Publié : mer. janv. 12, 2005 7:44 pm
Pas de photo d'avancement aujourd'hui, peu de choses nouvelles importantes à montrer...
Par contre je cogite un peu sur la déco de l'appareil, suite aux informations qui m'ont été transmises par Jerry Crandall... Ca peut intéresser les candidats à la réalisation de cette déco.
Résumé des épisodes précédents, pour ceux n'ayant pas suivi la discussion à ce sujet (postée à part) :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 21003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' , le camouflage passe en deux tons de vert (RLM82/83, peut-être avant Février 45 : http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
Je me suis un peu amusé avec PaintShop hier soir et j'ai retouché la maquette du 210003 réalisée par Chris Wauchop et publiée sur HyperScale ( http://hsfeatures.com/fw190d932cw_2.htm ), afin de repeindre la dérive en jaune. Voilà le résultat, que je vais probablement mettre en peinture sur mon propre Dora :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
(Au passage, ai-je déjà signalé que je considérais Chris Wauchop comme un Dieu et ce D9 comme une pièce de musée ? Je bave à chaque fois...)
Par contre je cogite un peu sur la déco de l'appareil, suite aux informations qui m'ont été transmises par Jerry Crandall... Ca peut intéresser les candidats à la réalisation de cette déco.
Résumé des épisodes précédents, pour ceux n'ayant pas suivi la discussion à ce sujet (postée à part) :
Le FockeWulf 190D-9 werknummer 210003, construit fin Août 1944, a été livré début Septembre 1944 à la 12./JG54 et affecté à Hans Dortenmann.
Sa déco initiale arbore un '1 Rouge', un camouflage gris/vert et des parements jaunes RLM04 sur les capots moteur inférieurs et l'ensemble de la dérive (voir décal EC#21 : http://www.eagle-editions.com/decal21.htm premier profil).
Fin Février 1945, la JG54 (enfin, ce qu'il en reste) est dissoute et ses appareils et pilotes transférés à la 4./JG26. A ce moment, l'appareil 21003 est partiellement repeint : Bandes de Défense du Reich (RV) blanche et noire de la JG26, le chiffre d'appareil devient '1 Noir' , le camouflage passe en deux tons de vert (RLM82/83, peut-être avant Février 45 : http://www.eagle-editions.com/decal60.htm premier profil). D'après les premières interprétations, la partie fixe de la dérive est repeinte et seul le gouvernail (partie mobile) reste en jaune RLM 04.
Le 29 Mars 45, Dortenmann et son appareil prenne la tête de la 3./JG26 et le chiffre de l'appareil devient le '1 Jaune' (http://www.eagle-editions.com/decal21.htm deuxième profil), le reste étant inchangé. L'appareil sera volontairement détruit au sol le 5 Mai 45 pour éviter sa capture.
Réalisant l'appareil début mars 45, le profil est théoriquement celui fourni sur la planche EagleCals EC#60. Toutefois, Jerry Crandall (auteur de ces planches) m'a écrit il y a quelques semaines pour m'avertir d'une nouvelle donnée : suite à l'examen de nouvelles sources d'information (Jerry ne souhaite pas les divulguer pour l'instant), il pense désormais que la dérive jaune n'a pas été repeinte lors du passage à la JG26 en Février 45. Du coup, l'appareil aurait toujours arboré une dérive entièrement jaune, et du même coup, la croix gammée (HackenKreuz) sur la dérive serait restée de l'ancien format (480mm, noire avec liseré blanc comme sur les 190-A8 par exemple), et pas repeinte en noir. De plus, Jerry suppose que l'espace entre les branches de cette croix n'est pas peint en jaune (les mécaniciens ayant peint le jaune sur le terrain avec les moyens du bord, ils ont probablement posé simplement un masque carré sur la croix).
Ces suppositions n'ont pas de preuve définitive, il n'y a pas de photographie connue complète du 210003 quelle que soit l'époque. La description ci-dessus correspond aux différents recoupements effectués suite à interviews et lectures de différents documents, et également à des transpositions de procédés connus sur d'autres appareils (par exemple le '10 Noir' de la JG26, qui arborait également une dérive jaune).
Je me suis un peu amusé avec PaintShop hier soir et j'ai retouché la maquette du 210003 réalisée par Chris Wauchop et publiée sur HyperScale ( http://hsfeatures.com/fw190d932cw_2.htm ), afin de repeindre la dérive en jaune. Voilà le résultat, que je vais probablement mettre en peinture sur mon propre Dora :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
Dora réalisé par Chris Wauchop, photo HyperScale retouchée :
(Au passage, ai-je déjà signalé que je considérais Chris Wauchop comme un Dieu et ce D9 comme une pièce de musée ? Je bave à chaque fois...)