quelques questions pour un meilleur rendu

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote

quelques questions pour un meilleur rendu

Message par OBT~Psycho »

Bonjour à tous,
j'ai quelques question concernant les finitions d'une maquettes, et des petits détails.
pour commencer, je viens de terminer le cockpit, et je v le vernir, alors que me conseillez-vous: mat ou brillant? mélange des deux?

ensuite, j'aimerais faire des traces sur le fuselage, comme celles dues au pots d'échappement. comment les faire? à quel moment dois-je les appliquer?

et enfin, en quoi consiste la phase de patine? tout le monde en parle, mais je ne vois pas du tout ce que c'est:sweatdrop

merci d'avance de m'aider, :notworthyje sens que je v bien progresser grace à cette maquette et à ce forum...aaaaaahhhh les bienfaits de la communication:exit:

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

pour les échappements,tu les mets aprés la phase de peinture général.Pour les faires,tu prend du noir(acrylique)tu met avec un pinceau juste devant les échapement,et ensuite,tu prend un doigt,et tu continue la trainé dans le sens de l'échappement,ensuite tu prend du marron(acrylique),et tu fait pareil.

Ne pas hésiter a recomencer si tu n'est pas satisfer
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Avant tout, qu'est ce que tu utilises comme peinture pour ton avion ? Acrylique ou enamel ?

Topic author
OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par OBT~Psycho »

j'utilise de la peinture Revell, donc de l'enamel. je sais, je sais, tt le monde dit que c'est pas terrible (enfin moi c'est ce que j'ai entendu) mais je trouve qu'elle est pas si mal que ça. et puis il faut bien commencer par quelque chose...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Tout à fait d'accord.
Sur de l'enamel, le travail est plus simple car la peinture plus résistante.
Tu peux commencer par des petits trucs simples. Pour la fumée des pots, tu trempes un pinceau dans un peu de peinture. Tu le frottes dans un chiffon jusqu'à ce qu'il ne laisse que des traces légères, et tu le passes le long de ton avion, en regardant des photos pour voir le sens. Petit à petit, tes traces vont se former :yes:

Topic author
OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par OBT~Psycho »

moui je vois ce que tu veux dire pour en avoir lu des articles. si je ne me trompe pas, il s'agit de Drybrushing, que l'on fait pour faire ressortir les arêtre et les reliefs.
comme j'ai une maquette "test" vais tester les deux méthodes que tu m'as conseillées, à savoir cette derniere et celle avec l'acrylique (si j'en trouve car retourner en ville en acheter...) et je verrais ce que ça donne... en tt cas merci pour tout

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, c'est le "dry-brushing".
Attention si la peinture de la maquette est acrylique : avant de drybrusher, il faut passer un coup de verni, sinon la peinture retrouve son état liquide et se barre :crying:
Donc méthode : peinture totale de la maquette. Vernir brillant (très important pour les décalques). Décalques, drybrush et vernir matt ou satin, selon l'avion et l'effet recherché.
Voilà

Topic author
OBT~Psycho
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par OBT~Psycho »

encore une question, le vernis brillant pour les décalques, ok. drybrush, ok. et après ça, je pense avoir lu qu'il fallait remetre une couche de brillant et enfin l'effet désiré (matt, satin,...). alors que faire? :huh:
tu crois que je peux y aller direct après les décalque avec le matt, ou alors une couche de brillant d'abord?:sad:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Non. En fait, le film des décalques dépasse légèrement et est brillant. Pour "casser" ce brillant, il faut en quelque sorte le noyer. Donc, quand ton modèle est peint, tu vernis en brillant, ce qui, en plus, va protéger ta peinture. Ensuite, tu places tes décalques, et après tu fais ton drybrush, dans cet ordre. Quand tu juges que c'est FINI, tu vernis matt ou satin.
Encore un petit truc que tu connais peut-être. Dans un petit flacon (moi c'est un pot de yaourt avec un couvercle plastique qui ferme bien), tu dilues une noisette de peinture à l'huile noire (j'en ai de plusieurs couleurs allant du noir au marron) dans de l'essence F (en grande surface). Tu trempes la pointe d'un petit pinceau dans ce "jus" et tu l'appliques dans la gravure en creux (c'est mieux à un croisement), et tu verras la couleur s'y répendre. Tu fais ainsi sur tout l'avion, avec un chiffon doux pour enlever les exédents. L'effet est superbe. Il faut quand même avoir la main légère.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

perso,le vernis j'en utilise pas...
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Tu utilises quoi, comme peinture ? Enamel ?

Psycopoak, voici trois photos de mon 109

Image[/IMG]
Image[/IMG]
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Si c'est a moi que tu demande, c'est:Humbrol(huile,mais plus trop,en bref plus)) et Tamya(acrylique,surtout,en bref tout le temps)
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui oui, c'était bien à toi que je le demandais ;) C'était pour savoir le type de peinture.

En fait, les Enamels sont très solides. Une fois sèches, elles ne bougent plus. On peut y aller franco pour le drybrush. Le vernis ne s'impose pas vraiment.

Les acryliques, au contraire sont beaucoup fragiles : si on remet de l'eau ou un autre liquide, elles ont tendance à reprendre leur "état premier", et il arrive qu'en passant le pinceau, on voit apparaitre la sous-couche, voire le plastique :ouin: C'est pourquoi il vaut mieux vernir avant le drybrush.

Cependant, il est vrai que les Tamiya sont plutôt solides pour des acryliques.

L'intérêt du vernis est principalement d'éviter le brillant des décalques.

Voilà voilà

maxime8687
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par maxime8687 »

bonjour à tous, juste une question comme ça, je n'ai pas d'aérographe, je ne travaille qu'au pinceau, ta maquette de 109 a été réalisée au pinceau où à l'aéro???
Parce que si c'est au pinceau... o_O

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

C'est de l'aéro, peintures Prinz August Air et petit morceau de mousse pour le mouchetage des flancs.
Ah tiens non, en fait, il y avait aussi du pinceau : pour les montants de la verrière (celle que j'ai justement perdue :tongue: )

podo06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par podo06 »

Le vernis( appliqué àla bombe ou a l'aero) sert aussi a uniformiser l'etat de surface, très utile quand tu peins au pinceau.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui. J'avais un copain qui peignait au pinceau. Il avait de sacrès résultats. Faut dire qu'il touchait pas mal. Une fois verni, il fallait s'approcher pour remarquer que ce n'était pas de l'aéro.
Bon, c'est sùr, au pinceau, le rendu alu est impossible.

podo06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par podo06 »

A non pas impossible, j'ai vu dans un magazine japonais un type qui avait fait un k61 tout alu au pinceau. Le truc consiste a peindre par petites touche dans un sens, laisser secher et recommencer dans l'autre sens (en croisant les touches). Enfin c'est ce que j'ai compris, mon japonais ecrit etant plus qu'approximatif. Le résultat etait aussi bon qu'a l'aero... Sinon pour les humains normaux y'a les bombes.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »