JASDF F-15DJ Aggressor squadron part2: Madara 1990-2005 (1/72)

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

JASDF F-15DJ Aggressor squadron part2: Madara 1990-2002 (1/72)

Message par RaNma »

Petit post groupé de mon dernier modèle en cours: le F-15D/DJ Hasegawa au 1/72 pour le G.B. Aggressors de AMC. Commencé en mai et laissé un peu de côté (méa culpa)

Le vrai:
Image

J'ai imprimé les décals de Najas sur les dérives à partir d'un scan resizé des décals du T-2 Aggresor précédent, le reste dela planche sera d'origine et le schéma de camouflage à partir de photos et DVD de Nyutabaru A.B.
|| | *_* | ||
Image
Mephisto Rulez and White bison Forever. Tallyhoo à la Crèmerie...

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Phase 1 (fin mai):

Image

-Entrées d'air: putty et surfacer, c'est tout propre y a plus qu'à peindre en gris clair l'intérieur. Un peu de doc me confirme bien la couleur blanche du fond des entrées d'air. Les pièces de ces parties étant mises de côté, je m'occuperai de leur peinture en même temps que des trains d'aterrissage.
-Ailes: surfacer et regravure terminés. J'ai collé les volets précédement découpés avec un petit angle de 20° vers le bas.
-Fuselage: ouf, les deux parties s'ajustent... je les ai préparées à l'assemblage. Le canon est collé dans l'orifice. L'aérofrein sera fixé en postion fermé.
-Réservoirs pendulaires: y en a 4 dans le kit, même si je n'ai besoin que de deux maximum pour celui-ci j'ai assemblé, poncé et mastiqué les joints de tous. Il faudra encore poncer le mastic. Avec un ALQ-131 et un AAM-3 inerte, ce sera tout pour l'emport de l'avion. Les deux autres réservoirs serviront pour mes F-4EJ KAI (Les réservoirs centraux d'origine des Phantom ont été remplacés par ceux du F-15 lors de l'update KAI(sen), puisque plus résitants aux G).

Attention, nouveau headrest pour les ACESII du F-15J/DJ:
http://www.geocities.jp/rjfn1028/img190.jpg: à faire en scratch ainsi que les 2 "joysticks" du poste arrière au niveau de la verrière: switches radio call.
|| | *_* | ||
Image

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Phase 2: ce lundi, j'ai bien glandé depusi mai...c'est ma faute

Status: cockpit terminé, éléments du fuselage près à l'assemblage final.

Image
Image
Image

Pour lundi ca peut le faire...
|| | *_* | ||
Image

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Voilà, le boulot pour ce soir: assemblage des éléments fuselage-nez et ailes-fuselage et préparation des éléments mobiles. A côté également les réacteurs que je dois encore fignoler avant de peindre. L'assemblage des pétales ne fut pas une sinécure...

Image

Pas mal de poncage au niveau de la jointure des prises d'air avec le dessous: une marche de 1mm, merci grain 1000 et Mr Surfacer500.

Entre les ailes et le fuselage, juste du Mr Surfacer1000, poncage léger. Une regravure des détails autour des zones travaillées a suivi ainsi qu'un petit nettoyage de l'ensemble avec une brosse à dents et du dentifrice sans fluor afin de préparer la couche d'apprêt que je ferai demain soir afin de voir les joints à refaire... Pendant que ca séchera je m'occuperai des trains d'atterissage.
|| | *_* | ||
Image

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

Vivement la suite! :yes:
(et bon courage ;) )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

ahhhhh les avions jap!!! bon sujet et bon camou... bon courage pour la suite :kewlpics:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

sony tuckson

Message par sony tuckson »

Juste une petite remarque.
A moins de me tromper lourdement, les flaps du F-15 (comme sur tous les autres avions équipés de flaps indépendants, soit la majorité des avions) sont les parties les plus à l'intérieure de l'aile et non, à l'extérieur, ou sont positionnés les ailerons servant à controler le roulis.
Or, tu dis avoir abaissés les flaps après découpe, mais je vois que ce sont les ailerons que tu as abaissé, et ceux-ci travaillent en différentiel, et sont toujours à l'horizontale au repos, l'un compensant l'autre.

Je pinaille, mais c'est assez marquant :sweatdrop
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

Je confirme ce sont bien les ailerons mais certaine photo(voir toutes), au repos les montre tout les deux comme ça.. c'est pas très logique je sais mais bon.. :sweatdrop

Image

Image
Image

sony tuckson

Ah ben tant mieux....

EN effet, cela semble illogique, comme quoi la doc, il y a que ça de vrai. :hum:

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

En effet Sony, j'avais la même photo que la première et assez incrédule de la possibilité de cette configuration d'aile j'ai eu confirmation de ca dans l'aerofax datagraph 6 et Aero Detail 3 (couverture, l'aggressor vert), ainsi que sur la &e phot du post. D'habitude je fais avec les flaps et ici pour changer un peu, j'ai fait le reste de l'aile. Je pense me souvenir que l'inclinaison est nulle au moment ou les circuits sont coupés mais que les ailerons descendent seuls avec la chute de pression hydraulique et qu'un F-15 au petit matin ressemble à ceux des photos...

Au moins ca fera un sujet de discussion aux expos ;-)
|| | *_* | ||
Image

sony tuckson

;)

en effet, pour avoir fréquenté les expos, j'imagine bien la scène...

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par =FR=Eagle »

:yes: Je confirme aussi pour les ailerons c'est tous a fait normal qu'il soit tous les deux vers le bas car il n'y a plus de pression dans le circuit, les vérins ne sont plus tous neuf aussi :sweatdrop
c'est peux être aussi le mécano qui en faisant sont tour de la machine les a baissés pour vérifer les charnières des ailerons, cela expliquerai pourquoi tous les F-15 n'ont pas les ailerons qui tombes :innocent: sur les photos

A+
Image[

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

=FR=Eagle a écrit ::yes: Je confirme aussi pour les ailerons c'est tous a fait normal qu'il soit tous les deux vers le bas car il n'y a plus de pression dans le circuit, les vérins ne sont plus tous neuf aussi :sweatdrop
c'est peux être aussi le mécano qui en faisant sont tour de la machine les a baissés pour vérifer les charnières des ailerons, cela expliquerai pourquoi tous les F-15 n'ont pas les ailerons qui tombes :innocent: sur les photos

A+
Enfait c'est plus le fait que les ailerons sont indépendant de l'un de l'autre qui est bizarre :detective
Image

=FR=Eagle
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par =FR=Eagle »

:huh: Ben non justement, se serait sur un avion de conception ancienne ou les ailerons sont reliés par cables pour être symétrique je comprend mais actuellement ce n'est plus le cas.
Image[

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Peinture compass grey quasi finie (H-308 et H-307 volontairment un peu assombri sinon invisible à peindre tellement il est proche du 308 avant séchage): je vais encore passer un voile de H-308 sur l'ensemble pour éclaircir le H-307.

Au séchage:
Image

J'ai les deux autres teintes en préparation: vert H-302 et brun X-09 pour le scheme aggresor du 92-8071 (conversion des F.S. de http://www.jpsmodell.de/dc/shemes/f15jasdf_agg8.jpg).

Une autre photo ou on a pris soin de mieux cacher les marques de servitudes avant de camoufler: http://aerojapan.hp.infoseek.co.jp/wall ... 1-01/L.jpg.
Je préfère le faire avec le camouflage plus couvrant comme sur la 1e photo du thread.

J'ai tout fait à main levée, technique "spaghetti luftwaffe" (0.2bar à 1.5cm, 90°) pour les délimirations de couleur... une première pour moi qui gaspille des M² de masking tape d'habitude...
|| | *_* | ||
Image

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Peu de temps, mais camouflage terminé, vernis brillant pour décals en cours de séchage...
Image
|| | *_* | ||
Image

grafton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par grafton »

tres bien continue, du bon boulot

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Ca avance doucement:
préparation sous les décals (peinture grise H307/308) et début des décals d'origine + faits maison (cobra et nr de serie 02-8071)

Image
Image
Image
Image

Ce soir:
-effet métalisé sur le bout du radôme
-masking et peinture des puits de train en blanc
-jus (essence Zippo et Humbrol anthracite) sur le fuselage et le train
-montage du train, de la verrière (+peinture bleu métal dans la partie mobile)
-peinture des tuyères à l'Alclad Burned Metal à l'extérieur et blanc+rayures noires à l'intérieur.
-montage des "stores" (réservoirs)
-Vernis mat Vallejo

et dormir un peu...
|| | *_* | ||
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Bravo, magnifique travail.

Par contre, j'aime par trop ce camo nipon... ni mauvais.... oki... je connais le chemin... []
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Voila presque fini: plus qu'à coller la verrière après le séchage du vernis mat:
Image
Image
Image
Image
Image
|| | *_* | ||
Image

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Booly »

:wub: comme je te disais hier... Chuis amoureux de ton F-15DJ :Jumpy:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Voilà, il est terminé!

Image
Image
Image
Image

Avec son prédécesseur Aggressor, le T-2

Image

Rendez-vous ce week-end à Wieze pour IPMS Belgium 2005! :innocent:
|| | *_* | ||
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

très beau et original :)
Mais si je peux me permettre une remarque, je me demande pourquoi tu as encore le film des décalques fort visible. Peut être que ta couches de vernis brillant n'était pas assez diluée ? ou les couches du dessous pas assez lisses?

Quel vernis as tu utilisé?

PS, je suis juste de retour de Wieze, assez pauvre, mais j'ai récolté pas mal de trucs quand même :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
RaNma
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RaNma »

Salut RedDog, tu as peut-être pu le voir en vrai alors, mon club était juste à l'entrée avec le MCT de Thionville et en face du stand Daco.

Pour les décals, héhéhé je guétais la remarque en fait. Non il n'y a pas de silvering car du vernisX22 brillant a été appliqué avant et du Vallejo air mat à la finition; mais chaque marque de servitude sur les appareils qui ont reçu un camouflage aggressor a été masquée avant l'application du schéma multicolore au dessus du Compass Grey original. Ce qui fait que tu as des cadres gris H307 ou H308 en dessous de chaque décal, sans le savoir ca donne un effet "silvering" au 1/48 :-)

Un exemple flagrant d'un autre F-15DJ de la même unité:
Image

PS: le 02-8071 ne porte plus ce camouflage depuis 2002, il est à nouveau dans une unité de training à Nyutabaru..
|| | *_* | ||
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

génial :)
Je connaissait pas ce détail - effectivement ca ressemble a du silvering sur la photo, mais l'explication est pafaite, bien joué :)

J'ai pas vu la maquette car je me suis directement voué à la bourse d'échange - j'avais que peu de temps disponible pour faire les stands...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »