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Publié : sam. janv. 08, 2005 2:43 am
par BlackDog
Peinture de la croix de nationalité sur le fuselage : j'ai hésité un moment entre décal et masque Montex : ça ne me paraissait pas évident d'utiliser un masque sur une forme assez complexe nécessitant des caches successifs et parfaitement alignés, mais l'utilisation d'un décal est toujours moins réaliste (ça se patine moins bien et il y a un risque de voir apparaître du silvering) et de plus la croix du flanc gauche tombe pile sur la découpe de la trappe réalisée initialement, ce qui complique l'utilisation d'un décal.

Finalement j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai opté pour les masques :

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La photo ci-dessus montre l'étape intermédiaire entre la peinture du motif blanc (déjà fait) et de la croix noire centrale (pas encore fait, masques supplémentaires masquant les parties blanches déjà posés). On aperçoit bien la trappe pile à cheval sur l'insigne.

Une fois la peinture terminée et en cours de séchage, on respire un grand coup et on enlève les masques...

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Youpi, ça a très bien marché !! plus qu'à refaire la même chose sur l'autre flanc. Par contre la peinture sur le petit bouchon de réservoir (au-dessus de l'insigne) n'a pas résisté à l'adhésif de masquage : peinture à reprendre sur ce bouchon (pas trop dur, il est amovible).

J'ai également effectué quelques éraillures de peinture sur la zone de marche à l'emplanture de l'aile gauche (pas totalement terminé) et ai posé quelques transferts à sec (HobbyDecal) sur l'aile gauche... Assez galère d'ailleurs, soit je n'arrive pas à transférer correctement le motif qui reste en tout ou partie sur le film support, soit j'appuie un peu plus et je raye la peinture...
:censored: :angry: :( J'en reste la pour ce soir, je passerais une couche de verni brillant avant de continuer les transferts, ça préparera aussi pour les décals qui restent nécessaires, les jus et ça protégera un peu la peinture...

Publié : sam. janv. 08, 2005 11:49 pm
par BlackDog
Changement de méthode... suite à discussion avec plusieurs personnes chez F66 ce matin (et autant d'avis différents que d'interlocuteurs :lol: ), je m'écarte de ma méthode traditionnelle pour la suite de la patine.

Donc :

- je ne passe pas de couche de vernis brillant (Klir habituellement)
- je fais mon jus directement sur la peinture préalablement lustrée au MicroMesh.

Pourquoi ? principalement pour minimiser le nombre de couches de peintures/vernis qui s'amoncellent avec la méthode 'standard'. Je tiens à préserver mes lignes de rivets et j'ai peur que les couches Klir + décal + Klir + jus + vernis mat supprime une bonne partie de l'effet.

Sachant que je ne mettrai pratiquement aucun décal (gràce aux masques Montex et aux transferts HobbyDecal) une des justifications du vernis brillant disparaît.

Le jus est réduit aux lignes de structure et essuyé assez rapidement et soigneusement.

Voilà un résultat intermédiaire sur l'aile gauche : les lignes et contours de trappes sont assez marqués, les lignes de rivets restent visibles (pas évident à voir sur la photo).

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NB1 : le fuselage n'est pas encore passé au jus.

NB2 : j'ai ouvert et commencé à peindre la trappe de remplissage du réservoir derrière le cockpit.

NB3 : les éraillures sur l'emplanture sont faites par grattage de la peinture.

Publié : lun. janv. 10, 2005 11:29 am
par ricardo
Je reconnais la methode F66 qui recommande le moins de couches possible (et pas de sous couche).
Question: comment tu fais ton soulignage de structure sur des surfaces mates ?

Publié : lun. janv. 10, 2005 1:55 pm
par Milos
Les cocardes peintes, ça a quand même une autre gueule (même si c'est plus chiant). L'avantage, c'est que ça se patine aussi beaucoup mieux qu'un décalque (bien que ton FW ne sera pas très patiné , si j'ai bien suivi). J'avais vu ça sur un Beaufighter chasseur de nuit US de Eddie Rosier au 1/48. Superbe.
Je pense que le choix de ne pas de vernis brillant est bon (vu qu'il n'y a pratiquement pas de décalques), mais fais très gaffe avec la patine, ce serait dommage de foirer un si beau boulôt.
En attendant, c'est superbe, j'en ai les yeux ébouriffés :P

Publié : lun. janv. 10, 2005 2:30 pm
par BlackDog
Originally posted by ricardo@10 Jan 2005, 11:29
Je reconnais la methode F66 qui recommande le moins de couches possible (et pas de sous couche).
Question: comment tu fais ton soulignage de structure sur des surfaces mates ?
Les surfaces ne sont pas vraiment mattes :

- c'est de l'acrylique Gunze donc plutôt satinée
- les surfaces sont lustrées au Micro-Mesh donc plutôt lisses et presques brillantes (sauf que bien sûr ça ne lustre pas l'intérieur des lignes de structure).

Je passe directement un jus (peinture à l'huile + white spirit désodorisé) dans les lignes en faisant attention à ne pas trop déborder. Le jus file pas trop mal par capillarité, même s'il faut un peu plus insister qu'avec une couche de Klir ou équivalent. Comme le jus imprègne directement la peinture (pas de vernis protecteur), il faut faire un peu plus attention à ce que l'on fait ou au moins essuyer assez vite les débordements.

Publié : lun. janv. 10, 2005 9:23 pm
par Milos
Juste une petite question concernant ce post : ne serait-ce pas mieux de faire un seul post pour ton 190, post un peu long, certes, mais qui permettrait d'avoir tout sous la main ? Il me semble que ce serait plus pratique.

Publié : mar. janv. 11, 2005 12:53 am
par BlackDog
Oui j'aurais pu (j'aurais du) :beta:

Un peu tard :(( je peux toujours continuer dans un seul post...

En fait j'ai posté tout dans un post unique sur un autre site/forum dédié au modélisme. Bah.

Publié : mar. janv. 11, 2005 9:53 am
par Mosca
c'est mon avis, mais pour les personnes ayant une petite connexion, on peut ainsi avoir toutes les photos avec cette méthodes, avec un seul post, parfois on a trop de photos à afficher et elles ... ne s'affichent pas :((