bien le bonjour en ce dimanche électoral
je voulais vous faire part d'en petit accident qui m'est arrivé durant le montage de mon typhoon car door! en fait j'ai presque fini le pit et j'ai utilisé la peinture humbrol 78 qui donne presque une bonne teinte "interior green". voulant tester, j'achete une bombe de vernis tamya réf. TS-13 que je passe sur mon pit. et la surprise ou dégout, la peinture humbrol s'écaille alors que la revell ne bronche pas.
quelqu'un a eu le même problème? y a-t-il d'autres incompatibilités du genre qu'un novice comme moi doit connaître?
Humbrol Vs Tamya!
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#2
jamais d'acrylique sur de l'enamel...
j'ai eu cette mésaventure il y a des années en voulant rependre une maquette.
Il ne te reste plus qu'à essayer le décap'four
j'ai eu cette mésaventure il y a des années en voulant rependre une maquette.
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"Et à chacun le diable qu'il mérite"
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#3
Bizarre... Moi je verni au Klir (acrylique donc) par dessus de l'Humbrol, et je n'ai pour l'instant pas eu de problème...
C'est peut-être du au fait qu'à la base le Klir n'est as prévu pour les maquettes
Par contre je me demandais ce que donnerais du vernis matt Humbrol pulvérisé par dessus une couche de Klir, mais histoire d'éviter les problèmes, je vais sans doute m'orienter plutôt vers le Flat Base de Tam à mélanger avec le Klir...
De toute façon, je remplace progressivement mes pots Humbrols avec du Tamyia, le problème sera résolu!!
La Tam coûte un peu plus cher, mais bon, vu les avantages que ça offre en terme de dilluant, de nettoyage etc etc, c'est pas négligable.
C'est peut-être du au fait qu'à la base le Klir n'est as prévu pour les maquettes
Par contre je me demandais ce que donnerais du vernis matt Humbrol pulvérisé par dessus une couche de Klir, mais histoire d'éviter les problèmes, je vais sans doute m'orienter plutôt vers le Flat Base de Tam à mélanger avec le Klir...
De toute façon, je remplace progressivement mes pots Humbrols avec du Tamyia, le problème sera résolu!!
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"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#4
de la me vient une autre question : pour mon cockpit j'ai utilisé l'intérior green de chez humbrol mais également du gris anthracite de chez revell et à mon grand étonement rien ne s'est passé sur la couleur revell, alors qu'il me semblait que c'était également une peinture enamel!:huh:
un élément de réponse quelque part??
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#5
Bah la peinture Humbrol doit être moins adaptée que celle de revell peut-être. Ou alors une question de composants, je ne sais pas. Je viens de vérifier, et la peinture sur laquelle j'ai passé du Klir, c'était de la Revell et non de l'Humbrol...
Je ferrais quelques essais sur un bout de plastique pour ma prochaine maquette, ça m'évitera peut-être d'avoir les mêmes déboires que toi.
Je ferrais quelques essais sur un bout de plastique pour ma prochaine maquette, ça m'évitera peut-être d'avoir les mêmes déboires que toi.
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-Charlemagne-
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#6
Bof, perso, mon vernis fétiche c'est de l'aéromaster et je le passe sur n'importe quoi, enamel compris. Et effectivement le klir est a base d'eau aussi, or il passe bien sur quasiment tout - même de l'alclad, c'est dire!jamais d'acrylique sur de l'enamel...
Bref, je pense plutôt que le problème provient d'un défaut dans le 78 (ou un temps de séchage pas assez long, une un état de surface mal préparé - mais ca c'est tirer les cheveux du pilote Voire encore, une couche trop grosse de vernis (facile à foirer avec une bombe)
Pour ma part je n'ai qu'une seule règle d'or au niveau des couches, jamais de gunze au dessus d'une couche aeromaster (ca craquelle) et pourtant, c'est tous les deux des acryliques