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Publié : dim. janv. 09, 2005 8:38 pm
par Legloan
Pour vous donner une mesure du talent de Black Dog (et des autres), voilà quelques photos de la mise en peinture de mon engin
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Le dessus
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Le dessous
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Avant droit
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Et avant gauche!
Défoulez vous un bon coup, vous allez voir, ça fait du bien!
A ma décharge, c'est mon premier camo à l'aérographe. Et j'en ai un peu c...
D'ailleurs de nombreuses retouches restent à faire (côté droit, au niveau du cockpit)
Peinture tam pour le dessous, Prince august air pour le dessous. Attention, pour ces dernières, prévoir une sous-couche, elle accroche pas et à tendance à faire des coulées (j'ai rattrapé comme j'ai pu :rolleyes: )
Dites, vous voulez pas faire un tuto pour l'aéro? C'est pas si simple comme engin!
J'ai eu beaucoup de mal à trouver le compromis entre pression et dilution.
Donnez moi votre avis, et dites moi si mon frère peut avoir des raisons de m'en vouloir (bein oui, c'est un cadeau pour lui ^_^ )

Publié : dim. janv. 09, 2005 9:12 pm
par Legloan
Le flash éclairci de trop.
En fait les couleurs sont plus foncées, les flancs font beaucoup moins sales :rolleyes:

Publié : dim. janv. 09, 2005 9:13 pm
par squezzer
T'as du mouchetis gris sur les teintes verte et brune: pour reussir la demarcation floue, il faut bien diluer la peiture, travailler à faible pression (moins de 1 bar) et incliner l'aero vers l'interieur de la zone a peindre en commencant par la demarcation puis tu remplis la tache. Si ton aero ne te permet pas de faire ce genre de travail à main levée, il faut utiliser des masques en bristol que tu eloignes plus ou moins de la maquette pour changer la taille de la zone floue. En général on commence par peindre les teintes claires puis les foncées, je pense que tu as fait l'inverse puisque ton mouchetis gris apparait sur le camo. Sinon, pour une premiere, c'est déjà pas si mal! :D

Publié : dim. janv. 09, 2005 9:27 pm
par Legloan
En fait c'est plus compliqué :rolleyes:
J'ai bien commencé par le plus clair... Mais dans on empressement, j'ai voulu peindre les ailes Et le fuselage. Or j'avais des masques pour protéger le raccord ailes fuselage... Me suis fait avoir comme un bleu... J'ai sauvé comme j'ai pu. Mais à l'oeil nu, ces projections sont quasi-invisibles, du moins, c'est moyennement choquant :rolleyes:
Sinon, merci pour le conseil sur l'aéro, ma main était plutôt folle (mélange d'excitation itou)
Bon D..., pourquoi ai-je si peu de bon sens?!
Sinon, le pré-ombrage a un peu foiré, sauf pour le dessous

Publié : dim. janv. 09, 2005 9:48 pm
par ex:Kaos
Tu avais oublié de boucher les entrées d'air des jumo?
T'inquiète, j'ai fais le même genre de conneries avec mon D-9, mais en pire que toi...
Et les mêmes souvcis en ce qui concerne dilution et pression.
mais c'est en sciant, etc....
;)

Publié : lun. janv. 10, 2005 3:04 pm
par BlackDog
Hello,

quelques conseils, sachant que je répète un peu ce qui a été dit au-dessus par mes illustres collègues.

En vrac :

- si tu débutes, fuis la Prince August Air (et la Aircraft Colors, et la Vallejo, ce sont à peu près les mêmes) comme la peste. Ce type de peinture est extrèmement difficile à maîtriser (je viens encore d'en utiliser pour le RLM76 (dessous) de mon 190D et j'ai eu du mal à obtenir quelque chose de nickel. On a vite fait de produire des coulures et des effets peau d'orange. Concentre toi sur la Tamiya et la Gunze, elles sont extra (dilution à l'alcool à 90).

- pour les délimitations, à moins d'avoir un super aéro + compresseur et d'être sûr de toi, il vaut mieux faire systématiquement des caches. Si tu veux une bordure semi-floue, tu "surélèves" le cache avec des petits tuyaux de bande cache tamiya collés sous la bordure des caches, de façon à ce que le cache soit à environ 2mm au-dessus de la surface à peindre. Mets les tuyaux de bande cache un peu en retrait pour éviter de voir la délimitation apparaître. Exemple illustré sur l'article B-25, première page : http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=33069

- tout ce qui ne doit pas recevoir de peinture doit être totalement masqué. On n'imagine pas comment la peinture à l'aéro peut atteindre certains endroits qui paraissent innaccessibles. Quand j'ai préparé mon D9 avant la peinture globale à la bombe, j'ai passé 1h30 montre en main pour masquer soigneusement tout ce qui était déjà peint (cockpit, puits de train, roulette de queue, radiateur, accès moteur, trappes, ...) et tous les trous (fixation d'antennes, etc).

- si tu as un peu d'overspray (quelques taches ou points de peinture là ou il ne faut pas), une méthode simple et souvent efficace et de poncer l'endroit incriminé avec un système de polissage fin. Par exemple du papier de ponçage Tamiya à grain très fin (le plus possible), ou mieux, du Micro-Mesh 6000 ou 8000. Ca fait disparaître les pétouilles comme par magie.

- pré-ombrage : pas évident du tout a maitriser... L'avantage c'est que si on se rate, l'effet disparait, mais il n'y a pas de conséquence vraiment grave. Le préombrage marche bien sur les surfaces unis et claires, c'est plus difficiles sur des surfaces sombres et des camouflages (plusieurs teintes). Dans ce cas là il vaut mieux tenter un post-ombrage (lignes sombres fortement diluées sur les lignes de structures, ou éclaircissement du centre des panneaux) mais pour ça il faut bien connaître son matériel, la peinture utilisée, et pas mal s'entrainer. Je dirais que pour les 2 ou 3 premières maquettes à l'aéro (voire plus), on peut tout à fait s'en passer.

A pluche