Le gros lapin et les petits lapins
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Le gros lapin et les petits lapins
#1Pour changer un peu de mes habituelles « lampes à souder » au 1/72, je vous présente aujourd’hui un avion civil un peu spécial, qui a sa petite place dans l’histoire de l’aéronautique : Il s’agit du DC-9-30 « Big Bunny » de Hugh Hefner, le fondateur de Playboy. Les « biz-jets » des années 60 étant plus « rikikis » que ceux d’aujourd’hui, pour avoir de la place pour lui et pour ses « playmates », il avait carrément fait aménager cet avion de ligne de 100 places en garçonnière volante. Comme il transportait beaucoup de « petits lapins », cet avion fut aussi surnommé irrévérencieusement « Hare Force One » ! Le clou de l’installation étant la chambre du « boss » avec un lit « king size », « Hef » aimant bien « faire passer des entretiens » pendant ses voyages…
http://www.takeofftube.com/view/1442/ra ... jet-clip-/
Je suis parti de la maquette Airfix au 1/144 du DC-9, qui a le bon goût d’être justement un modèle -30, et qui n’est pas mal du tout pour l’échelle, apparemment exacte et suffisamment détaillée pour mon objectif. Et du point de vue documentation, si cet avion n’est pas le plus connu, j’ai quand même trouvé suffisamment de photos sur Internet sur « Big Bunny », son aménagement interne et… son équipage !
Evidemment il n’y a pas grand intérêt à monter cet avion tel quel et à le peindre tout en noir, alors pour pimenter j’ai réalisé en scratch une partie de l’aménagement interne, la plus « intéressante » évidemment. J’ai donc coupé soigneusement la section arrière du fuselage, et réalisé un système ultra perfectionné ( = deux clous et deux tubes en plastiqueJ) pour faire coulisser le plancher et montrer l’avion soit ouvert soit fermé.
Shot at 2012-02-15
J’ai aussi réalisé une partie de l’aménagement interne qui sera, du coup, visible. Pour la chambre du « Boss », j’ai scratché des cloisons, utilisé des bouts de planche de bord pour figurer un téléviseur, fabriqué un fauteuil relax, et enfin réalisé le grand lit a partir… d’un petit patin en feutre ! J’ai scratché aussi l’échelle avant, qui n’était pas prévue dans la maquette.
Shot at 2012-02-15
La décoration de l’avion se résume à une peinture noire uniforme, passée au pinceau et en brillant.
Il y a quelques décalques à poser : les encadrements des portes et issues en blanc, et les deux têtes de lapin sur la dérive, trouvées dans une feuille de decals d’avions de la VX4 au 1/72. Je peins aussi en blanc l’immatriculation sur les nacelles. Je finis par une couche de vernis « satiné » passé à la bombe.
Shot at 2012-02-15
Shot at 2012-02-15
Shot at 2012-02-15
Le gros lapin ne serait rien sans les petits lapins. En théorie, les hôtesses étaient toutes d’anciennes « Playmates », ce qui ne gâchait rien. Et puis il y avait les candidates au prochain dépliant central, qui accompagnaient, très court vêtues, le « big boss » dans ses déplacements. Au 1/144, ce n’est pas évident à faire ! Sur internet j’ai pu trouver des références de figurines Preiser à très petite échelle, qui, après quelques modifications ( le « ponpon » et les oreilles réalisés avec du fil…) et une repeinture avec un pinceau très fin, arrivent à faire illusion… L’échelle indiquée est 1/120 ce qui donne des figurines de 14 ou 15 mm au lieu des 12 mm souhaités : du coup, les filles feraient toutes 1 m 90 à l’échelle 1, mais finalement ce n’est pas grave… comme aime à le dire un de mes amis qui culmine à 1 m 60, « une fois couchées, elles font toutes la même taille »J
Shot at 2012-02-15
Shot at 2012-02-15
Laquelle de ces trois beautés Hefner gardera-t-il avec lui pour la sieste ?
De nombreux avions ont reçu l’emblème, très populaire aux USA, du célèbre lapin, en particulier un Phantom de la VX4, celui-ci au 1/72 précisons le. Il y a eu aussi un F-14 de la même unité, particulièrement spectaculaire, mais bon, on ne peut pas tous les faire…
Shot at 2012-02-15
Malheureusement, Hefner s’est vite lassé de son beau jouet, et après quelques années (1969 – 1976) il l’a revendu à une compagnie Mexicaine, qui l’a hélas ferraillé quelques années plus tard ! Alors que cet avion, restauré dans sa configuration d’origine, aurait bien eu sa place dans un musée aéronautique…
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#2
Simpa pour changer.
Par contre, à cette échelle, les coulures sont dommages.
Le stencil de la porte avant sur l'aile est de travers.
Et trace du rond de moulage de la porte avant qui est visible.
Peut-être reproduire la vue de la porte avant en couleur, et coller pour faire illusion (car à l'échelle... durdur les détails !!!)
Sinon, super l'idée des clous !!!!
Chapeau !!!
Maintenant, on attends le Matou-Rabbit !!!!
Par contre, à cette échelle, les coulures sont dommages.
Le stencil de la porte avant sur l'aile est de travers.
Et trace du rond de moulage de la porte avant qui est visible.
Peut-être reproduire la vue de la porte avant en couleur, et coller pour faire illusion (car à l'échelle... durdur les détails !!!)
Sinon, super l'idée des clous !!!!
Chapeau !!!
Maintenant, on attends le Matou-Rabbit !!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
#3
Oui, vu l'échelle employée les défauts même tous petits sont très amplifiés sur les photos...
Mais le "rond de moulage" signalé est en fait supposé être un hublot (celui par lequel regardent les hotesses pour voir si l'air bridge est là et si elles peuvent ouvrir la porte).
Il aurait fallu percer et insérer un transparent de moins de 1 mm de diamètre ...
Mais le "rond de moulage" signalé est en fait supposé être un hublot (celui par lequel regardent les hotesses pour voir si l'air bridge est là et si elles peuvent ouvrir la porte).
Il aurait fallu percer et insérer un transparent de moins de 1 mm de diamètre ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#5
@ironclaude : et bien je ne savais pas pour le hublo de la porte.
Justement, un photo à l'échelle de l'intérieur de la porte ferait illusion.
Par contre, c'est vrai que ça fait petit, très petit !!!
Me rapelle un Fw-190 au 1/144 ...
J'avais fais le pilote dans un morceau d'allumette, un semblant de siège, et le blindage de la tête avec du papier.
Le tout, debout sur son train principal, sans l'hélice, sur un petit dio avec de l'herbe : "Scamble!!! Teufel !!!"
Justement, un photo à l'échelle de l'intérieur de la porte ferait illusion.
Par contre, c'est vrai que ça fait petit, très petit !!!
Me rapelle un Fw-190 au 1/144 ...
J'avais fais le pilote dans un morceau d'allumette, un semblant de siège, et le blindage de la tête avec du papier.
Le tout, debout sur son train principal, sans l'hélice, sur un petit dio avec de l'herbe : "Scamble!!! Teufel !!!"
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
#6
Oui, le 1/144, ça limite sérieusement les vélléités de détaillage...
Par habitude j'ai habillé le poste pilote avec une planche de bord et deux sièges, et sur la maquette finie on n'en voit... absolument rien !
J'avais bien repéré une maquette de DC 9 au 1/72, très ancienne, donc de qualité inconnue, mais surtout un DC 9 au 1/72 c'est déjà très encombrant...
De toute façon, c'est juste une fantaisie, un OVNI dans ma collection.
Par habitude j'ai habillé le poste pilote avec une planche de bord et deux sièges, et sur la maquette finie on n'en voit... absolument rien !
J'avais bien repéré une maquette de DC 9 au 1/72, très ancienne, donc de qualité inconnue, mais surtout un DC 9 au 1/72 c'est déjà très encombrant...
De toute façon, c'est juste une fantaisie, un OVNI dans ma collection.