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Publié : dim. déc. 19, 2004 2:16 am
par BlackDog
Bonsoir,
après quelques soirées passées à fignoler le rivetage, soigner les joints, poncer les micro-rayures, etc... il est temps de passer à l'atelier de peinture...
Tout l'appareil est désormais équipé de masques pour les zones à ne pas peindre : combinaison de papier essuie-tout, de bande cache Tamiya et de Maskol.
Il faut encore un dernier essuyage avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° pour enlever toute poussière résiduelle ou trace de gras...
Juste après, on vaporise le tout avec une bombe Tamiya TS-30.
Ayé, c'est peint !
... enfin, la sous-couche alu, en tout cas :P
Apparamment c'est à peu près clean, il y a une ou deux petites pétouilles à corriger ici et là (joint trop apparent ou pas assez poncé), je vais voir ce que je corrige avant de passer à la suite...
Publié : dim. déc. 19, 2004 2:22 am
par gronky
une annexe des ateliers Foke-Wulf chez Blackdog? :D
Publié : dim. déc. 19, 2004 11:09 pm
par Milos
Snif snif hmmmm, ça sent bon le plastique. Jolie la peinture. Je ne suis jamais arrivé à qqe chose de correct avec une bombe. Je ne travaille qu'à l'aéro. Le problème, c'est qu'il faut le nettoyer après :((
On attend la suite
Publié : lun. déc. 20, 2004 12:39 am
par FENCER
En tout cas, ton rivetage ressort de manière nickel et il est bien régulier!
excellent! vivement la suite!
Publié : lun. déc. 20, 2004 1:28 am
par BlackDog
Merci :D
Et voilà la suite :
J'ai effectué un pré-shading assez grossier sur l'ensemble des principales lignes de structure... Pas évident sur l'alu TS-30 qui est très lisse : la peinture noire n'accroche pas toujours très bien et glisse en micro-goutelettes. J'ai nettoyé les petits ratages qui se sont produits.
Je ne mise pas trop sur le pré-shading : il arrive très souvent que je le recouvre un peu trop avec la peinture du camouflage, donc j'espère juste obtenir dans certaines zones un ombrage légèrement visible, sachant que le plus gros du travail de patine viendra plus tard (post-shading, jus, pastels, ...).
Le RLM75 ventral est peint avec la teinte acrylique Aircraft Colors. Horreur : la peinture adhère mal sur l'alu et se regroupe en fines gouttelettes (effet peau d'orange).
Ouf, plus de peur que de mal... En séchant, l'effet peau d'orange a totalement disparu grâce à une autre vaporisation.
Et le rivetage reste bien apparent (sauf sur la photo hein).
Bon, à partir de cette étape, je nie toute responsabilité concernant l'aspect (couleur, contraste, saturation, ...) des couleurs de ce Dora... Je prends toujours mes photos en éclairage artificiel, donc...
Publié : lun. déc. 20, 2004 3:42 pm
par FENCER
Génail l'effet du préombrage!
Dis-moi BlackDog, je remarque les panneaux rapportés optionnels de l'intrados: c'est normal qu'ils se détachent de la sorte par rapport au reste ou bien c'est seulement un effet de contraste renforcé par l'éclairage que tu utilises??
Publié : lun. déc. 20, 2004 4:17 pm
par BlackDog
Originally posted by FENCER@20 Dec 2004, 15:42
Génail l'effet du préombrage!
Dis-moi BlackDog, je remarque les panneaux rapportés optionnels de l'intrados: c'est normal qu'ils se détachent de la sorte par rapport au reste ou bien c'est seulement un effet de contraste renforcé par l'éclairage que tu utilises??
Je pense qu'il n'y a pas de miracle : à partir du moment où ces panneaux sont effectivement "rapportés" (pièce séparée), les lignes de structure sont plus larges que la gravure standard... D'où une visibilité plus importante, comme sur la photo.
Cet effet sera (je pense) réduit lors de l'application des jus, qui permettra de mieux visualiser les autres lignes de structure.
Publié : lun. déc. 20, 2004 4:48 pm
par FENCER
A la limite, et compte tenu des plans de l'Aerodetail consacré à notre oiseau, je me demande si je ne vais pas mastiquer carrément ces joints de manière à avoir une surface unie puisqu'à priori il n'y a pas de ligne de structure dans la réalité à ce niveau là (tout au moins, sur mes plans...). A voir.