poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous
Publié : lun. sept. 19, 2022 6:10 pm
Bonjour,
Pour mon propre usage j'ai conçu et réalisé un poste de pilotage en bois demandant peu de ressources (matériel, outillage, connaissances, €), tout disponible à la maison et en grandes surfaces ayant un rayon bois et découpe. Poste de pilotage à mes mesures, amovible et rangements intégrés. Pour info J'utilise un HOTAS Warthog et un palonnier MFG crosswind 3 avec vérin très solide, agréable et réaliste tous appareils dont je ne cesse de vanter les mérites. Pour mon joystick j'ai 1 rallonge MFG 12 cm+ 1 de 10 cm, ressort SAHAJ bleu.
1) outillage: boite à onglets, scie à bois (à main, "égoïne", la mienne était vendue en lot avec la boite à onglets), tournevis (perceuse visseuse dévisseuse si possible), mèche à bois de 18mm , marteau, vis, clous+ 1 gros clou pour marquer avant vissage, colle vinylique, papier de verre (grain 80 et 120) avec ponceuse si possible sinon cale à poncer il n'y a pas grand-chose à faire, mastic à bois, peinture, pinceau, 8 équerres métalliques de 3 cm si possible, 4 grenouillères de 3 cm, 4 petites roulettes non rotatives et 1 ou 2 poignées à fixer sous et sur le plancher pour pouvoir le sortir facilement et retrouver un vrai bureau ( toutes USB des commandes branchées sur un Hub USB A 4 entrées collé sur le plancher au scotch double face, sur rallonge, seule celle-ci sera à débrancher pour tout sortir tranquillement, 2 charnières et 2 poignées style, bouton et 2 aimants pour les 3 caisses support manette des gaz (2 de 6 btles+1 de 3 btles pour avoir la bonne hauteur dans mon cas). Tous ingrédients séchage rapide pour gagner du temps. J'ai utilisé un flacon de colle vinylique Cyanolit avec fibres naturelles, TB. Prendre des vis et clous de gros diamètre et longueur max pour plus de solidité, attention les tasseaux peuvent se fendre : réaliser un avant trou si nécessaire avec une petite mèche (attention fragile). Pour l'esthétique prendre des vis à tête fraisée et cruciformes pour vissage électrique et des clous à tête d'homme.
2) bois : CTP (contreplaqué ) 12 mm à la découpe, tasseaux 20x30 mm env ou carrés, 3 caisses à vin 6 bouteilles en bois+ & de 3 bouteilles (vides après avoir travaillé, enfin à vous de voir...) dispos en grandes surfaces ou cavistes soit gratuit soit pour un prix modique (Nicolas), il faut chercher.
3) achat bois : se positionner dans sa position de pilotage favorite. Mesurer la longueur de la plaque CTP qui constituera le plancher et devra se caler contre le mur jusque sous 2 roulettes de votre fauteuil gamer pour ne pas bouger. Largeur max pour bien le caler sous le bureau. A la découpe bois se faire découper le rectangle correspondant+ les 3 couvercles de caisses, 1 en CTP 12 mm d'épaisseur (support joystick un peu de contraintes si vous bucheronnez en pilotant) aux dimensions des caisses. Pour les 3 autres 10 mm suffisent (pas de contraintes mécaniques hormis le poids de la manette des gaz donc agglo ou bois "médium" devrait suffire surtout si vous ne la vissez pas ce n'est pas nécessaire. Acheter 2 ou 3 tasseaux de renfort en pin env 20/25x30 ou carrés (le bois des caisses à vin est M.…).
4) Réalisation: d'abord si, comme moi.., vous n'aimez pas vous prendre les angles ou les arêtes vives dans les mollets -->arrondissez les un peu au papier de verre puis peindre le plancher et le couvercle du magasin au pinceau large sans oublier les champs. Positionner les caisses et ses commandes et vérifier sa propre position, les marquer au crayon à papier ou marqueur effaçable fin argent ou or sur de la peinture noire. Scier à ras la rainure de glissade du couvercle (devenu inutile donc à recycler) des caisses puis réaliser un parallélépipède avec les tasseaux collés, vissés à l'intérieur de la caisse.
Soyez le plus précis possible dans les ajustements toujours pour améliorer la solidité. Au fond, au centre à l'avant percez un trou diam 18mm pour passer l'USB puis le visser au plancher (4 vis suffisent). Positionnez la plaque métallique support joystick sur le couvercle et vissez la à la position désirée puis percez un trou en 18mm juste devant la plaque métallique, au centre juste parceque ça fait plus zoli. Vérifiez à chaque fois votre position et le bon débattement des commandes. Si erreur--> mastic, séchage, ponçage. C'est fait pour.
Vissez éventuellement de l'extérieur de longues vis ou clouez de longs clous de diamètre adapté de renfort au niveau des tasseaux (attention au risque de fendre le bois). Perso j'ai fait une large ouverture en rectangle coté fauteuil pour ranger direct du bazard style USB etc.. dans la caisse.
Avec les tasseaux restants faites 2 logements carrés pour les 2 roulettes du siège cloués sur le plancher selon votre position de pilotage pour immobiliser le siège quand vous appuyez sur le palonnier (j'avais commencé avec une seule roulette mais le fauteuil se déplaçait en combat féroce donc 2 c'est parfait), il faut bien tenir compte de cette position lors de la mesure de longueur du plancher. Enfin n'hésitez pas à mastiquer tout raccord, défaut, gravure du chateau producteur du vin sur les flancs de la caisse (pour les puristes, et une caisse de chateaux Margaux n'a rien à faire dans un cockpit : boire de l'alcool est interdit pour voler, c'est ça l'immersion !) puis après une nuit de séchage, ponçage général (marquez les emplacements des trous de fixation des commandes d'un bon coup de marteau sur un gros clou destiné uniquement à cet effet. Vous les retrouverez après peinture et le vissage n'en sera que plus facile. Et après avoir bien passé l'aspirateur, peinture générale, j'ai choisi le noir, un peu salissant mais plus "vrai". Après séchage et reprises si défauts fixez le panneau supérieur support de joystick avec les grenouillères pour avoir un accès facie et complet au rangement. Attention soyez extrêmement précis dans le positionnement des grenouillères sinon vous aurez du "jeu" au joystick quand le couvercle bougera donc aux commandes.
Pour le support manettes des gaz, découpez les rainures du couvercle, le fond des caisses, celui de la caisse supérieure sera à remplacer collé cloué ou vissé) par le fond le plus solide. Sur les séparations intermédiaires moins solides que vous avez achetées découpez aux 4 coins des encoches pour le passage des 4 tasseaux qui solidariseront les 2 caisses, fonds intermédiaires collés et fixés sur les tasseaux par les 4 équerres ou sinon de simples petits morceaux de tasseaux collés cloués dans les 4 coins.Découpez proprrement les flancs de votre coté pour monter les charnières de votre choix éventuellement sur de petits tasseaux à rajouter, aimants, poignées bouton. Retaillez les flancs si nécessaire. N'oubliez pas les perçages verticaux puis horizontal au niveau du sol pour l'USB. Puis masticage, séchage etc.. Perso je ne trouve pas nécessaire de visser la manette des gaz qui tient très bien de son propre poids. Vous aurez noté que le support manettes des gaz n'est pas solidarisé avec le plancher afin que l'on puisse le sortir grâce à ses roulettes et poignées. Quand tout est ok remettez le couvercle supérieur support joystick que vous pouvez maintenir en place provisoirement par 4 clous fins pas complètement enfoncés pour pouvoir les retirer à la pince ensuite et mastiquer les trous etc. Fixez très précisément les grenouillères, le moindre jeu se ressentirait aux commandes.
NB: Après avoir galéré avec mes grenouillères, voici ma solution : il faut être 2, faire un montage à blanc des grenouillères et crochets position fermée, repérer le tour (feutre or), enlevez tout et ouvrez la grenouillère pour la visser puis positionnez les crochets en positon fermée et demandez à votre chère collaboratrice de pousser d'un doigt sur le crochet en poussant fort de bas en haut et le visser. Lâchez tout et essayez la grenouillère, si c'est bon, super ! Sinon tout démonter, déplacez-vous un peu latéralement pour revisser dans du dur et décaler vos repères de perçage en fonction de vos corrections estimées et recommencez ! pour les anciens trous le mastic est notre ami !
Enfin pour les puristes mastiquez, poncez passez autant de couches que vous voudrez, nous sommes libres ! : Jumpy :
J'espère que ce topic vous aura plu et été utile ou vous a donné des idées, désolé Mr Monstertech. J'apprécierais tous les retours ainsi que les caisses à vin pleines (même en carton, adresse en MP ), il y a certainement des améliorations/personnalisations à faire.
Maintenant le plus dur pour moi, je ne l'ai jamais fait ici et ça a l'air compliqué d'après ce que j'ai lu, vous joindre des photos !
PS : Pour l'instant rien sur le support manette des gaz, la foire aux vins est dans 15j mais vous avez compris le principe. Bien sûr j'ai essayé en vol: impec, commandes toujours aussi précises.
Bon courage, travaillez bien et n'oubliez pas de protéger pour la peinture et de passser l'aspi pour éviter les scènes de ménage !
J'essaierai de publier avec photos plus tard, pour l'instant je me lance et publie tel quel d'après mon critique littéraire c'est déjà clair.
A bientôt sur le forum ou dans les airs. Bons vols!
Pour mon propre usage j'ai conçu et réalisé un poste de pilotage en bois demandant peu de ressources (matériel, outillage, connaissances, €), tout disponible à la maison et en grandes surfaces ayant un rayon bois et découpe. Poste de pilotage à mes mesures, amovible et rangements intégrés. Pour info J'utilise un HOTAS Warthog et un palonnier MFG crosswind 3 avec vérin très solide, agréable et réaliste tous appareils dont je ne cesse de vanter les mérites. Pour mon joystick j'ai 1 rallonge MFG 12 cm+ 1 de 10 cm, ressort SAHAJ bleu.
1) outillage: boite à onglets, scie à bois (à main, "égoïne", la mienne était vendue en lot avec la boite à onglets), tournevis (perceuse visseuse dévisseuse si possible), mèche à bois de 18mm , marteau, vis, clous+ 1 gros clou pour marquer avant vissage, colle vinylique, papier de verre (grain 80 et 120) avec ponceuse si possible sinon cale à poncer il n'y a pas grand-chose à faire, mastic à bois, peinture, pinceau, 8 équerres métalliques de 3 cm si possible, 4 grenouillères de 3 cm, 4 petites roulettes non rotatives et 1 ou 2 poignées à fixer sous et sur le plancher pour pouvoir le sortir facilement et retrouver un vrai bureau ( toutes USB des commandes branchées sur un Hub USB A 4 entrées collé sur le plancher au scotch double face, sur rallonge, seule celle-ci sera à débrancher pour tout sortir tranquillement, 2 charnières et 2 poignées style, bouton et 2 aimants pour les 3 caisses support manette des gaz (2 de 6 btles+1 de 3 btles pour avoir la bonne hauteur dans mon cas). Tous ingrédients séchage rapide pour gagner du temps. J'ai utilisé un flacon de colle vinylique Cyanolit avec fibres naturelles, TB. Prendre des vis et clous de gros diamètre et longueur max pour plus de solidité, attention les tasseaux peuvent se fendre : réaliser un avant trou si nécessaire avec une petite mèche (attention fragile). Pour l'esthétique prendre des vis à tête fraisée et cruciformes pour vissage électrique et des clous à tête d'homme.
2) bois : CTP (contreplaqué ) 12 mm à la découpe, tasseaux 20x30 mm env ou carrés, 3 caisses à vin 6 bouteilles en bois+ & de 3 bouteilles (vides après avoir travaillé, enfin à vous de voir...) dispos en grandes surfaces ou cavistes soit gratuit soit pour un prix modique (Nicolas), il faut chercher.
3) achat bois : se positionner dans sa position de pilotage favorite. Mesurer la longueur de la plaque CTP qui constituera le plancher et devra se caler contre le mur jusque sous 2 roulettes de votre fauteuil gamer pour ne pas bouger. Largeur max pour bien le caler sous le bureau. A la découpe bois se faire découper le rectangle correspondant+ les 3 couvercles de caisses, 1 en CTP 12 mm d'épaisseur (support joystick un peu de contraintes si vous bucheronnez en pilotant) aux dimensions des caisses. Pour les 3 autres 10 mm suffisent (pas de contraintes mécaniques hormis le poids de la manette des gaz donc agglo ou bois "médium" devrait suffire surtout si vous ne la vissez pas ce n'est pas nécessaire. Acheter 2 ou 3 tasseaux de renfort en pin env 20/25x30 ou carrés (le bois des caisses à vin est M.…).
4) Réalisation: d'abord si, comme moi.., vous n'aimez pas vous prendre les angles ou les arêtes vives dans les mollets -->arrondissez les un peu au papier de verre puis peindre le plancher et le couvercle du magasin au pinceau large sans oublier les champs. Positionner les caisses et ses commandes et vérifier sa propre position, les marquer au crayon à papier ou marqueur effaçable fin argent ou or sur de la peinture noire. Scier à ras la rainure de glissade du couvercle (devenu inutile donc à recycler) des caisses puis réaliser un parallélépipède avec les tasseaux collés, vissés à l'intérieur de la caisse.
Soyez le plus précis possible dans les ajustements toujours pour améliorer la solidité. Au fond, au centre à l'avant percez un trou diam 18mm pour passer l'USB puis le visser au plancher (4 vis suffisent). Positionnez la plaque métallique support joystick sur le couvercle et vissez la à la position désirée puis percez un trou en 18mm juste devant la plaque métallique, au centre juste parceque ça fait plus zoli. Vérifiez à chaque fois votre position et le bon débattement des commandes. Si erreur--> mastic, séchage, ponçage. C'est fait pour.
Vissez éventuellement de l'extérieur de longues vis ou clouez de longs clous de diamètre adapté de renfort au niveau des tasseaux (attention au risque de fendre le bois). Perso j'ai fait une large ouverture en rectangle coté fauteuil pour ranger direct du bazard style USB etc.. dans la caisse.
Avec les tasseaux restants faites 2 logements carrés pour les 2 roulettes du siège cloués sur le plancher selon votre position de pilotage pour immobiliser le siège quand vous appuyez sur le palonnier (j'avais commencé avec une seule roulette mais le fauteuil se déplaçait en combat féroce donc 2 c'est parfait), il faut bien tenir compte de cette position lors de la mesure de longueur du plancher. Enfin n'hésitez pas à mastiquer tout raccord, défaut, gravure du chateau producteur du vin sur les flancs de la caisse (pour les puristes, et une caisse de chateaux Margaux n'a rien à faire dans un cockpit : boire de l'alcool est interdit pour voler, c'est ça l'immersion !) puis après une nuit de séchage, ponçage général (marquez les emplacements des trous de fixation des commandes d'un bon coup de marteau sur un gros clou destiné uniquement à cet effet. Vous les retrouverez après peinture et le vissage n'en sera que plus facile. Et après avoir bien passé l'aspirateur, peinture générale, j'ai choisi le noir, un peu salissant mais plus "vrai". Après séchage et reprises si défauts fixez le panneau supérieur support de joystick avec les grenouillères pour avoir un accès facie et complet au rangement. Attention soyez extrêmement précis dans le positionnement des grenouillères sinon vous aurez du "jeu" au joystick quand le couvercle bougera donc aux commandes.
Pour le support manettes des gaz, découpez les rainures du couvercle, le fond des caisses, celui de la caisse supérieure sera à remplacer collé cloué ou vissé) par le fond le plus solide. Sur les séparations intermédiaires moins solides que vous avez achetées découpez aux 4 coins des encoches pour le passage des 4 tasseaux qui solidariseront les 2 caisses, fonds intermédiaires collés et fixés sur les tasseaux par les 4 équerres ou sinon de simples petits morceaux de tasseaux collés cloués dans les 4 coins.Découpez proprrement les flancs de votre coté pour monter les charnières de votre choix éventuellement sur de petits tasseaux à rajouter, aimants, poignées bouton. Retaillez les flancs si nécessaire. N'oubliez pas les perçages verticaux puis horizontal au niveau du sol pour l'USB. Puis masticage, séchage etc.. Perso je ne trouve pas nécessaire de visser la manette des gaz qui tient très bien de son propre poids. Vous aurez noté que le support manettes des gaz n'est pas solidarisé avec le plancher afin que l'on puisse le sortir grâce à ses roulettes et poignées. Quand tout est ok remettez le couvercle supérieur support joystick que vous pouvez maintenir en place provisoirement par 4 clous fins pas complètement enfoncés pour pouvoir les retirer à la pince ensuite et mastiquer les trous etc. Fixez très précisément les grenouillères, le moindre jeu se ressentirait aux commandes.
NB: Après avoir galéré avec mes grenouillères, voici ma solution : il faut être 2, faire un montage à blanc des grenouillères et crochets position fermée, repérer le tour (feutre or), enlevez tout et ouvrez la grenouillère pour la visser puis positionnez les crochets en positon fermée et demandez à votre chère collaboratrice de pousser d'un doigt sur le crochet en poussant fort de bas en haut et le visser. Lâchez tout et essayez la grenouillère, si c'est bon, super ! Sinon tout démonter, déplacez-vous un peu latéralement pour revisser dans du dur et décaler vos repères de perçage en fonction de vos corrections estimées et recommencez ! pour les anciens trous le mastic est notre ami !
Enfin pour les puristes mastiquez, poncez passez autant de couches que vous voudrez, nous sommes libres ! : Jumpy :
J'espère que ce topic vous aura plu et été utile ou vous a donné des idées, désolé Mr Monstertech. J'apprécierais tous les retours ainsi que les caisses à vin pleines (même en carton, adresse en MP ), il y a certainement des améliorations/personnalisations à faire.
Maintenant le plus dur pour moi, je ne l'ai jamais fait ici et ça a l'air compliqué d'après ce que j'ai lu, vous joindre des photos !
PS : Pour l'instant rien sur le support manette des gaz, la foire aux vins est dans 15j mais vous avez compris le principe. Bien sûr j'ai essayé en vol: impec, commandes toujours aussi précises.
Bon courage, travaillez bien et n'oubliez pas de protéger pour la peinture et de passser l'aspi pour éviter les scènes de ménage !
J'essaierai de publier avec photos plus tard, pour l'instant je me lance et publie tel quel d'après mon critique littéraire c'est déjà clair.
A bientôt sur le forum ou dans les airs. Bons vols!