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Publié : sam. févr. 26, 2005 7:17 pm
par Moshe
Bonjour,

Comme je l'avais dis je poste quelques images de l'avancement du Mig 21 de Trumpeter au 1/32 ème.
D'abord je ne vais pas trop pinailler cette maquette,juste ce qu'il faut pour l'échelle.
Le but est de me familiariser avec les peintures métaliques Alclad et Metalizer tout en réalisant un appareil aux marquages "Magen David".
C'est aussi ma première expérience avec cette marque assez bien considérée dans les critiques mais me laissant assez déçu pour certains assemblages et détails approximatifs.

J'ai commencé par le cockpit en utilisant une planche Eduard qui est la seule alternative pour remplacer le cockpit proposé par Trumpeter.

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J'ai juste réalisé ce qu'il faut pour permettre la fermeture des demi fuselage,le reste suivra juste avant la peinture.

Je 'ai pas utilisé de la photodécoupe pour la partie moteur,cette partie est assez peu visible et j'ai donc juste un peu détaillé avec de la carte plastique les renforts de structure et l'intérieur des pétales.
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Je vais surtout soigner les assemblages et états de surface car les peintures métal laissent surgir les moindres défauts.
Toutes les gravures seront repassées a la pointe.
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Le bossage aérofrein gauche est dépourvu de canon et les ventelles sont rebouchées a l'aide de cyano et puis ponçés.
Je viens de recevoir le Walkaround sur le Mig 21 et il me permettera de détailler un peu cette partie assez nue.
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Le collage des ailes ne pose pas de problèmes a part cette partie et je vais devoir supprimer le petit triangle du kit pour le remplacer par de la carte plastique aux dimensions plus adéquates.
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Bon,il n'y a pas d'ordre bien suivi dans l'avancement par apport au plan mais c'est comme ça que je pratique. :wacko:

Moshe.

Publié : sam. févr. 26, 2005 7:34 pm
par Moshe
J'aime bien préparer sur le coté les petits sous ensembles qui vont venir s'ajouter vers la fin .
C'est l'occasion de faire les premiers éssais de peinture sur les trappes et autres petites pièces.
Le réservoir est assemblé et mastiqué a la cyano pour cause de type de peinture.
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Premières impréssions:
-J'ai éssayé de poser l'Alclad direct et il se produit de petites réactions.
-Avec une sous couche d'acrylique c'est mieux mais le noir oblige de passer plusieurs couches pour obtenir la teinte originale.
-Le métalizer est plus agréable a passer,se lustre mieux mais ne résiste pas bien au jus de peinture a huile.
Je vais donc uliliser les deux types de peintures pour plus d'effet.

La partie juste derrière le cockpit.
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Le train avant avec une roue Contact résine,encore deux fils ajouter suite a l'aquisition du Walkaround.
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Voila pour le moment.

Moshe.

Publié : sam. févr. 26, 2005 7:58 pm
par Nanard
Superbe cockpit! :god:

Publié : sam. févr. 26, 2005 8:41 pm
par ex:Kaos
Merci pour l'effort.
Bon début, et bon courage pour la suite.

Publié : sam. févr. 26, 2005 10:20 pm
par Amigalopin
Effectivement, joli travail ;)

Publié : sam. mars 05, 2005 6:36 pm
par Moshe
Salut,
La partie avant avec le cône radar pose un problème car en regardant de face on aperçoit le logement du train avant et les éléments du cockpit.
Sur les autres versions du Mig 21 ce problème ne se pose pas vu le diamètre plus important du cône.
Il est aussi possible de placer un couvercle pour cacher le tout,remède que j'ai le plus souvent vu sur les maquettes exposées dans les livres et expos.
Pour remédier a cela j'ai obturé le passage et placé un déflecteur en carte plastique,la jointure est réalisée a l'aide de colle a bois.

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L'ensemble est peint en essayant de faire un "trompe l'oeil" en dégradant de l'alu au noir.

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Ce n'est pas un gros travail mais c'est c..... a faire.

Moshe.

Publié : sam. mars 05, 2005 8:34 pm
par Papoun
Bravo Moshe pour cet exposé de ton travail. J'ai toujours craqué pour les Mig 21. J'ai acquis récemment les deux Mig 21 au 1/48 de chez Academy, mais je ne les ait pas encore commencés. Tiens nous au courant de la suite de ta réalisation.

Publié : dim. mars 06, 2005 7:37 pm
par Milos
Moshe, tu vas faire le 007 ?
J'ai lu son histoire dans "Mirages contre Migs", de Ben Dan. Bon, c'est sùr, la déco est un peu "tristounette". C'est dommage.

Publié : dim. mars 06, 2005 9:27 pm
par Moshe
Non ,je ne pense pas que ce sois si tristounet que ça.

Il y a des parties en day-glo sur les ailes, dérive et aérofreins et derrière le cockpit ce sont des bandes noire et day-glo.
Il y aura aussi des nuances dans les panneaux pour les parties en métal.
Coté décals c'est vrai qu'il n'y aura pas grand chose a mettre sur la maquette.
Six cocardes et deux fois '007'.

Moshe.

Publié : lun. mars 07, 2005 1:12 pm
par ricardo
superbe, très content de lire de nouvelles choses de toi moshé ;)
Pour les trappes tu as utilisé quel alclad précisement?
Et quel metalizer pour le bidon?
N' oublie pas de préciser les peintures, ça peut servir. :rolleyes:
J'attends la suite avec impatience. :banana:

Publié : lun. mars 07, 2005 6:35 pm
par Moshe
La base est a chaque fois de l'Alclad.
White aluminium pour le réservoir et l'extérieur des trappes.
Magnesium pour l'intérieur.
Un voile de Metalizer par aprés sur le réservoir pour donner un peu plus de lustre et un voile plus sombre aux lignes de structure avec du magnésium.
Un jus de peinture a huile et thinner Humbrol dans les creux et si il y a majorité de Metalizer j'utilise du smoke Tamiya dilué.

Jusqu'a présent je ne suis qu'aux premiers éssais et j'espère améliorer le rendu.
L'utilisation de vernis est aussi envisagée pour certaines parties,j'ai vu sur plusieurs documents que les panneaux étaient assez matt ... A voir.

Moshe.

Publié : lun. mars 07, 2005 9:30 pm
par Milos
Tu comptes alterner panneaux vernis et panneaux "nature" . A mon avis, il faut y aller mollo avec le vernis, sinon la différence sera trop criante.
Petite question avec l'Aclad utilisé tel quel : comment fais-tu pour le contour des décalques ? Avec les peintures classiques, on met un vernis brillant sous le décalque pour cacher ça, mais quand on ne vernit pas ?

Publié : lun. mars 07, 2005 10:23 pm
par Moshe
Pour le vernis et décals je n'ai encore rien étudié et je rappelle que c'est ma première expérience avec les couleurs Alclad.
Je ferai plusieurs éssais avant de peindre sur la maquette.
Il n'y aura pas de problèmes pour les contours de décals car ils seront découpés.

Mon soucis actuel est surtout de donner un état de surface de la maquette le meilleur possible aprés les assemblages,mastiquage,ponçages et corrections .

Moshe.

Publié : lun. mars 07, 2005 11:53 pm
par almg
Au fait si cela t'intéresse Moshe, Revell vient de commercialiser un Mig 21 f-13 au 1/72éme que l'on dit de toute beauté...

D'accord c'est tout petit mais cela doit bien valoir un coup d'oeil... ;)

Publié : ven. mars 11, 2005 5:11 pm
par Moshe
Resalut, :D

J'avance trés lentement mais surement.
Le petit problème au niveau de l'aile est résolu par l'ajout d'un morceau de carte en plastique mis en forme,le triangle d'origine est arasé a l'aide d'un scalpel.

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L'entrée d'air additionelle est mal placée sur le kit, elle est rebouchée a la cyano et ponçée puis regravée a la bonne place.

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Maintenant je peux commencer a détailler et peindre les différentes parties qui risquaient d'etre abimée lors des différentes manipulations d'ajustage ponçage et gravure.
J'ai commencé par les tuyauteries de carburant derrière le cockpit.

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Voila,
A bientôt, Moshe.

Publié : ven. mars 11, 2005 5:49 pm
par Puppetmaster
oh le vilain , il ferait pas un peu de pub pour Caterpilar ? :D

plus sérieusement , joli travail , le détaillage commence très bien :)

Publié : ven. mars 11, 2005 6:14 pm
par Moshe
Originally posted by Puppetmaster@11 Mar 2005, 16:49
oh le vilain , il ferait pas un peu de pub pour Caterpilar ? :D
Trés observateur,mais ce n'est pas de la pub volontaire. :rolleyes:
Juste une boite a godasse pratique pour le rangement de mon petit outillage et ou je peux pôser la maquette en dehors de mon plan de travail.

Moshe.

Publié : ven. mars 11, 2005 9:29 pm
par Milos
Je reviens un peu sur la peinture. Tu dis
Le réservoir est assemblé et mastiqué a la cyano pour cause de type de peinture.
. Il y aurait un risque de réaction entre le mastic classique et la peinture ?

Publié : ven. mars 11, 2005 10:12 pm
par Moshe
En général le mastic ne fait pas bon ménage avec les peintures métaliques du genre Metalizer ou Alclad.
La cyano a l'avantage d'etre aussi dure que le plastique et il y a moins de risque aprés une bonne application et un bon ponçage de voir apparaitre le joint de collage d'autant plus que ce genre de peinture laisse apparaitre le moindre défaut.
J'utilise quand même du mastic pour le joints en angle comme pour un raccordement aile fuselage.

Moshe.

Publié : mar. mars 15, 2005 6:50 pm
par Milos
La cyano a l'avantage d'etre aussi dure que le plastique
Oui, mais il faut la poncer avant qu'elle ne soit complètement durcie, sinon, ça tourne au cauchemar :wacko:
ce genre de peinture laisse apparaitre le moindre défaut
Oui. J'avais fait un F 100, poncé à mort, lustré à fond. Après l'alu, il y a des défauts qui sortaient encore. J'étais fou. Finalement, je l'ai décapé et peint Français à Djibout' ... camouflé :rolleyes:

Publié : jeu. mars 17, 2005 4:23 pm
par ricardo
hier, j'etais sur le pont du porte avion intrepid a new york, il y avait un beau mig 21 polonais expose, couleur alu,
l'alu c'est beau neuf mais ca ternit tres vite et tous les rivets rouillent...je pensais au travail de weathering :wacko:

Publié : jeu. mars 17, 2005 10:30 pm
par Milos
Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a pas d'avion embarqué alu ... pour ne pas donner trop de travail aux maquettistes :P

Publié : lun. avr. 04, 2005 8:34 pm
par Moshe
Bonjour bonsoir,
J'ai eu un petit moment d'évasion en me détournant pour quelques jours sur une maquette assez récente de chez Trumpeter d'assez grande dimension.
Retour a mes moutons ,j'ai refermé la boite.

J'ai un peu détaillé les logements des trains principaux avec différents fils de cuivre pour donner un aspect un peu plus réel que ce que propose la maquette.
J'ai insisté surtout sur ce qui se vois une fois l'avion sur ces pattes.
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Le verin de trappe est fait avec des profilés en tube et un rond.
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Pour la peinture c'est de l'alclad puis un jus de peinture a huile(noir+terre d'hombre brulée) pour donner un peu de relief.
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Aprés avoir masqué les parties détaillées j'ai appliqué une couche d'Alclad White Aluminium directement sur le plastique malgré le risque de réaction comme j'en ai eu lors de mes premiers éssais.
Cela ne s'est pas trop mal passé,quelques petits défauts de surface sont apparus par ci par la mais qui peuvent être éliminés.
J'ai masqué ce qu'il fallait pour peindre tout ce qui n'est pas métal.
Puis une sous couche de blanc matt Tamiya et ensuite le day-glo de chez Testors.
Trois bandes noires sur le bossage dorsal.
La maquette a pris méchament l'allure qu'elle doit avoir.
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Maintenant aprés masquage je vais peindre les différents panneaux sans oublier de réparer les petits défauts mentionnés plus haut.
Je vais utiliser aussi les Testors Metalizer moins solides mais permettant plus d'effets de polissage.
Les ailerons sont recouverts de Maskol car déja passés au Metalizer(éssai concluant)
Les bandes caches en bout d'ailes sont pour protéger la peinture avant un masquage complet.

A bientôt, Moshe.

Publié : lun. avr. 04, 2005 10:14 pm
par Milos
une maquette assez récente de chez Trumpeter d'assez grande dimension
Le F 105 G ? :wub:
Tiens, je ne savais pas qu'il avait des panneaux comme ça, le 007. Plutôt sexy, finalement.
Le Maskol n'abime pas le métalizer ? Interessant à savoir, ça. J'ai toujours des craintes quand il faut masquer du l'alu.

Publié : mar. avr. 05, 2005 12:24 pm
par ricardo
de grande dimention....ça sent le flanker :D