F18 Hornet 1/32

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ricardo
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#151

Message par ricardo »

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Bon, même question que je pose généralement a Blackdog (Oui, je sais, je suis chi....t) Tu a idée de nous faire ton exposé en format html, pdf...

Oui, comme j'ai dit plus haut je fais des PDF de chaque étape mais ils sont un peu lourds pour mon host alors j'ai proposé à ceux qui ont un bon débit de leur envoyer par mail.

Tanguy@1Sqn
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#152

Message par Tanguy@1Sqn »

Vivement le travail fini, j'ai hate de voir ca :D
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ricardo
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#153

Message par ricardo »

Pas de réactu cette semaine pour cause de travail "besogneux en cours"
j'ai presque fini le train avant qui cela dit en passant est un beau boulot d'academy....
Pas mal de rajouts de cables dessus.
Je me suis refait des planches de décalques pour compléter la planche academy qui est incomplete au niveau des trains. Ca m'a pris du temps.
Tout l'avant est assemblé sauf le radome, j'ai assemblé et peint les entrées d'air mais je dois faire disparaitre les lignes d'assemblage.
Je commence les moteurs et leur détaillage, c'est la partie qui me plait le plus mais ça prend du temps...
J'ai commencé la fabrication des tuyères....en alu. :P
24pétales extérieurs à fabriquer....tous pareils... :wacko:
Je vais encore me faire traiter de cinglé ;)
donc désolé pour cette semaine mais en revanche j'espère un post un peu fourni la semaine prochaine.
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Warlordimi
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#154

Message par Warlordimi »

J'ai commencé la fabrication des tuyères....en alu.
24pétales extérieurs à fabriquer....tous pareils...
:wacko: :ph34r:

Je vais encore me faire traiter de cinglé
Meuh non, qui oserait!!!!! :rolleyes: :blink:
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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FENCER
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#155

Message par FENCER »

Qui oserait? Ben moi pardi!!! :P

AU FOUUUUUUUUUUUUUUUUU! :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:





en tout cas, j'ai hate de voir ce résultat, sluuurp! :drool:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
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ricardo
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#156

Message par ricardo »

MONTAGE partie 5/2 "TRAIN AVANT" environ 10h
Sorry pour le sujet un peu austère cette semaine mais le train d'aterrissage, il faut aussi y passer pour finir un jour cette maquette.
Le train avant est top sur la maquette academy.
Une flopée de petites pièces qui s’assemblent parfaitement autour d’une grosse pièce métalique.
Par contre certaines bièlettes (relevage de la tige de catapultage) sont super fragile et demandent
pas mal de précautions au dégrapage.
Sur le hornet l’avant très allongé fait que c’est une des premières choses que l’on voit.
Le travail sur les durites est pauvre il vaut donc mieux les rajouter.
L’assemblage se fait tout seul mais un peu de mastic sur les joints des demi-coques
est quand même necessaire.

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pratiquement toutes les pièces mobiles ne sont pas collées et peuvent bouger.

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Le train pèse lourd à cause de son âme en métal .


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Seule la partie basse de la structure métalique est aparente.
Polie à la brosse nylon (dremel) et protégée pendant peinture elle évite d’avoir à peindre cette partie
en «chrome»
on voit la partie à mastiquer et les trous pour passer les durites qui sont percés.

Image

La pose des durite est longue et necessite de bonnes références.
(je ne sais pas pour vous mais pour moi même avec des photos c’est toujours un bon exercice
d’orientation dans l’espace.....)
Bon alors ça part sur cette photo et ça arrive.....Euuuuu..... (je tourne deux pages)....ah là sur celle -ci.

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Certains colliers sont fait avec du fil de cuivre plus fin enroulé (2 tours) autour du cable principal.
et d’autres avec un tube de styrène percé au 0,3 puis coupé et enfillé
comme une perle sur le fil de cuivre. Le petit racord indiqué est percé sur 4 cotés
pour regrouper toutes les durites.

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Une autre vue du train et des différents scratch.


Image

Peinture avec le blanc brillant «tomcat» gunze.
Je conserve les parties mobiles pour garder un accès plus facile
lors des futures étapes de peinture.

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Le blanc brillant permet «d’economiser» une couche de Klir avant de poser les decalques
et de faire le weathering avec des enamels.

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Pose des décalques maison.

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Et weathering.


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la planche academy est pauvre en decalques train,
alors je suis allé chercher dans ma grosse boite de décalques persos pour être plus fidèle aux références du dacco.

Image

peinture des détails. par mal de points de rouille sur un jet en fin d’Ops,
c’est en raport avec l’aspect final qu’aura le hornet....


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Posé des colliers en alu ( passés sous les duriltes : au secours la couture ).
La rouille (ou graisse) est faite à la peinture à l’huile rembrant

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Ah, le karcher ça manque pendant enduring freedom.


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Enfin, les petits feux sont fait à la colorex technics transparente

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voilà, il restera les roues à traiter plus tard. Ainsi que le phare que je ferai en dernier
pour éviter de l’abîmer.
Il parait très «weatheré» mais les photos sont sombres et la réalité est un peu plus soft.
J'ai aussi travaillé sur l'assemblage de l'avant et sur les moteurs et j'essaierai de vous faire un post sur ce sujet avant la fin de la semaine.
A bientot. :D

Miles teg
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#157

Message par Miles teg »

Petite question au passage, comment sur une surface plane on supprime les ronds de moulages. C'est un rond parfait, creux genre 1/10 de mm. Et c'est pas trop le genre de détail que je voudrais faire ressortir.

Un coup de tamiya putty et ponçage, ou est-ce qu'il existe un autre miracle?
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

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ricardo
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#158

Message par ricardo »

En gros, oui, c'est la technique, après tu peux toujours passer un coton tige imbibé d'acétone sur la surface fraichement enduite de puty tamiya pour lisser le puty, mais teste avant la réaction du plastic. ;)

Miles teg
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#159

Message par Miles teg »

Parceque l'acétone, j'ai remarqué que même le cutemate il appréciait pas. ^_^

Là je vais aller choisir un compresseur pour mon aztek 470.

B) Je vais bientôt pouvoir vraiment m'y remettre.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

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Miles teg
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#160

Message par Miles teg »

A y est! Je l'ai.

Un DR 150, reservoir 3 litres, compresseur de frigo, detendeur, dissicateur, filtre, autoregulation par pressostat.

Tellement beau qu'il meriterait une photo.

340 €, j'ai eu le plateau rotatif Tamiya Spray Work en cadeau :lol:


:jumpy:

:banana:

:drool:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

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Flogas
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#161

Message par Flogas »

Originally posted by ricardo@2 Nov 2004, 15:28
Sorry pour le sujet un peu austère cette semaine mais le train d'aterrissage, il faut aussi y passer pour finir un jour cette maquette.
Austère ? Tu rigoles ? C'est excellent !
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ricardo
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#162

Message par ricardo »

Austère ? Tu rigoles ? C'est excellent !



problème, c'est que ça va pas très vite alors une réactu avec un train d'attérissage c'est moins sexy que des bonnes phases d'assemblage -peinture ou on commence à voir à quoi ressemble la bête...
La semaine prochaine, c'est plus sympa, je bosse sur les parties visibles des moteurs (Intakes, post combustion et tuyères) et j'y fais particulièrement attention car la maquette est un peu pauvre dans ce domaine.
Kit eduard tuyère pour l'intérieur et tous les pétales en aluminium faits main pour l'extérieur....
je croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur du travail que ça représente.
En tout cas merci pour vos encouragements ça donne envie de continuer sur cette maquette pour laquelle dans le fond je n'ai pas le coup de foudre.
a plus.
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Warlordimi
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#163

Message par Warlordimi »

Ah bon?

Ben si t'en fait rien, je la prends, hein???? :rolleyes:
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-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
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Flogas
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#164

Message par Flogas »

Originally posted by ricardo@4 Nov 2004, 16:20

En tout cas merci pour vos encouragements ça donne envie de continuer sur cette maquette pour laquelle dans le fond je n'ai pas le coup de foudre.
a plus.
Ah ouais continue, c'est vraiment suberbe et j'adore la manièer dont tu nous fais suivre ton travail.

En plus j'envoie toujours quelques photos à de collègues du boulot qui ne sont pas trop maquettes et eux non plus n'en reviennent pas !

Pour en revenir au train, moi j'aime bien les trains des avions, c'est toujours plein de détails sympas. Bon la il manque la roue mais bon ;)

schwalbedora
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#165

Message par schwalbedora »

Salut tout le monde!
Mes félicitations à Ricardo pour son travail d'orphèvre que suis avec passion!
J'ai remarqué un détail qui m'a sauté au yeux: sur ton siege ejectable (un MB MK10 j'ai l'impression) on peut observer la présence du volant de dévérouillage (situé derrière le boitier de tete, en forme d'étoile et de couleur alu).
Lorsque le siège est avionné, ce volant ne doit surtout pas être monté sur le siege sinon celui ci coulisserait librement sur les rails du canon d'éjection (imaginez les consequence lors d'un vol sur le dos par exemple... ^_^ ).
Je pense que tu as l'intention de monter le siege dans l'habitacle alors n'oublie pas d'enlever le volant :rolleyes: .

Voila, bon courage pour la suite!
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ricardo
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#166

Message par ricardo »

Lorsque le siège est avionné, ce volant ne doit surtout pas être monté sur le siege sinon celui ci coulisserait librement sur les rails du canon d'éjection (imaginez les consequence lors d'un vol sur le dos par exemple...

ah bon ????? ça veut dire que aires te vend une pièce en configuration sol ?
Merci pour le tuyeau je vais consulter ma doc tout de suite.
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ricardo
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#167

Message par ricardo »

Salut red dog, je vois que tu est connecté, a quand ta prochaine maquette, tes post nous manquent

schwalbedora
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#168

Message par schwalbedora »

Originally posted by ricardo@5 Nov 2004, 12:30
ah bon ????? ça veut dire que aires te vend une pièce en configuration sol ?
Merci pour le tuyeau je vais consulter ma doc tout de suite.
Et bien en fait, le siège éjectable c'est mon boulot!
Et le tien ressemble très très fortement à ceux en service dans l'armée de l'air et ca m'étonnerai que le fonctionnement en soit différent!
Consultes ta doc et tiens moi au courant. Merci!

@ +!
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ricardo
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#169

Message par ricardo »

Doc dépouillée, je crois que tu as raison...
Merci, je vais rectifier ;)
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ricardo
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#170

Message par ricardo »

PARTIE 7 "ASSEMBLAGE AVANT"


C’ est pas vraiment une réactu mais un petit complement d’info sur l’évolution du montage
avant week-end.
Bon alors avec toutes les bidouilles rajoutées, l’assemblage de l’avant est un peu
le moment délicat.
Collage du boitier de train, reponcé encore deux ou trois fois pour que ça rentre.
(Il butait contre le logement du refuel/sol.)
Par sécu, je ne colle pas le cockpit tout de suite sur le logement train pour garder
des marges de placement futures.
Du coup, au moment de placer le cockpit il faut raboter un peu les picots de placement.
Mais au moins malgré tous les éléments rajoutés on peut ratrapper les déviations respectives
du block cokpit / bloc train


Image

Toute la partie avant (logement du baril canon) a été très affaiblie structurellement
par la découpe de matière.
Pour permettre de voir à travers les grilles de ventilation j’en ai pas mal enlevé.
Au moment de fermer la seconde demi-coque l’ajustement de la partie avant est délicate.
Chez academy ils ont eu l’intelligence de masquer avec les capots
les assemblages «lourds» de la structure.
On peut donc tartiner à la colle et se concentrer sur l’assemblage compliqué...
et cacher les bavures en posant plus tard bien proprement les capots.


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Voilà, tout est assemblé, ça fait du bien, j’en avais raz le bol des scotchs partout.

Image

Avant de refermer le capot du dessous, scratch build rapide
de quelques éléments pour faire vivre l’interieur à travers les grilles.


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rajouté un peu de fatras electronique pour créer des jeux de transparence
Et pour que ça se découpe sur un fond clair petit coup de peinture blanche dans le logement.

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on ne voit pas grand chose sur la photo à cause de la brillance des grilles
mais une fois celles-ci peintes ça devrait jouer plus.


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Le capot, met en évidence, les déformations de la structure et va nécessiter
un bon ponçage après sa pose.

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Les éléments du haut sont juste posé.
sur la partie haute, même punition, il y aura aussi du ponçage et regravage.
voilà, ça avance doucement....
A bientôt.
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ricardo
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#171

Message par ricardo »

PARTIE 8/1 "INTAKES ET POSTCOMBUSTION"

Un gros morceau de la maquette, qui présente sur ce sujet pas mal de défauts.
Comme j’ai très envie de réussir cette partie ça va représenter 3 sous rubriques
a l’échelle de la prise de tête.
Celle-ci sur les entrées d’air et la Post-combustion, une autre sur les tuyères
et enfin la dernière sur les moteurs et leur détaillage.
Les entrées d’air sont en deux parties et très étroites.

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En plus elles présentent des belles traces de démoulage qu’il faut enduire et poncer.

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Pour éviter de tout peindre une fois monté, je peint avant en gunze «tomcat» brillant
j’assemble, j’enduis la jointure et je lisse je joint à l’acétone.
Puis je peint à l’aéro la zone enduite.


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Le résultat n’est pas parfait mais la jointure a presque disparu.

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les brûleurs sont en une partie. Ils sont très enfoncés dans les moteurs et peu visibles
academy a donc fait l’impasse sur la matière des parois.
heureusement eduard a un petit kit qui rattrape bien le coup.


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voilà la pièce, qu’il faut quand même encore courber sur le gabarit qui va bien.....

Image

la pièce du brûleur a une texture « passoire » qu’on peut reproduire facilement
avec une pointe.


Image

peinture à l’alclad «exhaust» avec un très léger voile de «pale gold»

Image

pour les parois,
- alclad «exhaust» sur l’ensemble
Les mouvements de l’aéro sont toujours dans le sens des sorties de gaz
pour les couches suivantes passées en bandes.
- des bandes de «pale gold»
-des bandes bien marquées de gris antracite mat.


Image

Sur les brûleurs, une couche d’enamel humbrol blanc + beige au pinceau
puis gravure de la matière passoire.

Image

Une fois gravé, je passe au pinceau du pastel brun foncé sur toutes les parties métalliques
et un brun plus dense au milieu de l’anneau pour lui donner un peu de relief.




Image

Sur les parois, un petit passage de pastel brun en bande juste au milieu des bandes
de gris antracite.

Image

Les parois eduard sont collées dabord d’un coté en laissant leur jonction libre de collage.
Les deux demi coques des moteurs sont assemblées en ayant enduit préalablement la partie libre
des parois de cyano. En se refermant les demi coques finissent de donner la bonne courbure aux parois
qui se fixent au demi coques avec leur cyano.

Image

Voilà, c’est monté. Pas évident à photographier car c’est un peu «engoncé»
mais en réalité on voit plutôt bien les nuances sur les parois.

Image

Les tuyères avanceront pas mal à l’intérieur des moteurs rétrécissant du même coup
le champ de vision.
Ah, c’est sûr que sur le gros GE du F16 on voyait mieux le travail
sur la postcombustion mais la «furtivité» des moteurs du hornet n’est pas
forcement compatible avec le bonheur des maquettistes....
voilà c’est tout pour cette semaine bon week-end et belles maquettes à tous.
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Drosan18
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#172

Message par Drosan18 »

Originally posted by ricardo@5 Nov 2004, 15:20
Avant de refermer le capot du dessous, scratch build rapide
J'avais tout de suite remarqué que c'était fait trop rapidement.... :P :P :P

Pour du scratch build rapide, ça ressort trop trop bien tu rigoles.... :D ;)
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Elcap
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#173

Message par Elcap »

je regarde, j'admire, je dis rien... tellement c'est beau !!


(mais là juste à l'occas'... je crois qu'on écris "removed area" et non "removed aéra" ;-) ;-) )
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Soto
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#174

Message par Soto »

quel pinailleur ce Elcap

:rolleyes: :D
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ricardo
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#175

Message par ricardo »

Merci pour la correction des fautes.
J' adapte les post en français san dico et c'est parfois approximatif.. ^_^
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