F-16 MLU 1/32 Hasegawa
#151
Ben justement, toutes les photos que j'ai montre des rails std sur les MLU, Or j'ai aussi des photos avec des MLU qui ont des 120 en bouts d'ailes
=> La question: A t on ces fameux rails? ou on monte des 120 sur des rails pour des aim-9?
=> La question: A t on ces fameux rails? ou on monte des 120 sur des rails pour des aim-9?
#152
On continue.
Cette fois, la verrière...
Les montants intérieurs seront aggrémentés de photodécoupe.
Je commence par mettre la photodécoupe en forme en utilisant une vieille verrière de la même maquette faite il y a 12 ans mais qui a été démonté pour pièces depuis Cette méthode me permet d'y aller franchement, sans trop me soucier de casser la verrière du MLU.
La pièce en laiton préformée, je peint au pinceau l'intérieur de la pièce, afin que si jamais une partie reste visible de l'extérieur de la verrière, elle soit noire :lol:
Ensuite, je colle à la glue la pièce sur la verrière MLU, en prenant soin de la fixer correctement et surtout en laissant les vapeurs de colle s'échapper facilement pour qu'il n'y ait pas de traces blanches de résidus sur le plastique transparent.
Les montants suivant sont fixés de la même façon, le tout est finalement peint en noir et drybrushé en alu/noir. Il me reste encore deux trois détails a fignoler.
La partie arrière de la verrière est laissée telle qu'elle. Les montants en décalques de daco sont appliqué (je dois encore les trimmés) et l'intérieur de la vitre a reçu une légère couche de tamiya SMOKE avec une goutte de doré.
Au fait, la cellule du F-16 est finie depuis plus d'une semaine, mais j'attends que la verrière soit collée pour vous montrer les photos
Cette fois, la verrière...
Les montants intérieurs seront aggrémentés de photodécoupe.
Je commence par mettre la photodécoupe en forme en utilisant une vieille verrière de la même maquette faite il y a 12 ans mais qui a été démonté pour pièces depuis Cette méthode me permet d'y aller franchement, sans trop me soucier de casser la verrière du MLU.
La pièce en laiton préformée, je peint au pinceau l'intérieur de la pièce, afin que si jamais une partie reste visible de l'extérieur de la verrière, elle soit noire :lol:
Ensuite, je colle à la glue la pièce sur la verrière MLU, en prenant soin de la fixer correctement et surtout en laissant les vapeurs de colle s'échapper facilement pour qu'il n'y ait pas de traces blanches de résidus sur le plastique transparent.
Les montants suivant sont fixés de la même façon, le tout est finalement peint en noir et drybrushé en alu/noir. Il me reste encore deux trois détails a fignoler.
La partie arrière de la verrière est laissée telle qu'elle. Les montants en décalques de daco sont appliqué (je dois encore les trimmés) et l'intérieur de la vitre a reçu une légère couche de tamiya SMOKE avec une goutte de doré.
Au fait, la cellule du F-16 est finie depuis plus d'une semaine, mais j'attends que la verrière soit collée pour vous montrer les photos
#153
pendant ce temps, j'ai aussi travaillé un peu sur les pylones et armement.
Les AGM65, AIM-9, AIM-120 sont assemblés et poncés.
Les bidons aussi et les pylones aussi:
Les pylones ont été complètement gravés. Les bidons ont reçu des bandelettes de plasticard qui seront ensuite poncées, certaines lignes de gravures et rivets refaits. Les ailettes arrières ont été refaites et affinées - elle sont en pointe, elles devraient être tronquées. Et les plots de fixation refaits en carte plastique.
Mon plus gros souci au niveau armement, c'est les pylones PIDS avec les éjecteurs de leurres intégrés. Il faut que je refasse complètement les pylones centraux si je veux rester correct.
Le premier essais c'est soldé par un échec. J'ai collé des feuilles en carte plastique sur l'arrière de chaque coté du pylone et induit du mastic Tamiya dans le vide laissé par les 2 fine carte plastqiue. Malheureusement, après séchage du mastic, la carte plastique a fondu détruisant les découpes.
Hop, on enlève tout et on recommence, cette fois au milliput.
C'est très grossier évidemment. Maintenant, le milliput doit être poncé pour obtenir la bonne forme puis le pylone gravé et les éjecteurs placés.
Les AGM65, AIM-9, AIM-120 sont assemblés et poncés.
Les bidons aussi et les pylones aussi:
Les pylones ont été complètement gravés. Les bidons ont reçu des bandelettes de plasticard qui seront ensuite poncées, certaines lignes de gravures et rivets refaits. Les ailettes arrières ont été refaites et affinées - elle sont en pointe, elles devraient être tronquées. Et les plots de fixation refaits en carte plastique.
Mon plus gros souci au niveau armement, c'est les pylones PIDS avec les éjecteurs de leurres intégrés. Il faut que je refasse complètement les pylones centraux si je veux rester correct.
Le premier essais c'est soldé par un échec. J'ai collé des feuilles en carte plastique sur l'arrière de chaque coté du pylone et induit du mastic Tamiya dans le vide laissé par les 2 fine carte plastqiue. Malheureusement, après séchage du mastic, la carte plastique a fondu détruisant les découpes.
Hop, on enlève tout et on recommence, cette fois au milliput.
C'est très grossier évidemment. Maintenant, le milliput doit être poncé pour obtenir la bonne forme puis le pylone gravé et les éjecteurs placés.
#154
J'attend avec impatience les photos de la bête finie....
Normalement, mes décalques arrivent cette semaine avec mon A10.
L'armement est fini sur le F16. j'ai posé les rails de 120 en bout d'aile et sur les mavericks il ne me reste que les optiques à faire.
J'ai encore deux bonnes semaines de travail sur le mien.
Normalement, mes décalques arrivent cette semaine avec mon A10.
L'armement est fini sur le F16. j'ai posé les rails de 120 en bout d'aile et sur les mavericks il ne me reste que les optiques à faire.
J'ai encore deux bonnes semaines de travail sur le mien.
#155
S'il y a que ca pour te faire plaisir...
bon, le canopy est un peu tombé mais il a le mérite de donner une vue d'ensemble du kit pour l'instant...
Je commence le diorama qui va avec ...
bon, le canopy est un peu tombé mais il a le mérite de donner une vue d'ensemble du kit pour l'instant...
Je commence le diorama qui va avec ...
#159
RED, sur la photo, ton canopy à l'air très clair, c'est normal pour un f16 belge je suppose ...?
moi j'hésite encore à teinter le mien...J'ai un peu peur de perdre de la transparence.
moi j'hésite encore à teinter le mien...J'ai un peu peur de perdre de la transparence.
#160
Galevsky... comme tarmac peut être
des bidons de réserve stockés au sol ou sur leur chariot. Deux échelles - une de mainteance, une de pilote. Une ou deux figurine, un casque. et si je m'en sens vraiment le courage un tracteur belge en scratch avec la barre de remorquage, mais ca, c'est pas sur...
Le pied, ce serait nos camions citernes qui nous gachent tous le temps la vue dans les spotters days ou même une Iltis Follow me ou encore un combi qui amène les pilotes aux avions, mais a part l'Iltis rien de tous celà n'existe => scratch
Ric, le canopy est pas encore collé - mais la vitre arrière est déjà teinte. Pour les canopy belges, il y a une nette différence entre la partie avant et la partie arrière, la partie arrière est tjs bcp plus foncée que l'avant.
chez les belges en tous cas.
des bidons de réserve stockés au sol ou sur leur chariot. Deux échelles - une de mainteance, une de pilote. Une ou deux figurine, un casque. et si je m'en sens vraiment le courage un tracteur belge en scratch avec la barre de remorquage, mais ca, c'est pas sur...
Le pied, ce serait nos camions citernes qui nous gachent tous le temps la vue dans les spotters days ou même une Iltis Follow me ou encore un combi qui amène les pilotes aux avions, mais a part l'Iltis rien de tous celà n'existe => scratch
Ric, le canopy est pas encore collé - mais la vitre arrière est déjà teinte. Pour les canopy belges, il y a une nette différence entre la partie avant et la partie arrière, la partie arrière est tjs bcp plus foncée que l'avant.
chez les belges en tous cas.
#162
Bon pas de nouvelles depuis longtemps, rapport à tous mes problèmes pour obtenir
la planche two bobs 32019.
Le travail a repris ce week end avec la pose des décacs.
Première impression la facilité de pose des twobobs. Souples et fins.
Seul problème, le nose art est un peu brut de fonderie et n’a pas la texture des peintures
au pinceau. ça sent un peu aplat illustrator.
Donc, petite retouches au pinceau après application pour redonner de la matière
et surtout un coté plus «fait à la main»
en passant, l’application du décalc sur cette zone «tourmentée» par 3 trappe
a necessité pas mal d’assouplissant et de passage de cure-dent dans les gravures.
comme j’avais pris de l’avance en posant les traits de «walkway»,
je me suis rendu compte de mon erreur à la réception de la planche.
Comme de toute façon je passe un jus sur les décacs pour mieux les intégrer,
je les ferais disparaitre plus tard.
Ici on voit la maquette avec les décalcs bruts
ici, la même après passage des jus et du weathering.
Les lignes on presque disparu dans la teinte.
la planche two bobs 32019.
Le travail a repris ce week end avec la pose des décacs.
Première impression la facilité de pose des twobobs. Souples et fins.
Seul problème, le nose art est un peu brut de fonderie et n’a pas la texture des peintures
au pinceau. ça sent un peu aplat illustrator.
Donc, petite retouches au pinceau après application pour redonner de la matière
et surtout un coté plus «fait à la main»
en passant, l’application du décalc sur cette zone «tourmentée» par 3 trappe
a necessité pas mal d’assouplissant et de passage de cure-dent dans les gravures.
comme j’avais pris de l’avance en posant les traits de «walkway»,
je me suis rendu compte de mon erreur à la réception de la planche.
Comme de toute façon je passe un jus sur les décacs pour mieux les intégrer,
je les ferais disparaitre plus tard.
Ici on voit la maquette avec les décalcs bruts
ici, la même après passage des jus et du weathering.
Les lignes on presque disparu dans la teinte.
#164
WEATHERING
Avant de travailler les lignes de gravure, j’ai repassé une fine couche de klir sur les décals
et les retouches d’aéro.
Une bonne couche de klir permet toutes les souplesses pour le soulignage des gravures.
J’ai utilisé de la revell 78 très diluée à l’essence F passée dans les lignes principales
séchée 2h puis essuyée dans le sens du vent. Quand c’était trop clair, repassage
mais quand c’était trop foncé j’utilisais un pinceau imbibé d’essence pure et
je réabsorbais au kleenex pour alléger la densité.
Évidement je dilue la 78 encore plus pour faire le dessous de l’avion ou la queue
tartinage sans inquiétude grace au klir
de toute façon ça part presque trop facilement
pour les rivets, le fait de les avoir gravé en relief donne un aspect très réaliste au weathering
une goûte très dense au pinceau derriere le rivet, un passage de chiffon
imbibé très légèrement d’essence f avec une forte pression sur une longue distance
donne vraiment l’effet constaté sur le dessous des F16 belges du Dacco.
il y aura encore un peu de peaufine au coton tige
ici, l’aile après «essuiement» j’ai fait des petites retouches de peinture plus claires
au passage, la trape de refueling encore neuve à qui je reserverai un petit sort à la fin....
A l’arrière des puits de train, j’ai rajouté du marron à la revell 78
j’en ai mis un paquet et j’ai essuyé au kleenex imbibé pour simuler
l’écoulement de liquide hydraulique venant des trains.
comme sur les avions en opération.
on peut voir l'étendue des dégats dus à la pate à modeler....
J'ai refait le petit reservoir argent mieux que la fois précédente
mais je m'occuperai de tout ça en dernier après les vernis mat.
Avant de travailler les lignes de gravure, j’ai repassé une fine couche de klir sur les décals
et les retouches d’aéro.
Une bonne couche de klir permet toutes les souplesses pour le soulignage des gravures.
J’ai utilisé de la revell 78 très diluée à l’essence F passée dans les lignes principales
séchée 2h puis essuyée dans le sens du vent. Quand c’était trop clair, repassage
mais quand c’était trop foncé j’utilisais un pinceau imbibé d’essence pure et
je réabsorbais au kleenex pour alléger la densité.
Évidement je dilue la 78 encore plus pour faire le dessous de l’avion ou la queue
tartinage sans inquiétude grace au klir
de toute façon ça part presque trop facilement
pour les rivets, le fait de les avoir gravé en relief donne un aspect très réaliste au weathering
une goûte très dense au pinceau derriere le rivet, un passage de chiffon
imbibé très légèrement d’essence f avec une forte pression sur une longue distance
donne vraiment l’effet constaté sur le dessous des F16 belges du Dacco.
il y aura encore un peu de peaufine au coton tige
ici, l’aile après «essuiement» j’ai fait des petites retouches de peinture plus claires
au passage, la trape de refueling encore neuve à qui je reserverai un petit sort à la fin....
A l’arrière des puits de train, j’ai rajouté du marron à la revell 78
j’en ai mis un paquet et j’ai essuyé au kleenex imbibé pour simuler
l’écoulement de liquide hydraulique venant des trains.
comme sur les avions en opération.
on peut voir l'étendue des dégats dus à la pate à modeler....
J'ai refait le petit reservoir argent mieux que la fois précédente
mais je m'occuperai de tout ça en dernier après les vernis mat.
#165
Évidement, l’avion peut parraitre un peu sale mais il est censé être en opération et la couche finale de vernis mat va atténuer les contrastes, alors il faut anticiper.
au passage, les rails pour les aim120 viennent du hornet avec des décalcs perso.
toujours le travail sur les rivets et les coulures.
quand on aura la couche mate, les éléments seront mieux liés et plus lisibles.
Je finirai la maquette en refaisant tous les déperditeurs pour ne rien casser
en la manipulant pendant les scéances d'aéro.
Le nose de two bobs est une bonne base de travail à condition de la travailler un peu.
le 32 oblige à aller un peu plus loin que le "j'te pose et c'est super"
sur la zone canon je vais passer un très léger voile de «pale gold» alclad
tout à la fin pour simuler la graphite de protection.
voilà le travail pour cette semaine, je vais coller l'arrière du canopy,
la gouverne de direction, les profondeurs et attaquer le retravail des trains et des soutes.
Petite touche de fantaisie, je signe la maquette comme les peintres de l’us air force.
J'ai fait un logo perso.
Voilà c’est tout pour cette semaine. à bientot
au passage, les rails pour les aim120 viennent du hornet avec des décalcs perso.
toujours le travail sur les rivets et les coulures.
quand on aura la couche mate, les éléments seront mieux liés et plus lisibles.
Je finirai la maquette en refaisant tous les déperditeurs pour ne rien casser
en la manipulant pendant les scéances d'aéro.
Le nose de two bobs est une bonne base de travail à condition de la travailler un peu.
le 32 oblige à aller un peu plus loin que le "j'te pose et c'est super"
sur la zone canon je vais passer un très léger voile de «pale gold» alclad
tout à la fin pour simuler la graphite de protection.
voilà le travail pour cette semaine, je vais coller l'arrière du canopy,
la gouverne de direction, les profondeurs et attaquer le retravail des trains et des soutes.
Petite touche de fantaisie, je signe la maquette comme les peintres de l’us air force.
J'ai fait un logo perso.
Voilà c’est tout pour cette semaine. à bientot
#166
Rahhh, c'est bô :coolpics:
Dommage qu'il n'y ait pas d'hélice
Enfin bon, peut pas être parfait, hein ( )
A+
Christophe
Dommage qu'il n'y ait pas d'hélice
Enfin bon, peut pas être parfait, hein ( )
A+
Christophe
#167
si tu compte le nombre de pales sur un GE ça en fait plus que tous les spit de la bataille d'angleterre.......
#168
Super sympa l'idée de la signature je risque de te la piquer celle là
Beau boulot Ricardo
Je les aime bien sale aussi, mais ma déco spéciale tigre ne me permet pas ca
Beau boulot Ricardo
Je les aime bien sale aussi, mais ma déco spéciale tigre ne me permet pas ca
#169
dans le dacco, il y a des tofs des f16 belges avec des taches de béton d'écoulement à travers les toits des abris... un bonheur de modéliste.
C'est sur que pour les tiger meet, ce n'est pas dans le sujet.
C'est sur que pour les tiger meet, ce n'est pas dans le sujet.
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 10 août 2001
#170
Ricardo... Mr Ricardo !!!!
Magnifique travail!!!
Je suis de nouveau sur mon luc...
Nous avons la chance d'avoir deux grosses pointures sur le forum qui nous font partager leur travail, leur idées, leur technique, l'envie de recommencer le maquettisme.
... faut vraiment que je me refasse de la place dans le grenier.
Juillet sera le mois du rangement .... tiens, je vais tester mon compresseur, histoire de voir si il fonctionne toujours.... <_<
Magnifique travail!!!
Je suis de nouveau sur mon luc...
Nous avons la chance d'avoir deux grosses pointures sur le forum qui nous font partager leur travail, leur idées, leur technique, l'envie de recommencer le maquettisme.
... faut vraiment que je me refasse de la place dans le grenier.
Juillet sera le mois du rangement .... tiens, je vais tester mon compresseur, histoire de voir si il fonctionne toujours.... <_<
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- Pilote Confirmé
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#171
il est vraiment beau comme ça !!!
Est-ce que vous pourriez faire un close-up sur vos pits avant de fermer définitivement les verrières ?
merci en tout cas de nous en faire profiter
Est-ce que vous pourriez faire un close-up sur vos pits avant de fermer définitivement les verrières ?
merci en tout cas de nous en faire profiter
#172
un petit mot depuis londres ou je suis pour la journee pour dire que les cockpits ne seront pas fermes et que je ferais une serie de photos quand il sera fini.
Merci a tous pour ces compliments.
Merci a tous pour ces compliments.
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 06 mars 2003
#173
On ne peut pas faire autrement quand on voit ton travail sur les rivets et les coulures ... c'est cet hyper réalisme qui me fascine
Merci pour le rappel
Merci pour le rappel
#174
voici quelques photos du cokpit qui ont déjo quelques mois mais les finitions
(manche et manette gaz et hud) ne se feront qu'en tout dernier.
et voilà.
(manche et manette gaz et hud) ne se feront qu'en tout dernier.
et voilà.
#175
Pour avoir tenté c'te maquette y'a une 15 aine d'années (mon mur s'en souvient) je peux vous confirmer que même à cette échelle, le front panel est très petit. Ou bien Ricardo a de gros yeux (serait-il le fils caché de Jacques S. sélectionneur maudit? ) ou bien il est pote avec un opticien spécialisé dans la jumelle pour voir de prés!