Mig 21 F-13 "Six day war"

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Moshe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 octobre 2004

Mig 21 F-13 "Six day war"

#1

Message par Moshe »

Bonjour bonsoir,
Enfin terminée cette maquette, c'est vrai je suis lent et pas du tout régulier.
Suite aux changement sur le forum le post concernant l'avancement a été éffacé.

Pour rappel cette maquette représente le Mig 21 F-13 de Monir Radfa pilote irakien déserteur pour s'établir en Israël en août 1966,évalué par l'IDF et utilisé en alerte pendant la guerre des 6 jours et équipé de missiles Shafrir.(version ici représentée).

C'est du 1/32 de Trumpeter.

Image

Image

Image

Image

C'est peint avec de l'Alclad et des Metalizer.
Le Day-glo est de chez Testors puis vernis acrylique gunze.
Un rapel de l'avancement ici:Mig 21 F-13

Des images plus détaillées bientôt.

Moshe.

honda
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 949
Inscription : 25 novembre 2001

#2

Message par honda »

Joli Moshe,
superbe le rendu métallique! Peut être un peu trop propre, mais chacun ses goûts ;)
Honda

Witt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 juillet 2003

#3

Message par Witt »

Superbe, et en plus un sujet très original :yes:

Tu peux nous en dire plus sur ce pilote irakien? (enfin des liens internet si tu veux pas polluer le post dédié à ta maquette), Il a vraiment un parcours atypique :blink:

Encore bravo, et j'attends la suite :sweatdrop
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Guillaume d'Orange, bPM...

Topic author
Moshe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 octobre 2004

#4

Message par Moshe »

Bonjour,
J'ai trouvé ceci concernant le pilote irakien.
C'est plus facile comme ça non?
Les infos que j'avais proviennent d'un livre,et puis recopier... :hum:

Moshe.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

ouaou !! l'effet métal ressort très bien ! Et quel détail dans le cockpit !!!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

almg
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 445
Inscription : 11 juin 2004

#6

Message par almg »

Belle bête et belle réplique...

Witt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 juillet 2003

#7

Message par Witt »

Moshe a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé ceci concernant le pilote irakien.
C'est plus facile comme ça non?
Les infos que j'avais proviennent d'un livre,et puis recopier... :hum:

Moshe.
Merci beaucoup, c'est un "super" histoire, vraiment une bonne idée d'en avoir fait une maquette :Jumpy:


Pour les fainéants, je vous copie le lien ici :)


The desertion of the MiG-21


16 August, 1966.

These days the MiG-21 F-13 type fighter was the main opponent of the Israeli fighters in the sky. So it was obvious that they must get a piece of it to study it deeply in order to prepare the Israeli pilots and their aircrafts against it. The Mosad, the Israeli secret agency got the job to find an ignored pilot who has good abilities to do the job. The Mosad choose the Iraqi captain Munir Rodfa who accepted the desertion of his plane if his family could go to Israel with him, as well.

Rodfa was determined but a little bit sad too when he got in the MiG-21 No.534. He knew that it is his last flight with the MiG. The 490 litres auxiliary fuel tank fitted under his plane's fuselage ensured the required fuel for the 900 kilometres flight Mediterranean seashore. The pilot started the engine and climbed to 30000 feet after the take off because it was the optimum fuel consumption height for his aircraft. He left the Iraqi airspace without any trouble but over Jordan a pair of Hawker Hunter fighter of the Royal Jordanian Air Force intercepted the MiG which was not arranged. The fighters tried to make a contact with the Iraqi pilot by radio but getting no answer and seeing the insignia of the friendly country they let Rodfa fly away on his way. They might even though that the pilot has a secret mission against Israel. The Iraqi pilot arranged the exact time and date of his arrival with the Israelies in advance so the Israeli Mirage III fighters have already waited for him over the Israeli border. It was important because at that time Syrian MiG-21 fighters several times broke into Israel and attacked Israeli targets and Israeli fighters even shot down one of them. The two Mirages fly in front of and behind the MiG to show the Iraqi pilot the way and the correct landing direction. After the short press conference being held after landing Munir Rodfa disappeared from the public forever. The testing of the MiG-21 started immediately by the lead of Dani Shapira test pilot. After an intensive ground training helped by the Iraqi pilot the Israeli pilot could eventually experience the feeling of flying a MiG-21 in real. During the training air combat the MiG got the 007 register code, Israeli insignia and red streaks to differ him from the real enemy.

Seeing the successful escape of Rodfa another 3 Iraqi pilot escaped to Jordan with their MiG-21s. Pilots got the political asylum but aircraft were handed back to Iraq.

Collected and put together by Tamas Gal]
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Guillaume d'Orange, bPM...
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#8

Message par chameloon »

Superbe maquette. En plus, le fini metallique n'est pas chose facile...felicitations !
Par contre,une petite question...Pourquoi l'interieur du cockpit est en noir, et non en bleu clair comme dans la plupart des avions soviétiques? Est-ce du au fait que ce Mig-21 était destiné à l'exportation vers l'Irak ?

Topic author
Moshe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 octobre 2004

#9

Message par Moshe »

chameloon a écrit :Par contre,une petite question...Pourquoi l'interieur du cockpit est en noir, et non en bleu clair comme dans la plupart des avions soviétiques? Est-ce du au fait que ce Mig-21 était destiné à l'exportation vers l'Irak ?
Bonsoir chameloon, le cockpit est peint en noir parce que les premières versions du Mig 21 n'avaient pas encore la teinte bleu/vert des versions suivantes.
En réalité la bonne teinte serai un gris trés fonçé du genre panzer grey mais quand j'ai commencé la maquette, la seule référence que je possédais était le livre "4+ Mig21" traitant toutes les versions.
La page en couleur 18 donnait l'impréssion de noir et c'est ce que j'ai mis.
Le drybrush au gris clair a un peu éclairci la teinte.
Par aprés il était trop tard pour corriger,fuselage fermé.
Pas de regrets quand même.

Topic author
Moshe
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 octobre 2004

#10

Message par Moshe »

D'autres images ici
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#11

Message par chameloon »

Merci Moshe pour l'explication. Comme quoi, on en apprend ts les jours :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22462
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Tiens, il me semblait que le 007 était sur le nez. La peinture est magnifique. Réussir un si beau rendu alu, c'est du grand art? Bravo :wub:

Je me demande comment le pilote irakien a fait pour rentrer sur le territoire israëlien sans se faire shooter ?
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »