F18 Hornet 1/32

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Gerfaut_be
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#126

Message par Gerfaut_be »

Bon, je me mets dans le coin, j'attend que ça passe et je ressort mes modéles en 1/144. :ph34r: :((
Sur et certain qu'il ne viendra pas les détaillés comme celui qu'il est entrein de construire :shutup!:


Dis Msieur, ca se soigne comment ?????? :modor: :modob: :modob:
La-haut c'est l'enfer, camarades
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ricardo
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#127

Message par ricardo »

PARTIE 4 : « CHAMBRE AVEC VUE » 8H


Pas mal de trucs à faire depuis 3 semaines, photos du F16, expoflight 66 ect donc ralentissement
dans ce how to build qui reprend doucement cette semaine.
une quatrième partie pas complète et un peu légère en photos.
C’était une modif qui me donnait du souci depuis quelque temps.
Dans les versions tardives du hornet, les ventilations de la zone du canon sont
des grilles affleurant la carlingue. En transparence elles laissent apparaitre
l’intérieur du compartiment.
Techniquement ça pose pleins de problèmes.
Il faut désépaissir énormément le capot avant pour faire affleurer les grilles et en plus
sous le capot, au lieu du vide, academy a fait un renfort qui rigidifie tout l’avant de la maquette.
J’ai poncé à son minimum le capot avant à la dremel avec le risque omniprésent de traverser le plastic...
Un bon exercice de maniement de la bête car sur les zones les plus fines
le plastic fait moins d’un demi mm.
Image
voilà le travail après 4 heures de sueurs froides...

Image
On peut voir la finesse du capot. Je me suis raté en ponçant l’intérieur du vent central
à la lime ronde montée sur la dremel alors, mastic et re-percement complet.

Image
Voilà en image un bon résumé de la galère représentée par cette modif.
On doit travailler tout en douceur aussi bien sur la vitesse de ponçage
que dans la précision des mouvements. Sous peine de passer à travers ou de fondre
le plastic.
Le seul controle se fait sous la lampe par transparence du plastic.
Évidement chaque ponçage d’épaisseur nécessite
de reponcer les trapes qui perdent la précision de leurs contours.
Les montants sont hyper fragiles.
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Warlordimi
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#128

Message par Warlordimi »

Question: cela n'aurait pas été plus "simple" de plier une feuille d'alu,chose que tu sembles faire à la perfection, graver, et coller les pièces "protubérantes" préalablement découpées?

Sinon, chapeau, j'ai bousillé pas mal de pièces à la mini-ponceuse... :angry:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
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ricardo
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#129

Message par ricardo »

Image
Les grilles viennent de mes recherches du mois d’aout (weber métaux paris 11)
Pour l’épaisseur ce n’est pas comme les vrais, en afleurement
mais le résultat est plus sophistiqué que sur la maquette de base.
La peinture liera l’ensemble en diminuant l’effet d’épaisseur.

Image
Sur cette photo on voit la transparence qui laissera deviner l’espace de la zone
du tambour canon. Je ferai des formes succintes à l’intérieur pour créér des jeux de lumière.

Image
Les bidouillages sont toujours moins sexy coté cour.....

Image
Pour la trape de refueling / sol ce sont mes techniques habituelles de scratch.
Un boitier d’alu plié, collé au verso à la cyano.
Avant, j’ai collé les butées du capot.
L’ orifice de remplissage est fait avec du tube d’alu scié fermé par une rondelle rivetée d’alu
et le clip de fermeture est collé en relief.
La partie droite de communication pilote / sol est récupérée
dans le cocpit d’origine de mon F16 hazegawa.
Encore une fois, dans le scratch ce n’est qu’une fois peint que tous les éléments prennent
leur vraie présence car le mélange des matières fausse tout.

Image
Le verso montre la vraie difficulté de ce travail. L’encombrement des éléments rajoutés
oblige à poncer le logement train à son minimum.
Et encore au moment de l’assemblage final de l’avant, je risque de galérer un peu.
On peut voir aussi la partie coupée pour laisser voir des formes par les vents du capot canon.

Image
Voilà le résultat un peu brut.
Assemblage au scotch réalisé une bonne 10 aines de fois pour controler que tout ferme bien.
Dans le détaillage des compartiments, un des grands "générateurs d'effet" ce sont les trappes elles mêmes et leurs renforts...tout ça sera fait à la fin de la maquette pour cause de fragilité ^_^
Au passage, j’ai trouvé un défaut de détaillage de la maquette dans le logement de train avant....
(voir photo)
Un peu de travail en plus pour la semaine prochaine....
Voilà, rien de très visuel cette semaine mais tout ça pour vous montrer que ça avance
un peu quand même
:rolleyes:
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ricardo
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#130

Message par ricardo »

Question: cela n'aurait pas été plus "simple" de plier une feuille d'alu,chose que tu sembles faire à la perfection, graver, et coller les pièces "protubérantes" avant préalablement découpées?
Sinon, chapeau, j'ai bousillé pas mal de pièces à la mini-ponceuse...


j'y ai un peu songé mais les formes étaient compexes et j'avais peur de ne pas retrouver la courbe exacte du capot au pliage.

BG's-RICH
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#131

Message par BG's-RICH »

... jusqu'où s'arrêtera-t-il ? :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Félicitations : j'ai hâte de voir la suite !
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FENCER
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#132

Message par FENCER »

SLUUUUUUUUUUURP! :drool: :drool: :drool:
RAAAHHHHAAAAAAAAAAA vivement la suite!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Moshe
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#133

Message par Moshe »

Bonjour Ricardo.

Sans vouloir critiquer ton travail que j'admire vraiment.
Mais les grilles du F-18,ne sont elles pas en forme de ventelles ou persiennes?
J'ai réalisé un F-18 il y a 12 ans(Hasegawa 1/32) et j'avais refait ces aérations,ce qui m'avait pas mal donné de soucis.
Mais je me trompe peut-être,cet avion a pas mal évolué et je n'ai pas le livre DACO sous les yeux.

Moshe.
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ricardo
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#134

Message par ricardo »

[/QUOTE]Mais je me trompe peut-être,cet avion a pas mal évolué et je n'ai pas le livre DACO sous les yeux.

Moshe.[/QUOTE]

DACCO page 50 B)

Moshe
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#135

Message par Moshe »

Autant pour moi. :god:

J'en était toujours aux premières versions.

Moshe.
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ricardo
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#136

Message par ricardo »

MONTAGE PARTIE 5/1 "LOGEMENT DE TRAIN AVANT" 8h



Bon, je sais ça n’avance pas très vite mais cette semaine, j’ai aussi fabriqué
ma boite magique pour thermoformer dont je vous ai fait profiter.
J’ai aussi expérimenté le travail sur les feuilles de plomb en épaisseur 0,5, matériau génial
sur lequel je reviendrai quand j’aurai un peu de temps.
Donc, cette semaine le train avant.
Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a pas grand chose à faire presque tout est déjà moulé
dans les pièces de la maquette.
Le seul reproche que l’on peut faire c’est que tout est fait pour être vu dans l’axe des boîtiers.
Je m’explique : les câbles ne sont pas en rond mais en «U» renversé.
Pareil pour le petit réservoir hydraulique avant.
Tout est aussi un peu trop net et bien rangé.
J’ai donc fait les modif suivantes :
- quelques câbles plus libres en fil de cuivre
- j’ai habillé les grosses conduites grises de mastic gravé, façon molleton comme sur le vrai.
- et j’ai mis quelques décalques là ou la maquette n’en fournissait pas.
Pour la peinture, une couche de blanc navy / tomcat brillant, avec un bon weathering
humbrol noir+une pointe de marron le tout dilué dans l’essence F et un peu essuyé
à mi-séchage. (le banc brillant évite la couche de klir avant weathering)

Image

On voit sur cette photo, le problème de moulage des éléments,
qui ne seront jamais vu sous cet angle mais enfin ça me gène un peu quand même.
Tous les câbles détachés de la structure sont scratch.

Image

La partie arrière avec la conduite grise « habillée» avec du puty tamiya / acétone passé au pinceau
puis tamponné avec un kleenex à mi-séchage.
Sur cette partie très cachée par l’étroitesse de l’ouverture, j’ai fait les colliers à la peinture.
La durite sur la paroi du fond est en scratch.

