt la rêgle... :(
Sinon, je me permets de revenir sur le livre consacré à Bodenplatte, mis à part pour "mon" Dora, est-ce que c'est un ouvrage que tu recommandes?

Publié : mer. mars 02, 2005 11:09 am
par Warlordimi
Le truc en arrière plan ne peux PAS être de l'appareil vu qu'on voit clairement la clôture et le truc par dessus.

Publié : mer. mars 02, 2005 2:39 pm
par ex:Kaos
Sinon, je me permets de revenir sur le livre consacré à Bodenplatte, mis à part pour "mon" Dora, est-ce que c'est un ouvrage que tu recommandes?
Pas encore lu (Environ 40 en attente avant...), juste feuilleté, mais l'impression générale est très bonne.
Pas eu le temps de le lire cette nuit, et j'en ai d'autre à lire en prioritaire.
Mais à vue de nez, je te le recommande.
Pas souvent vu un bouquin de chez hikoki qui ne valait pas le coup.
Et pour celui ci, les critiques sont en général très correctes.

Publié : mer. mars 02, 2005 5:33 pm
par FENCER
Parfait: dans ce cas je vais me laisser tenter, rien que pour la culture personnelle :D

Publié : mer. mars 02, 2005 6:45 pm
par mumuth
moi je dirais que le morceau de tole à l'arrière provient du saumon ou du dessus de la profondeure. Par contre pour la pièce sous l'aile, je sèche.

Publié : mer. mars 02, 2005 9:18 pm
par FENCER
Le truc en arrière plan ne peux PAS être de l'appareil vu qu'on voit clairement la clôture et le truc par dessus.
J'ai à nouveau regardé avec une loupe sur la photo de meilleure qualité ^_^ du dernier "Batailles Aériennes" et je suis obligé de confirmer que ce bout de tôle provient bien de l'avion: il est bel et bien situé dans le même plan que celui-ci.

Pour la pièce inférieure, je fais toujours chou blanc...
Je vais avoir sous peu des photos complémentaires de cet appareil: peut-être la fin de l'énigme? Si ce n'était pas le cas, je me rappatrierai sur le sac de Mac'do abandonné... :P

Publié : ven. mars 04, 2005 10:09 pm
par Fancherello
hello !

alors pour le truc du dessous, j'y vois la fourche de roulette de queue et ce qui ressemble à la roulette posée dessous ? Le machn du dessus je le vois à l'arrière plan ?
mais alors AUCUNE certitude !!!! :P

Publié : ven. mars 04, 2005 10:23 pm
par FENCER
hum, il faudrait que j'arrive à vosu mettre la photo du dernier "batailles aériennes", elle est beaucoup plus nette et donne une meilleure profondeur des choses,... même si elle ne facilite en rien l'identification des bouts de ferrailles :(
j'essaie de la scanner demain...