Fw190D-9 - Hasegawa 1/32

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

J'ai donc adopté la peinture apparaissant sur la dérive du 190A de Dortenmann (photo sur http://www.rlm.at : http://www.rlm.at/galerie/23/gal23_016.jpg) à savoir bord plus ou moins flou autour de la croix gammée, avec de l'overspray, et bord plus net pour la délimitation inférieure.

Voilà le résultat, pas encore patiné ni fignolé, sachant que je rajouterais les stencils avant de les cacher partiellement par un autre voile de jaune.

Ah et aussi, j'ai commencé l'hélice : reste à parfaire son look et à la patiner un peu plus :

Image

Image

Sur la photo ci-dessus : il y a un peu trop d'overspray sur la croix de ce côté, je vais corriger ça.

Image
Les pâles d'hélice ont d'abord été peintes en marron moyen (couleur bois), puis vernies au Klir pour protéger la couleur, avant de recevoir leur teinte de RLM70 Noir-Vert. Celui-ci a été ensuite légèrement poncé au MicroMesh 8000 jusqu'à faire transparaître des filets de marron par endroits (peinture usée).

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Sun PikAs Tzu »

Superbe !
(Comment compte-tu corriger la surdose de jaune sur la croix ?)
Au fait on voit toujours le flanc gauche de l'avion, tu pourrais nous faire des clichés de l'autre côté ?
Tchô
Sun PikAs Tzu

Sehen,Entscheiden,Angreifen,Abdrehen...
Erich Hartmann

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Originally posted by Sun PikAs Tzu@16 Jan 2005, 11:08
Superbe !
(Comment compte-tu corriger la surdose de jaune sur la croix ?)
Au fait on voit toujours le flanc gauche de l'avion, tu pourrais nous faire des clichés de l'autre côté ?
Tchô
Pour l'overspray : pas compliqué : pinceau 000 et acrylique Prince August. Il suffit de ne pas trembler...

Pour le flanc droit : oui, je prends toujours le même côté, désolé :

Image

(le jaune flashera beaucoup moins, une fois patiné).

porco.
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par porco. »

T'as eu raison de choisir dérive tout jaune,
il est très beau comme ça :wub:

...félicitations...

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Voilà mon "interprétation" de la dérive jaune, après quelques travaux supplémentaires (et avant le jus dans les creux et rivets) :

Image

Le jaune laisse transparaître plus ou moins les stencils, et montre une usure ou une peinture insuffisante ça et là.

Ca me semble assez proche de la photo de la dérive du 190A du même Dortenmann.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Whaouh, ça pète, la dérive jaune. Magnifique.
Petite question pour le Klir : j'en ai trouvé en magasin. Si j'ai bien compris, c'est une sorte de protecteur. Est ce que la peinture accroche bien dessus ? Quel en est l'intérêt pour la maquette ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Originally posted by Milos@16 Jan 2005, 22:06
Petite question pour le Klir : j'en ai trouvé en magasin. Si j'ai bien compris, c'est une sorte de protecteur. Est ce que la peinture accroche bien dessus ? Quel en est l'intérêt pour la maquette ?
Hello,

pas compliqué : le Klir a exactement les mêmes propriétés qu'un vernis brillant. Donc tu t"en sers pour protéger ta peinture avant te faire un jus, et également avant de poser les décals, et après aussi, histoire de rendre invisible le film support.

Autre propriété : renforcer la transparence des verrières.

Voir montage pas à pas du Wildcat pour des explications détaillées sur les diverses utilisations.

A+

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

la suite :

Image

J'ai essayé un ombrage léger de certaines lignes de structure du ventre (brun très très dilué) mais le résultat était moyen : j'ai tout corrigé en remettant un peu de RLM 76 (j'ai laissé quelques traces de l'ombrage ça et là) et j'en ai profité pour éclaircir quelques panneaux au hasard.

J'ai également amélioré la patine du jaune sous le ventre, ça me va maintenant...

Ah oui, et j'ai peint les croix sous les ailes aussi. En noir grisâtre, peintes 7 mois plus tôt et l'appareil a couché dehors pendant tout ce temps.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Originally posted by Milos@16 Jan 2005, 22:06
Va voir ici, Miles y a mis une adresse HYPER intéressante au sujet du KLIR... :P
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Bonsoir,

voici les résultats d'un essai de patine au pastel sur le ventre de l'appareil : je voulais rendre légèrement plus visible les lignes de rivets.