Image

Celle-ci en revanche, même technique mais les colliers sont en scotch alu et
le molleton est gravé dans le mastic.
Pour donner de l’arrondi dans la conduite, je l’ai ombré en partie basse avec du pastel.

Image

Sous cet angle on voit toute les facilités auxquelles s’est livré académy.

Image

En même temps c’est vrai qu’on ne le verra jamais que sous cet angle.

Image

La partie avant avec juste une petite durite qui manquait.

Image

L’autre paroi, plus complexe avec tout ses relais.
Pour les peintures, j’ai utilisé différents argentés humbrol dont le métaliser qui est top
mais pour rajouter des brillances ponctuelles.
J’ ai aussi mis une pointe de bleu dans du 99 humbrol pour les raccords «aviation».
Ici juste une durite en plus (flèche bleue) et les décalques. (3)


Image

Voilà, le logement est monté et la carlingue scotchée pour vérifier.
On se rend mieux compte de ce qu’on voit réellement.

Image

Alors, n’oublions pas non plus les vérins, les trappes et le train lui même qui vont encore
limiter les points de vue.

Image

Le jour important est du au rabotage du capot avant lors de la pose des grilles.
Je rajouterai du styrène au montage def.


Image

sur les deux parties verticales arrières de cette zone il restera à installer les bielles
d’ouvertures des trappes et leurs vérins

Image

Sur celle ci on voit la trappe d’avionique sur l’avant.
Voilà, c’est tout pour cette semaine...A plus

Valkyrie
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#137

Message par Valkyrie »

magnifique!!! je reste admiratif devant une tel patience et une tel precision.. :god: :god:

Un grand merci de nous faire partager ton travaille :wub:
Image

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Flogas
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#138

Message par Flogas »

Ben oui, c'est sacrément beau tout çà. Entre ton F-18 et le 190 de Balckdog, on en prend plein la vue ces temps ci !
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Drosan18
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#139

Message par Drosan18 »

Bravo ricardo B) :D t'assures à max c'est tout ce que j'arrive à te dire tellement je suis soufflé ;)
Venir en aide et porter secours, envers et contre tout
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ricardo
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#140

Message par ricardo »

ETAPE 6 "LE SIÈGE ÉJECTABLE" 16h


Pas mal de travail sur ce siège.
Les moulages n’ont pas la qualité BB en revanche les ceintures photo etch
permettent un résultat plus fin sous réserve qu’on rajoute des petites épaisseurs
pour éviter le manque de relief inérant aux pièces métalliques.
j’ai aussi rajouté quelques durites manquantes.

Image

j’ai peint la base en noir brillant gunze, mais c’était trop noir
alors j’ai recommencé en le cassant avec du blanc brillant.
Ensuite j’ai posé tous les décalques sur la peinture brillante noire
et j’ai repassé un voile de peinture sur l’ensemble.

Image

Voilà le verso avec ses décalques maison

Image

ensuite, j’ai peint les coussins avec 2 tons différents
(le coussin horizontal est plus vert et le vertical plus marron)
avec des enamels humbrol.

Image

Sous cet angle on voit le weathering des coussins fait au pastel.
Ensuite j’ai peint les parties jaunes en enamel ainsi que tous les détails alu.
Puis j’ai posé des décalques maison sur les parties jaunes.

Image

Puis, j’ai drybrushé en gris clair enamel le noir du siège
et pastélisé le haut du siège pour ombrer un peu les reliefs.
Enfin j’ai tout «fixé» avec du vernis mat mr color.

Image

Ensuite pose des ceinture en photo etch avec un petit rajout de plomb
pour épaissir les boucles.
La sangle d’ejection a été peinte en jaune puis j’ai enroulé une décalque noire retaillée
et très assouplie autour en m’aidant d’un fil de cuivre crocheté pour le faire passer à l’intérieur.
(j’ai souffert) Ensuite j’ai weatheré l’ensemble avec du noir très dilué.

Image

J’ai perdu dans la moquette la boucle de sangle de rappel gauchealors je l’ai refaite en alu plié.
Les sangles sont faites en 2 tons enamel puis passées au klir au pinceau.

Image

Sur ce gros plan on voit le rajout de plomb pour épaissir les boucles.
J’ai posé les étiquettes des sangles (décalques maison) au klir.


Image

Après le vernis mat je suis revenu avec du metaliser sur des détails (raccords durites, ect)
pur faire des variantes de brillance dans les parties métalliques.

Image

Sur les sangles j’ai passé un petit jus pour «satiner» le klir
et j’ai repassé au pinceau très fin du klir pur en traits perpendiculaires aux sangles
pour matièrer en «cotes» comme les vraies.


Image

Voilà, c’est fait. Pour le plaisir, une série du siège dans son pit.

Image

Le cockpit est pratiquement fini.
Des micro poignées en photo etch ont sauté dans les manips.
je les reposerai avant de fermer.
Il manque aussi 2 petites grilles de ventilation sur les cotés du tableau.

Image


Image

Sur cette image on voit bien les reliefs des consoles et les switches.

Image


Image

Je suis content des options choisies.
je n’aurais jamais pu avoir cette qualité en partant sur un cockpit BB.


Image

Pas qu’ils ne bossent pas bien, ils font des super pits mais ils devraient
mixer leurs techniques pour avoir les instruments sur des films et des tableaux de bord à percer.

Image

Enfin, un grand bravo à eduard pour ses planches top.
C' est tout pour cette semaine à bientôt.
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Seekles
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#141

Message par Seekles »

AYAAAAAAAA !!!!
16h rien que pour faire le siège !!!
A vous dégoûter des maquettes à vie !
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

shura
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#142

Message par shura »

ricardoooo :jumpy: c superbe

et bien pratique pour moi qui monte un F18 1/48 :lol: j'en suis au detaillage des puis de train :)

aller fait nous les puis de train arriere :D

c'est vraiment un super boulot que tu nous montre

merci ricardoooo :banana:

BG's-RICH
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#143

Message par BG's-RICH »

:ph34r: :ph34r: :ph34r:

... rien à ajouter !
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FENCER
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#144

Message par FENCER »

Non vraiment rien à ajouter, si ce n'est que désormais on peut utiliser tes posts comme base de référence pour quiconque souhaite faire un F/A-18... :god: :god:
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furycane-ffw03
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#145

Message par furycane-ffw03 »

Epoustouflant :ph34r: ... :drool:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Boris
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#146

Message par Boris »

bon aller, vais chippoter :D

Les écrans (je connais pas le nom, lol), à l'arrêt, ils doivent etre éteint non? celui de la console centrale aussi nan? mouarffff, j'rigoleuuuuuu, c'est bon, sérieu, c'est magnifique :drool: :drool:
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
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werner
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#147

Message par werner »

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:god: :god: :god: :god: :god: :god:

Ce qu'il y a au dessus, c'est le profond silence d'admiration. Il n'y a pas de mots.

Sinon, comment fais-tu ensuite contre la poussiere? Tu exposes tes maquettes en vitrine fermee ? Et meme, comment fais-tu pour les nettoyer ?

Signe Werner truffe beate
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galevsky
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#148

Message par galevsky »

Toujours du grand art, j'applaudis devant tant de savoir-faire et de maîtrise :jerry:
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ricardo
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#149

Message par ricardo »

Sinon, comment fais-tu ensuite contre la poussiere? Tu exposes tes maquettes en vitrine fermee ? Et meme, comment fais-tu pour les nettoyer

non, elles sont posées dans mon atelier sur des meubles, étagères de bibillothèque et autre, un peu au hazard de la place ( eh oui, le 32ème)
Pour la poussière, un blush à maquillage et l'aspi placé pas trop près....
Hé oui le maquétiste est aussi une petite ménagère de base quand il faut :lol:

Gerfaut_be
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#150

Message par Gerfaut_be »

C'est tellement beau !!!

Bon, même question que je pose généralement a Blackdog (Oui, je sais, je suis chi....t)
Tu a idée de nous faire ton exposé en format html, pdf...
Si jamais y a qq qui cherche des info pour cet avion, dans quelques années, on pourrait toujours aider.
:jerry:

Est-ce que tu n'avait pas fait un résumé d'un avion de Blackdog en pdf dans le temps ? :blushing:

:adonf!:
La-haut c'est l'enfer, camarades
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