Stick de Mirage 2000

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Milos
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Stick de Mirage 2000

#1

Message par Milos »

Mon pit respecte les dimensions intérieures du F16. Pour le reste, c'est ... un peu moins rigoureux.

Je veux un stick au sol. Après moultes essais, mon choix s'est porté sur un stick articulé comme le Hurricane, le Spit, toussa et ... le Mirage 2000. Ce dernier a retenu mon attention. Avant de sortir disqueuse, poste de soudure et tous ces trucs de barbare, je fais un essai en bois, pour voir les dimensions dans le pit.

Quand je dis en bois, c'est pas des con :censored: ies

Image


(faire très attention quand on s'assoit).

Et là, j'ai besoin de vos connaissances: Savez vous quels sont les angles d'inclinaison ?

Je pensais 20° de part et d'autre pour la partie verticale (tangage) et 35° pour la partie latérale (roulis), mais c'est une simple estimation. Avez-vous quelque chose de plus précis ?
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matbog
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Re: Stick de Mirage 2000

#2

Message par matbog »

Salut Milos!
Pris sur le 2000B de Corbas:
- Roulis: +/- 12°
- Cabré avant butée élastique: 5°
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jojo
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Re: Stick de Mirage 2000

#3

Message par jojo »

Il n'y a que 5° en tangage ???? o_O

@Milos:
Si tu as un siège type F-16 incliné à presque 30°, ça risque de ne pas être confortable.
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K-lu
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Re: Stick de Mirage 2000

#4

Message par K-lu »

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matbog
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Re: Stick de Mirage 2000

#5

Message par matbog »

Oui jojo.
Mais le bras de levier sur le tangage et assez conséquent (l'axe est sous le plancher), le déplacement de la poignée de la position neutre a la butée élastique est de l'ordre de 45mm.
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jojo
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Re: Stick de Mirage 2000

#6

Message par jojo »

Ah ouais.
Je viens de regarder, mon vieux X-55 fait 55mm.
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Milos
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Re: Stick de Mirage 2000

#7

Message par Milos »

matbog a écrit :
dim. févr. 02, 2020 8:14 am
- Roulis: +/- 12°
- Cabré avant butée élastique: 5°
Merci Matt :cheers:

Je sens que je vais retourner à Corbas, mais avec une disqueuse ("vous n'en faites rien de la partie avant, là ?" :biggrin: )

C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup. Pour le F16 ça passe, mais faisant aussi du warbird (oui enfin, quand j'aurai un stick qui fonctionne) je pense que je devrai mettre un peu plus pour avoir quelque chose d'exploitable.


jojo a écrit :
dim. févr. 02, 2020 10:13 am
Si tu as un siège type F-16 incliné à presque 30°, ça risque de ne pas être confortable.
Ben justement si, car le stick du 2000 a une particularité très intéressante, c'est que la poignée n'est pas "plantée" en haut d'un manche, mais déportée vers le pilote et tombe naturellement sous la main :yes:
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dimebug
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Re: Stick de Mirage 2000

#8

Message par dimebug »

selon la longueur de ton bras de levier, c'est deja pas mal 5°, ca dépend également le la précision de ta restitution. Le piège du système en porte a faux, c'est que tu vas subir le poids du stick, il faut donc en tenir compte pour les ressorts de rappel.
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Re: Stick de Mirage 2000

#9

Message par dimebug »

l'autre bénéfice de cette géométrie c'est que pour le roulis, ca te permet de ne pas brasser trop d'air tout en ayant les jambes relativement serrés, et ca c'est très important dans un petit cockpit français :) ou le pilote chausse l'avion.
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Re: Stick de Mirage 2000

#10

Message par Milos »

dimebug a écrit :
dim. févr. 02, 2020 10:34 pm
Le piège du système en porte a faux, c'est que tu vas subir le poids du stick, il faut donc en tenir compte pour les ressorts de rappel.
Oui, je pense que c'est pour ça que l'axe est décalé


Image


Tu peux voir que l'axe est à la verticale de la poignée.
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dimebug
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Re: Stick de Mirage 2000

#11

Message par dimebug »

oui et non car dans ce cas, c'est la boite a ressorts du roulis qui bascule le centre de gravité vers l'avant. Donc risque de porte a faux, mais dans l'autre sens (mais sans doute un peu plus faible, selon la masse de la boite a ressort). Bon, sur le vrai, les ressorts demandent des efforts conséquent. L'effet porte a faux ne m'a pas semblé palpable du coup.
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Re: Stick de Mirage 2000

#12

Message par Milos »

Sur le vrai, ce sont des ressorts ou un système pneumatique ?
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matbog
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Re: Stick de Mirage 2000

#13

Message par matbog »

Sur le vrai il y a un Système de Restitution d'Effort ( SRA) qui contient des ressort et un Dashpot qui sert d'amortisseur. Je dirais que le dashpot est hydraulique mais je n'en suis pas certain.
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dimebug
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Re: Stick de Mirage 2000

#14

Message par dimebug »

hydraulique ou pneumatique, sur la profondeur uniquement je crois. Pour le roulis, les ressorts peuvent être des lames, pas un machin hélicoïdale (juste une supposition)
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jojo
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Re: Stick de Mirage 2000

#15

Message par jojo »

10kg de traction pour arriver sur la butée élastique :emlaugh:
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matbog
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Re: Stick de Mirage 2000

#16

Message par matbog »

Pas loin oui.
C'est 8.5kg pour arriver dessus.
25kg pour la depasser et 40.5kg pour arriver sur la butée rigide.
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EnZo34
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Re: Stick de Mirage 2000

#17

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mar. févr. 04, 2020 4:41 pm
... 40.5kg pour arriver sur la butée rigide.
BM ou Butée Mécanique, qui te permet d'obtenir jusqu'à 11G sur Air/Air; mal la tête ...
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matbog
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Re: Stick de Mirage 2000

#18

Message par matbog »

Et mal l'avion aussi non? Quand la butée élastique a été dépassé ne faut il pas faire une inspection de la cellule de l'avion?
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jojo
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Re: Stick de Mirage 2000

#19

Message par jojo »

matbog a écrit :
mar. févr. 04, 2020 6:12 pm
Et mal l'avion aussi non? Quand la butée élastique a été dépassé ne faut il pas faire une inspection de la cellule de l'avion?
Inspection oui. Mais la cellule est certifiée +13.5G/ -9G. :emlaugh:
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Cat
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Re: Stick de Mirage 2000

#20

Message par Cat »

Je connais quelqu’un qui est monté à 13G.
Il m’avait dit : plus jamais !
L’avion n’avait rien ...
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jojo
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Re: Stick de Mirage 2000

#21

Message par jojo »

cat plombe a écrit :
mer. févr. 05, 2020 8:28 am
Je connais quelqu’un qui est monté à 13G.
Il m’avait dit : plus jamais !
L’avion n’avait rien ...
Oh o_O
Avec un Mirage 2000 ?
Comment il a fait ?
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dimebug
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Re: Stick de Mirage 2000

#22

Message par dimebug »

bas il est arrivé sur la butée :) ca doit tasser un peu...
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Milos
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Re: Stick de Mirage 2000

#23

Message par Milos »

Par contre, il ne doit pas y avoir grand monde qui est allé titiller les -9G :emlaugh:
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Cat
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Re: Stick de Mirage 2000

#24

Message par Cat »

C’était au CEAM, lors d’un entraînement d’une présentation alpha. Un retournement un peu trop bas donc c’était ça ou le sol.....
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Re: Stick de Mirage 2000

#25

Message par EnZo34 »

matbog a écrit :
mar. févr. 04, 2020 6:12 pm
Et mal l'avion aussi non? Quand la butée élastique a été dépassé ne faut il pas faire une inspection de la cellule de l'avion?
Je crois pas,non. Ça reste le domaine avion (enfin, en lisse ou bidon ventral vide).
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