Pour changer un peu des lampes à souder , voici un petit "pas à pas" du montage d'un des plus beau warbird jamais construit, à savoir le Supermarine Spitfire Mk Vb.
Après avoir abandonné la construction du modèle de Airfix/Humbrol à la même échelle suite à la sortie du magnifique kit Trumpeter, voici le résultat d'une petite semaine de travail sur ce dernier.
Traditionnellement, la construction débute par l'aménagement du cockpit, particulièrement visible à cette échelle.
Hormis quelques corrections mineures sur les consoles latérales, elles ont été montées telles quelles en y ajoutant simplement quelques câblage et deux petits boîtiers de contacteurs. Le levier de retraction du train a été refait et replacé en position "bas", ce qui est préférable pour un appareil présenté au sol :
Le manche, si caractéristique du chef-d'oeuvre de Reginald Mitchell, a été refait dans sa partie médiane reliant la poignée au corps et détaillé avec du fil électrique. Le "second" trou est destiné à repositionner le manche un peu plus bas que ce qui est initialement prévu par Trumpeter qui le place trop près du colimateur :
Le tableau de bord est certainement la partie qui reclama le travail le plus conséquent puisque j'ai choisi de refaire entièrement la planche de bord en carte plastique. Le film transparent des instruments viendra se placer derrière ce dernier une fois celui-ci peint et patiné. Il manque encore quelques menus détails mais le gros-oeuvre est d'ores et déjà terminé :
La structure du cockpit n'a subi que peu d'amélioration : remplacement des sangles des palonniers par de la feuille de plomb et ajout de boulons sur la plaque de blindage :
L'hélice d'origine, de type initial, est remplacée par celle du kit Airfix après un affinage appuyé. Ce choix est dicté par un souci esthétique (je trouve le Spit bien plus élégant avec cette hélice) ainsi que par le choix de la décoration de la planche de décals Airfix, de bien meilleure qualité que celle proposée par Trumpeter (une des rare critique à formuler sur cette maquette) :
Spifire Mk Vb 1/24
#2
MMhh si ca continu comme ca ca va etre un pas a pas de tres bonne qualité!!!!
bravo ca commence deja tres bien
bravo ca commence deja tres bien
i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
#3
Wahoo !!!! 1/24, ça commence à être un beau bébé !!!! En tout cas je serais curieux de connaître approximativement la taille de la bête.
Bon travail et bonne chance ;-p
Bon travail et bonne chance ;-p
#4
Un bon début. La taille conséquente va te permettre de peaufiner la bête, et un Spit, tu n'as pas le droit de le louper si tu ne veux pas te retrouver avec une meute d'afficionados aux trousses, avec goudron et plumes
#5
Miam! Un montage que je vais suivre de près!
Quelle camo comptes tu faire, si tu t'es déjà décidé
Quelle camo comptes tu faire, si tu t'es déjà décidé
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2