Page 1 sur 1
Publié : dim. nov. 07, 2004 5:38 pm
par БУГА
Voilà je voudrais savoir s'il existe qq part un tuto concernant le rajout de cables et autres durites. Je suis en train de monter le F-8E Hasegawa et comme le vrai est assez gâté de ce côté là je voudrais charger un peu les logements de train. J'utilise du fil électrique assez fin mais je suis en train de m'arracher les cheveux avec la mise en forme et le collage. Donc sans vouloir atteindre le niveau de détails des chefs-d'oeuvre de ce forum, si une ame charitable pouvait m'aider un peu mon Crouze lui serait très reconnaissant
Booga
Publié : dim. nov. 07, 2004 5:56 pm
par BlackDog
On utilise en général des matériaux divers suivant la taille des câbles/durites/flexibles et l'effet recherché.
- Tu peux utiliser du plastique étiré (morceau de grappe chauffé et étiré à la flamme d'une bougie), mais seul les fils assez fins peuvent se mettre à peu près en forme sans casser. Avantage, ça se colle comme le reste du plastique.
- Sinon, fils métallique (bobines qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage ou de décoration) de cuivre, etc ou de nylon (même provenance, ou articles de sport - fils de pêche). Là, ça se colle uniquement à la super-glue.
- Enfin, mon préféré : le fil d'étain, ou fil de soudure. L'avantage par rapport aux autres : il est TRES malléable, au point d'en être assez fragile si on n'y fait pas attention. Mais tu obtiendras sans problème n'importe quelle mise en forme. Se colle également à la super-glue. Tu peux en trouver dans les magasins de bricolage (bobine de fil de soudure) mais il est difficile de trouver des diamètres très fin. Je m'approvisionne chez Flight66 pour le diamètre 0.23mm, sinon mon magasin de bricolage commence à partir de l'épaisseur 0.8mm.
Note sur la colle : si tu ne veux pas obtenir un barbouillage de fils et de tâches de colle, il faut être TRES parcimonieux et soigneux : applique la colle avec la pointe taillée d'une cure-dents, ce doit vraiment être une micro-goutte.
Publié : dim. nov. 07, 2004 8:24 pm
par Seekles
:god: Et attention ! C'est un maître qui parle :god: :god:
Publié : dim. nov. 07, 2004 9:32 pm
par БУГА
Merci des tuyaux
Booga
Publié : lun. nov. 08, 2004 12:09 am
par FENCER
Et si tu veux du fil encore plus souple (pour les durits par exemple), tu essaies avec du fil élastique utilisé par les couturières: une fois dévidé l'enveloppe de fil "classique", tu obtiens l'âme qui est en caoutchouc. En revanche, ça colle plsu ou moins bien des fois mais l'effet est tip top sur une jambe de train de ayant un durit flexible...
Publié : lun. nov. 08, 2004 1:09 pm
par ricardo
Le jour ou je suis allé faire mon marché dans les magasins d'éléctronique ma vie à changé
ils ont tous les diamètres cuivre ou étain jusqu'à 0,1
en étain ça coute de plus en plus cher quand on réduit les diamètres car les fabriquants augmentent le taux d'argent.
Publié : lun. nov. 15, 2004 10:34 pm
par Milos
Si tu as un bodinage électrique qui traine, c'est l'idéal. J'en avais un d'une vieille voiture de circuit. Petit diamètre, mise en forme facile, collage à la super glue (que tu appliques avec le bout d'un cure-dent, comme le rappelle Black Dog). Effet garanti.
Publié : mar. nov. 16, 2004 1:21 am
par Warlordimi
Originally posted by БУГА@7 Nov 2004, 20:32
Merci des tuyaux
Booga
C'est la cas de le dire!!!!!! :lol: :lol: :lol: