F-16 MLU 1/32 Hasegawa
#76
ah on était inquiets RED DOG !
Bon alors joyeuses paques et au boulot parcequ'on attend un double update nous....
Bon alors joyeuses paques et au boulot parcequ'on attend un double update nous....
#77
voici une photo pour les services secrets belges qui seraient à ma recherche, puis une spéciale pour mouton qui veut absolument ma photo
Ben oui, c'était carnaval il y a pas longtemps
Puis quand je travaille la résine, je porte toujours un masque à oxygène
un peu d'humour dans ce monde de brute
Ben oui, c'était carnaval il y a pas longtemps
Puis quand je travaille la résine, je porte toujours un masque à oxygène
un peu d'humour dans ce monde de brute
#78
ah, je vois, monsieur est très "FIST OF THE FLEET".....
j'ai acheté la planche two bobs pour mon f18 accademy.
j'ai acheté la planche two bobs pour mon f18 accademy.
#79
bah, ca serait plutot un melting pot
Le casque est de la VF84, t'as vu l'écusson Fist of the fleet, il y a de l'OCU belge...
Update
Pas grand chose finalement. J'ai passé le week end a préparer les travaux de peinture, poncage, polissage, repassage dans les lignes de gravures, les rivets
Mais voici juste le détail de la construction de la sortie de l'ECS:
marquage grossier au crayon sur le fuselage
Découpage d'un rabais de résine qui peut convenir
Poncage pour la courbure du fuselage afin qu'elle colle bien. Je fais ca avec la ponceuse Proxxon et la tête ronde.
Ensuite mise en forme, tjs à la ponceuse mais cette fois avec la tête carrée. Finition à la main.
Ajout des ailettes en plasticard
Ajustage des ailettes à la lime puis au poncage et fignolage du poncage sur la pièce collée au fuselage. Les 2 trous délimités par les ailettes sont creusées à la mini foreuse proxxon avec une fraise à dentiste. Ca donne un peu de profondeur à l'ensemble
Dessous de fuselage préparé pour l'atelier peinture. Notez le masquage des baies de trains. Je commence avec du papier toilette, puis du papier collant tamiya, je finis au maskol.
Même topo pour le dessus
Première couche appliquée H308 toute simple sur le dessous.
Le casque est de la VF84, t'as vu l'écusson Fist of the fleet, il y a de l'OCU belge...
Update
Pas grand chose finalement. J'ai passé le week end a préparer les travaux de peinture, poncage, polissage, repassage dans les lignes de gravures, les rivets
Mais voici juste le détail de la construction de la sortie de l'ECS:
marquage grossier au crayon sur le fuselage
Découpage d'un rabais de résine qui peut convenir
Poncage pour la courbure du fuselage afin qu'elle colle bien. Je fais ca avec la ponceuse Proxxon et la tête ronde.
Ensuite mise en forme, tjs à la ponceuse mais cette fois avec la tête carrée. Finition à la main.
Ajout des ailettes en plasticard
Ajustage des ailettes à la lime puis au poncage et fignolage du poncage sur la pièce collée au fuselage. Les 2 trous délimités par les ailettes sont creusées à la mini foreuse proxxon avec une fraise à dentiste. Ca donne un peu de profondeur à l'ensemble
Dessous de fuselage préparé pour l'atelier peinture. Notez le masquage des baies de trains. Je commence avec du papier toilette, puis du papier collant tamiya, je finis au maskol.
Même topo pour le dessus
Première couche appliquée H308 toute simple sur le dessous.
#80
Oui je sais, l'ECS, j'aurais pu la faire directement en mastic deux composants
Au fait, Ricardo, tu voulais savoir comment je comptais masquer l'entrée d'air?
Comme ca:
C'est l'intake cover et du collant tamiya collé sur la tranche. de cette sorte, il se place moins profond et le collant tamiya fait office de masque pour la peinture blanche.
Faut juste être prudent à la peinture pour bien travailler perpendiculairement ... et légèrement... au masque
Au fait, Ricardo, tu voulais savoir comment je comptais masquer l'entrée d'air?
Comme ca:
C'est l'intake cover et du collant tamiya collé sur la tranche. de cette sorte, il se place moins profond et le collant tamiya fait office de masque pour la peinture blanche.
Faut juste être prudent à la peinture pour bien travailler perpendiculairement ... et légèrement... au masque
#81
ah, cool des news. Moi je pédale dans la semoule des détails et des micro galères.
Le fameux acétone est super pour le mastic tamiya mais assez agressif pour le plastic. Je m'en suis rendu compte au moment de combler les failles d'assemblage de l'entrée d'air (exterieur) j'en ai mis un peu trop, ça a coulé et ridé le fuselage ou les rivets étaient tous déja gravés..... ponçage, regavure de toute la zone attaquée. Même galère pour les joints d'aile mais moindre.
Sinon j'ai beaucoup plus gravé les surfaces. Non pas en profondeur mais plutot en quantité. Je vois ça à ton entrée d'air, moi j'ai plus détaillé la partie dessous -avant.
Pas mal ton approche du masquage de l'entrée d'air. Je suis ta technique.
Tu as remarqué que la partie avant du kit BB est trop prohéminente pour permettre la fermeture du cockpit
Voilà, je travaille dans l'ombre mais dès que j'ai des choses à montrer je vous les envoie.
Le fameux acétone est super pour le mastic tamiya mais assez agressif pour le plastic. Je m'en suis rendu compte au moment de combler les failles d'assemblage de l'entrée d'air (exterieur) j'en ai mis un peu trop, ça a coulé et ridé le fuselage ou les rivets étaient tous déja gravés..... ponçage, regavure de toute la zone attaquée. Même galère pour les joints d'aile mais moindre.
Sinon j'ai beaucoup plus gravé les surfaces. Non pas en profondeur mais plutot en quantité. Je vois ça à ton entrée d'air, moi j'ai plus détaillé la partie dessous -avant.
Pas mal ton approche du masquage de l'entrée d'air. Je suis ta technique.
Tu as remarqué que la partie avant du kit BB est trop prohéminente pour permettre la fermeture du cockpit
Voilà, je travaille dans l'ombre mais dès que j'ai des choses à montrer je vous les envoie.
#82
Bon puisque RED ne se manifeste pas ce matin, je commence. Surtout que j'ai pas mal de choses à vous montrer.
Tout dabord, une vue générale d'avancement.
Cockpit presque fini reste le manche, la manette des gaz, les oreilles du siège et le hud (avec sa lentille) à monter. je vous le montre parcequ' après on va fermer pour longtemps.
Le gros trou, c'est l'emplacement de la lentille.
J'ai du rajouter de la matière sur les bords du cockpit car j'avais placé la partie arrière 1mm trop haut.
J'ai rajouté pas mal de décalcs "home made" sur le siège
voilà pour le cockpit.
Tout dabord, une vue générale d'avancement.
Cockpit presque fini reste le manche, la manette des gaz, les oreilles du siège et le hud (avec sa lentille) à monter. je vous le montre parcequ' après on va fermer pour longtemps.
Le gros trou, c'est l'emplacement de la lentille.
J'ai du rajouter de la matière sur les bords du cockpit car j'avais placé la partie arrière 1mm trop haut.
J'ai rajouté pas mal de décalcs "home made" sur le siège
voilà pour le cockpit.
#83
Encore du détail avec la fin du logement canon avec là aussi une fermeture iminente avant peinture.
Pas mal détaillé là aussi avec quelques décalcs.
Les logements des trains ont été peints et salis, j'ai rajouté le petit réservoir alu.
Tous le fatras de fils attend les conexions avec les trains.
Détail de la gélule d'ultra levure
pour l'avant pareil, peinture et décalcs
sinon, quelques images des rivets histoire de montrer que pendant deux semaines
il y a eu aussi un boulot ingrat de fait.
http://www.ifrance.com/jetblast/DESous%20av.jpg
des petits trous, toujours des petits trous...
Pas mal détaillé là aussi avec quelques décalcs.
Les logements des trains ont été peints et salis, j'ai rajouté le petit réservoir alu.
Tous le fatras de fils attend les conexions avec les trains.
Détail de la gélule d'ultra levure
pour l'avant pareil, peinture et décalcs
sinon, quelques images des rivets histoire de montrer que pendant deux semaines
il y a eu aussi un boulot ingrat de fait.
http://www.ifrance.com/jetblast/DESous%20av.jpg
des petits trous, toujours des petits trous...
#84
roooh magnifique :o
Comme j'aimerais savoir faire ca
Vraiment du bon boulot
Comme j'aimerais savoir faire ca
Vraiment du bon boulot
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#85
La suite des petits trous
Et maintenant, la prise de chou du week end :
"comment faire un F16C avec la tuyère GE" en bricolant celle fournie par haségawa
Alors, j'ai collé des bandes d'alu dans les creux internes
toute la partie du dessous des pétales (face externe) a été creusée pour donner plus de relief
et donner l'impression que les pétales sont posés. Il faudra que je revienne plus tard sur des détails. dessus.
Ensuite je rajoute les bandes alu sur les bosses internes apres avoir martelé la bande
attention à ne pas coller jusqu'au bout pour laisser la bande décollée du plastique
juste avant la sortie de tuyère. assembler les 3parties et finir les 3 jointures en les recouvrant par trois bandes d'alu martelées.
Ensuite je peint l'intérieur en blanc cassé.
La grille du bruleur de post combustion est trop plate
là aussi petit cou de dremel avant peinture
Et maintenant, la prise de chou du week end :
"comment faire un F16C avec la tuyère GE" en bricolant celle fournie par haségawa
Alors, j'ai collé des bandes d'alu dans les creux internes
toute la partie du dessous des pétales (face externe) a été creusée pour donner plus de relief
et donner l'impression que les pétales sont posés. Il faudra que je revienne plus tard sur des détails. dessus.
Ensuite je rajoute les bandes alu sur les bosses internes apres avoir martelé la bande
attention à ne pas coller jusqu'au bout pour laisser la bande décollée du plastique
juste avant la sortie de tuyère. assembler les 3parties et finir les 3 jointures en les recouvrant par trois bandes d'alu martelées.
Ensuite je peint l'intérieur en blanc cassé.
La grille du bruleur de post combustion est trop plate
là aussi petit cou de dremel avant peinture
#86
désolé, mais certaines images ne s'affichent pas.
Suite et fin du chapitre tuyère:
et voilà le résultat final
il reste des petites chose à faire au niveau des lates d'alu pour homogénéiser les écarts de décolement et quelques bricoles de peinture, mais on revient de loin...
Suite et fin du chapitre tuyère:
et voilà le résultat final
il reste des petites chose à faire au niveau des lates d'alu pour homogénéiser les écarts de décolement et quelques bricoles de peinture, mais on revient de loin...
#87
Superbe : là, tu me troues le c... !
J'avais commencé le même genre de modifs que toi... mais j'ai bâché !
Par contre, comme je l'ai définitivement abandonné, si tu endommages une pièce, fait moi signe : je te l'enverrai volontiers ! (j'avais la boîte "édition spéciale F-16C" avec quelques pièces en métal doux)
J'avais commencé le même genre de modifs que toi... mais j'ai bâché !
Par contre, comme je l'ai définitivement abandonné, si tu endommages une pièce, fait moi signe : je te l'enverrai volontiers ! (j'avais la boîte "édition spéciale F-16C" avec quelques pièces en métal doux)
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#88
Deux magnifiques F-16 !!!!
J'en suis baba!!!!
J'aime bien l'assemblage de la grille du brûleur: très réaliste !!!
Le matelassage des pétals est magnifique d'ingénuosité.
RD, joli le coup du rajout en résine. Ca le fait vraiment !!!!
Quel niveau !!!
J'en suis baba!!!!
J'aime bien l'assemblage de la grille du brûleur: très réaliste !!!
Le matelassage des pétals est magnifique d'ingénuosité.
RD, joli le coup du rajout en résine. Ca le fait vraiment !!!!
Quel niveau !!!
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#90
Bon, le rituel de la réactu du lundi.....
Pas grand chose à vous montrer aujourd'hui même si de mon coté,
tout prend un peu tournure car j'entre dans la phase ou les choses
s'assemblent avant peinture.
Je vous montre des détails avec notement la confection de l'intérieur
des aérofreins puisque je les montrerai ouverts.
Bonne démo de bidouille à partir de l'utilisation des canettes en alu
découpées au ciseaux et pliées avec des techniques très proche
de la photodécoupe.
Donc, première opération décalquer la forme de l'aérofrein
de la maquette et dessiner en plan à partir de ma doc l'intérieur de l'aérofrein.
Je fais un essai de découpe rapide dans une canette de coca light en alu
pour vérifier une fois plié que ça fonctionne.
Ici, le scan de la forme de base qui me permet de faire la forme def sur illustrator.
Je fais une sortie sur transparent en 2 exemplaire pour pouvoir retourner
le transparent et faire l'aérofrein opposé
ensuite je place tous les points de dessin des formes en piquant
tous les angles du transparent sur l'aluminium et je retrace la forme sur l'alu.
Plus qu'a découper au ciseaux ce qui est acessible, à plier jusqu'a ce que ça casse
ce qui n'est pas accessible. Prévoir tous les points de pliage, vérifier en en finalisant un
avant de lancer les trois autres.
voilà le résultat sur une partie basse (plus profonde que ceux du haut)
j'ai finalement descidé de faire les deux griffes à part et coller car je les avait fait
dans le mauvais sens
voilà les deux celui du haut et celui du bas ensemble.
Pour finir je rajouterai le piston central qui n'est pas dans la boite
J'en ai profité pour caller des petites toles de renfort aux articulation
des stabilisateurs et des ailerons.
Voilà demain je vous envoie d'autres images.
Pas grand chose à vous montrer aujourd'hui même si de mon coté,
tout prend un peu tournure car j'entre dans la phase ou les choses
s'assemblent avant peinture.
Je vous montre des détails avec notement la confection de l'intérieur
des aérofreins puisque je les montrerai ouverts.
Bonne démo de bidouille à partir de l'utilisation des canettes en alu
découpées au ciseaux et pliées avec des techniques très proche
de la photodécoupe.
Donc, première opération décalquer la forme de l'aérofrein
de la maquette et dessiner en plan à partir de ma doc l'intérieur de l'aérofrein.
Je fais un essai de découpe rapide dans une canette de coca light en alu
pour vérifier une fois plié que ça fonctionne.
Ici, le scan de la forme de base qui me permet de faire la forme def sur illustrator.
Je fais une sortie sur transparent en 2 exemplaire pour pouvoir retourner
le transparent et faire l'aérofrein opposé
ensuite je place tous les points de dessin des formes en piquant
tous les angles du transparent sur l'aluminium et je retrace la forme sur l'alu.
Plus qu'a découper au ciseaux ce qui est acessible, à plier jusqu'a ce que ça casse
ce qui n'est pas accessible. Prévoir tous les points de pliage, vérifier en en finalisant un
avant de lancer les trois autres.
voilà le résultat sur une partie basse (plus profonde que ceux du haut)
j'ai finalement descidé de faire les deux griffes à part et coller car je les avait fait
dans le mauvais sens
voilà les deux celui du haut et celui du bas ensemble.
Pour finir je rajouterai le piston central qui n'est pas dans la boite
J'en ai profité pour caller des petites toles de renfort aux articulation
des stabilisateurs et des ailerons.
Voilà demain je vous envoie d'autres images.
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#91
Joli cette manière de faire du photo-etch maison !!!! :D :D :D
... j'y avais pas pensé...............
... j'y avais pas pensé...............
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#93
Je suis là
Un peu à court de voix quand je vois ta photodécoupe maison
comme on dit, tu me la coupe
Pas d'update pour moi.
Je suis rentré trop tard ce week end pour entammer quoi que ce soit sur le F-16, mais je m'y remet cette semaine B)
Un peu à court de voix quand je vois ta photodécoupe maison
comme on dit, tu me la coupe
Pas d'update pour moi.
Je suis rentré trop tard ce week end pour entammer quoi que ce soit sur le F-16, mais je m'y remet cette semaine B)
#94
Suite et fin de la réactu du lundi (puisque red fait sa timide)
des détails des détails, je suis un peu bloqué de toute façon puisque
kit discount me promène depuis 15 jours sur l'arrivée de ma commande
de peinture.
Donc suite de la pose des petits renforts. Après découpe de l'aileron
j'avais un petit jour alors j'ai détaillé cette zone.
pose de tole et bricolage
et voilà le resultat
une fois peint tout ça passera comme une lettre à la poste.
Autre petit détail sur la queue, j'ai creusé une prise d'air et affiné l'antenne
un peu lourde sur la maquette.
Dernière petite chose, la pose à l'avant des l'antennes en métal fournies
dans le kit Ramstein et pose des feux de position sur le coté de l'entrée d'air.
Voilà pour cette semaine
des détails des détails, je suis un peu bloqué de toute façon puisque
kit discount me promène depuis 15 jours sur l'arrivée de ma commande
de peinture.
Donc suite de la pose des petits renforts. Après découpe de l'aileron
j'avais un petit jour alors j'ai détaillé cette zone.
pose de tole et bricolage
et voilà le resultat
une fois peint tout ça passera comme une lettre à la poste.
Autre petit détail sur la queue, j'ai creusé une prise d'air et affiné l'antenne
un peu lourde sur la maquette.
Dernière petite chose, la pose à l'avant des l'antennes en métal fournies
dans le kit Ramstein et pose des feux de position sur le coté de l'entrée d'air.
Voilà pour cette semaine
#95
Red, la semaine prochaine je suis à chicago alors pas d'update, à toi la reprise de ta rubrique.
j'emporte un portable pour consulter le site de là bas...
j'emporte un portable pour consulter le site de là bas...
#96
Petite mise en jambe après 2 semaines d'arrêts: le traitement des verrières.
Gros souci à ce niveau, il y a une ligne de moulage en plein milieu de la canopée et de la vitre arrière.
Pas d'autre choix que de faire de poncer et polir.
Pour ce faire, j'utilise des limes souples et extra fine de la marque Flexi file.
Pour polir, du dentifrice, si si. Et même que c'est du Tonigencyl dans ce cas-ci mais n'importe quel dentifrice devrait faire l'affaire. Et pour finir, du polish Tamiya.
Je commence par poncer avec la lime souple fine (3200). La ligne disparait et la surface au contact du plastic transparent devient griffée et matte. Ensuite, je passe la lime extra-fine (6000) pour atténuer les griffes. A ce stade, la verrière n'a plus la ligne de moulage mais elle est devenue matte à l'endroit où j'ai poncé.
Cette opération prend moins de deux minutes:la verrière ressemble à ca:
Ensuite, je passe au dentifrice. J'applique le dentifrice sur la verrière avec du papier toilette et je frotte, frotte, frotte et frotte encore jusqu'à ce que le plastique deviennent a nouveau brillant et bien transparent. A ce stade, pas de magie, faut frotter et c'est de loin l'étape la plus longue.
Le plastique transparent est très cassant, il faut donc remplir l'intérieur de la verrière (j'utilise de la plasticine) afin d'éviter de casse la pièce en poussant dessus lors du polissage. Hein Blackdog
Quand je suis satisfait du résulat, le passe un dernier coup de polish avec le produit tamiya puis je trempe dans le bain de Klir (Future) et je laisse sécher 24h.
A la sortie, j'ai une verrière bien limpide.
Il ne me reste plus qu'à y graver les rivets et masquer pour les opérations de peinture
Gros souci à ce niveau, il y a une ligne de moulage en plein milieu de la canopée et de la vitre arrière.
Pas d'autre choix que de faire de poncer et polir.
Pour ce faire, j'utilise des limes souples et extra fine de la marque Flexi file.
Pour polir, du dentifrice, si si. Et même que c'est du Tonigencyl dans ce cas-ci mais n'importe quel dentifrice devrait faire l'affaire. Et pour finir, du polish Tamiya.
Je commence par poncer avec la lime souple fine (3200). La ligne disparait et la surface au contact du plastic transparent devient griffée et matte. Ensuite, je passe la lime extra-fine (6000) pour atténuer les griffes. A ce stade, la verrière n'a plus la ligne de moulage mais elle est devenue matte à l'endroit où j'ai poncé.
Cette opération prend moins de deux minutes:la verrière ressemble à ca:
Ensuite, je passe au dentifrice. J'applique le dentifrice sur la verrière avec du papier toilette et je frotte, frotte, frotte et frotte encore jusqu'à ce que le plastique deviennent a nouveau brillant et bien transparent. A ce stade, pas de magie, faut frotter et c'est de loin l'étape la plus longue.
Le plastique transparent est très cassant, il faut donc remplir l'intérieur de la verrière (j'utilise de la plasticine) afin d'éviter de casse la pièce en poussant dessus lors du polissage. Hein Blackdog
Quand je suis satisfait du résulat, le passe un dernier coup de polish avec le produit tamiya puis je trempe dans le bain de Klir (Future) et je laisse sécher 24h.
A la sortie, j'ai une verrière bien limpide.
Il ne me reste plus qu'à y graver les rivets et masquer pour les opérations de peinture
#97
la suite.
Avant de commencer les opérations de peinture proprement dites, j'ai travaillé le nez. En effet, les déperditeurs d'électricité statique qui protègent le radar ne sont pas représentés sur le nez Hasegawa.
Je les ai donc représenté en carte plastique extra fine. Au passage, je remercie un modeliste du site ARC qui fait un F-16D - je me suis inspiré de son travail.
1. Je commence par marquer au crayon la position des 7 déperditeurs sur le nez.
Seul le déperditeur supérieur court sur toute la longueur du nez, jusqu'au pitot.
Les autres sont seulement sur la moitié du nez.
Leurs positions sont calculées grace au plan à l'échelle 1/48 des bouquins Daco et Verlinden et autres photos.
Ensuite, je colle des languettes de plasticard de 0.5mm de large sur toute la longueur du nez. Le début des déperditeurs sont faconnés en carte plastique de 0.5mm d'épaisseur en forme de rectangle de 1 x 1.5mm dont un des deux côtés est arrondi par poncage.
Et finalement, il ne reste qu'à découper les déperditeurs à la longueur requise et affiner l'épaisseur par poncage. Un petit coup de poncage sur le nez en passant et hop, le nez prend du relief...mais pas trop
Avant de commencer les opérations de peinture proprement dites, j'ai travaillé le nez. En effet, les déperditeurs d'électricité statique qui protègent le radar ne sont pas représentés sur le nez Hasegawa.
Je les ai donc représenté en carte plastique extra fine. Au passage, je remercie un modeliste du site ARC qui fait un F-16D - je me suis inspiré de son travail.
1. Je commence par marquer au crayon la position des 7 déperditeurs sur le nez.
Seul le déperditeur supérieur court sur toute la longueur du nez, jusqu'au pitot.
Les autres sont seulement sur la moitié du nez.
Leurs positions sont calculées grace au plan à l'échelle 1/48 des bouquins Daco et Verlinden et autres photos.
Ensuite, je colle des languettes de plasticard de 0.5mm de large sur toute la longueur du nez. Le début des déperditeurs sont faconnés en carte plastique de 0.5mm d'épaisseur en forme de rectangle de 1 x 1.5mm dont un des deux côtés est arrondi par poncage.
Et finalement, il ne reste qu'à découper les déperditeurs à la longueur requise et affiner l'épaisseur par poncage. Un petit coup de poncage sur le nez en passant et hop, le nez prend du relief...mais pas trop
#98
Et c'est parti pour la peinture:
Pour la première fois, j'ai essayé la technique décrite par Blackdog sur son ildcat. Inutile de dire que j'ai ramené quelques bouteilles de Mr Color Thinner et Surfacer de mon escapade a Singapour
Donc, c'est un peu brouillon, et je me suis légèrement gourré dans l'ordre des teintes. Mais c'est pas grave. D'habitude je travaille du plus clair vers le plus foncé, cette fois-ci, c'est l'inverse. Ca met du piment dans la vie
1. Surfaces supérieures, ailes et fuselage arrière.
première couche: Teinte de base H305 de Gunze appliquée à l'aérographe, diluée à 50% avec de l'alcool de pharmacie.
Deuxième couche: Teinte de base H305 mélangée avec 50% de blanc gunze H1 et dilué à 50% avec de l'alcool.
Cette couleur est appliquée à l'aéro avec la tête extra-fine (0.15mm) de mon evolution uniquement à l'intérieur des paneaux.
Plus d'info, reportez vous à la technique de Blackdog en page 3 de son thread concernant le Wildcat.
Troisième couche: Teinte de base H305 diluée avec du Mr Color Thinner (diluant Gunze pour la gamme laquers) Ce diluant rend les peintures acryliques transparentes. La proportion que j'ai utilisée est de 25%(peinture)/75% (diluant).
Cette couche est appliquée sur la totalité de la couche originale et a le mérite de redonner une teinte originale aux deux couches antérieures fort contrastées. Ca brise la monotonie de la teinte unique et je suis assez content du résultat. (l'image ci dessous a été volontairement éclaircie:
Comme l'avion que je représente était une peinture spéciale "Tigre" (FA-122) je me dois de produire un effet léger et nuancé puisque l'avion était particulièrement soigné sur les photos que j'ai vues (ou prises).
2. Surfaces supérieures, fuselage avant - rails missile - dessus entrée d'air.
Même principe.
Teinte de base: H306 diluée à 50%
Ensuite l'intérieur des panneaux avec du H306+H1 (50/50) diluée à 50% d'alcool.
Puis H306+Mr Color thinner (25/75) pour fondre le tout
Pour les couches constrastées et:
après la couche liante.
3. Surfaces inférieures:
Cette fois, petite variation
Teinte de base: H308 diluée à 50%
Peinture sur les lignes de structures en acrylique noir, fortement diluée.
Seconde couche de H308 plus fortement diluée pour atténuer le noir des lignes de structures tout en les laissant apparaitre en transparence.
Ouf, bilan, quasiment tout le week end y est passé (Sauf le dimanche après midi). Mais quel week-end. La peinture en plein air sur la terrasse à l'ombre avec une t° assez agréable B)
Il me reste à peindre le nez et l'extérieur de la tuyère (qui a déjà reçu une première couche d'acrylique noir brillant) Le restant se fera a l'alclad.
Pour la première fois, j'ai essayé la technique décrite par Blackdog sur son ildcat. Inutile de dire que j'ai ramené quelques bouteilles de Mr Color Thinner et Surfacer de mon escapade a Singapour
Donc, c'est un peu brouillon, et je me suis légèrement gourré dans l'ordre des teintes. Mais c'est pas grave. D'habitude je travaille du plus clair vers le plus foncé, cette fois-ci, c'est l'inverse. Ca met du piment dans la vie
1. Surfaces supérieures, ailes et fuselage arrière.
première couche: Teinte de base H305 de Gunze appliquée à l'aérographe, diluée à 50% avec de l'alcool de pharmacie.
Deuxième couche: Teinte de base H305 mélangée avec 50% de blanc gunze H1 et dilué à 50% avec de l'alcool.
Cette couleur est appliquée à l'aéro avec la tête extra-fine (0.15mm) de mon evolution uniquement à l'intérieur des paneaux.
Plus d'info, reportez vous à la technique de Blackdog en page 3 de son thread concernant le Wildcat.
Troisième couche: Teinte de base H305 diluée avec du Mr Color Thinner (diluant Gunze pour la gamme laquers) Ce diluant rend les peintures acryliques transparentes. La proportion que j'ai utilisée est de 25%(peinture)/75% (diluant).
Cette couche est appliquée sur la totalité de la couche originale et a le mérite de redonner une teinte originale aux deux couches antérieures fort contrastées. Ca brise la monotonie de la teinte unique et je suis assez content du résultat. (l'image ci dessous a été volontairement éclaircie:
Comme l'avion que je représente était une peinture spéciale "Tigre" (FA-122) je me dois de produire un effet léger et nuancé puisque l'avion était particulièrement soigné sur les photos que j'ai vues (ou prises).
2. Surfaces supérieures, fuselage avant - rails missile - dessus entrée d'air.
Même principe.
Teinte de base: H306 diluée à 50%
Ensuite l'intérieur des panneaux avec du H306+H1 (50/50) diluée à 50% d'alcool.
Puis H306+Mr Color thinner (25/75) pour fondre le tout
Pour les couches constrastées et:
après la couche liante.
3. Surfaces inférieures:
Cette fois, petite variation
Teinte de base: H308 diluée à 50%
Peinture sur les lignes de structures en acrylique noir, fortement diluée.
Seconde couche de H308 plus fortement diluée pour atténuer le noir des lignes de structures tout en les laissant apparaitre en transparence.
Ouf, bilan, quasiment tout le week end y est passé (Sauf le dimanche après midi). Mais quel week-end. La peinture en plein air sur la terrasse à l'ombre avec une t° assez agréable B)
Il me reste à peindre le nez et l'extérieur de la tuyère (qui a déjà reçu une première couche d'acrylique noir brillant) Le restant se fera a l'alclad.
#99
de retour de chicago, je plonge dans tes peintures du week end.....
Je vais imprimer tout ça et l'étudier de plus près.
E n tout cas bravo pour le travail sur le nez.
Le 17 avril sur ARC il y avait un article sur les peintures des avions de l'US NAVY avec celle d'un hornet au 32 qui était impressionnante.
La technique n'est pas loin de celle que tu utilises pour ton F16.
Le modéliste est Kaan Gok.
Je vais imprimer tout ça et l'étudier de plus près.
E n tout cas bravo pour le travail sur le nez.
Le 17 avril sur ARC il y avait un article sur les peintures des avions de l'US NAVY avec celle d'un hornet au 32 qui était impressionnante.
La technique n'est pas loin de celle que tu utilises pour ton F16.
Le modéliste est Kaan Gok.
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#100
Magnifique travail, red !!!
Ca me donne de plus en plus envie de recommencer les maquettes !!!!
J'hésite à finir mon B-29 au 1/144ème (que je ferai en plein décollage ou atterissage de retour de mission.....) ou alors à faire mon F-15E au 1/32 de chez Revell.......
nb: je crois que ma femme penchera plus pour le B-29 !!!!! :D :D
Ca me donne de plus en plus envie de recommencer les maquettes !!!!
J'hésite à finir mon B-29 au 1/144ème (que je ferai en plein décollage ou atterissage de retour de mission.....) ou alors à faire mon F-15E au 1/32 de chez Revell.......
nb: je crois que ma femme penchera plus pour le B-29 !!!!! :D :D
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