Voici l'aspect initial :
Image

Après la barbouille de poudre de pastel (pastel sec, gris foncé, frotté au papier de verre à gros grains et recueilli dans un petit pot, passé au gros pinceau sans appuyer, simplement pour faire pénétrer la poudre dans la gravure.
Image

Le plus gros est enlevé avec un aspirateur (on peut aussi souffler mais ça disperse de la poudre de pastel partout et c'est assez colorant). Ensuite on enlève le résidus avec un mouchoir en papier non pelucheux, dans le sens du vent et sans appuyer, jusqu'à obtenir l'effet désiré.

Image

Je ne sais pas si la photo permet de se rendre compte mais je trouve le résultat correct, je vais simplement passer un pinceau propre dans certaines lignes de structure pour atténuer un peu le contraste.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Belle patine :P

Je trouve le travail bien réalisé.

Surtout en comparant la première et la 3ème photo: au niveau du saumont de l'aile, il y avait des rivers (adjacents aux lignes de paneaux déjà traités) qui étaient déjà ombrés.
Mainenant, tout est omogénéisé.

C'est super.
C'est vrai qu'il va falloir retirer de la poudre de pastel (je préfère préciser, car avec certains forummers, je serai pas loupé!!! ;) ) dans les lignes de paneaux.

BRAVO !!!

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Voilà le résultat.

J'avais peur que le vernis mat supprime les pastels mais apparamment non :

Image

Vernis acrylique mat Aircraft Colors. C'est bon, le ventre est protégé des aggressions. Je finirais sa patine à la fin : quelques traînées d'huile et de fluides divers (il faudra que je trouve de la doc), et salissures des canons.

Si nécessaire je peux encore atténuer quelques traces avec la couleur de base très diluée, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire, je me laisse le temps de la réflexion.

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche

Message par Merlin (FZG_Immel) »

LoL, regardez ce que j'ai trouvé à coté ;)

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Ouaip, ça c'est la déco initiale '1 Rouge' à la JG54 entre Septembre 44 et Février 45... Beau skin, il faut que je l'installe sous AEP/PF. J'ai déjà la déco que je suis en train de réaliser, récupérée sur IL2skins, mais la dérive n'est pas toute jaune :lol:

Il faudrait que je fase ma propre déco mais il faudrait que je révise Photoshop. Ensuite, les techniques de peinture et de patine sont étonnamment proches de celles sur une maquette plastique.

Ceci dit, j'ai toujours autant de mal à bien maîtriser le D9 sous AEP/PF... Je préfère les chasseurs maneuvrants, donc moi c'est plutôt le Spit IX ou le 109G... Mais je continue à m'entraîner sur D9 et Ta152...

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par FENCER »

Qu'il s'agit de la patine de la skin FB/AEP ou de la maquette, dans les eux cas, c'est super génial :wub: ! très beau boulot en tout cas. Une chose est sure, les pastels sont vraiment très bien pour les rivets B) .
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

et l'appareil a couché dehors pendant tout ce temps.
Pardon ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par BlackDog »

Originally posted by Milos@18 Jan 2005, 22:26
et l'appareil a couché dehors pendant tout ce temps.
Pardon ?
Ben, sauf erreur de ma part, les appareils étaient planqués sous des arbres et en dehors de hangars, pour éviter d'être repérés... Un hangar intact était à coup sûr bombardé à intervalles réguliers. Dans le bouquin 'Green Hearts' sur l'escadrille de Dortenmann, on vient bien que les avions sont toujours dans la nature, sous des branches (y compris dans des phtos recos prises depuis un avion).

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Ah, ouf, tu m'as fait peur ! Je croyais que ta maquette avait couché dehors pendant qqs mois ^_^ Frayeur
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Milos, avoues.... tu nous fais marcher, hein?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Non non, tu sais on voit de tout. J'ai des maquettes en cours de montage depuis ... plus de 10 ans. Et comme on parlait de la maquette, quand il a dit que l'avion avait couché dehors, j'ai pensé à la maquette (dans un carton sur le balcon, par exemple) je n'ai pas percuté tout de suite :blushing:
Honteux, le Milos
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »