Page 1 sur 1
Publié : ven. févr. 20, 2004 1:02 pm
par D3m3tri
Bonjour a tous,
depuis un petit moment déja une idée me trote dans la tête et j'aurais voulu savoir si parmi vous, certains auraient déja testé ceci
Le site
Ca se comporte comme une sorte d'ecran télé que l'on aurais en permanence devant les yeux.
Mon idée était en fait de coupler ce "casque" avec un trackIR pour les mouvements de tête ( la petite pastie relechisante du track ir collée sur le cyberman) et ainsi se passer des vues au clavier/souris/joystick, étant donné que le cyberman permet de se brancher sur une sortie télé d'une carte video.
En faisant abstraction du fait que l'on ne voie pas ce que l'on fait avec ses mimines sur le clavier et le joystick( mais avec une configuration hotas on peut s'en passer dans une large mesure, dépandante du simulateur bien entendu) et abstraction du prix de cette "solution" ainsi que de l'effet "vomitif" de la chose :lol: , est-ce-que selon vous ce système permètrait d'éffectuer des rotations de la tête/vue (regarder dans les diverses directions donc :P ), capable de restituer les impressions d'un cockpit proche du 360 degrés?
En bref de tourner la tête avec un maximum de naturel(dans les limites du trackIR) tout en conservant l'image devant ses yeux (tout comme ces vieux casques de réalité virtuelle... :P).
Voici exposée mon idée et j'attend des précissions et/ou idées si éventuellement d'autres personnes ont déja pu tester où non( ce que malheureusement je n'ai pu faire, d'ou ma question :D )ce bidouillage.
Merci
Publié : sam. févr. 21, 2004 12:22 am
par Wolfair
Salut... Pour ton idée, elle est pas mal, mais d' autre l' ont déjà eu:
Le Joyrider
Tu verras sur une photo qu' il utilise ce principe... il utilise aussi un principe qui pourrait aussi en interresser: un cockpit monter sur un balancier, ça doit etre pas mal, en plus ils proposent les plans... contre de la monnaie tout de même.
A plouf
Publié : sam. févr. 21, 2004 5:51 am
par Jallie
Y-a aussi bien et beaucoup moins cher si tu veux les vues.
Trak-web Cam
je l'ai essayé et ..... adopté !!!
si t'as besoins d'autre info --> ICQ 172 622 348
ps : j'ai mis une diode de poche sur la visière de la casquette, et ça marche top...surtout le soir quand il y a moins de lumière dans la pièce.
Publié : sam. févr. 21, 2004 9:47 am
par dimebug
le probleme de ce genre de casque c'est que a resolution est deplorable (genre 640 480 voir moins... ce qui rends les infos qui proviennent des instrument proche de l'illisible... il se branche sur une signal video style sortie tv, ce qui est deja pas le top
Ca fatigue rapidement les yeux egalement..
Pour un engin ou la lecture des instruments est pas indispensable c'est sympa, mais pour un simu de combat c'est a oublier (ou alors faut aller vers des modeles haut de gamme avec une tres bonne resolution).
J'en ai un qui est actuellement utilisé en couplage avec une aile volante radio commandée equipée d'une mini camera et d'une transmission du signal...
Mais a l'occase j'essayerais avec un tracker souris comme pan 2 cam histoire de voir ce que ca donne
Publié : sam. févr. 21, 2004 10:17 am
par Soron_12f
Oui dimebug, ce serrait pas mal d'essayer :-)
j'y crois pas qu'il l'a pas enore fait.
En fait pour la résolution, pas besoin d'en avoir une si grande finallement car pour un immersion il faut régler un FOV assez étroite non ? du coups t'es en mode zoom presque au dela de la résolution qui vas même etre trops grande finallement ....
je me fait bien comprendre ?
le truc serais de régler la FOV pour que les mouvements de la têtes correspondent bien avec les mouvement de la porsion visualisée ... hors sur IL2 c'est moins facile (trois FOV pis c tout) que sur Lomac je pense ...
Publié : sam. févr. 21, 2004 11:04 am
par D3m3tri
Merci à tous pour vos réponses, c'est génial
.
Wolfair: merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Jallie: merci je promets de tester dès que mon frangin me rend la web-cam :D (ah ces "d'jeuns" toujours draguer via le net! :P )
dimebug: merci pour l'info, c'est vrai que je n'avais pas pensé a la résolution d'un écran télé...
:P
Soron_12f: effectivement je ne peux pas croire non plus qu'il ne l'ait pas fait :lol:(c'est pour rire dimebug :P )
C'est vrai que c'est principalement pour des simus de combat(F/A18, EECH, Loacs...) et c'est vrai que dans certains simus (Lock-on est celui qui me vient en premier a l'esprit) on ne peut pas descendre la résolution a 640x480 ce qui est, si je ne me trompe pas, la résolution d'un écran de télé.
En tout les cas si tu fais le tests... :P :lol: :P .
Encore merci a tous pour vos précieux renseignements.
Publié : sam. févr. 21, 2004 5:04 pm
par dimebug
ce n'est pas grave si le simu ne propose pas de resolution télé, la sortie viedo tele de la carte graphique se debrouille pour en faire un signal analogique, mais c'est nettement moins propre..
J'ai pas essayé car les lunettes sont chez un ami a qui appartient l'aile volante...
je les lui redemanderais a l'occase
Publié : lun. févr. 23, 2004 7:09 pm
par fiend41
regarde mon avatar et tu sauras ce que je pense de ce genre de concept
l'idée du track-ir pas cher, est venue rapidement aussi en produit complémentaire sur les sites vendant des lunettes stéréoscopiques.
bien sûr question résolution ça pêche, mais question sensation c'est autre chose !
Publié : lun. févr. 23, 2004 11:06 pm
par nightowl
Arrrg !
Je viens de lire tout ce post et je me suis souvenu que j'ai, au fond de mon bureau, un vieux casque/lunette VR io-Glasses que j'avais utilse sur des projets VR il y a bien longtemps. A cette epoque on pouvais aussi l'utiliser sur "Fleet Defender" (si je me souviens bien du nom) une jolie simu du F-14. le pied, mais la resolution n'est plus adaptee pour aujourd'hui.
Par contre le systeme de tracking est encore utilisable, si j'arrive a trouver des driver ou...en ecrire !
Aller, hop, un nouveau truc a mettre sur ma liste des choses a faire durant la prochaine decennie B)
Publié : jeu. févr. 26, 2004 9:41 am
par Zgood
Je viens de récupérer la version 1, Merci Jallie mais du coup ça marche beaucoup mieux.
Petit bémol, tu l'utilises comment ? J'ai essayé sous FB et c'est pas super fit :(
La vue a tendance à partir trop rapidement (réglage trop sensible ? <_< )