FW190D-9 Hasegawa 1/32
#1
Bonjour,
Je me suis penché hier soir sur le problème de la ligne de jointure entre le capot supérieur du moteur et les capotages latéraux... Ce joint est mal reproduit par le kit Hasegawa et la pièce de remplacement de Eagle Parts ne corrige pas ce problème (la correction de la pièce Eagle porte sur les bossages des canons).
Voilà l'état initial du joint :
Comme vérifié sur plusieurs sources, ce joint est en fait une charnière qui court sur tout le long de la séparation entre les deux capots (hormis quelques centièmtres à chaque extrémité). Ce n'est pas une charnière piano, c'est un tube métallique dans lequel se trouve une tringle (Jerry Crandall (Eagle Parts) m'a envoyé des photos à ce sujet hier soir).
Après m'être un peu cassé la tête pour trouver le meilleur correctif, j'ai choisi une solution toute bête : c'est un tube métallique, donc j'ai simplement superposé au joint un bout de fil de cuivre suffisamment rectiligne, qui cache le joint (à peu près, ça suffira en ce qui me concerne) et fait illusion comme charnière :
A reproduire de l'autre côté, et ça roule... Bizarre quand même que ce défaut assez flagrant soit présent tant sur le kit de base que sur le capot de Eagle Parts (qui garde exactement la même découpe)... la plupart des modèles réalisés avec le kit Hasegawa (voir galleries sur HyperScale, ARC, etc) ont ce défaut...
Je me suis penché hier soir sur le problème de la ligne de jointure entre le capot supérieur du moteur et les capotages latéraux... Ce joint est mal reproduit par le kit Hasegawa et la pièce de remplacement de Eagle Parts ne corrige pas ce problème (la correction de la pièce Eagle porte sur les bossages des canons).
Voilà l'état initial du joint :
Comme vérifié sur plusieurs sources, ce joint est en fait une charnière qui court sur tout le long de la séparation entre les deux capots (hormis quelques centièmtres à chaque extrémité). Ce n'est pas une charnière piano, c'est un tube métallique dans lequel se trouve une tringle (Jerry Crandall (Eagle Parts) m'a envoyé des photos à ce sujet hier soir).
Après m'être un peu cassé la tête pour trouver le meilleur correctif, j'ai choisi une solution toute bête : c'est un tube métallique, donc j'ai simplement superposé au joint un bout de fil de cuivre suffisamment rectiligne, qui cache le joint (à peu près, ça suffira en ce qui me concerne) et fait illusion comme charnière :
A reproduire de l'autre côté, et ça roule... Bizarre quand même que ce défaut assez flagrant soit présent tant sur le kit de base que sur le capot de Eagle Parts (qui garde exactement la même découpe)... la plupart des modèles réalisés avec le kit Hasegawa (voir galleries sur HyperScale, ARC, etc) ont ce défaut...
#2
première question qui me viens à l'esprit:
une raison particulière de le mettre en place après la couche d'alu???
une raison particulière de le mettre en place après la couche d'alu???
#3
Pour une raison très simple :Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@22 Dec 2004, 12:44
première question qui me viens à l'esprit:
une raison particulière de le mettre en place après la couche d'alu???
je n'y avais pas pensé avant, c'est tout
Du coup j'ai gratté la peinture alu pour coller le fil de cuivre.
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#4
On voit bien la finesse du travail sur les rivets sur ces photos, Superbe !!! :god:
REALITY BEATS FICTION BY FAR !!!
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#5
... la finesse de l'emprinte digitale aussi..... :jumpy:Originally posted by *pegase~fighter@22 Dec 2004, 16:57
On voit bien la finesse du travail sur les rivets sur ces photos, Superbe !!! :god:
Non, superbe travail.
Effectivement, en vérifiant, ce sont bien des charnières à cet endroit.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#6
intéressant ce point là !
Je voudrais pas faire du hors-sujet, mais j'en profite pour VRAIMENT déconseiller le kit de détaillage Verlinden. Etant justement en train de bosser sur le capot des MG131, je viens de constater que celui fourni par VP est trop court de 2mm !!! Je suis donc obligé de me baser sur celui d'Hasegawa. Un comble pour un kit de détaillage ! Décidémment, plus j'avance sur celui-ci et plus j'en découvre à chaque fois: autant faire du scratch intégral du coup... Enfin, j'espère que mes remarques de cobaye éviteront à un tiers d'avoir les mêmes problèmes que moi si il veut un kit de détaillage sur le "Long-nez"... :(
Je voudrais pas faire du hors-sujet, mais j'en profite pour VRAIMENT déconseiller le kit de détaillage Verlinden. Etant justement en train de bosser sur le capot des MG131, je viens de constater que celui fourni par VP est trop court de 2mm !!! Je suis donc obligé de me baser sur celui d'Hasegawa. Un comble pour un kit de détaillage ! Décidémment, plus j'avance sur celui-ci et plus j'en découvre à chaque fois: autant faire du scratch intégral du coup... Enfin, j'espère que mes remarques de cobaye éviteront à un tiers d'avoir les mêmes problèmes que moi si il veut un kit de détaillage sur le "Long-nez"... :(
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
#7
D'accord avec toi Fencer - en règle générale - VP n'est plus ce que c'était depuis qu'ils sont partis aux USA - Kit a éviter, ce sont devenu des mines d'erreurs incompréhensibles.
#8
Je suis également très méfiant envers les produits Verlinden... Ca semble effectivement dater de leur passage aux USA, et aussi probablement parce qu'il y a désormais pas mal de concurrents qui ont placé la barre assez haut...
En fait, mon seul motif d'achat d'un kit Verlinden serait éventuellement si aucune autre marque ne produisait le kit...
Concernant ton capot trop court, c'est très difficile à corriger ?
En fait, mon seul motif d'achat d'un kit Verlinden serait éventuellement si aucune autre marque ne produisait le kit...
Concernant ton capot trop court, c'est très difficile à corriger ?
#9
Oui, car il est vraiment sous-dimensionné là. J'ai finalement préféré découper en deux la pièce supérieure du capot d'origine du kit et je suis en train de l'amincir à la fraise avant de faire figurer à la carte plastique ses structures internes. De ce coté là, ça va: l'opération s'est bien passée , le patient est toujours en vie!
Mais vraiment, plus j'avance avec ce kit est plus je suis obligé de mettre de choses de coté le concernant, à défaut de pouvoir les retoucher.
Maintenant, j'en suis aux logements des MG131 de capot, et notamment les parties arrières du moteur qui sont visibles lorsque le capot est ouvert. Entre les pièces VP et celles d'origine du kit, j'ai encore la désagréable impression que c'est Hasegawa qui va remporter le morceau ...
Bah, je voulais bien faire une épave, avec du scratch, pas vrai? et bien mon voeu a été exaucé! c'est ça la magie de Noël :P !
j'en profite pour vous souhaiter un bon et joyeux Noël à tous chers maquettistes de C6 !
Mais vraiment, plus j'avance avec ce kit est plus je suis obligé de mettre de choses de coté le concernant, à défaut de pouvoir les retoucher.
Maintenant, j'en suis aux logements des MG131 de capot, et notamment les parties arrières du moteur qui sont visibles lorsque le capot est ouvert. Entre les pièces VP et celles d'origine du kit, j'ai encore la désagréable impression que c'est Hasegawa qui va remporter le morceau ...
Bah, je voulais bien faire une épave, avec du scratch, pas vrai? et bien mon voeu a été exaucé! c'est ça la magie de Noël :P !
j'en profite pour vous souhaiter un bon et joyeux Noël à tous chers maquettistes de C6 !
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