Publié : mar. nov. 16, 2004 12:16 pm
Lors du montage du F-16, des gens m'ont demandé de poster un tutorial de peinture des figurines.... Comme je peints pour l'instant les mécanos et pilotes du diorama du F-16, je m'exécute:
Tout d'abord, je ne suis pas figurinistes, je suis un piètre peintre de figurines. Mais comme je fais pas mal de dioramas, il m'arrive de devoir travailler sur des figurines pour les aggrémenter. Le plus dur, dans ce cas là, c'est la peinture de la chair.
Voici donc ma méthode apprise sur le tas. Elle est perfectible - n'hésitez pas a faire vos commentaires.
La peau est peinte exclusivement à l'huile d'artiste Windsor et Newton. ces peintures sont sèches, non diluées et conviennent parfaitement aux effets d'ombrages requis par les visages.
Les pinceau sont spéciaux aussi, ils doivent être de haute qualité et au moins un de ceux-ci doit être plat.
La technique n'est pas l'ajout de peinture mais le retrait de peinture
Et on utilise aucun diluant! On travaille a sec.
1. On commence par assembler les petits soldats et puis une applique une couche de blanc MAT a l'aéro!
2. Après séchage complet; on passe la première couche de peinture à l'huile. Pour les caucasiens, c'est du Burnt Sienna (terre de Sienne Brulée) Celle-ci est appliqué au pinceau sans aucune précaution et on badigeonne bien les coins et recoins afin de couvrir complètement les zones blanches des visages et bras. Notez que je ne suis pas très soigneux - ca sert a rien.... a ce stade.
3. Après séchage d'au moins une heure, on sort le pinceau plat et on enlève de la peinture! celà se fait en deux étapes:
A - On passe le pinceau plat sur le figure en ne forcant pas trop dans les coins
B - On essuie le pinceau sur un chiffon
Et on recommence jusqu'à ce que la peinture de base ne soit plus qu'une fine couche et fortement éclaircie dans les zones protubérantes et encore plus foncées dans les zones d'ombres.
Le résultat devrait donner qqchose dans ce style là:
4. A ce stade, le caucasien sort d'une marmitte a homard, alors on va l'éclaircir. On commence avec du Jaune clair (Jaune de Naple) - on applique avec un pinceau fin des dépots de jaune sur les zones claires du visage. Attention, faut pas en mettre trop, sinon, le causasien devient asiatique Puis on attend une heure que la partie liquide de la peinture s'évapore un peu.
5. ensuite, de nouveau, on enlève cette peinture avec un pinceau fin et plat toujours en travailllant selon les deux steps du point 3. C'est extrêmement important, il ne s'agit pas de mettre du jaune dans d'autres zones en oubliant d'essuyer le pinceau. il faut prendre bien soin de le frotter après chaque passage.
Et quand je dis frotter, c'est a sec, ne travaillez pas avec du diluant, celà ruinerait l'effet.
Le simple fait d'enlever ce jaune va mixer la couche de fond jaune avec la couche de burnt sienna en dessous.
6. La même opération se refait, mais cette fois-ci avec du blanc - en quantité moindre que le jaune. sur les surfaces saillantes. De nouveaux, on enlève cette peinture selon les 2 étapes
7. une pointe de rouge peut être passée dans la bouche si nécessaire pour faire ressortir les lèvres. De même j'applique souvent une légère pointe de Raw Umber (Brun foncé) pour simuler un effet de barbe d'un jour... ou pour assombrir certaines zones.
Mais c'est pas toujours nécessaire.
Désolé pour la qualité des photos, elles sont graineuses et trop rouge/jaune a cause des lampes d'intérieur. J'aurais préféré les faire dehors mais comme il fait sombre a 17h, c'est rapé.
Il reste a faire les yeux.... Ca fait des années que j'essaie et chaque fois je me plante. A ce stade je place un peu de blanc sans plus car dès que je vais plus loin, je bousille l'effet
Tout d'abord, je ne suis pas figurinistes, je suis un piètre peintre de figurines. Mais comme je fais pas mal de dioramas, il m'arrive de devoir travailler sur des figurines pour les aggrémenter. Le plus dur, dans ce cas là, c'est la peinture de la chair.
Voici donc ma méthode apprise sur le tas. Elle est perfectible - n'hésitez pas a faire vos commentaires.
La peau est peinte exclusivement à l'huile d'artiste Windsor et Newton. ces peintures sont sèches, non diluées et conviennent parfaitement aux effets d'ombrages requis par les visages.
Les pinceau sont spéciaux aussi, ils doivent être de haute qualité et au moins un de ceux-ci doit être plat.
La technique n'est pas l'ajout de peinture mais le retrait de peinture
Et on utilise aucun diluant! On travaille a sec.
1. On commence par assembler les petits soldats et puis une applique une couche de blanc MAT a l'aéro!
2. Après séchage complet; on passe la première couche de peinture à l'huile. Pour les caucasiens, c'est du Burnt Sienna (terre de Sienne Brulée) Celle-ci est appliqué au pinceau sans aucune précaution et on badigeonne bien les coins et recoins afin de couvrir complètement les zones blanches des visages et bras. Notez que je ne suis pas très soigneux - ca sert a rien.... a ce stade.
3. Après séchage d'au moins une heure, on sort le pinceau plat et on enlève de la peinture! celà se fait en deux étapes:
A - On passe le pinceau plat sur le figure en ne forcant pas trop dans les coins
B - On essuie le pinceau sur un chiffon
Et on recommence jusqu'à ce que la peinture de base ne soit plus qu'une fine couche et fortement éclaircie dans les zones protubérantes et encore plus foncées dans les zones d'ombres.
Le résultat devrait donner qqchose dans ce style là:
4. A ce stade, le caucasien sort d'une marmitte a homard, alors on va l'éclaircir. On commence avec du Jaune clair (Jaune de Naple) - on applique avec un pinceau fin des dépots de jaune sur les zones claires du visage. Attention, faut pas en mettre trop, sinon, le causasien devient asiatique Puis on attend une heure que la partie liquide de la peinture s'évapore un peu.
5. ensuite, de nouveau, on enlève cette peinture avec un pinceau fin et plat toujours en travailllant selon les deux steps du point 3. C'est extrêmement important, il ne s'agit pas de mettre du jaune dans d'autres zones en oubliant d'essuyer le pinceau. il faut prendre bien soin de le frotter après chaque passage.
Et quand je dis frotter, c'est a sec, ne travaillez pas avec du diluant, celà ruinerait l'effet.
Le simple fait d'enlever ce jaune va mixer la couche de fond jaune avec la couche de burnt sienna en dessous.
6. La même opération se refait, mais cette fois-ci avec du blanc - en quantité moindre que le jaune. sur les surfaces saillantes. De nouveaux, on enlève cette peinture selon les 2 étapes
7. une pointe de rouge peut être passée dans la bouche si nécessaire pour faire ressortir les lèvres. De même j'applique souvent une légère pointe de Raw Umber (Brun foncé) pour simuler un effet de barbe d'un jour... ou pour assombrir certaines zones.
Mais c'est pas toujours nécessaire.
Désolé pour la qualité des photos, elles sont graineuses et trop rouge/jaune a cause des lampes d'intérieur. J'aurais préféré les faire dehors mais comme il fait sombre a 17h, c'est rapé.
Il reste a faire les yeux.... Ca fait des années que j'essaie et chaque fois je me plante. A ce stade je place un peu de blanc sans plus car dès que je vais plus loin, je bousille l'effet