Tornado "Desert Storm"

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Tornado "Desert Storm"

Message par ironclaude »

Un grand classique que je n’avais pas encore abordé : le Tornado ! J’avais depuis plusieurs années en attente la maquette Hasegawa au 1/72, rééditée avec la décoration « Desert Storm » de la première guerre du Golfe en 1991.

La RAF avait engagé dans ce conflit plusieurs dizaines de ses Tornados, repeints pour la circonstance dans un camouflage sable tirant sur le rose, dit « Desert Pink ». Le moins qu’on puisse dire c’est que ce ne fut pas une promenade de santé ! Engagés dans des missions particulièrement dangereuses comme l’attaque des aérodromes Irakiens avec le conteneur JP 233, les Tornados Anglais et Italiens encaissèrent un sévère 6 à 0 dès les premiers jours du conflit. Heureusement pour eux, ils évoluèrent ensuite vers des missions moins meurtrières de « chasse aux Scuds » et de « tank plinking », ces dernières visant à éliminer un par un à la BGL les chars de Saddam Hussein à demi enterrés dans le désert, avant l’assaut terrestre. Dans cette dernière mission, la désignation des objectifs était assurée par des Buccaneer, les Tornado n’étant pas encore équipés eux-mêmes de désignateurs laser. C’est un de ces avions que j’ai réalisé, avec quelques modifications par rapport à la boîte.

La maquette Hasegawa, bien que déjà ancienne (années 90), représente fidèlement le Tornado, avec pas mal de détails. J’ai rencontré quelques difficultés qu’il a fallu contourner :

Les planches de bord sont fournies à la fois sous forme de décals et sous forme de pièces plastique en relief… mais la forme n’est pas la même… ce qui rend en pratique les décals de planches inutilisables. J’ai donc employé les planches moulées, qui demandent à être peintes « avec soin ». J’ai par contre utilisé les banquettes en décals. Les sièges éjectables de la maquette ont été remplacés par des M.B. Mk 10 en résine, qui sont beaucoup mieux. J’utilise aussi une perche métallique et deux petites sondes métalliques d’un sachet AirMaster.

Au niveau armements, Hasegawa propose une paire de JP 233, mais ils ne correspondent pas à la décoration proposée, qui décrit l’avion « MiG Eater » à la fin du conflit, avec des dizaines de marquages de BGL. J’ai donc remplacé les JP 233 par deux BGL issues d’une boîte d’armements (Heller ou Italeri, je ne sais pas au juste). De même, les photos montrent les avions, non avec deux pods de brouillage, mais avec un pod à gauche (fourni) et un pod de leurres à droite, qu’heureusement je trouve dans la même boîte d’armements. En fait, la boîte est une réédition de celle du Tornado « normal », avec rien de spécifique pour le Golfe à part la planche de décals, pas très bonne d’ailleurs, et l’illustration sur la boîte.

La peinture me réserve une surprise : j’avais le pot de peinture ideal « XtraColor RAF Desert Pink », avec lequel j’avais déjà peint un Jaguar de la RAF, mais en l’utilisant sur le Tornado, la peinture obtenue a cette fois ci une teinte sable, mais plus tellement rosée, et en tout cas différente de celle du Jaguar ! Je ne m’explique toujours pas ce qui s’est passé.

La planche de décals pose quelques problèmes. La « gueule de requin » fournie est toute rouge au lieu d’être rouge et noire. D’autres décals ont des couleurs non-conformes aux photos. Je me rabats donc sur une planche de Modeldecal qui permet de décorer le même avion mais en plus exact. Puis, une fois les décals posés, il reste à vieillir l’avion, qui était bien sale à la fin du conflit…

Désolé mais, cette fois-ci, j’ai négligé de prendre des photos en cours de montage, je ne peux donc vous montrer que le résultat final :

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Le Tornado n’est pas vraiment beau, mais, dans le style « brute épaisse », il « a de la gueule » !

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Le Tornado avec l’avion qui lui est peut-être le plus comparable, le F-111 :

Image
Shot at 2012-05-23

Le Tornado avec le TSR2, l’avion auquel il a été préféré : vraiment aucun goût, ces Anglais !

Image
Shot at 2012-05-23

Le Jaguar rose, le Tornado rose, leur différence de couleur, et la Panthère rose qui n’y comprend rien non plus !

Image
Shot at 2012-05-23

Image
Shot at 2012-05-23

Bon, tous ces efforts m’ont ouvert l’appétit : pour me changer les idées, je vais aller me préparer un bon petit tournedos, tiens !

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Peut-être une vieille peinture qui aurait partiellement séché ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Jolie maquette :yes:

Juste les traces des reverses qui me chagrinent : ont voit trop les coups de pinceau.

Tu devrais ajouter un jus noir dans la partie déjà noircie, afin de fondre la différence entre le camo et les traces.

Regarde ici pour t'aider :
Airliners.net UK Panavia-Tornado-GR4 Côté

Il n'y a aussi pas de traces sur les profondeurs :
Airliners.net UK Panavia-Tornado-GR4 Dessus
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Comme d'hab un très beau modèle, ton TSR-2 est pas mal du tout également, j'adore d'ailleurs les comparaisons que tu fais avec d'autres appareils A moi aussi les traces sur le cul de ton modèle me gêne un peu, je les trouve trop sale par apport au reste de l'avion qui lui est nickel
Encore merci et vivement la suite :notworthy

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Merci pour vos commentaires et encouragements, je ne suis en effet pas satisfait de cet aspect de cette maquette.
Les salissures sur un avion dépendent de la façon dont il a été utilisé... par exemple j'ai trouvé des photos de Tornados juste repeints avant leur départ pour Desert Storm, ils sont nickel, y a pas une trace, mais y a pas non plus les marquages de missions et autres décorations locales...
Là, avec la décoration choisie, vers la fin du conflit, l'avion doit être très sale, en particulier dans ces zones là.
C'est qqchose que je n'ai jamais bien su faire. Si vous avez des conseils pratiques sur la façon d'y arriver, j'essaierai bien volontiers sur cette maquette.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Un petit de peinture noire dans du diluant. Tu passes avec un gros pinceau en enlevant l'excédant avec un chiffon. Plus tu passes, plus c'est foncé. Un coup de main à attraper et un dosage à trouver :yes:

C'est un peu la même technique que les ombrages dans la gravure en creux. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Amigalopin »

Le coup de main à attraper, c'est tout à fait ça !!!
Peut-être devrais-tu passer plusieurs couches diluées mais de manière légère.

Alors un conseil : continue et essaie d'améliorer ta technique.

Je suis impatient de voir ton prochain modèle.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Magnifique en tout cas !

Je suis d'accord avec les autres pour les traces noires, mais sinon rien à redire, chapeau bas !

Je suis totalement incapable de faire ça. J'ai jamais essayé de faire des maquettes, mais je crois pas que ça donnerait grand chose ! (Mais voir les tiennes peut donner envie d'essayer ceci dit ^^)

Encore bravo ! En plus j'aime bien les petites présentations que tu nous fait à chaque fois ;)
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »